• Tuto: Inclure l'arpeggiateur dans l'accompagnement (left)

    Bonjour,

    A la suite de la diffusion de la démo de Sud-Claviers où Loïc Boulant a joué de nombreux airs et notamment un de J.M Jarre où il utilisait l'arpeggiateur, j'ai souhaité savoir comment avait-il procédé car d'ordinaire -en l'état actuel de mes connaissances- je pensais  que l'arpeggiateur   etait plutôt affecté au R1, R2 ou R3 et non sur la partie gauche (Left).

    Après avoir contacté  Loïc Boulant, j'ai tout résumé dans ce tuto ce que j'avais réussi à comprendre oh .

    Outre ce récapitulatif, je vous joins:

     - La Rgt que j'ai réalisée et qui est interactive, à savoir que puisque le clavier est configuré, vous pouvez modifier le style de base  tout comme les diverses combinaisons de l'Arpeggiateur.

     - Une "démo audio" qui n'a d'autre finalité de montrer ce qui peut être réalisé.

     « CONFIGURATION CLAVIER EN MODE ARPEGGIATEUR.rar »

    « RGT DEMO.S720.rgt »

    « DEMO.mp3 »

     

    Bonne journée

    Amitiés

    Christian


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mai à 14:15

    bonjour, Christian

    et merci pour cet envoi qui m'ouvre des horizons 

    j'avais cru comprendre que c'était possible mais sans avoir le mode d'emploi

    je suppose que ça fonctionne de la même manière sur le genos 1 ?

    merci encore

    Lousky

      • Mardi 7 Mai à 16:00

        Bonjour Louski,

        Théoriquement, ce modus est valable également pour le G1 et les PSR SX dès lors qu'ils sont dotés d'un arpeggiateur.

        Bon A/M

        Christian

    2
    Mardi 7 Mai à 15:44

    Bonjour Christian,

    Merci beaucoup pour le tuto et les explications.

    Je vais m'y essayer.

    Bien à toi.

    Jean-Luc

     

      • Mardi 7 Mai à 15:51

        Bonjour Jean-Luc,

        Rien de bien compliqué.

        Je te conseille, vu que les ressources sont déjà dans le Preset d'activer simplement la registration pour voir ce qu'il en est.

        Un petit truc si tu changes de voix dans le R1, celle-ci est en octave 2 à partir du Mixer.

        J'ajoute que l'arpeggiateur peut-être modifier en volume, vitesse entre autre à partir des potentiomètres ARPVEL, ARP GATE T et  ARP UNI T,

        Bon A/M

        Christian

      • Mardi 7 Mai à 16:24

        OK merci Christian

    3
    Mardi 7 Mai à 18:40

    Bonjour Christian,

    Merci pour ce tuto qui va m'intéresser.

    Amitiés.

    GG07

      • Mercredi 8 Mai à 09:03

        Bonjour GG,

        Sachant que tu as déjà aborder comme sur ta dernière mise en ligne le genre "Dance", ce sera l'occasion d'essayer.

        Tous mes remerciements.

        Bonne journée (sous les nuages)

        Avec mes amitiés

        Christian

    4
    Mardi 7 Mai à 22:18

    Bonsoir Christian

    Merci pour ce tuto je vais y jeter un œil

    car je vois ici que cela fonctionnerait aussi sur le PSR SX 900

    Amities

    pierke 

     

      • Mercredi 8 Mai à 09:01

        Boujour Pierke,

        La registration telle que je l'ai fournie ne fonctionnera vraisemblablemnt pas sur le PSR SX mais la façon de procéder pour obtenir le résultat sera le même.

        Amitiés

        Christian

      • Mercredi 8 Mai à 22:22

        Bonsoir Christian 

        Merci pour l'info 

        Amiities

        pierke 

    5
    Mardi 7 Mai à 23:33

    Bonjour Christian.

    Tu ne va pas me croire, mais j'ai joué Oxygène IV de J.M. Jarre cet après-midi, et je me suis demandé comment fonctionnait l'arpégiateur!

    Je devais me pencher sur le problème demain.

    Grace à ton tuto, Je devrais découvrir facilement son utilisation.

    Grand merci à toi

    Pianiste (76)

      • Mercredi 8 Mai à 08:54

        Bonjour,

        Ce sera donc l'occasion de tester la registration modifiable à souhait.

        Au plaisir de t'écouter.

        Amitiés

        Christian

    6
    Mercredi 8 Mai à 08:12

    bonjour Christian

    j'ai chargé et rechargé  la démo RGT, transférée sur clé USB

    et mon genos 1 me dit invariablement

    "les données n'ont pas été chargées correctement"

    quelqu'un d'autre a-t-il ce problème?

    merci

     

    lousky

      • Mercredi 8 Mai à 08:59

        Bonjour Louski,

        C'est "normal" dans l'anormalité. 

        Le G1 n'accepte que les registrations des modèles précédents tels que le T5 ou autres.

        Il ne te reste donc qu'à configurer le clavier  (suivant la copie d'écran)via le SPLIT POINT et le paramétrer en "Full Keyboard".

        Ton retour sera très intéressant à suivre.

        Amitiés

        Christian

    7
    Mercredi 8 Mai à 08:37

    salut Christian !

    un grand merci pour ce tuto (et pour l'ensemble de ton oeuvre !)

    ton souci de recherche et de perfectionnement et ta "générosité" sont un trésor pour nous !

    amitiés

    Jean-Luc

      • Mercredi 8 Mai à 09:04

        Bonjour Jean-Luc,

        Je suis certain que tu vas nous sortir quelque chose de sensas très bientôt.

        Amitiés

        Christian

      • Mercredi 8 Mai à 09:39
    8
    Mercredi 8 Mai à 16:17

    Bonjour Christian, 

    Merci, je me disais aussi qu'on pouvait le faire sur le left sur le psr sx700 plus qu'a regarder et essayer tout ça

    Salutations

    Yves-Robert

    9
    Jeudi 9 Mai à 13:52

    Bonjour Christian

    Merci pour ce tuto

    J'avais déjà essayé cette technique avec le genos1 il y a quelques années sur cette vidéo

    https://youtu.be/hDu46l0SZAg?feature=shared

    Je ne comprends toujours pas pourquoi yamaha n'a pas inclus l'arpegiateur à gauche sans être obligé de configurer le clavier de cette façon

    Merci pour le rappel

    Amitiés

    Corinne

    10
    Jeudi 9 Mai à 16:46

    Bonjour Christian,

    merci pour ce tuto,

    merci pour ton travail,

    Bon après-midi

    amitiés

    magga

    11
    Dimanche 12 Mai à 08:29

    Rebonjour Christian

    J'ai refait hier des essais avec cette technique car il y avait longtemps que je ne l'avais pas utilisée

    Je vais apporter quelques précisions à ton article

    Il faut jouer également sur les octaves de la voix utilisée avec l'arpégiateur car la partie gauche du clavier est assez grave

    Il faut également au niveau de l'arpégiateur, cliquer sur la roue crantée pour affecter l'arpégiateur à la voix right 1 (paramètres Assign) sinon tout le clavier sera concerné par l'arpégiateur

    J'ai découvert aussi qu'il était possible de jouer sur la vitesse de l'arpégiateur en assignant (si ce n'est déjà fait) sur le petit écran de gauche au niveau du knob assign l'ArpUnitM qui permet dans les valeurs faibles d'augmenter la vitesse et dans les valeurs hautes de la diminuer, ce qui ouvre un peu plus de possibilité de réglage de cet arpégiateur assez basique sur le genos

    Sur cet écran il y a aussi d'autres paramètres assignables pour l'arpégiateur (ArpVel, ArpGate et le volume). Je pense que cela était aussi disponible sur le genos 1 mais je n'étais jamais passée par ces paramètres)

    Amitiés

    Corinne

      • Dimanche 12 Mai à 09:36

        et je viens de voir que tu avais mis tout ça en commentaire plus haut !!!

        pas grave, cela montre qu'on est d'accord sur toute la ligne wink2

    12
    Dimanche 12 Mai à 10:35

    Salut Christian...

    Que dire si ce n'est qu'un immense merci pour tous ces supports techniques que tu nous apporte....

    Je suis impressionné par tes connaissances, tes recherches et tes tutos toujours hyper bien réalisés.

    Vraiment je te tire mon chapeau !

    Un immense merci pour tout ce que tu apportes sur FTS, dans le simple but d'aider notre petite communauté !

     

    Amitiés

    Fred

    13
    Hier à 08:05

    Bonjour Corinne et Fred,

    Un peu de retard sur cette réponse si ce n'est pour vous remercier de ce retour.

    Cette technique est très intéressante mais à mon sens reste limitée à certains styles de chansons, cependant, qui peut le plus peut le contraire.

    C'est un excellent apport que Yamaha a fait à partir des nouvelles générations d'arrangeurs.

    Bon  (long) W.E

    Amitiés

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :