• La complainte du Phoque en Alaska - Par Garric31

    bonjour les ami(e)s !

    Aujourd'hui, je vous propose un petit retour dans les années 80, avec cette jolie mélodie du Québécois Michel Rivard et son groupe Beau Dommage.
    J'ai pensé que le côté mélancolique de cette chanson collait bien avec le temps"maussade" qui règne sur la Ville Rose ce matin...
    J'espère que ça vous plaira.
    Je dois vous avouer que c'est une version "light", à ma sauce, mais j'ai essayé de garder l'esprit de l'original... enfin vous me direz ...

    bonne écoute!
    amitiés.
    Jean-Luc

    PS: dois-je vous rappeler que j'ai encore utilisé un fichier STY issu des ressources du blog?...mais en l'occurrence, un style de valse lente peut très bien faire l'affaire.

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 09:33

    oups !! au secours les admins !! j'ai oublié le titre !!!

    LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA !! 

    qu'est-ce que vous pouvez fiare pour moi ?????

    amitiés

     

    2
    Jeudi 26 Mai 2016 à 10:14

    Sujet édité 

    Fred

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 10:33

        merci Ô mon Boss!!!

        j'étais tellement pressé de poster que je suis allé plus vite que la musique ! ...humour mmouais ... 

        heureusement tu veilles au grain!

        merci Fred et bonne journée

        amitiés

        Jean-Luc

    3
    Jeudi 26 Mai 2016 à 10:50

    Salut Jean Luc

           Elle est très belle cette complainte  du phoque en Alaska, j' aime beaucoup mon Ami, tu as interprété cette musique d' une main de  Maître

    (enfin les deux) Félicitations à toi coolcoolcoolcoolyes

    Amitiés René

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 11:02

        salut René !

        euh ...mains de maitres je sais pas trop ... mais j'ai fait ce que j'ai pu.

        merci pour ton commentaire

        bon je file  car j'ai une journée chargée !!

        amitiés

        ciao ciao

         

    4
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:44

    Bonjour jean-luc,

    On ressent vraiment le titre c'est une vrai complainte qui semble bien triste,ce phoque évoque t'il l'odieux massacre de ses bébés.

    Une pratique courante au canada que le massacre de ces bébés phoques tué avec sauvagerie.

    Ton interprétation pleine de sensibilité ma fait pensé a ça!

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 12:08

        salut Jmb!

        en fait ça n'est rien de tout ça !

        cette chanson raconte l'histoire d'un animal de cirque dont la compagne le quitte pour aller exercer son art dans un cirque aux USA...d'où la complainte...

        ceci dit ce que tu évoques est malheureusement la triste réalité...

        merci en tout cas pour ton commentaire sympa

        amitiés

        Jean-Luc

        PS: je ne saurais trop d'inciter à écouter "Beau Dommage" car musicalement c'est imaginatif et plein de fraicheur et Michel Rivard est un très grand compositeur ... enfin ce n'est que mon avis ...

    5
    Jeudi 26 Mai 2016 à 13:01

    Bonjour Garric31,

    Ne croyant que rarement au hasard je comprends que après un mercredi à la piscine tu te prennes pour un phoque .... he

    Mais le titre devrait alors être revu : La complainte du phoque à Toulouse ! yes

    Très belle et bonne interprétation mon ami !

    Cordialement.

    Jeapie

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 14:11

        salut Jeape !

        remarque ô combien judicieuse à un détail près ! LA BANQUISE !!! ici c'est très rare sauf dans lors d'hivers rigoureux!!MDR

        merci pour ton commentaire  mon ami

        bonne journée

        Jean-Luc

    6
    Jeudi 26 Mai 2016 à 14:54

    Bonjour Jean-Luc,

    une version sympa d'un titre que j'avais posté en son temps (http://fred17.eklablog.com/eric-a107803332).

    Je crois bien que c'était le premier. Quelques variantes bien compréhensibles puisque tu joues d'oreille. Comme tu le dis l'essentiel est de conserver l'esprit.

    Je ne peut qu'avoir apprécié ce morceau.
    Amitiés
    Eric

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 15:00

        salut Ricou !

        n'oublie pas que je suis un petit nouveau sur le blog ! mais je vais de ce pas écouter ta version sois en sûr !

        venant de ta part un tel compliment ne peut que me ravir ! 

        merci l'ami

        bonne journée

        ciao ciao 

    7
    Jeudi 26 Mai 2016 à 15:50

    Oups! Je ne peuX c'est mieux.
    Bien sûr Jean-Luc tu ne pouvais le savoir mais quoiqu'il en soit cela n'empêche rien. Au contraire c'est toujours amusant et enrichissant d'entendre les différences d’exécution d'un morceau. Je le referais aujourd'hui il serait probablement différent.

    Eric

     

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 17:02

        t'inquiète pour l'orthographe ! en la matière nul n'est infaillible ...

        que celui qui n'a jamais fait de faute me jette le premier Bescherelle !!!MDR

        ce que tu dis est si vrai que je viens de terminer un délire que je me suis "tapé" en jouant façon electro-reggae "les passantes" de Brassens!!

        je me suis tellement surpris et régalé que je crois que je vais le poster bientôt ne serait-ce que pour confirmer tes dires...

        amitiés

        Jean-Luc

    8
    Jeudi 26 Mai 2016 à 17:09

    Bonjour Jean-Luc,

    Très belle interprétation,

    ce petit retour en arrière est pas mal du tout.

    Le style va très bien et les voices sont très jolies.

    Un agréable moment d'écoute

    BRAVO

    Amitiés magga

     

     

     

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 17:27

        bonjour Magalie !

        merci beaucoup !

        je suis content que ma chanson te plaise ...de temps en temps ça fait du bien d'écouter ce qui se faisait il y a quelques années pas vrai?

        bonne fin de journée

        amitiés

        Jean-Luc

         

    9
    Jeudi 26 Mai 2016 à 18:45

    bonjour Jean-luc

    belle reprise de cette chanson de nos cousins québèquois très connue, même chez nous, j'ai bien aimé ta version, Bravo l'artiste

    musicalement

    Yves-Robert

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 18:56
        salut Yves ! merci pour ton commentaire ! c'est que nos amis québéquois ne manquent pas de talents musicaux bonne soirée Jean-Luc
    10
    Jeudi 26 Mai 2016 à 21:24

    Salut Garric,

    Morceau que je ne connaissais absolument pas, et que donc je découvre, ou redécouvre car lericou88 en avait posté une version et je dois avouer que cela ne m'est pas resté en mémoire...il ne m'en tiendra pas rigueur, je le sais!

    Une fois encore, ta proposition, faite à l'oreille sonne bien - je n'ai pas été écouté l'original - je préfère rester sur cette opinion à chaud!

    Belle utilisation de l'accordéon qui convient parfaitement à ce titre quelque peu mélancolique, c'est vrai, mais très joli!

    Bon choix de style, jamais simple à appréhender, en 3 temps, j'en sais quelquechose, mais maitrisé comem il faut et très bien voicé!

    Du bon boulot qui nous ferait presque souhaiter qu'il continue de pleuvoir par chez toi...wink2

    Mais mon petit doigt me dit que même par beau temps, l'appel du tyros et les posts restent très très forts!!

    Bravo et merci du partage.

    Musicalement.

    Mysterio FTS

     

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 22:26

        salut mon ami !

        je suis toujours admiratif de la façon dont tu décortiques minutieusement les choses...

        c'est très important pour moi d'avoir ton avis éclairé sur mes petites productions sachant que tu es toujours d'une grande objectivité mais toujours bienveillant aussi.

        il faut que je te parle d'un truc !

        cet après-midi en testant un STY mi electro mi reggae (oui je sais ! c'est bizarre !) j'ai plaqué 2 ou 3 accords et là paf !

        je commence à jouer presque inconsciemment les premières  mesures d'une chanson fabuleuse de Georges Brassens (oui tu ne rêves pas !)

        "les passantes" ...du coup je joue la suite et je suis tellement satisfait que j'enregistre aussi sec ( une seule prise!!!!) voilà comment je fonctionne mais j'imagine que tu t'en doutes.

        je précise que j'ai utilisé le STY avec les OTS d'origine sans même ajuster les volumes...

        donc j'ai décidé de la poster ...demain.

        tout ça pour te dire que pour moi la musique c'est avant tout le plaisir que je prends à essayer des harmonies et des rythmes qui sonnent bien à mon oreille et qui me viennent naturellement...parfois ça marche ,parfois non ...

        bon j'arrête de te prendre la tête avec mes élucubrations

        merci encore pour tes précieux conseils

        bonne soirée

        amitiés

        Jean-Luc 

         

         

    11
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:22

    Couc une belle version que tu nous fait lasmile

    un peu moins rythmée que l'originale  , mais ideale pour un soir wink2

     bravo  Jean Luc

    amitées 

    jira 

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 22:30

        coucou JIRA !

        oui mais tu sais bien que pour le tempo  je tiens compte de tes insomnies !!!MDR

        je suis content que ça te plaise et surtout que tu connaisses cette magnifique chanson (les paroles racontent une belle histoire d'amour...)

        bonne nuit

        amitiés

        ciao ciao

        Jean-Luc

    12
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:51

    Bonsoir Jean-Luc,

    Je connaissais le titre  (de vue) mais  non le contenu, aussi, j'ai été sur Y.T pour voir de quoi il retournait et j'ai pu constater tout le boulot fait pour te rapprocher de cet air qui n'est pas si évident que ça à jouer vu les changements incessants d'accords.

