• Yamaha Génos 2 : Trucs & Astuces d'Eric : Transpose

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Eric nous propose cette fois ci, une vidéo sur la transposition.

    Une astuce sympa à connaître qui bien entendu est valable sur n'importe quel clavier !

    et que je vous laisse découvrir dans sa vidéo

    Bon visionnage

    Fred

     

    Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

    Yamafa Génos 2 : Truc & Astucs d'Eric : Transpose


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mai à 19:27

    Bonjour Fred et Eric,

    J'ai visionné cette vidéo cet A/M et elle est très intéressante concernant l'accord intermédiaire avant la transpo.

    Ainsi, si l'on transpose d'un 1/2 ton, l'accord intermédiaire se situe 2 tons en dessous. Autrement dit, si l'on est en DO et que l'on passe en DO#, l'accord intermédiaire est celui du LA.

    L'automatisme qu'il va falloir maitriser est celui de savoir si l'on augmente  par exemple de 2 tons, de combien de tons va-t-on devoir baisser pour réaliser cet accord intermédiaire?

    Je laisse les "matheux" réfléchiryes et un grand merci pour leurs retours.

    Amitiés

    Christian

      • Jeudi 23 Mai à 19:53

        Salut mon Christian

        Je viens de poser la question à Eric et voici sa réponse :

        Bsr fred Si il passe de do en mi donc 2 tons il lui faudra plaquer l'accord de la tonalité soit un si 7

        Voilà voilà, y'a plus qu'a !!

        Amitiés

        Fred

      • Jeudi 23 Mai à 21:42

        Bonsoir Fred et Eric

        Merci pour ces éléments de réponse.

        Ce sont là des manips que l'on n'utilise pas forcément mais qui le moment venu peuvent contribuer à donner une connotation "pro" à l'air joué.

        Amitiés

        Christian

    2
    Jeudi 23 Mai à 22:19

    Bonsoir à tous,

    Pour mettre mon grain de sel à ce tuto, je dirais qu'il suffit de plaquer l'accord de quinte de la future tonalité avec une 7ème de dominante.

    Ainsi la quinte de do est Sol, donc pour la tonalité de do#, plaquer un Sol#7.

    Autre exemple, je suis en Mib, je veux augmenter d'un demi-ton. Pour passer en Mi, je plaque le Si7 juste avant d'appuyer sur la touche transpose.

    Je précise que pour le mode mineur, c'est exactement la même démarche, cela ne change absolument rien.

    Ainsi, par exemple, pour passer de Dm à Ebm, je vais jouer un Bb7 pour passer la transition.

    Amitiés

    Pianiste (76)

      • Vendredi 24 Mai à 13:04

        Bonjour,

        Un grand merci pour ce complément d'info.

        Bonne journée

        Amitiés

        Christian

    3
    Jeudi 23 Mai à 22:28

    Bonsoir Fred et Eric

    Encore une belle leçon,

    toujours bon à savoir,

    merci pour la bonne explication

    Amities

    pierke 

     

    4
    Vendredi 24 Mai à 21:32

    Coucou,

    merci pour ce nouveau tuto,

    amitiés

    magga

    5
    Vendredi 24 Mai à 22:11

    Merci Fred pour ce tuto.

    Va falloir que je comprenne bien et que je sache bien faire. Pas gagné tout de suite.

    Mais, oui, c'est super.

    Bien à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :