• Yamaha Expansion Manager ( YEM)

    Bonjour à vous,

    J’ai trouvé par hasard sur le site de CMS-Sounddesign un manuel d’utilisation en français pour le Yamaha Expansion Manager (YEM).

     

    Je l’ai recopié, surligné en jaune ce qui est fondamental, et il est pour les claviers arrangeurs Yamaha, ainsi que pour tous les styles, voices, PAD compatibles Yamaha.

    Il existe aussi des tutos vidéos de Sud-Claviers, Music Matos et peut-être d’autres, mais là c’est une version « papier » et il est très complet.

     

    Télécharger « Manuel d'Utilisation français Yamaha Expansion Manager.docx »

    Télécharger « Manuel d'Utilisation français Yamaha Expansion Manager.pdf »

    Bien à vous

    petitgas 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai à 19:27

    Bonjour Jean-Luc,

    C'est une super idée car la mise des packs dansla rubrique "EXPANSION" de chacun de nos claviers peut se révéler complexe pour qui débute cette procédure.

    Amitiés

    Christian

      • Vendredi 24 Mai à 21:58

        Bonsoir Christian,

        Merci pour ton aide et tes conseils et oui, je pense que ça va pouvoir aider pas mal de musiciens.

        bien à toi.

        Jean-Luc

    2
    Vendredi 24 Mai à 19:57

    Bonjour Petitgas,

    Le YEM est un élément important pour profiter pleinement de son piano.

    J'ai visualisé plusieurs demos sur Internet avant d'installer les fichiers Expansions.

    Tes tutos vont faciliter les installations.

    Pianiste (76)

      • Vendredi 24 Mai à 22:01

        Bonsoir pianiste 76,

        La prise en main de ce YEM n'est pas simple. Comme toi j'ai visité plusieurs tutos et là après compris comment il fallait faire, avec l'aide de Christian, je suis tombé sur ce tuto, très complet et très bien expliqué pour tout le monde.

        Bien à toi.

        Jean-Luc

    3
    Vendredi 24 Mai à 21:14

    Salut Jean Luc

    Merci à toi pour ce partage bien intéressant.

    La YEM possède de nombreuses ressources trop souvent inexploitées !

    Y'a plus qu'a se plonger dans l'manuel !

    Merci à toi pour pdf à conserver précieusement

    Amitiés

    Fred

      • Vendredi 24 Mai à 22:06

        Bonsoir Fred,

        Après avoir bien galéré, je m'en suis un peu sorti, grâce à Christian, et puis par hasard, en cherchant comment ne pas installer tout ce qu'il y a dans un pack, je suis tombé sur ce tuto, d'un site allemand.

        Je l'ai suivi entièrement, du début à la fin et au passage, j'ai surligné ce qui était hyper important à faire, et ça fonctionne.

        On peut même, dans un pack, ne pas tout installer. Par contre, une fois le pack d'installation réalisé, on ne peut plus revenir en arrière. J'ai posé la question sur le site et j'ai eu la réponse.

        Si on veut modifier un pack d'installation, ... il faut tout recommencer.

        Oui, à conserver.

        Bien à toi.

        Jean-Luc

    4
    Vendredi 24 Mai à 21:36

    Coucou Jean-Luc,

    merci pour ce partage, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

    Je télécharge et je vais regarder.

    Bonne fin de journée

    amitiés

    magga

      • Vendredi 24 Mai à 22:09

        Coucou Magga,

        Tu sais, nous avons tous à en apprendre et j'en apprends tous les jours.

        Si tu prends ton temps et que tu suis bien précisément tout ce qui est écrit, tu vas y arriver, pas à pas.

        J'y suis arrivé, pas plus tard qu'hier et ce matin après quelques années ... à ne pas savoir faire.

        Courage, tu vas y arriver sans problème.

        Bien à toi.

        Jean-Luc

    5
    Vendredi 24 Mai à 23:15

    Bonsoir Jean-Luc 

    Merci à toi pour ce partage bien intéressant.

    J'ai déjà mis en place des styles sur le PSR SX900 avec Le Yem,

    mais j'ai dû le refaire plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit en ordre,

    ils sont toujours là, mais comme dit plus haut, c'est effectivement correct

    si l'on veut ajouter d'autres styles, il faut tout refaire mais avec ce tuto

    je pense aussi qu'il est très bien expliqué et qu'il sera plus facile de le réaliser

    Je pense que cela aidera de nombreux membrescool

    Merci bien Jean-Luc 

    Amities

    pierke 

     

    6
    Samedi 25 Mai à 06:50

    salut Jean-Luc !

    un grand merci pour ce partage très utile en raison du côté "usine à gaz " du YEM !

    amitiés

    jean-Luc

    7
    Samedi 25 Mai à 09:23

    Bonjour JL,

    Merci pour cette mise à disposition qui en aidera plus d'un.

    Amitiés.

    Jeapie

    8
    Samedi 25 Mai à 10:35

    Bonjour JL §

    mERCI pour nos ami(es) .....

    Cette documentation est très valable .... et permet de sortir parfois d'une mauvaise interprétation

    Amitiés @lan !

    9
    Lundi 27 Mai à 09:43

    Bonjour Jean Luc

       Merci pour cette mise à disposition, surtout en français...

    Amitiés..

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :