• Problème de controller

    Bonjour,

    J'utilise 3 pédales avec mon Tyros 5.

    La pédale "volume" est branchée sur la sortie 3, et ça fonctionne parfaitement.

    La pédale FC7 est branchée sur la sortie 1 et je voudrais qu'elle me serve pour les changements de registre, soit FILL UP.

     

    Et la 3ème pédale est branchée sur la sortie 2 et je voudrais qu'elle me serve pour passer les "BREAKS" en FILL BREAK.

    J'ai donc paramétré le CONTROLLER de cette façon et bien j'obtiens:

    Sortie 3 Volume, correct, pas de problème,

    sortie 1, FILL UP, correct,

    sortie 2, FILL DOWN, pas correct.

     

    Et lorsque j'allume l'instrument,

    en 1 j'ai SUSTAIN,

    en 2 ARTICULATION,

    en 3 VOLUME.   ?????

    J'ai eu beau chercher sur le blog et dans la documentation du Tyros 5, je n'ai rien trouvé qui me permette d'attribuer la FUNCTION que je veux à la FOOT PEDAL que je veux.

    Si l'un d'entre vous a la solution ou une solution, je lui en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.

    petitgas


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2016 à 00:44

    Salut Petitgas,

    Je pense avoir trouvé mais je n'ai pas mon clavier en face, ça risque

    de fausser ma réponse !!

    Je regarde dès jeudi lors de mon retour...sauf si réponses positives d'ici là^^

    Y a t-il une des pedales, le FC7 qui utilise le dialogue "midi" ? Un peu comme le MFC10 ?

    Soit le problème vient du fait qu'aucun ordre midi n'ait été envoyé, soit un problème

    d'assignation des différentes pédales...

    Techniquement, (je mets en suivi...)

    Sergio.

    2
    Mardi 20 Septembre 2016 à 00:54

    Bonjour Petitgas,

    comme souvent la réponse est dans la documentation (manuel de référence page 133). Vu l'heure tardive à laquelle je te donne la réponse sans tarder:

    Lorsque l'on allume l'instrument une affectation initiale  (par défaut) est donnée à chaque pédale. 
    Il en est de même pour beaucoup d'autres éléments (styles, voices, pad etc..). Ctee fonction N'EST PAS modifiable par l'utilisateur.

    Par conséquent c'est en utilisant des Registration Memory que tu pourras aisément retrouver tes réglages préférés.

    NB: Utiliser la fonction Registration Sequence est bien plus souple que Fill UP (Manuel de référence Page 97)

    Amicalement
    Eric

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 01:06

        +1 Eric, l'utilisation des séquences à programmer selon le déroulement du

        morceau est la plus simple, c'est celle que j'utilise sur mon MFC10, avec une touche

        au pied, spécialement dédiée à avancer dans la séquence programmée pour les besoins

        de mon morceau !!cool

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 01:13

        Bonjour,

        En effet, je n'avais regardé que sur le manuel fourni avec l'instrument et pas sur le manuel de référence. Ce que je viens de faire. Mea culpa.

        J'ai lu rapidement, et ...je n'ai pas tout compris.

        Demain, il fera jour et je vais me pencher sur la question, mais la compréhension de ce manuel n'est pas simple.

        Merci, en tout cas pour la piste fournie.

        Si je n'y arrive pas, je vous ferais appel.

         

        Merci encore.

        petitgas

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 01:27

         @ petitgas : en effet une pédale ou bouton qui gère le Fill up et le Fill down te permet une

        incrementation de +1 ou -1

        Si tu dois passer de la banque 8 pour revenir à la 3 par exemple, il

        te faudra procéder à 5 appuis pour y parvenir, t'as intérêt à être un rapide !

        Avec la séquence programmée, tu saisis 8-3, et c'est un accès direct en une seule impulsion !!!

        regarde dans function...je n'ai pas mon Tyros donc ne peux te détailler....

        Reviens vers nous si soucis de compréhension !

        Suite à cela, je pense élaborer un tutoriel sous forme d'une vidéo, le sujet est vaste et mériterait

        que l'on approfondisse...

        Bonne nuit,

        Serge.

    3
    Mardi 20 Septembre 2016 à 08:59

    Merci pour vos tuyaux.

    Je vais regarder celà de plus près avec le manuel de référence et essayer de le comprendre; ça va m'occuper un petit moment.

    Si je n'y arrive pas, je reviendrai vers vous.

    merci encore

    petitgas

    4
    Mardi 20 Septembre 2016 à 08:59

    Bonjour à tous,

    je suis dans le même cas que toi Petitgars, mais je n'ai pas le pédalier FC7  et  j'utilise 3 pédales MGEAR pour mon TYROS 

    J'ai regardé les manuels d'emploi et de références et je n'ai pas trouvé de solutions probantes au problème si ce n'est que  l'assignation de fonctions "personnalisées" aux 3 pédales se fait lorsque l'on crée des registrations, ces règlages sont ainsi gardées en mémoires et rappelé lorsque l'on joue ces RGTS.

    Je vais essayer de me programmer une RGT avec uniquement les règlages pédales.

    C'est un beau sujet à creuser, car les 3 pédales sont, pour moi intéressantes à utiliser mais  je n' actionne jamais la fonction volume je ne l'utilise que dans les RGTS (avec d'autres règlages)

    Bonne zic à tous

    tyros54

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 12:14

        Bonjour Tyros54,

        Pardon mais je ne suis pas d'accord avec toi ! wink2

        Les bonnes solutions sont dans la documentation.

        Simplement il faut se résoudre à accepter les contraintes technologiques de nos claviers. Aussi évolués qu'ils soient cela reste des machines qui ne peuvent fonctionner que si on les gère correctement.

        Ainsi le constructeur est OBLIGE d'affecter une valeur aux différentes fonctions au démarrage. Les pédales n'échappent pas à la règle. Le moyen le plus pratique que nous ayons est de mémoriser des réglages personnalisés grâce aux Registration Memory.

        En effet permettre à l'utilisateur de modifier ces valeurs initiales poserait plus de problèmes qu'autre chose. Par exemple en augmentant considérablement le temps de démarrage de l'instrument. Le constructeur fait des choix et certains ne sont pas toujours évidents pour l’utilisateur final.

        Personnellement j'utilise de façon quasi permanente 3 pédales et cela me va très bien dans 95% des cas.

        Après j'ai aussi un  MFC-10 mais qui présente 3 inconvénients majeurs : il est encombrant, les switch sont parfois un peu bruyants et il n'est pas simple de se souvenir de la configuration si on la modifie souvent. Mais il peut faire des choses très utiles.

        Ceci dit uniquement pour faire avancer les choses, rien de polémique dans mon propos. yeswinktongue

        Amicalement
        Eric

         

    5
    Mardi 20 Septembre 2016 à 09:09

    Ce qui est dommage avec la fonction volume (si j'ai bien compris) c'est qu'elle ne fonctionne que pour l'ensemble du clavier.

    Il aurait été intéressant de pouvoir l'affecter à tout ou partie du keyboard (soit song, style, pad, mic, left, r1, r2 et r3, avec des combinaisons possibles).

    Et si j'ai bien compris la philosophie du Tyros, pour les autres pédales, c'est par l'intermédiaire de la fonction REGISTRATION qu'il faut fonctionner.

    Celà est certainement intéressant dans certains cas, mais pas dans d'autres.

     

    Bon à creuser.

    petitgas

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 11:56

        Re Petitgas,

        Encore une fois la réponses est dans la documentation.

         Ainsi si tu vas dans la fonction Controller, onglet PEDAL, soit pour aller plus vite faire Direct Access et actionner ta pédale de de volume (ou une autre)

        Tu verras alors sur ta page que l'action d'une pédale est associée à différentes composantes de ton clavier.

        Ainsi pour le volume tu as les voices le style le micro etc...

        Si tu décoches celles que tu ne souhaites pas contrôler tu peux personnaliser l'action de ta pédale.

        Par exemple n'agir que sur une ou plusieurs voices  (R1, R2,left etc).