    Donc, je t'adresse un grand bravo !!!cool

    Amitiés

    Christian

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 23:43

        bonsoir Christian !

        tu as bien raison et c'est pour cela que j'ai pris le soin de préciser dans ma présentation que c'était une version "light" !

        néanmoins  j'ai surtout cherché les sonorités,la flûte notamment, qui sonnaient le mieux à mes oreilles et qui me semblaient les plus appropriées...mais tout ceci est très subjectif.

        dans l'ensemble ça me semblait "tenir la route" alors...

        merci en tout cas pour ton commentaire

        amitiés

        Jean-Luc 

    13
    Vendredi 27 Mai 2016 à 07:38

    Bonjour Jean-Luc

    Alors avec cette chanson tu ne peux que me replonger dans d'excellents souvenirs : un voyage au Québec fait il y a une vingtaine d'années avec une chorale que j'accompagnais au piano (plutôt organiste, c'est avec cette chorale que j'ai découvert le piano et ce ne fut que du bonheur) et cette chanson (incontournable au Québec) était au programme de nos concerts. De très bons moments  cool

    Belle interprétation. Bon moment de douceur

    Belles sonorités

    J'ai adoré

    Amitiés

    Corinne qui repart avec 20 ans de moins cool

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 08:14

        salut Corinne !

        tu viens d'éclairer ma journée là ! j'ignorais que j'avais le pouvoir de rajeunir mes amis ... je n'en reviens toujours pas ...MDR!!

        c'est vrai que cette chanson est une merveille à l'image ,d'ailleurs ,du répertoire de Beau Dommage ,quant à Michel Rivard c'est un formidable auteur compositeur .

        venant de ta part je prends ce compliment avec d'autant plus de fierté.

        bonne journée

        amitiés

        Jean-Luc

         

        PS : euh ...dis-moi ...ça fait quoi d'avoir 20 ans de moins ? MDR

    14
    Vendredi 27 Mai 2016 à 12:19

    Bonjour Garric,

    Interprétation réussie....

    Et dire qu'avant de jouer du clavier, j'avais essayé la guitare et ce fut le 1er morceau que j'appris à accompagner....

    Crémoué, c'est loin tout ça ! 

    Un grand merci pour ce partage,

    Amitiés

    Rose

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 12:25

        coucou Rose !

        ben moi aussi j'ai commencé par la guitare ,et heureusement d'ailleurs parce que tout ce que j'ai appris des accords aux harmonies et autres enchainements je le tiens de la guitare et de toutes ces années à "gratter" .

         merci pour ton commentaire

        amitiés

        Jean-Luc

    15
    Vendredi 27 Mai 2016 à 15:51

    Bonjour Jean-Luc,

    Excellent! très belle interprétation de ce tube que je te dirais plutôt des années 70 (mes années bahut), joué avec finesse et très agréable à l'écoute. J'adoooooore!

    Amitiés

    Brigitte

     

     

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 15:55
        bonjour Brigitte ! merci pour ton commentaire sympa j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire amitiés Jean-Luc
    16
    Vendredi 27 Mai 2016 à 20:24

    Bonsoir Jean-Luc, Le petit intro me fait penser à la chanson 'The Last Waltz'. Jolie interpretation que tu nous donne à nouveaux! yes Joué ent douceur et avec émotion bravo mon ami. yes Tu à reveiller les anneé 80 beau souvenir. Amitié Louis

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:50

        bonsoir Louis !

        en fait l'intro est celle du STY tout simplement .

        merci une fois de plus pour ta bienveillance

        amitiés

        Jean-Luc

    17
    Samedi 28 Mai 2016 à 06:10

    Salut mon Jean Luc !

    Ah ouiiii , là , c'est le top !
    Je connais bien ce titre et tu l'as réalisé avec un talent fou !
    A chaque fois que je mets le lecteur en route sur l'un de tes posts , je me prépare psychologiquement car , je sais que je vais encore être les fesses à terre ...
    J'ai donc mis des coussins par terre avant de lancer l'écoute et bon , je t'avoue avoir un peu moins mal à mon séant ...LOL !
    Franchement et beaucoup plus sérieusement , je me suis régalé à l'écoute et c'est un vrai plaisir !!!!!
    Les voices utilisés sont très bien choisis et rentre dans le thème à la perfection !
    Encore une petite pépite signée de ton nom !!!!
    Merci mon ami pour ce moment superbe que tu m'as fait passer ce matin !
    Amitiés ,

    RICOU happycoolcoolcool

      • Samedi 28 Mai 2016 à 09:20

        salut mon Ricou !

        ça va mieux là ? non j'dis ça parce que je ne voudrais pas être à l'origine d'un accident domestique !!! MDR

        cette chanson est tellement belle ... c'est un pur  bonheur  de pouvoir jouer un "truc" pareil tu ne crois pas ?

        c'est vrai que j'essaie toujours (c'est d'ailleurs quelque chose qui me prend pas mal de temps en général...)de choisir les sonorités qui sonnent bien mais tu sais aussi que c'est très subjectif . 

        en tout cas je te remercie encore pour ta bienveillance et ta sincérité

        bonne journée mon ami

        ciao ciao

        Jean-Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :