-
Compo passion
Bonjour à tous !
Je vous propose un post assez particulier, pour plusieurs raisons.
- D'abord, il s'agit d'une passion (au sens où Bach l'entendait) mais qui est contemporaine
- Ensuite, je ne suis pas seul, mais le fiston y est pour beaucoup (il a écrit cette pièce de A à Z, destinée à être chantée sous forme de choral, et il a joué la partie piano que je suis incapable d'assumer)- Enfin, je vais essayer de donner les paramètres détaillés de la mise en place du morceau.
Si vous voulez lire ce qui suit (en gris, sous la photo) après l'écoute, et voir ce que vous avez repéré, comme des grands, n'hésitez pas !
Ou alors découvrir le morceau les yeux fermés, au casque, ce que je conseille ;)
Bonne écoute !Télécharger « Homme rejeté5.mp3 »
Photo prise lors d'un vol en petit avion au dessus de la Seine. J'aime le symbolisme du pont...
Principe général :
1. Un premier enregistrement du piano (synthé externe en entrée audio sur le Tyros5)
2. L'audio généré est préparé en multipad audiolink
3. Ce multipad lancé, j'enregistre couche par couche en mode song sur les pistes (12 pistes utilisées)
Je ne vous cache pas que j'ai dû faire des multitudes d'essais et de correctifsIntro : piano seul
Partie 1 : piano et voix principale avec RealCellos, puis s'ajoute CelticViolon, puis enfin RomanceStrings pour la montée
Partie 2 : piano et cordes (les mêmes) auquels s'ajoutent les cuivres (OrchHornPad et SoftHorn) pour la voix de basse descendante, et la flute OrchFlute sur la voix de ténor
Partie 3 : piano et voix humaines pour la ligne soprane, accompagnées par un orgue en voix d'alto pour souligner le côté choral. Ligne de basse assurée par une contrebasse.
Conclusion : L'accord final en La Majeur est assuré par les cordes généreuses, toujours les voix humaines, une harpe, et trois timbales
Ce que j'ai appris en travaillant sur cette production :
- Les voix humaines sont plus réalistes quand elles sont multiples (ici, right 1, 2, 3 : ForteChoirAah + BoysChoirOoAa + CMS Opera, les 2 premières étant internes au clavier, et la 3ème sur carte d'extension.
- On gagne en réalisme quand on fait varier en temps réel le niveau de chaque voix à l'enregistrement, par exemple la Cms Opera est parfois plus forte. J'ai utilisé ma main gauche à cet usage pour la plupart des voix, (facile, comme il n'y a pas de style) tandis que la main droite jouait.
- Que je pourrai difficilement faire mieux à l'avenir !
Merci pour votre écoute et vos commentaires constructifs !
Jean-Louis et PE
-
Commentaires
Bonjour Jean-Louis
Magnifique jeu au piano par ton fils et ensuite belle construction multipiste pour un rendu très agréable à écouter
Très belle musique et les instruments en polyphonie du début remplacent bien les voix humaines pour le chant choral
Magnifique passage chœurs et orgue
Superbe le timpani à la fin
Bref tu l'auras compris, un magnifique moment d'écoute propice au recueillement
Amitiés
Corinne
-
Mardi 26 Mars 2019 à 08:53
-
Bonjour Jean-Louis ...
C'est un grand moment musical ; pour cette compo qui est de toute beauté......
C'est vrai, on ressent l'énorme travail réalisé dans cette prestation, il y a du temps de passé.
Vous avez fait tous les deux une petite merveille du genre ...
C'est un plaisir d'écoute merci pour cet excellent moment musical
Mes amitiés @lan ....
-
Mardi 26 Mars 2019 à 08:57
-
bonjour Jean louis
bravo à ton fils pour la partie piano, ensuite bravo pour ce multi piste qui rends votre morceau superbe
les voix sont géniales, cette musique es splendide , et votre h=jeu à tous les deux mérite le détour
les passages sont excellents.
belle interprétation familiale..
je vous félicite tous les deux ,un super moment d'écoute très agréable avec cette belle compo
amicalement
Charles
-
Mardi 26 Mars 2019 à 10:40
-
bonjour Jean Louis, belle,oeuvre que tu nous propose là, et crée par ton fils chapeau , plus tous les réglages effectuées pour arriver a ce résultat , je vous dis un très grand bravo a tous les deux .
amities
jacky
-
Mardi 26 Mars 2019 à 11:19
-
bonjour jean louis and co.. belle proposition avec un ensemble harmonieux, super partie piano, l'assemblage des instrus super!!! les voix humaines sont tres jolies! conclusion super proposition tres agreable a l'ecoute!
-
Mardi 26 Mars 2019 à 17:41
-
Bonsoir jean-Louis,
wa..........ouh ! que c'est beau ça! j'adore! et ces choeurs et ces orgues!
Sublime! félicitations à ton fils également,
Amitiés
Rose
-
Mardi 26 Mars 2019 à 21:16
-
Bonsoir Jean-Louis,
Magnifique interprétation jouée de mains de maîtres (4 si j'ai bien compris).
Bravo pour le jeu piano du fiston et pour le choix des différents instruments qui viennent s'ajouter.
Effectivement, le mix des voix humaines rend vraiment très bien.
Au final, cela donne un morceau très bien abouti qui s'écoute avec douceur et sans modération.
Merci pour ce très bon et doux moment d'écoute.
Amitiés
Pat
-
Mardi 26 Mars 2019 à 21:22
-
Salut l'ami Jean-Louis,
Un magnifique moment musical encore une fois!! C'est très liturgique ,et très chouette car c'est un style musical finalement assez peu entendu ici, sur FTS, à part notre amie Coco qui en fait de temps à autre, avec beaucoup de talent d'ailleurs!
Si j'ai bien tout suivi, c'est le fiston qui est à l'honneur au piano - Pffiou: il assure grave le rejeton!!
C'est vraiment très bien interprété, avec beaucoup de sensibilité et de douceur!! Quel talent!!
Le reste de l'arrangement est lui aussi superbe et très cohérent avec un voiçage varié et très agréable, que ce soit sur les instruments orchestraux (cordes etc), l'orgue, ou enfin les voix humaines, à qui il manque un peu de reverb je trouve, et qui sont jouées de façon trop légato -
Mais ça je en t'en veux pas, je fais aussi l'erreur, car on se laisse souvent emporter par notre fougue et la concentration!!
C'est assurément un superbe arrangement avec le multi-pistes, que tu as su parfaitement exploiter, et qui donne un rendu sonore vraiment très bon.
Après l'intro magnifique, tu nous gratifies d'un très bon et beau final, qui ponctue une interprétation très qualitative, laquelle confirme un sacré talent et un niveau de maitrise quand même assez balèze, quoique tu en penses.
Bref, pour conclure, ce sera un méga coup de cœur pour ce superbe ovni musical, très classe, et qui vaut son pesant d'écoutes et de comms.
Bravo!!!
Musicalement.
Mysterio FTS (enchanté!)
-
Mardi 26 Mars 2019 à 22:31
Bonsoir Mystério,
D'abord, un grand merci pour l'écoute attentive que tu as faite, et ton commentaire détaillé ; j'aime beaucoup ça chez toi ! (Ce blog vous en donne pour votre argent !)
Ensuite, la variété des genres musicaux qui est appréciée, montrant par là une largesse d'esprit et une capacité à entrer dans ce dont on a pas trop l'habitude. (Ce blog vous en donne pour votre ouverture !)
Ensuite, toujours, de la sincérité, du ressenti, des avis et des conseils réfléchis et judicieux, des analyses finement pesées... (Ce blog vous en donne pour votre sensibilité !)
D'ailleurs, j'ai bien noté ton idée de ne pas trop jouer en legato, et je viens même d'essayer il y a quelques minutes : je trouve que les voix humaines ont une "attack" pas terrible qui manque un peu de réalisme ; entre deux maux, ne faut-il pas choisir le moindre ? Mais il se pourrait que le compromis idéal se situe dans des légères coupures à chaque phrase musicale, comme pour respirer ?
Enfin, les partages qui en résultent stimulent et développent la motivation et le désir de faire le (relatif) maximum. Et c'est ainsi que l'on progresse ! (Ce blog vous en donne pour votre musicalité !)
Merci pour ton coup de cœur qui en vient à toucher le mien ! Mais surtout, merci pour le musicien, le passionné, et l'ami que tu es.
Avec mes amitiés,
Jean-Louis
-
Mercredi 27 Mars 2019 à 21:20
Merci!!
C'est un plaisir pour moi de venir commenter et tenter modestement d'apporter mon avis, appréciations, et conseils pour s'améliorer -
En retour, j'aime qu'on soit aussi sincère avec moi surtout quand ça ne va pas, et ça arrive!
Pour tes voix, je persiste et signe: l'attaque, ça se règle, via le voice set - attack - et parfois c'est vraiment minutieux entre release, attack, sustain, j'avoue.
De toute manière, les voix humaines sont assez délicates à régler (surtout sur nos arrangeurs, car il y a forcément beaucoup moins de possibilités d'éditions qu'un synthétiseur) de façon générale, et à jouer et il faut pas mal d'essais pour obtenir un résultat satisfaisant -
par exemple, moi, j'ai galéré avec l'UVN de base de ma castafiore - qui honnêtement ne valait pas grand chose, à part le vibrato de fin sympa, que je tente désormais de décaler au maximum (ça aussi on peut le régler) - Je la mixe fréquemment avec un pad léger, ou une autre voix de choir, parfois pour l'épaisseur et al tenue -
Bon, c'est une astuce parmi tant d'autres.
FTS, c'est fait aussi pour ça: s'entraider, se motiver, apprendre des autres avec l'émulation positive, chère à notre blog, laquelle consiste à hisser graduellement son propre niveau de jeu, non pas par un jeu de concurrence malsaine, mais plutôt en apprenant et en s'améliorant par l’écoute, les conseils, astuces et expériences des autres membres.
Bien amicalement.
Mysterio FTS
-
bonjour jl-kas
waaaaaa quelle belle musique quand je lie le descriptif le travail qui y a eu impressionnant
pour un résulta magnifique a couper le souffle
vraiment bravo a vous deux
jacques
-
Mardi 26 Mars 2019 à 23:22
-
Bonjour Jean-Louis
Beaucoup de talents chez l'un et l'autre, certes dû à des années de
"travail" et je pourrai enlever les "" car il en faut pour arriver à un
tel résultat !!!!
Superbe interprétation de votre part !!!!!
Vraiment magnifique et reposante !!!!!
BRAVO !!!!!! à tous les deux suivi d'un très beau coup de cœur !!!!
Amicalement
Luc17
-
Mercredi 27 Mars 2019 à 13:43
-
Bonjour Jean Louis,
Du talent de père en fils, ça c'est génial, tu as transmis le virus
de la musique, et je pense qu'il n'est pas près de s'arrêter.
Faire une compo est déjà un exercice compliqué mais construire un morceau classique
avec tous les instruments et les subtilités que cela comporte, là je dis respect.
Beaucoup d'émotion, un jeu bien maîtrisé, un style que l'on entend très peu sur le blog
mais qui est tellement beau quand c'est superbement bien interprété.
Énorme Coup de Cœur et Bravo à vous deux.
Amitiés Manu
-
Mercredi 27 Mars 2019 à 13:48
Bonjour Manuka,
Ton message me touche, et je t'en remercie sincèrement. Je pense toutefois que nous ne sommes pas tous égaux au vu de nos "dons naturels", et je peux dire que sur les quatre enfants, PE est à part (oreille absolue, capacités particulières...). Là où lui joue assez naturellement (jusqu'à Rachmaninov son compositeur préféré), il me faut faire des efforts considérables. Mais l'essentiel est d'aimer !
Merci encore à toi !
Avec mes amitiés,
Jean-Louis
-
Bonjour Jean-Louis,
une très belle compo, du super boulot,
un moment très agréable d'écoute.
BRAVO à toi et à ton fils.
Amitiés magga
-
Mercredi 27 Mars 2019 à 13:50
-
14jeanroseMercredi 27 Mars 2019 à 16:40Bonjour Jean Louis.
Superbe composition que tu nous offres avec le fiston au piano.
Que du plaisir à l'ècoute ! Je n'ose mème pas imaginer le temps
passè à peaufiner les règlages tout en finesse pour un rèsultat
vraiment èpoustouflant! Du grand art! Moi j'en redemande!
Ecoute au casque pour un rendu exceptionnel!
Salut les artistes et grand merci pour cet instant musical!
Jean
-
Mercredi 27 Mars 2019 à 20:59
-
Bonjour Jean-Louis et fils,
Cette compo est très jolie et les arrangements et orchestration de très bonne facture. C'est du travail de pro et j'ai beaucoup aimé.
Un grand bravo à vous deux pour ce travail excellent.
Amitiés.
Francis
-
Mercredi 27 Mars 2019 à 21:01
-
Bonjour Jean-Louis,
effectivement, ce morceau est de toute beauté et est superbement interprété.
C'est très agréable à écouter, j'aime beaucoup.
Un grand bravo pour ce travail très bien réalisé.
Amicalement,
Olivier02.
-
Samedi 30 Mars 2019 à 14:57
-
Bonjour Jean-Louis,
Une très belle compo! Bravo à ton fils aussi pour son interprétation au piano.
Les sonorités sont magnifiques, j'aime beaucoup la réalisation globale, de jolis chœurs à la fin sur un très beau fond d'orgue liturgique.
Un tout grand bravo à vous deux.
Amitiés
Brigitte
-
Samedi 30 Mars 2019 à 14:59
-
Bonjour
Pour commencer l'intro au piano est de premier ordre,
Le mariage musical du fils et du père nous donne une très belle interprétation de cette composition,
Le voilage est superbement choisit,
Bravo à vous 2
Amitiés
Philippe
-
Samedi 30 Mars 2019 à 15:03
-
Salut l'ami ,
Là nous sommes dans la cour des grands…. quelle jolie compo, quel boulot...y'a pas à dire, c 'est de la haute voltige musicale… Chapeau à tous les deux…. Respect.
Amitiés
papy59
-
Lundi 1er Avril 2019 à 09:50
Bonjour Papy,
Merci pour ton message qui me touche. Mais je crois qu'il n'y a qu'une seule cour, dans laquelle nous jouons tous avec nos particularismes, et je ne cache pas que je suis souvent admiratif des propositions des amis que je serai incapable de reproduire... Et dans cette cour, à l'école de nos échanges, nous avançons dans nos apprentissages...
Avec mes amitiés,
Jean-Louis
-
Bonjour Jean-Louis et fils !,
Quelle magnifique interprétation qui invite à la méditation.
L'ensemble de votre oeuvre à ton fils et toi est absolument magnifique. L'orchestration que tu as mise en place autour de vos jeux respectifs est vraiment superbe. De plus j'ai un ressentiment particulier que d'écouter votre "Passion" ce 15 avril, deuxième jour de la semaine sainte.
Un très grand merci pour ce magnifique partage musical qui ne peut laisser indifférent.
Amitiés à vous deux.
Marco.
-
Mercredi 17 Avril 2019 à 22:36
-
Vous devez être connecté pour commenter
Bonsoir Jean-louis et PE
et le fiston il a écrit cette pièce tout seul de A à Z wow du bon travail
Un Tres Grand Bravo à vous deux ++
AmitiesUn TresAmities
pierke
Bonjour Pierke,
Merci pour ton retour. J'aime bien ton double smiles pour les 2 exécutants...
Amicalement,
Jean-Louis