        Bien entendu pour retrouver ton réglage tu devras passer par une mémoire de registration.

        Amicalement
        Eric

         

    6
    Mardi 20 Septembre 2016 à 12:11

    Bonjour Lericou88,

    Merci pour l'information.

    Je viens de m'imprimer les 152 pages du manuel de référence, et je vais commencer à l'étudier sérieusement.

    Mais, il faut du temps pour ingurgiter la totalité de la documentation,et il y a plein de fonctions sur cet instrument dont je ne sais pas encore me servir.

    Je le découvre petit à petit.

    Encore merci pour l'aide et les conseils.

    petitgas

    7
    Mardi 20 Septembre 2016 à 13:31

    salut Lericou88

    il n'y effectivement pas de solutions pour "bloquer" un réglage de la pédale de volume par un  autre, et comme tu dis c'est peut-être très bien ainsi, car un réglage précis de cette pédale au démarrage du Tyros convient super bien à pleins d’interprétations mais moins bien voir complètement nul pour d'autres....

    J'ai  joué souvent sans me soucier des RGTS,  je pensais cela me suffisait et que c'était bien comme ça !

    Je me suis intéressé aux RGTS et il faut encore le dire une nouvelle fois que c'est la possibilités de choisir parmi toutes les ressources offertes par la machine pour "personnaliser" à souhait  ses rgts en fonction de son jeu (et bien sûr assigner cette fameuse pédale de volume à d'autres fonctions !)

    On ne peut pas profiter pleinement du Tyros sans créer ses propres RGTS. 

    J'ai le défaut et je le reconnais de n'avoir pas lu sérieusement les 2 principaux manuels (mode emploi et références) à ce titre je suis parfaitement conscient de ne pas connaitre et par conséquent pas utiliser tout ce que m'offre mon Tyros 5 mais bon c'est ainsi et je me contente de ce je sais déjà.

    Il faut dire aussi que l'on apprend beaucoup en lisant les forums dédiés à cette belle machine dont FTS que je parcours en éternel curieux que je suis...

    cdt

    tyros54

     

     

    8
    Mardi 20 Septembre 2016 à 14:12

    Re,

     je ne dis pas qu'il faut lire à l'avance toute la doc. Lecture qui se révèle vite fastidieuse. Le mode d'emploi c'est pour la base et si l'on connait déjà les claviers on en assez vite plus besoin. sarcastic

    En revanche ne pas hésiter à se tourner vers le manuel de référence pour des choses plus pointues  là oui. On y trouve énormément d'infos et en plus elles sont bonnes. Le mieux bien sûr est de s'en servir tout en étant au clavier pour faire les manipulations adéquates.

    Une bonne connaissance du clavier ouvre des perspectives nouvelles de jeu et réciproquement une envie particulière de jouer fait découvrir des possibilités du clavier

    Perso je n'ai pas imprimer le manuel de référence mais je l'ai sur le PC.
    En tout cas ne jamais hésiter à poser des questions. Jusqu'à présent je n'ai pas souvenir de cas resté sans réponse.

    Amicalement
    Eric

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 16:37

        Re bonjour,

        Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

        Et c'est aussi au fur et à mesure de l'utilisation de l'instrument, que l'on se pose des questions et / ou que l'on découvre d'autres possibilités.

        Comme j'ai fait le grand pas d'un PSR 1000 au Tyros 5, la doc était différente et il n'y avait que le manuel fourni à l'époque du PSR 1000, et là aussi, je ne maîtrisais pas les RGT. Avec celui-ci ça commence à venir.

        J'ai en effet, le manuel de référence sous PDF dans mon ordi, mais je trouve plus pratique d'avoir le document en main, assis à mon claver et de faire les essais au fur et à mesure.

        Je vais fouiller ce document, car pour moi, c'est une découverte (le Tyros) par rapport à mon ancien instrument.

         

        Il est vrai que certains tutoriels faits par les uns et les autres sont souvent plus explicites que la doc officielle.

        En tout cas, encore merci, car, je n'avais pas pensé à aller regarder là.

        Bien à vous.

        petitgas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :