• Lumières

    Bonjour mes amis,

    Voilà, comme promis, la suite...

    Le contexte: on est fin novembre, ça fait deux mois que ma Zou est partie: je me débats comme je peux: un jour, n'en pouvant juste plus de ce silence, je crois pouvoir trouver de l'oxygène en prenant ma voiture pour aller à Lagos, la ville la plus proche: J'avais besoin de voir des gens, du mouvement, du bruit, juste me promener dans les rues...... Déjà le fait de rouler vers cette ville est étrange, comme une fuite... et arrivé sur place, je me rends compte que c'est la pire chose que j'ai pu faire...je repars après quelques heures sur place, la tête et le coeur explosés...à ce moment je ressens le besoin d'écrire ce que je viens de vivre, pour la première fois de ma vie l'appel des mots est plus fort que celui de la musique: Alors j'écris les mots ci-dessous, le résumé de cette journée maudite, où j'aurais mieux fait de rester couché et ne pas me réveiller...

    Puis, peu de temps après, début décembre, ce sont mes propres mots qui m'ont inspiré ces notes...

    Voilà, je vous livre tout ça, à vous mes amis, qui êtes les témoins si empathiques de ce qu'est devenue ma "vie"...

    LUMIÈRES

    Lumière grise, derrière des volets clos
    Lumière bleue qui s’éteint de mes rêves
    Infâme et inlassable bélier
    écrasant l’onirique rempart
    Entre la vie et ma réalité

    Lumière noire d’amertume du café
    Lumière pâles des pièces mal éclairées
    de l’immonde et terrifiant silence
    ressassant sans cesse ma sentence
    ne me laissant pas l’ombre d’une chance

    Lumière solaire d’un automne blafard
    Lumière de poussière sur des vitres sales
    Les arbres imperturbables défilent
    tout le long de l’illusion de ma fuite
    vers la lumière ersatz de la ville

    Lumière rayonnante des gens qui s’aiment
    Lumière des amoureux qui se promènent
    Mes yeux s’ennivrent de leur bonheur
    les larmes subliment ma douleur 
    d’avoir trop peu de temps été des leurs

    Lumière d’argent de mon pauvre Amour
    ma compagne sur la route du retour
    Lumière vermeil d’une robe d’union
    scintillante de nos désirs de Nous
    à jamais perdue : Cauchemar, toujours.

     

    Télécharger « LUMIÈRES.mp3 »

      EDIT: Bon, je me rends compte que je suis en train d'embêter plus qu'autre chose avec ce qui n'était qu'un partage d'un épisode très dur: qui plus est avec quelque chose que je vous avais promis, ces quatre musiques donc, résumant un peu mon état d'esprit à ce moment: Je ne fais pas une compétition de douleur, ce n'était pas la peine de me rappeler qu'il y a plus malheureux que moi, je le sais déjà: Et tout le malheur du monde ne saurait atténuer le mien...

    Donc, comme dit plus bas, je ne vous embêterai plus , promis: Mes musiques sont ce qu'elles sont: elles sont tristes parce que mon coeur est triste: je suis incapable de montrer de la gaieté si je n'en ressens pas: C'est ma sincérité, et il n'y a qu'ainsi que je puisse vivre.

    Pardon encore, et merci pour tous les messages merveilleux que vous m'avez adressés , qui m'ont tant aidé à me réveiller chaque jour.

    Au revoir.

    Thierry

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Février 2018 à 17:14

    Bonsoir,

    très belle interprétation!

    Je sais, que 2 mois n'est rien pour surmonter cette terrible douleur!

    Mais si je pouvais vous donner un conseil:

    Essayez de jouer quelque chose de plus énergique et un peu joyeux musicalement, vous verrez, vous vous sentirez un peu mieux après! 

    Avec cette musique lente et mélancolique, vous vous enfoncez encore plus profondément dans votre douleur, vous devez aussi surmonter la douleur avec le genre de musique que vous jouez!

    Je m'excuse déjà maintenant, si vous pouvez vous sentir instruit par moi, je ne voulais certainement pas faire cela, mais j'ai pensé que d'autres opinions de vos " forum amis " pourrait aussi vous aider!

    Je vous transmets mes amitiés

    Otto

     

     

      • Samedi 10 Février 2018 à 18:14

        Ah mon ami Otto...vous avez entièrement raison, bien sûr....mais il m'est constitutionnellement impossible de faire de la musique que je ne ressens pas: Par exemple, si en ce moment j'entendais une valse musette ou un morceau de rock ça me ferait juste fuir: Pour que la musique sorte, je dois ressentir les notes au plus profond de moi: Et encore maintenant ça va un peu moins mal, car ça fait quatre mois maintenant, et je sens que certaines situations me sont moins insupportables: Mais quand j'ai fait cette compo "Lumières", j'étais psychologiquement préparé au pire...

        Merci cher Otto pour votre écoute et votre bon sens 

        Amitiés

        Thierry

    2
    Samedi 10 Février 2018 à 17:21

    Salut mon Thierry , 

    La vie ... la vie telle que tu la vis ... 
    C'est ce que je ressens à l'écoute mon ami .
    C'est beau malgré tout ... tristement beau . 
    Il est difficile de commenter une si belle compo en sachant qu'elle a été créée par cette tristesse qui t'habite .
    malgré tout , je te donne quand même mon ressenti profond mon ami .

    Je sais que quelques part , il y a une paire d'oreilles qui t'écoute et qui adore ce que tu fais ... 
    Alors mon Thierry , va de l'avant ... il le faut ! 
    Loin de moi l'idée de vouloir jouer les donneurs de leçons ... Oh que non ! 
    Je suis passé , tout comme toi , par des épreuves terribles . 
    Des choses qui m'ont détruit des années durant et , ...avec le temps , la douleur s'est apaisée .
    Les plaies ne s'estompent jamais , c'est seulement qu'elles ne saignent plus avec le temps ....

    Courage mon ami ...

    Amitiés et encore bravo !

    RICOU

    3
    Samedi 10 Février 2018 à 17:59

    Bonjour Flyincourseman,

    Ok, bon alors maintenant il va falloir arrêter.  Il te faut prendre sur toi et, quelle que soit cette douleur, positiver !!!!

    Le malheur tombe sur chacun d'entre nous plus ou moins, mon ex femme si jolie a été emportée par le cancer, elle est partie dans des douleurs atroces et m'a laissé avec nos deux jeunes enfants à m'occuper en plus de mon désarroi . C'est dur, je sais mais on fait face et on prend la vie à "pleines mains" pour s'en sortir.

    Quel que soit notre malheur il y a toujours plus malheureux que soi. Crois moi, je compatis à ta douleur mais on ne va pas y passer des mois... Ce n'est certainement pas en partageant sa douleur que l'on la diminue (ou alors peut être momentanément), j'en sais quelque chose. Alors maintenant je connais ton malheur, je compatis, je te comprends, j'apprécie tes musiques et tes textes mais ce n'est pas en continuant ainsi que tu vas oublier ce terrible malheur et repartir sur de bonnes bases.

    Désolé d'être un peu brusque mais il faut se réveiller ! J'en parle en connaissance de cause.

    Avec toutes mes amitiés et toute ma compassion.

    Chienfoo

    4
    Samedi 10 Février 2018 à 18:22

    D'accord mes amis, je vous avais promis de vous soumettre le film de ce que j'avais ressenti, en quatre musiques qui ont échelonné ce choc:

    Oui Chienfoo, on prend la vie à pleines mains, youpie, le délai de grâce est passé, on repart...le problème c'est qu'on est pas tous logés à la même enseigne: chaque cas est unique.

    Je ne suis pas ici pour me faire plaindre, juste partager ma douleur, parce que dans ma situation, avec ma sensibilité et le contexte de ce que j'ai vécu, c'est le seul moyen que j'ai de la rendre plus supportable.

    Promis je ne vous embêterai plus avec ça.

    Amitiés

    Thierry

    5
    Samedi 10 Février 2018 à 18:31

    Bonjour Thierry

    Prenez jour après jour et jouer de la musique

    si cela peut aider Courage à toi yes

    Tres belle interprétationyes

    Amitiés et encore bravoyes

    pierke

     

    6
    Samedi 10 Février 2018 à 18:55

    Bonjour Thierry,

    Je comprends ta très grande peine,tu fais passer tes sentiments au travers de tes notes et de cette compo qui est très belle,l'amertume s'est emparée de toi,essaye de te secouer comme disent plus haut nos amis,ta peine s'estomperas avec le temps mais il est vrai que la pensée et les souvenirs resteront toujours ancrés en toi,essaye de te ressasser si tu ne veux pas tomber dans la déprime,peut être es ce déjà fait.....sort,voyage,rencontre des gens avec qui parler en réel et non en virtuel,sinon tu vas t'enfermer dans une bulle privé de tout oxygène,la vie reste belle malgré tout.....

    Beaucoup de courage à toi

    Amitiés

    Didier

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 10 Février 2018 à 21:01

    Bonsoir Chèr Ami FLYUNGCOURSEMAN,

     

    Une musique et un texte, que voudrait-on de plus, mais il est vrai que la vie ne nous épargne pas. 

    Bravo pour avoir mis en lumière ton ressenti et tes sensations, tes sentiments se ressentent dans toute cette proposition. 

    Tu ne m'embêtes pas, bien au contraire, tu nous éclaire sur la fragilité d'une vie que nous menons parfois comme des combats pour avancer et aller plus loin dans des logiques de joie et de bonheur après lesquels nous courrons. 

    Ici sur F.T.S. j'ai trouvé des choses particulières et des personnes formidables, tu fais parti d'une communauté de personnes qui sont des passionnés et des personnes qui viennent de différents horizons et c'est la richesse de cette communauté. 

    Tu as su faire confiance et cela est gage de sérénité intérieure en nous déclinant ton texte et la musique si riche de sens et de sensations que cela peut permettre de réveiller et révéler pour nous rendre attentif. 

    Le temps est long et sera encore long, nous ne pouvons balayer une histoire de sentiments, d'amour, de vie commune,  d'un revers de main, car nous ne sommes pas dans la télévision fiction, mais bien dans le réel, chacun est différent et a besoin d'un temps plus ou moins long... Un exemple simple, cette semaine je me suis retrouvé devant un jeune qui a en 4 jours perdu son papa et qui a vu partir sa maman en hospitalisation pour une urgence vitale. "Un connaissance qui le connait aussi,  m'a dit, dans une semaine il sera de nouveau debout il faudrait pas le plaindre !" Je n'ai pas répondu, il avait certainement ses raisons pour dire cela et aussi sûrement une douleur intérieure refoulée pour être ainsi sans réagir plus humainement.   

    Plaindre est une chose, être humain est une autre chose, mais comprendre et accompagner est ce qu'il va falloir en espérant que sa maman de ce jeune puisse rentrer en bonne santé dans sa maisonnée, avec le temps. Un temps qu'il va falloir car il n'y a pas de délais de rigueur, il n'y a pas de temps donné. Il faudra des mois et en nos coeurs les disparus qui comptent à nos yeux au final sont encore présent enx aussi dans nos pensées; la vie est difficile et si une chose est difficile c'est bien d'être hanté par des moments de souffrances d'un être qui n'est plus présent à nos côté, alors parfois la musique et nos instruments sont un refouloir ou un défouloir non pas pour rejeter les plaintes et les meaux mais bien vivre avec et  construire de nouvelles choses, écrire des mots, verbaliser et harmoniser, écrire des nouvelles portées, de nouveaux phrasés pour continuer à exister quand plus rien ne semble nous garder et nous accompagner pour survivre... Comme l'écrit mon frère dans un livre, "survivre", nous sommes tous des survivants d'une histoire, d'histoires multiples... 

    Je tiens à te dire merci pour ce que tu fais, merci pour ce que tu nous a partagé, merci pour l'ouverture de coeur aux uns et aux autres quand bien même nous sommes  fragilisés, que tu es toi encore et encore meurtris. 

    Reçois mon amitié sincère. 
    Merci 

    Sincèrement Aimé

    8
    Dimanche 11 Février 2018 à 11:35

    bonjour thierry , oui merveille musique que tu as fait la, mais comme dit chienfoo

    faut passer a autre chose , la vie continue malgré tout  et si tu continues  dans cette

    voix tu vas  t'enfermer dans une solitude dépressive qui ne t'arrangera pas , il faut

    prendre les devants,  bien sur tu ne l'oublieras jamais  elle fait partie de toi  elle sera

    toujours avec toi en pensée,  mais essaye  de faire de la musique  en jouant celle

    qu'elle aimait, n'oublie pas que si elle te voit de la haut ça la fait peut être souffrir

    de te voir  si triste , alors pour elle montre lui que tu penses toujours a elle mais

    avec un peu plus de joie , bon courage thierry et reviens nous avec de belles

    compositions  un peu plus enjouées qui plairont a Zou j'en suis certain .

    amities

    jacky

    9
    Dimanche 11 Février 2018 à 13:42

    Bonjour Flyingcourseman,

    une très belle musique,

    pleine de tristesse.

    Bon courage.

    Amitiés magga

    10
    Dimanche 11 Février 2018 à 16:07

    Bonjour.

    Tu écrits beaucoup  parce tu veux nous dire beaucoup de choses.

    Ils faut laisser le temps au temps .

    Ta compo est d'une mélancolie sans pareil.

    Je vais essayer de faire abstraction de ta tristesse (pas facile)et commenter ta compo.

    Sur des cordes et chœurs majestueux tu as fait une musique de film .

    D'un film ou un être se trouve seul perdu dans la nature ..

    Bravo et continu à jouer pour F T S.

     

    Amitiés.

    Philippe

    11
    Dimanche 11 Février 2018 à 19:28

    Bonsoir Thierry,

    Mais bon sang, pourquoi faut-il souffrir pour pouvoir sortir une telle musique et un tel

    poème! Je suis gênée de te dire que c'est magnifique tant ta souffrance est encore 

    grande....Non, tu ne m'embêtes pas,  et tu peux écrire et composer ça t'aidera à faire

    sortir ce mal qui te ronge, mais d'un autre côté, comme l'ont dit les autres, sors, change d'air

    et si tu composais des musiques pour celle qui continue de t'écouter, en son honneur, qu'elle 

    puisse se réjouir ?

    Je te souhaite à nouveau beaucoup de courage,

    Amitiés

    Rose

    12
    Mercredi 14 Février 2018 à 14:31

    Bonjour Thierry ,je trouve ta musique très belle et magnifique ,c'est dans ces moments tristes

    que notre coeur parle et bien ,si pour toi c'est une façon d'exprimer ta douleur ,fais le continu

    mais simplement en nous disant voilà ma derniere compo 

    on le sait tous ici ,les moments que tu passes

    et au fil des jours la douleur s'apaisera aussi 

    Bon courage ,bisous 

    JiJi

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter