• Aide pour réglage sono pour Eric

    Bonsoir à tous , 

    Mon ami Eric souhaite installer une sono dans une salle type restaurant de 40 places.

    Y a t'il des astuces à connaître pour faire le réglage dans la salle vide par rapport à la salle pleine ?

    Merci à tous ceux qui ont l'expérience de la scène pour lui filer quelques petits conseils !

    Musicalement

    Fred

    Aide pour réglage sono pour Eric


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2015 à 21:42

    Bonsoir,

    Pas facile dans un restaurant !

    Si la prestation musicale se fait pendant le dîner il faut que la musique soit une musique de fond (elle ne doit jamais obliger les clients à hausser le ton pour se faire entendre des convives assis autour d'une même table.)

    En fin de repas si la danse est permise le volume peut être augmenté, de plus, les boissons ingurgitées incitent les gens à parler plus fort, il faut donc compenser......

    Généralement la sono se trouve assez près des tables les plus proches .... il faut dans ce cas placer les enceintes en hauteur et non dans l'axe des oreilles les plus proches !

    Perso je fais mes réglages toujours sur base du même fichier MP3 le resto étant vide et en tenant compte des tables les plus proches : pas question d'agresser phonétiquement ceux qui y seront assis !

    Un réglage pour la prestation en cours de repas, un second pour la partie danse (volume sonore plus élevé) et je note les réglages pour les appliquer le moment venu.

    En début de dîner je monte très légèrement le son (très progressivement pour compenser le bruit ambiant mais sans exagération).

    Amitiés

     

    Jeapie

    2
    Jeudi 11 Juin 2015 à 00:22

    D'abord merci à Fred pour le post et à Jeapie pour sa réponse.

    Ce ne sera que pour quelques titres avec le Tyros. Lors d'une soirée privée pour la fête de la musique.

    Les autres prestations se feront au piano ou à la guitare.

    Rien de spécial à prévoir par rapport à l'égalisation ?

    Amitiés

    Eric

    3
    Jeudi 11 Juin 2015 à 07:08

    Bonjour,

    L'égalisation fait partie des réglages.

    L'ideal est d'être deux : un aux réglages basses, aigues, médium l'autre dans la salle pour apprécier la ba&lance des sons.

    Bonne journée.

    Jeapie

    4
    Jeudi 11 Juin 2015 à 09:18

    Salut un petit mot pour remercier Jeapie, toujours prompt à aider en terme de technique et apport de savoirs.

    Je ne m'y connais absolument pas en sonorisation, mais c'est vrai qu'en temps qu'auditeurs, dans ce genre de soirée, on aime entendre de la musique sans quelle soit envahissante...et surtout qu’elle s'adapte en fonction du rythme de la soirée...et ça, un bon "DJ/animateur" doit sentir les moments où il faut apaiser et ceux au contraire où il faut balancer!

    Techniquement.

    Mysterio.

     

     

     

    5
    Jeudi 11 Juin 2015 à 09:26

    J'oubliais un critère non négligéable : l'âge moyen de l'auditoire !

    Si la majorité des personnes présentes on 60 ou 70 ans voire plus  ils ne vont pas apprécier les volumes sonores élevés ...... et d'ailleurs ils le font vite remarquer !

    En général si ce sont des jeunes on peut monter les volumes !

    Perso quand c'est mixte je privilégie les âgés .... (par respect pour eux et sans doute aussi parce que j'en fais partie glasses)

    Allez .... bon succès pour ta soirée !

    Jeapie

    6
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:48

    Merci encore Jeapie pour tes informations utiles.

     

    C'est une soirée privée avec mon prof de musique et des élèves de tous âges. Ils joueront eux sur le piano de l'établissement.

    C'est une fête de la musique en somme. Ça devrait aller je ne devrais pas joué longtemps. juste pour montrer le Tyros

    Je n'ai pas encore toutes les infos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :