• Problème pour un accord

    bonsoir  a tous

    je travaille sur  un morceau et je bute sur un  ou deux accords

    le premier étant A dim7 et l autre As us 4  ma question peut  on les  simplifier  ou dois je  obligatoirement les jouer

    existe t il un site ou tuto pour me montrer poser mes vieilles paluches

    merci d avance

    amities a tous

    tiloup 76


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mars 2017 à 20:19

    Bonsoir Tiloup, 

    Bien sur tu peux simplifier les accords, c'est possible, mais l'idéal étant de jouer les accords tels qu'ils sont écrits, je te conseille le site suivant qui te permet d'entrer ton accord et tu sauras quelles notes jouer pour l'accord voulu.

     Accords Piano

    Personnellement, le genre d'accord que tu cites, je les simplifie car pour certains, la différence est très minime !

    Musicalement

    Fred

    2
    Vendredi 31 Mars 2017 à 21:41

    je pense que c'est une erreur de vouloir simplifier des accords de cette constitution car Adim (étant toujours avec sa 7ème mineure) est composé de (la do mib fa#) donc assez éloigné du A naturel (la do# mi).

    de même pour un A/4 (la ré mi) difficile de jouer le do# en même temps.

    sur un clavier il n'y a pas de grosse difficulté à les jouer.

    3
    Vendredi 31 Mars 2017 à 22:16

    Bonsoir Tiloup,

    On peut toujours simplifier des accords complexes, mais le rendu est légèrement différent.

     

    Les accords suspendu 4 :

    Ce sont des accords dont on substitue la tierce majeure par une quarte juste.

    Dans ton cas La sus4 devient La - Ré - Mi     (à la place de La - Do# - Mi,  pour un accord majeur)

    Pour simplifier par rapport à un accord majeur, il suffit simplement de jouer la note correspondant à la tierce avec un demi-ton supplémentaire.

    Exemple en Do :  Do majeur = Do - Mi - Sol. Pour Do sus4 = Do - Fa - Sol. (Le mi se transforme en Fa)

     

    Concernant les diminués :

    Ce sont des accords de 4 tierces mineures qui se suivent. !!!

    Ils sont très souvent employés. ça vaut le coup de chercher à comprendre, car avec les renversement de ces accords il n'existe donc que 3 doigtés différents, pour piloter nos claviers. !!!

    Exemple Do dim = Do - Mib - Solb - Si double bémol.  ça c'est la théorie musicale qui le veut, pour les puristes.

     

    Tu peux penser pour simplifier :

    Do dim =  Do - Mib - Fa# - La     (Cela revient au même et est plus simple à apprendre). De la même manière :

    Sol dim = Sol - Sib - Do# - Mi.    (C'est exactement le même doigté que précédemment). Et le dernier :

    Ré dim =  Ré -  Fa  - Ab  -  Si.

    Regarde ces 3 derniers exemples et tu as en réalité les 12 notes d'une gamme chromatique. Donc avec 3 doigtés tu connais maintenant tous les accords diminués possibles.

     

    J'espère t'avoir aidé, et que mes explications sont assez claires.

    Dans le cas contraire, tu peux toujours me poser une question (Je ne facture que 20 € de l'heure)

    Je plaisante   ...

    Amitiés

    Pianiste76

      • Samedi 1er Avril 2017 à 09:38
      • Samedi 1er Avril 2017 à 16:23

        Je confirme tout cela, bien expliqué on ne peut moins, malheureusement cela s'appelle

        "la théorie des accords"  ! Bravo Pianiste76, bien écrit !cool

        Par contre, ce que demandait l'ami,  c'est la simplification en terme de nombre de notes...

        Donc Tiloup pour te répondre précisément ton Adim7 peut s'écrire Adim, tout simplement

        et se jouera sur ton clavier : LA-DO-MIb, on fera abstraction du "FA#"en dernière position.tongue

        Pour te repérer, c'est simple, tu prends ton accord mineur,(LA-DO-MI), auquel tu abaisses le 5ème degré

        de 1/2 ton. On ne peut mieux comme raccourci pour ceux qui nagent un peu...

        Accord que l'on pourrait écrire Am5- ou Am5b

        Et ce, pour tous les accords, un moyen mnémotechnique.

        Techniquement,

        ♫♪Serge♪♫

    4
    Samedi 1er Avril 2017 à 00:17

    bonsoir a tous

    merci pour vos commentaires et aides qui sont  les bienvenus

    je  m en vais me familiariser avec toutes vos réponses

    merci pour ce soutien

    amities

    tiloup 

    5
    Dimanche 2 Avril 2017 à 01:25

    Bonsoir Tiloup,

    Je ne sais pas ce que tu as comme clavier, mais sur mon PSR S750 j'ai un guide des accords avec la touche Fonction - C: Styles setting /Splint point/*Chord fingering: *prendre cet onglet. De là on peut choisir à gauche les différentes façons de faire les accords, et à droite faire défiler de haut en bas les accords et leurs variations (Chords Setting). 

    Je m'en sers assez souvent quand il s'agit d'accords compliqués, j'écris les notes de haut en bas sur la partition pour m'en souvenir.

    Amitiés et bon dimanche

    Brigitte

      • Lundi 3 Avril 2017 à 18:30

        bonsoir  merci pour ton aide  j  ai un t5  vais regarder si j ai la meme fonction

        merci  et a bientot

        tiloup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :