• Modifier un fichier midi

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un parmi vous a t'il déjà effectué cette opération ?

    Je cherche à ajouter la ligne mélodique sur un fichier midi qui ne la possède pas (emporte moi d'Alain Barrière)

    Est ce possible sur le tyros ? Je ne vois pas comment lire le midi et en même temps l’enregistrer !

    Merci de vos conseils.

    Bon week-end à toutes et tous.

    Jacqguy


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 14:28

    salut jacqguy!

    Et comment qu'on peut!!

    Alors déjà il faut savoir si sur ton midi tu as 16 pistes de prises - si c'est le cas, il faudra faire cela en wav (audio).

    Si en mode song (midi) partie gauche du clavier (tyros 4) , quand tu lis ton fichier midi, tu peux te dégager une piste, alors ce sera très facile -

    Il suffit de mettre ton fichier midi original, presser rec et la piste libre uniquement sur laquelle tu vas jouer ta ligne mélodique -

    Le morceau dés lors jouera normalement, et toi tu superposeras ta ligne dessus - attention toutefois:

    - vérifier à harmoniser tes niveaux de volumes, effets, pour être calé dans ton mixage avec le reste du fichier.

    - à la fin de ton enregistrement - remettre ton curseur de position à la mesure 0 (très important) - digital recording (en haut à droite) du clavier, song creator, channel, set up - tout est décrit ici, sur le tuto de clotpat!

    clic ici: tuto midi

    Si tu n'a plus de pistes de libres sur les 16 du sequenceur, il faudra donc  jouer de façon simultanée ta piste à toi que tu enregistreras en audio (partie de droite du tyros 4) et le midi qui sera mis en lecture (et pas pas en record!!!!) -

    DONC SEULE LA PARTIE DE DROITE (l'audio recoder) sera en position REC! (sélectionne le mode "simple")

    Une fois ton enregistrement fini, il te suffira de renommer le fichier obtenu qui comprendra dés lors le fichier midi de base + ta piste audio à toi  (fichier audio, donc en format .wav) et le renommer à ta guise.

    Voir les tutos de clotpat sur l'enregistrement audio, également, pour un visuel qui t'aidera certainement!

    https://www.youtube.com/watch?v=v1GbBz9BvpE&index=44&list=PL3kTrARkmYbmWx2IdBSxo-Lmn6xD388uW

    https://www.youtube.com/watch?v=kXbQcMoQ4-o

    https://www.youtube.com/watch?v=ILLO_9fjI4g

    https://www.youtube.com/watch?v=SQI8sncM0ls

    Et voilà!

    En espérant t'avoir éclairé quelque peu.

    Techniquement.

    Mysterio FTS

     

     

     

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 14:48

        BONJOUR

        MERCI à Jacqguy pour cette question utile a bien des membres !

        Un GRAND MERCI a MYSTERIO pour son explication technique et clotpat pour ses tutos

        Hummmm cela vas faire des heureux !!!!

        Merci a tous

        Musicalement Vôtre

        Patrick

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 15:52

        On est d'accord Pat,

        MAIS il faut surtout F O U I L L E R un peu aussi sur le blog...car tout y est regroupé, par rubriques, en accès direct (en rose) désormais!

        Aussi, de façon générale, soyez curieux, car vous passeriez à coup sur à coté de choses déjà existantes et très bien faites, ce qui serait non seulement  dommage mais surtout une perte de temps précieux pour avancer et progresser! smile

        Techniquement.

        Mysterio FTS

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 16:08

        +1 Thierry!!! 

        Nous avons fait de notre mieux pour que tout soit accessible facilement pour tous !!! 

        Il faut donc vouloir se donner la peine de chercher un peu et ne pas demander systématiquement parce qu'on a la flème de chercher !

        Beaucoup de ressources, de tutos et autres infos sont sur FTS, n'hésitez pas à aller un peu plus loin dans votre exploration du site !

        Musicalement

        Fred

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 09:19

        Bonjour MYSTERIO,

        Comme tu le sais je ne suis qu'un "débutant" sur mon T5, mais je ne le resterais pas toujours.

        Comme je lis, le plus régulièrement possible, les échanges questions /réponses, j'y vois la solution à de multiples petits soucis de nos camarades, dont je n'ai pas l'emploi aujourd'hui.

        J'ai bien vu, en me "promenant" sur le blog qu'il y avait une foultitude de renseignement et je me demandais si ces "questions pratiques" (comme celle de ce jour) étaient ensuite rangées quelque part (dans trucs et astuces par exemple) ou étaient perdues définitivement.

        Je vois que Pascal avait raison : "Chez FTS, rien ne se perd !!!!!!!

        Me voila rassuré sur mon futur de Tyrossien.

        Bon dimanche à vous tous.

        Crépynois

    2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 17:29

    D'abord merci a "mysterio" j'ai tout compris avec les 7 premières lignes de ta réponse.

    je veux retoucher ce midi pour un jeune qui débute et qui veux jouer la mélodie en s'accompagnant du midi sur un clavier a touches

    lumineuses ! Il faut bien commencer par quelque chose !

    Contrairement a ce que pense "FRED" j'ai fouillé sur le blog , sans résultat, j'ai bien vu le tuto de "clotpat" sur youtube mais quand on clique

    sur "éditer et sauver son midi" exactement ce qu'il me fallait on a une explication pour sauver un sons !!!

    Merci "Mysterio" et je pense que je vais continuer a rester bien sage dans mon coin avec ma flème.

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 17:32

        Jacguy je ne parlais pas pour toi spécialement, mais en règle générale bien sur !

        Je sais très bien que tu es assidu et que tu est un fidèle fouineur de nos ressources ! 

        Je voulais plus dire à nos amis que le blog enferme des milliers de ressources et qu'il n'y a qu'a en profiter , mais tu as bien fait de demander car cet article intéressera surement beaucoup de monde!

        Amitiés

        Fred

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 19:09

        Pas de soucis pour l'aide apportée - juste que de façon générale, les membres sont prompts à demander des choses qui existent déjà snas même souvent prendre la peine de regarder ce qui existe.

        Ceci explique cela!

        Musicalement.

        Mysterio FTS

    3
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:18

    Bonsoir jacguy

    Je viens de compléter un enregistrement Midi qui n'avais pas de piste de chant.

    Tout est bien expliqué ci-dessus. pour la méthode.

    J'ajouterais simplement qu'un séquenceur permet de gérer le volumes (Vélocité), de pouvoir rectifier une note mal placée en hauteur ou en durée, sans avoir à tout recommencer, et permet aussi de placer la nouvelle piste en piste 4, qui normalement est celle de la mélodie.

    Je m'en sert également pour affecter d'autres sonorités (Program change).

    Si tu as souvent des corrections à apporter un séquenceur est indispensable. (Perso j'utilise Cubase VST Score)

    Pour toute question n'hésite pas à revenir vers nous.

    Cordialement

    Michel

     

    4
    Samedi 3 Septembre 2016 à 22:55

    Merci Michel pour ces infos :)

    Guy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :