• Retour de Picardie

    Bonjour à tous,

    Tout à une fin et même les pires emmerdes finissent par se lasser !

    Ma fin de carrière et mise à la retraite ont, comment dire, été "épicées"

    Bilan grosse déprime et paradoxalement, c'est le pétage de plomb d'un de mes collègue (licencié avant moi) qui m'a sorti de mon marasme.

    Il est parti en voiture droit devant et s'est retrouvé en Hollande, arrêté par la Police, il a donné mes coordonnées et j'ai servi d'intermédiaire entre les psy Hollandais et sa famille.

    Aujourd'hui, il va mieux et a retrouvé du travail. Pour moi c'est terminé.

    Je vous passe les détails de mon dossier aux Prud'hommes et démarches auprès de la caisse de retraite et me voila en WE permanent.

    Il faut s'inventer une nouvelle vie, sinon on devient fou !

    Comme la musique est ma passion et que j'ai de grosses lacunes, je me suis inscrit à l'école de musique de ma ville pour réapprendre le solfège et pouvoir jouer des partitions de classique et autres ...

    Jouer d'oreilles, c'est bien mais les limites sont vite atteintes et la lassitude arrive.

    J'ai maintenant de l'occupation pour penser à autre chose,je fais mes exercices comme les débutants et j'ai 1 heure de solfège par semaine.

    Le moral revient peu a peu et je vais revenir sur notre blog au moins pour écouter ce que vous faites et parler avec vous tous.

    A bientôt

    Crépynois

    PS : Je viens de voir les 3 livres que Jira à mis en ligne. Merci beaucoup Jira c'est tout à fait ce dont j'ai besoins pour travailler sur partition.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Juin 2017 à 18:02

    Bonjour Crepynois,

    Le moral revient c'est une bonne nouvelle ! Tu as raison de te lancer dans un projet, il est primordial d'avoir des activités intellectuelles ou physiques lorsque l'on a terminé sa carrière.

    Bon courage,

    Amitiés,

    Chienfoo

      • Mardi 20 Juin 2017 à 10:41

        Bonjour Chienfoo,

        Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

        Maintenant que j'ai de WE de 7 jours, je me reconstruit une nouvelle vie.

        Comme tu le sais, je jouais toutes mes musiques d'oreille, mais on fini par stagner très vite et ne pas faire de progrès.

        Ayant fait des études musicales dans mon enfance, j'ai décidé de reprendre la technique et le solfège depuis les bases dans l'école de musique de mon patelin. Cela me fait le plus grand bien !

        En outre, j'ai de quoi m'occuper avec mon jardin,  que j'ai lâchement abandonné pendant des années en raison de mes activités professionnelles ! (horaires de fou, fatigue au delà du raisonnable, etc ..)

        J'ai donc des activités intellectuelles et physiques !!!! Le rêve quoi !!!!

        Ça va repartir et je vais pouvoir venir souvent.

        A bientôt et merci de ton message

        Crépynois

    2
    Lundi 19 Juin 2017 à 18:52

    bonjour Crepinois

    bien content  que le moral soit revenu .et je pense que la musique t aidera .la retraite çà a du bon , tu verras . j en profite un peu depuis quelque temps , d ou mes absences .et il  n est  jamais trop tard pour parfaire ses connaissances , il y a tellement a apprendre dans le solfège , alors bon courage et a bientot pour ton prochain post

    amities Tiloup

     

      • Mardi 20 Juin 2017 à 10:50

        Bonjour Tiloup,

        Je comprend par ton message que depuis que tu es en retraite, tu voyage le plus souvent possible.

        Pour ma part, ce sera le contraire car, ma vie professionnelle s'est passée, pour une bonne part, à l'export.

        J'ai été expatrié pendant 22 ans ! Tu comprendra donc que pour moi les voyages, l'avion, les visas .... C'est terminé.

        Comme je l'ai dit plus haut, je jouais d'oreille, des 2 mains (quelques restes de mes études pianistiques) mais ce n'était pas satisfaisant. Je reprends donc le solfège et des cours de piano pour retrouver un niveau acceptable.

        Merci de ton message.

        Crépynois

    3
    Lundi 19 Juin 2017 à 19:42

    Coucou Crepinois déjà répondu a ton post ou tu as mis ta musique

    Il n'y a pas d'age pour apprendre la musique

    moi j'ai commence a apprendre le solfege vers l'age de 45 ans

    juste cle de sol et accords pour jouer sur un synthe mais je jouais de moins en mois

    et j'ai repris vraiment quand j'ai connU FTS

    et vers l'age de 53 ans a la retraite ,j'ai apris le piano donc la cle de fa 

    La  cela fait un an et demi que je n'en joue plus alors cote cle de fa ,j'ai un peu perdu

    Mais je vais recommencer à la rentree  

    Alors si on est passionne de musique on arrive ,moins vite qu'un enfant de 12 ans mais le resultat 

    se fait sentir au bout d'un an

    Amities

    JIRA 

      • Mardi 20 Juin 2017 à 11:29

        Bonjour Jira,

        Merci de ton amitié.

        Mon expérience musicale est différente :

        - J'ai appris le piano entre 8 et 14 ans et j'étais un élève très doué que mon professeur voulait inscrire au conservatoire de Paris !!

        - A 14 ans, je suis entré dans une école technique comme pensionnaire et je rentrais chez moi à Noël et à Pâques ainsi que pendant les vacances ..... Adieu le piano !

        - Ensuite j'ai fais comme tout le monde, j'ai travaillé, je me suis marié, etc ...

        - Mon métier (marbrerie de décoration) à fait que j'ai eu l'occasion de m'expatrier dans les pays du Golfe pour réaliser des Palais. En Arabie j'ai trouvé des instruments électronique (orgue et synthé) à des pris défiant toute concurrence. J'ai acquis ces instruments et très vite j'ai amusé mes camarades dans des petites soirées que l'on organisait. Bien entendu, je n'avais pas de partitions et je jouais d'oreilles avec les boîtes à rythme.

        - Ma carrière à évolué, je suis devenu cadre et je suis rentré en France pour terminer ma carrière il y a 20 ans

        - En août dernier, j'ai fais l'acquisition d'un T5 et me suis inscrit à FTS en prévision de ma retraite prévue en Octobre 2017. Les évènements ont fait que mon patron m'a viré en inventant un licenciement économique bidon (d’où ma déprime)

        - Me voila, à bientôt 70 ans, je me reconstruit, je m'invente une nouvelle vie, faite de plaisir musicaux et de conversations avec les roses de mon jardin. J'oublie mon métier doucement que j'ai pourtant adoré et je travaille mon solfège et mon piano avec des professeurs.

        Je suis inscrit aux cours depuis 6 mois et je commence à pouvoir déchiffrer des partitions simples.

        Mon prof de Piano, me fait travailler sur la méthode que j'ai trouvé sur FTS et il trouve le blog très sympathique ! J'ai téléchargé hier les 3 livres de partitions ce qui va me donner de quoi travailler pour la rentrée des cours de musique en Septembre.

        Grâce à toi, que du bonheur !

        Encore une fois, merci de ton amitié et de tes cadeaux !

        Crépynois

        PS : Bon courage pour la reprise en clé de Fa ! N'oublie pas, l'assembleur c'est super mais le piano c'est la base que l'on doit maîtriser. (ce n'est que mon avis)

    4
    Lundi 19 Juin 2017 à 22:05

    Bonsoir Crepynois,

     

    J'ai connu une situation de déprime moi aussi lors de mon départ à la retraite ( pas de reconnaissnce

    jeté comme un vieux torchon, et j'en passe.

    On dit que la retraite est un nouveau départ, considère que c'est le cas et plonge dans dans la muisique.

    Ceci dit j'ai quand même mis une petite année avant d'oublier la vie professionnelle, dans laquelle nous nous investissons tant !

    Fais nous part de ta musique au plus vite, garde le contact et courage !

    Amicalement,

    mimi

     

      • Mardi 20 Juin 2017 à 11:46

        Bonjour Mimi,

        Ce qui m'a déprimé, ce n'est pas la retraite, je devais partir en Octobre 2017, mais la façon dont on m'a "dégagé" avec un licenciement économique bidon  en Décembre dernier !

        Style : Prends tes 4 sous et barre toi !

        J'ai fais ce qui devais être fait (action aux Prud'hommes et caisse de retraite) maintenant je pense à autre chose.

        J'oublie doucement mon métier que j'ai tant aimé et dans lequel je me suis tant investi !!!!

        J'ai formé un jeune pour me remplacer à qui je faisais un jour un commentaire sur son implication.

        Il m'a répondu : "Je ne ferais jamais ce que vous faites, pour moi c'est un boulot et rien de plus ! j'arrive à l'heure et je repart à l'heure ! Ma vie est ailleurs !"

        Ça promet !!!

        Merci de ton message

        Crépynois

    5
    Mardi 20 Juin 2017 à 11:29

    Bonjour Crépynois,

    Content de te revoir sur notre site préféré et surtout que tu ailles mieux. La retraite n'est pas une fin en soit. Il y a tellement de chose à faire. Au début, c'est un peu déroutant et on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire. Avec un peu d'organisation et des projets, tu vas vite te rendre compte que les journées ne sont pas assez longues. Je te souhaite bon courage et plein de bonnes choses. Amitiés.

    Francis

      • Mardi 20 Juin 2017 à 11:58

        Bonjour Francis,

        J'étais mentalement prêt à partir en retraite, comme prévu, en Octobre 2017, en vertu du vieil adage qui déclare que "les indispensables, il y en a plein les cimetières"

        Mais pas à me faire virer comme un malfaisant alors que j'ai porté cette boîte pendant des années et fais la fortune du patron !

        Pour le reste tu as totalement raison ! Une fois la pilule avalée, une nouvelle vie se met en place comme je l'avais prévue (musique et jardinage) Que du bonheur !

        Le moral est un peu meilleur chaque jour, j'emmène mon épouse à la gare le matin et la récupère le soir ! entre temps, je pense à moi !!!! A me faire plaisir, lire, faire de la musique et parler avec mes roses !!!!

        Merci de tes encouragements

        Francis

    6
    Mardi 20 Juin 2017 à 14:03

    Bonjour Crepynois,

    Merci de nous donner de tes nouvelles.

    Je suis contente que tes ennuis soient terminés,

    et de ton retour parmi nous.

    Bon courage pour l'avenir, pour la musique,

    et pour la vie en générale.

    Amitiés magga

      • Mercredi 21 Juin 2017 à 19:05

        Bonsoir Magga,

        Merci pour ton message, hé oui tout à une fin, même les ennuis !!!

        Il me reste à présent à profiter de la vie : lecture, musique et jardinnage

        Que du bonheur !!!

        Crépynois

    7
    Mardi 20 Juin 2017 à 20:41

    Bon retour en musique Crepynois!smile

    Musicalement.

    Mysterio FTS

      • Mercredi 21 Juin 2017 à 19:08

        Bonsoir Mystério,

        Vous m'avez manqué pendant mon absence !

        Maintenant les mauvais jours sont derrière et il ne reste plus qu'a profiter de mes WE de 7 jours !!!

        A bientôt

        Francis

    8
    Mercredi 21 Juin 2017 à 10:58

    Bonne retraite et bon choix d'occupation pour combler le vide et oublier,car la musique aide beaucoup

    bon courage pour les cours de solfègescoolmoi j'ai oublié tout ça depuis le temps que je joue.....

    amitiés

    tyrostyros

      • Mercredi 21 Juin 2017 à 19:13

        Bonsoir Tyrostyros,

        Tu as certainement raison, la musique comble pas mal de vides.

        J'ai oublié le solfège après plus de 50 ans ans d'arrêt.

        Je reprends donc un peu comme un débutant et je commence à déchiffrer des partitions simples.

        C'est la corde qui manquait à mon arc car je joue d'oreille mais ce n'est pas vraiment satisfaisant.

        Merci de tes encouragements

        Crépynois

    9
    Jeudi 22 Juin 2017 à 11:08

    Bonjour Crépynois,

    Bien contente de te retrouver; l'avenir est devant toi avec la musique et FTS !

    Bon courage et surtout amuse-toi bien, en musique!

    Amicalement,

    Rose

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 14:49

        Bonjour Rose,

        Ton message est bien sympathique et me va droit au coeur.

        Je reviens d'abord pour vous écouter et faire quelques commentaires et ainsi reprendre le contact avec vous tous.

        Pour la musique, il faudra attendre un peu car je prends des cours de solfège et souhaite faire autre chose que de la musique "à l'oreille" qui n'est pas, à mon avis totalement satisfaisante. (Cela n'engage que moi)

        Je recommence à lire des partitions simples, j'avais totalement oublié, et je dois encore travailler avant d'enregistrer un morceau sur partition.

        Par la même occasion, je dois apprendre à utiliser les fonctions de mon T5, sinon cela ne sert à rien d'avoir un si bel instrument et ne pas s'en servir.

        J'ai de quoi m'occuper pendant les congés d'été, pendant que la plupart d'entre vous serez en vacances au bord de la mer ou ailleurs. J'ai beaucoup voyagé pendant ma vie professionnelle et, pour moi, les vacances, les vraies, c'est rester à la maison, faire de la musique, lire un bon livre et parler à mes roses .......

        Pendant que mon épouse travaille !!!!!!

        Que du bonheur !!!

        Crépynois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :