• Avec le temps ( Léo Ferré)

    bonsoir les ami(e)s !

    je me demande encore ce qui m'a pris de m'attaquer à cette chanson ...peut-être le fait que je l'adore ..tout simplement!

    mais de là à essayer de la jouer ... pas de tempo ,une mélodie "particulière ", et pas de paroles ...enfin toutes les difficultés réunies pour lâcher l'affaire ...et pourtant je suis allé au bout de mon idée.

    alors bien sûr je suis conscient que j'ai pris des risques ...mais j'avais trop envie ...et puis c'est mon humeur du jour alors !

    bon eh bien il ne me reste plus qu'à attendre vos ressentis ...et vos critiques !

    bonne écoute ...quand même !

    amitiés

    Jean-luc

    PS : joué avec le style Romantic Movie du Genos avec ses OTS et un multipad PianoArp8beat1

    Télécharger « Avec le temps.mp3 »

    Télécharger « RomanticMovie.T559.fps »


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 21:59

    Bonsoir Jean-Luc,

    je crois que je suis la première, et pour la première fois.

    Dès les premières notes, j'adore,

    une magnifique interprétation, c'est sublime,

    quel plaisir d'écoute, excellent.

    une seul chose, un peu court, pas grave je le remets.

    C'est sublime, une très belle musique pour finir la soirée, merci

    Un grand BRAVO

    Amitiés magga

     

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:19

        coucouMagalie !

        merci pour ton commentaire ...et ta réactivité !MDR

        c'est sorti de mes doigts comme ça ...presque sans réfléchir ...

        je ne me suis pas soucié des difficultés ...j'ai lâché prise ...

        bises

        Jean-Luc

    2
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 22:03

    Bonsoir Garric,

    Désolé d'être dans les premiers pour un commentaire un peu critique.

    Comme tu le dis toi même, cette chanson est très difficile donc forcément, les styles pré-enregistrés de n'importe quel arrangeur ne correspondent pas toujours, même pour le génos.

    Donc pour moi, le style, même aussi joli qu'il soit n'est pas le bon, le tempo n'y est pas et tu es en décalage complet. Je pense sincèrement que l'on ne peut pas tout jouer avec des styles internes (surtout les intros qui ne collent vraiment pas avec l'original).

    Ne le prend pas mal mais voila, pour moi, le respect des temps est vraiment important et en grossissant la chose, on ne joue pas un tango sur un rythme de valse, même si il sonne bien.

    D'autres seront certainement bien moins sévères que moi mais encore une fois, ce n'est que mon avis personnel.

    Je pense que tu devrait vraiment la refaire avec un bon vieux 4 temps basic. 

    Encore une fois désolé mais toute critique est constructive.

    Amitiés

    Pat

     

     

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:26

        salut l'ami !

        j'accepte tes critiques car tu as le mérite d'être franc ...

        tu dois savoir que je joue d'oreille ,c'est à dire que je n'ai aucun autre repère "que mes oreilles" .

        ce qui explique que pour jouer une chanson avec un style sans tempo ce n'est pas très facile .

        de plus la mélodie elle-même n'est pas "régulière" ...

        et pour finir je n'ai pas chercher à faire un "copié collé " ...au départ je testais ce style (comme je le fais souvent !) et ça m'a inspiré cette mélodie ...je me suis donc laissé guider ...la suite tu la connais .

        merci de ta franchise et surtout merci d'avoir pris la peine de m'écouter

        amitiés

        Jean-Luc

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 10:26

        Bonjour Jean-Luc,

        En relisant mon commentaire je me dit que j'y suis allé un peu fort quand même. Mais vois tu, j'adore cette chanson et dès les premières notes, je me suis dit "y a un truc qui cloche". Toute musique possède un tempo et une mesure, même si il est difficile à trouver pour certains morceaux . "Avec le temps " se joue en 3 temps (comme la valse) et toi tu l'as joue en 4 temps. Tu joues d'oreille et cela explique cela, car du coup, tu es constamment soit à courir devant le rythme ou au contraire à vouloir le rattraper. Respecter la structure musicale d'une chanson ne veut pas dire faire un "copier coller", on peut bien sur l’interpréter avec sa propre sensibilité mais par contre, pour moi, il est essentiel de garder la bonne mesure. Malgré tout, si on enlève ce "détail", ton interprétation à quelque chose de beau car on sent de l'émotion dans ton jeu et bien-sur, les sonorités sont fabuleuses.

        Essaie de trouver un style en 3 temps avec un arpège piano et rejoue la, tu verras qu'elle te paraîtra beaucoup moins difficile. Pour finir, je ne veux pas passer pour le donneur de leçon, mais sur FTS, chacun peut exprimer sa musique peu importe son niveau musical, c'est ce qui est d'ailleurs génial sur ce site et que ça continue longtemps comme cela. Mais je pense par contre que dire tout le temps que tout est beau et parfais ne fais pas progresser, il faut au contraire de temps en temps que quand on peut bien-sur, ne pas hésiter à corriger un défaut et donner quelques conseils afin que chacun puisse avancer et progresser en technicité sans que cela soit interprété comme une agression (ce n'est pas ton cas). 

        Je finirai simplement en te conseillant, plutôt que de jouer d'oreille, si tu sais lire la musique, c'est te procurer la partition de cette splendide chanson.

        Amitiés

        Pat 

         

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 10:37

        salut Pat !

        mais non ! je ne sais pas lire la musique ... et à mon âge je n'ai aucune envie d'apprendre le solfège .

        je me contente de ce que j'ai appris tout seul et ça suffit à mon bonheur .

        merci pour ta réponse

        amitiés

        Jean-Luc

    3
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 22:08

    Bonsoir garric31 ,

    En effet, c'est une chanson qui n'est pas facile à interpréter, et je trouve que l'émotion et l'atmosphère de cette chanson sont bien rendues.

    J'ai particulièrement bien écouté le chant et toutes les notes sont là avec cette magnifique précision de l2o Ferré et de sa voix.

    Bravo, belle réussite.

    petitgas

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:28

        salut l'ami !

        merci pour ton commentaire !

        bien sûr il manque la voix de Léo Ferré ...mais il reste l'émotion ...

        amitiés

        Jean-Luc

    4
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 22:18

    Bonjour Jean-Luc.

    Tu t'es lancé un défi, et tu t'ai fait plaisir de jouer ce titre que tu adores. Et ça c'est déjà beaucoup !

    C'est vrai que c'est une musique assez difficile à interpréter, malgré un tempo très lent.

    Je trouve ta prestation très convaincante.

    Tu as fait un bon travail, et le résultat est là.

    Amitiés

    Pianiste76

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:29

        salut l'ami !

        merci pour ton commentaire !

        j'assume totalement ! c'est l'émotion qui a pris le dessus ...

        amitiés

        Jean-Luc

    5
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 23:51

    Bonsoir Jean-Luc,

    s'attaquer à un monument de la musique telle que Léo Ferré,je te tire mon chapeau car je sais que tu joues d'oreilles alors bravobeurk même si sur certains passages il y a des décalages et qu'il manque des notes,ta prestation me plait bien,on ressent bien la mélancolie dans cette chanson et les sentiments que tu veux faire passer,j'ai bien aimé....on sent qu'il y a beaucoup d'inspiration

    le style n'est pas vilain du tout,c'est une question d'adaptation,belles sonorités également,merveilleux ce Génos quand même....cool

    amitiés

    Didier

     

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:33

        salut Didier !

        bien sûr ...jouer du Léo Ferré c'est prendre un risque ...mais ce qui compte c'est le plaisir de jouer non ?

        comme je le disais plus haut je suis parti d'un style et c'est le style qui m'a inspiré la mélodie ...c'est toujours comme ça que je fonctionne .

        merci pour ton commentaire bienveillant

        amitiés

        Jean-Luc

    6
    Samedi 6 Janvier 2018 à 00:31

    Bonsoir Garric31

    Je ne connais pas bien cette chanson mais je trouve que c'est sympa que tu en aies fait ton travail

    et ça mérite un grand bravo pour moi je trouve que c'est beau et bien joué

    Tu as fait un bon travail Bravo

    Amities

    pierke

     

     

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:35

        salut Pierke !

        merci pour ton commentaire !

        c'est une des plus belles chansons de Léo Ferré ...c'est le coeur qui a parlé ...

        amitiés

        Jean-Luc

    7
    Samedi 6 Janvier 2018 à 07:33

    Bonjour Jean-Luc

    Magnifique intro

    Les premières secondes sont magnifiques et accrochent mon attention. Les chœurs sont superbes

    Il y a beaucoup d'émotion dans ce post et une bonne montée en intensité tout au long du morceau

    Personnellement je ne trouve pas de décalage car je suis vraiment rentrée dans ta proposition

    Il est vrai que tu n'as pas fait un copier-coller de l'original mais tu as ressenti cette chanson comme ça et tu y a mis ta patte et pour ça je trouve cette redécouverte sympa à écouter 

    Je comprends aussi Pat du 10 qui préfère se rapprocher des originaux. On a chacun une approche différente des morceaux et c'est ce qui fait aussi la diversité sur ce blog.

    Bravo pour ton audace (car là tu était sur un terrain casse-g... tout comme je l'étais pour Toulouse que j’avais eu d’ailleurs du mal à finaliser) et coup de cœur sincère cool  et pas seulement parce que tu t’appelles Jean-Luc

    Bises

    Corinne

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:57

        coucou Corinne !

        merci pour ce commentaire tellement sympa !

        je constate avec émotion que tu as compris le sens de ma démarche ...

        il ne s'agissait nullement pour moi de plagier cet immense artiste ...ce serait prétentieux ...et impossible !

        cette mélodie s'est imposée à moi lorsque j'ai démarré le style ...tout simplement... et le reste a coulé de source...

        dois-je rappeler que je n'ai fait qu'une seule prise ? bref j'ai pris du plaisir et ça c'est le plus important.

        tu sais effectivement de quoi je parle puisque tu as eu ce "problème" avec "Toulouse" (la chanson hein ! pas moi !LOL)

        mais la musique c'est aussi sortir de temps à autre de sa "zone de confort" et prendre quelques risques ...c'est toujours moins dangereux que quand on se plante en voiture ou qu'on abuse du pastis ou du Calva !LOL

        merci encore pour ta bienveillance et ce joli coup de coeur !...et pas seulement parce que tu t'appelles Corinne !

        bises

        Jean-Luc

        PS : j'adore ton nouvel avatar !!

         

         

    8
    Samedi 6 Janvier 2018 à 08:03

    Bonjour Garrick,

    Un grand bravo pour cette reprise instrumentale jouée avec beaucoup de feeling et un bon choix de voices.

    Bon, cela dit, un tel monument de la chanson sans son texte... On restera toujours sur sa faim.

    Amitiés,

    Chienfoo

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:38

        salut l'ami !

        merci pour ce commentaire bienveillant !

        il est évident que cette chanson n'a plus la même saveur sans les paroles ...mais le plaisir de jouer reste le même .

        amitiés

        Jean-Luc

    9
    Samedi 6 Janvier 2018 à 09:04

    Bonjour GARRIC 

    Pour moi c'est quelque chose d'énorme, c'est vrai que la chanson par elle - même n'est pas commode, même pour la chanter , c'est peu dire, alors en musique je te dis pas

    Le style que tu as choisi pour moi est excellent, tu l'interprètes sous un autre angle et c'est  ce qu'il faut, comparons les'interprétations de Léo Ferré et celle de Dalida......Différentes ! mais chacun apporte l'émotion et un ressenti , c'est ce qu'il faut. Si tout le monde interprète une chanson à son original il n'y a plus de charmes, plus d'émotions d'écoute et l'audition devient lancinante voire "barbante". Ce que tu as fait est de haute qualité,l'intro et les endings collent parfaitement......Mais, c'est vrai, il y a quelques contre-temps malheureux, mais qui n'en fait pas, il faut avoir l'oreille d'un musicien averti pour s'en rendre compte

    Bravo Jean-Luc pour ce tour de force musical, tu t'en es bien sorti !!!!!

    Mes amitiés @lan !!!coolcoolcool

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:21

        coolcoolcool superbe commentaire...

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 09:42

        salut Alan !

        merci pour superbe compliment !

        tu as tout compris ! je n'ai jamais eu la prétention "d'imiter" Léo Ferré .

        j'ai joué avec mes moyens ,mon ressenti et l'émotion qui m'étreint chaque fois que je l'écoute ...

        je pensais qu'elle était suffisamment "écoutable" pour vous la proposer ...dans l'ensemble je ne me plains pas !MDR

        amitiés

        Jean-Luc

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 10:35

        Tout a fait d'accord avec toi Alan, mais tu noteras que malgré tout, l’interprétation de Dalida, même différente respecte bien la mesure en 3 temps de la chanson originale.

        Amicalement

        Pat

    10
    Samedi 6 Janvier 2018 à 10:34

    Coucou Jean Luc

     et bien tu as bien fait de te lancer

    et comme tu en avais vraiment envie

     tu as eu raison ,ton interpretation  est pleine d'émotions smile

    un grand bravo cool

    Le style est super ,je le prend ,mais je ne pense pas qu'il passe sur le PSR 

    à ùoins que quelqu'un le convertise

    Passe un bon weekend

    Bisous JiJi 

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 10:49

        coucou JiJi !

        merci pour ton commentaire !

        pour le style il faut l'essayer ! pourquoi ne passerait-t'il pas ?

        bises

        JL

    11
    Samedi 6 Janvier 2018 à 11:04

    Bonjour Jean-Luc,

    Je fais quelques écoutes rapides ce matin et là je me dis que je dois laisser un petit commentaire car j'ai vraiment apprécié ta proposition.

    Un morceau que j'aime bcp , que j'ai deja essayé... en vain !

    C'est vrai qu'il est essentiellement porté par le texte donc difficile à reproduire musicalement,. Mais il est aussi fort en émotion dans l'interprétation, et ca tu l'as superbement retransmis par ton jeu.

    Bref, j'ai adoré. Un grand bravo.

    amicalement,

    Thithi59

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 12:14

        salut Thithi !

        merci pour ce commentaire sympa !

        tu as tout compris ! c'est de l'émotion à l'état pur ...tant mieux si la mienne est perceptible car c'est vraiment mon ressenti

        amitiés

        Jean-Luc

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Samedi 6 Janvier 2018 à 11:28

    Bonjour Jean-Luc,

    Voilà une chanson que j'adore, qui est difficile à appréhender pour les raisons déjà citées.

    Tu as eu le courage d'oser, moi je ne m'y risquerai pas pour l'instant (même si je suis pourvu d'oreilles suffisantes happy)...

    Ta version est très belle et on y entend toute l'émotion que tu as voulu transmettre, même si techniquement, un style à trois temps eut été plus adéquat. On n'entend malgré tout pas tant que ça de décalages.

    Bravo à toi d'avoir osé.

    Amitiés,

    Olivier02.

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 12:17

        salut Olivier !

        merci pour ta bienveillance !

        encore une fois ce qui s'impose c'est l'émotion ...la perfection n'est pas le but recherché ...

        pour ce qui est du style c'est un "free play" ce qui veut dire qu'il n'y a pas de tempo ...à part celui qu'on impose soi même en jouant .

        amitiés

        Jean-Luc

    13
    Samedi 6 Janvier 2018 à 11:34

    Bonjour Jean-Luc,

    Javais posté cette chanson il n'y a pas très longtemps jouée avec style Foxtrot, car je n'avais pas trouvé un style qui correspondait bien à ce titre. Ton interprétation et le choix du style ne sont pas pour me déplaire bien au contraire. C'est ton ressenti pour cette chanson, d'autant plus que tu joue d'oreille ce qui est un grand mérite.

    Bravo à toi pour cette reprise.

    Bien amicalement.

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 12:20

        salut l'ami !

        je ne me souvenais pas que tu en avais fait une version ...je vais m'empresser de la retrouver ...et de l'écouter!

        merci à toi pour ce commentaire sympa

        amitiés

        Jean-Luc

    14
    Samedi 6 Janvier 2018 à 13:43

    bonjour jean luc, pour moi ta version est superbe et si j'avais du choisir un style

    pour la jouer j'aurais pris  le même ou équivalent n'ayant pas de genos , un

    morceau pas du tout évident a jouer  mais  pour moi j'ai beaucoup aimé  un grand

    bravo a toi.

    amities

     

    jacky

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 13:48

        salut Jacky !

        merci pour ton commentaire encourageant !

        c'est en essayant le style que m'est venue l'idée ...comme souvent !

        amitiés

        Jean-Luc

    15
    Samedi 6 Janvier 2018 à 16:08

    Bonjour Jean Luc,

    Je peux aussi te donner mon avis. Je comprends qu'il est difficile de trouver un style qui colle vraiment à cette chanson en ne voulant pas la dénaturer. Avec le tempo 3 temps souvent sur les arrangeurs c'est très soutenu et pour la mélodie de Léo Ferre il est difficile de trouver ce que l'on recherche. Un arrangement même en quatre temps sans entendre le rythme ça passe et c'est ce que tu as fait. Pour moi ton travail me convient et surtout comme tu le dis tu t'es fait plaisir, c'est l'essentiel.

    Évidemment tout est critiquable dans les deux sens. Toute critique apporte son intérêt d'autant que nous avons une approche différente de ce que nous voyons ou entendons ( les goûts et les couleurs).Mais l'oreille normale elle, elle n'a rien entendu  si ce n'est que le travail que cela a demandé et le plaisir que communique l'interprétation du moment.

    En tout cas merci de cette proposition j'ai apprécié.

    Amitiés

    Michel.

     

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 16:32

        salut Michel !

        merci pour ton commentaire !

        honnêtement je n'aurais jamais pensé que ma chansonnette serait l'objet de tant de discussions ...

        tout ce que je peux dire c'est que je ME suis plaisir à la jouer ...et ce n'est déjà pas si mal ...

        amitiés

        Jean-Luc

    16
    Samedi 6 Janvier 2018 à 16:16

    Bonsoir Jean-Luc,

    Je ne te dirais pas que c'est beau, si je ne le pensais pas.

    Maintenant, pour la perfection, je suis incapable de juger, ne connaissant pas 

    suffisamment la chanson. Donc, ça n'est pas sur moi que tu peux compter pour

    être corrigé. Pour conclure, j'ai ressenti plein d'émotion dans ton interprétation qui 

    m'a quand même fait frissonner et comme tu le disais plus haut, "tu t'es lancé un défi"

    que tu as réussi de superbe façon!

    Bises

    Rose

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 16:35

        coucou Marie !

        merci pour ton commentaire !

        je ne cherchais pas la perfection ...loin de là ...

        c'est juste une idée qui m'est venue à l'esprit quand j'ai essayé le style en question ...rien de plus .

        si tu as ressenti de l'émotion c'est que j'ai atteint mon but ...

        bises

        Jean-Luc

    17
    Samedi 6 Janvier 2018 à 18:16

    Salut mon Jean Luc , 

    Et bein mon pote ... t'es un fada mon ami !!!! 

    Te lancer comme ça , sans filet de sécurité , sans parachute dans ce titre , désolé pour l'expression mais , faut être couillu !!! 
    Par contre , tu me mets dans l'embarras . Maintenant , il faut que je trouve des mots qui soient à la hauteur de l'émotion que j'ai ressenti . 
    Je relance l'écoute pour la troisième fois .

    C'est vrai que l'on ressent des "décalages" très légers dans ton interprétations MAIS , je trouve qu'au contraire , tu as su t'en servir !!! 
    Je m'explique : 
    Le fait de la jouer dans ce style t'a permis de rajouter encore plus d'expression à ton interprétation . 
    Un peu comme un chanteur qui aurait du mal à chanter tant l'émotion l'aurait gagné .
    Je ne sais pas si je m'explique correctement mais , c'est ce que je ressens ... 

    Tu l'as compris mon Magico , pour moi , c'est encore plus qu'une pépite , c'est un monument !!!! 

    C'est beau , émouvant et terriblement prenant . 
    Je suis moi aussi fan de cette chanson et je te promets que pour moi , tu as fait revivre ce titre de la plus belle des façon , celle du cœur !!!!

    Bravo mon pote , en toute sincérité , je me demande si cette interprétation n'est pas l'une de tes plus belles . 

    Un immense respect pour ce que tu nous offres mon ami .

    Bizzzz et toute mon amitié , 

    RICOUhappycoolcoolcoolcoolcoolcoolcool

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 18:30

        salut mon Ricou !

        je ne sais pas si cette production est l'une de mes plus belles ...par contre c'est sans contexte une de celles qui ont fait le plus parler d'elle !MDR

        mais c'est ma faute aussi ! j'aurais dû m'en tenir à ce que je sais jouer ...au clair de la lune par exemple !re MDR

        bon mais sérieusement cette chanson génère de l'émotion chez moi chaque fois que je l'écoute ...du coup il faut bien qu'elle s'exprime d'une façon ou d'une autre ...l'émotion .

        et puis ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la musique a ceci de magique qu'elle permet à chacun de s'exprimer avec son coeur ,ses qualités ...et ses moyens.

        la musique est peut-être le plaisir le plus égoïste qui soit ...bien que ce soit un bonheur de la partager avec ses amis ...eh bien j'en suis là ! je me fais plaisir et je partage mon plaisir avec mes amis ...ça suffit à mon bonheur !

        merci mon Ricou pour ta bienveillance et tes perpétuels encouragements

        amitiés sincères

        bizzzzzzzzzzzzz

        Jean-Luc

         

         

         

    18
    Samedi 6 Janvier 2018 à 20:24

    Bonsoir Jean-Luc

    Que du plaisir pour mes oreilles. Les sonorités sont très claires, ce doit être le génos.

    Un bon style et de belle voices. Rondement mené.

    Bravo à toi, j'ai beaucoup aimé ton interprétation.

    Amitiés

    gibbs

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 20:43

        salut l'ami !

        merci pour ce commentaire sympa !

        amitiés

        Jean-Luc

    19
    Samedi 6 Janvier 2018 à 22:01

    Salut mon ami Magic Garric,

    J'arrive un peu à la bourre, mais en ce moment je ne peux pas du tout me consacrer à la musique (des semaines que mon tyros est éteint) , ni à FTS (que je survole autant que possible).

    Bon.

    J'ai écouté très attentivement ta copie - yes

    C'est vrai qu'il y en a des choses à dire sur ta proposition "couillue" pour reprendre les termes de notre ami et frérot ricou.

    Un choix pas facile, limite "casse-gueule" avec ce choix de style à 4 temps - mais que tu as assumé à 100%!

    Incontestablement, j'ai bien aimé, et j'ai trouvé beaucoup de tendresse dans ton interprétation -

    De la mélancolie aussi forcément...c'est normal...et je pense que ce titre ne doit rien au hasard dans son choix.

    Globalement j'ai trouvé ta reprise aussi audacieuse que belle à écouter, envoutante et les codes ont été respectés. L’arrangement et l'orchestration sont très bien.smile

    Alors oui...effectivement... ce n'était peut être pas forcément le choix de style à faire, lorsqu'on est puriste...

    Il y a ça et là quelques petits décalages, que tu as su parfaitement maitrisés cela dit et qui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, font pour moi le charme et le cachet de ton cover.

    Là où on peut y voir de la "maladresse" musicale ou harmonique, moi j'y ai plutôt entendu du novateur et franchement, ça le fait!

    Cela reste évidemment mon appréciation personnelle et mon ressenti subjectif - mais je l'assume volontiers!

    Un très très gros coup de cœur pour m'avoir embarqué dans ton morceau avec autant de tendresse et de talent!

    Bravo mon ami!!cool

    Bizzz.

    Mysterio FTS (à la bourre sur tout!)

     

     

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 22:45

        salut mon Thierry !

        si je devais retenir une une seule phrase  de ton commentaire ce serait sans conteste cell-ci :

        Incontestablement, j'ai bien aimé, et j'ai trouvé beaucoup de tendresse dans ton interprétation -

        De la mélancolie aussi forcément...c'est normal...et je pense que ce titre ne doit rien au hasard dans son choix.

        effectivement le hasard n'a rien à voir avec ça ...alors tu es le premier à qui je vais le dire ...bien que ça me soit très difficile ...il y a un an presque jour pour ma maman nous quittait ...ai-je besoin d'en dire plus ?

        "avec le temps va tout s'en va" disait Léo Ferré ...et j'essaie tant bien que mal de me persuader qu'il avait raison ...

        cette chanson je l'ai interprétée plus avec mon coeur qu'avec ma tête ...et mes doigts .

        Tu as parfaitement compris (tout comme Ricou...et je crois savoir pourquoi !) l'état d'esprit qui m'animait à ce moment-là et je  reconnais bien là mon ami ta perspicacité et ta sensibilité .

        merci mon Thierry pour ce commentaire plein de bienveillance et pour m'encourager et me pousser à me dépasser contre vents et marée ...

        bonne soirée

        amitiés sincères

        bizzzzzzzzzzzz

        Jean-Luc ( au bord des larmes ...) 

         

    20
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 00:30

    Bonsoir Jean-Luc,

    Une belle interprétation de ce succès de Léo ferré, bien mélancolique comme il le faut, de belles voices, ça donne bien avec ton Genos.

    Amitiés et bon dimanche

    Brigitte

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 09:03

        coucou Brigitte !

        merci pour ton commentaire

        j'ai fait ça avec le coeur ...

        amitiés

        Jean-Luc

    21
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 00:45

    Bonsoir

    Prise de risque réelle  avec cette chanson.Tu interprète  cette musique en faisant  ressentir la tristesse  qu'elle inspire.

    Bonne interprétation avec un bon choix de voices.

    Amitiés

    Philippe

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 09:05

        salut Philippe !

        merci pour ton commentaire

        c'est peut-être qu'à ce moment là j'étais dans cet état ...c'est sûr même ...

        amitiés

        Jean-Luc

    22
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 09:27

    salut mon jean luc, 

    Waouhhhhhhhhhhhhh quelle jolie prestation.... C'est ta sauce,   à ta manière...Réussite totale pour moi...Rien ne me dérange quand c 'est bien fait,  quand c 'est fait avec le coeur et les tripes....il faut aussi savoir sortir de temps en temps en dehors des sentiers battus...Voilà, c'est vrai que c 'est pas pil poil avec la rigueur musicale d 'une partition...mais bon dieu,  que c 'est bon...Autodidacte,  je prends souvent des libertés dans mon jeu...j'aime cela.....En fait c 'est du plaisir... T 'as vraiment fait fort.....Toute ta sensiblité est dans ce morceau....

    Amititiés 

    papy59

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 09:19

        salut Francis !

        merci pour ce beau compliment !

        tu es bien placé pour savoir comment je pratique puisque tu es autodidacte comme moi !

        pourquoi n'aurait-on pas le droit de prendre des libertés  ?? ce n'est que de la musque pas vrai !

        amitiés

        Jean-Luc

    23
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 10:53

    Hello Jean Luc

           Pfiouuuuuuuuuuuuuuu, du grand art.........c' est magistralement interprété !!!!! tous les ingrédients mis pour la réalisation de ce titre sont fabuleux...... En plus tes mains sur le clavier ainsi que les sons sensationnels du Genos et l' émotion que tu y as mis ont fait le reste......Toutes mes félicitations mon Ami......

    Merci pour ce post...

    René

     

     

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 09:21

        salut René !

        merci pour ton commentaire !

        tu as tout résumé ...la qualité du clavier ,une bonne dose d'émotion ...et de plaisir !

        amitiés

        Jean-Luc

    24
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:19

    Bonjour Jean-Luc,

    C'est magnifique sur ce style. J'ai l'impression d'écouter une musique de film. C'est excellent. Bravo. Amitiés.

    Francis

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 09:22

        salut Francis !

        merci pour ton commentaire !

        ce style est classé dans la famille "Movies and shows" ...ceci exolique peut-être cela ...

        amitiés

        Jean-Luc

    25
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 22:26

    Bonsoir à tous,

    J'interviens de nouveau car en lisant tous les commentaires, j'ai un peu l'impression d'être à l'origine de ces nombreuses remarques sur le style pris par Jean-Luc et le sentiment que sur FTS il ne faut surtout pas critiquer car j'en ai pris beaucoup pour moi. Il me semble donc bon d'apporter quelques précisions.

    Comme je l'ai dis plus haut, la version de Jean Luc a de beau qu'il y a mis beaucoup d'émotions et que cela s'entend, d'ailleurs, si j'oublie l'original, je me laisse également emporter par son jeu et ces sonorités magnifiques du Génos. Bref, si je n'avais pas aimé, je n'aurai même pas commenté. Maintenant voila, je pratique la musique depuis 45 ans, j'ai eu la chance de l'apprendre avec un professeur fabuleux et je l'ai moi même enseigné pendant plus de dix ans. Et je me souviens de ce que me disait ma prof et que j'ai transmis à mes élèves,  c'était "joue la musique avec ton cœur et ta sensibilité mais respecte le travail du compositeur en gardant la structure musicale du morceau". Alors forcément, quand j'entend une chanson que j'adore jouée sur une mesure 4 temps alors que c'est un 3 temps avec un tempo de 120 (le terme free play Jean Luc n'existe pas en musique), cela me choque quelque peu. Alors, contrairement à ce que je peux lire dans certains commentaires, "le style va parfaitement", je répond "non" et je l'assume. Le style de par son voiçage va bien mais sa structure 4 temps provoque les décalages que l'on entend. C'est ce que j'ai voulu faire comprendre à Jean Luc en lui proposant de la refaire sur la bonne mesure. Quand je lis certains commentaires acerbes du style "Si tout le monde interprète une chanson à son original il n'y a plus de charmes, plus d'émotions d'écoute et l'audition devient lancinante voire "barbante" je le prend directement pour moi et cela me déçoit profondément. Alors que cela n'a rien à voir, l'interprétation doit être certes personnelle, avec l'émotion du moment mais quand l'on modifie la structure même du morceau, c'est quelque part ne pas respecter le travail du compositeur. En exagérant, essayez de jouer du Mozart en hard métal et vous entendrez la réaction des amateurs de musiques classiques.

    Voila, c'est mon petit coup de gueule car je n'aime pas l'hypocrisie et j'en ai ressenti au travers de certains commentaires, ce qui me déçoit énormément. Alors Jean-Luc, je te dis un grand bravo pour ton interprétation, je comprends que tu n'a pas, vu que tu ne sais pas lire la musique, déceler ces subtilités musicales mais loin de moi l'idée de vouloir blesser. Tu y as mis toute l'émotion que tu ressentais à ce moment la et c'est effectivement, le principal.

    Bonne soirée

    Pat

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 07:41

        Bonjour Patrice

        Nous avons sur ce blog des musiciens amateurs qui ne lisent pas du tout la musique et d'autres plus chevronnés. C'est ce qui fait la diversité sur ce blog. Nos claviers nous permettent de faire des copier-coller de l'original et pourquoi pas ? (j'en fait aussi) et aussi des variations voire des délires et pourquoi pas aussi ? (et j'en fait aussi) et c'est ça aussi qui pour moi fait l’intérêt de ce blog et de nos claviers. Quand tu parles de ne pas reprendre du Mozart en rock, je ne suis pas d'accord. Qui dit que Mozart n'aurait pas apprécié ? J'aime beaucoup la musique classique et je trouve aussi sympa de moderniser ou dépoussiérer des titres. C'est sûr que les amateurs de musique classique purs et durs n'aiment pas mais ces gens là ne sont pas ici car je ne pense pas qu'ils considèrent nos claviers arrangeurs comme de vrais instruments de musique.

        Il est vrai que lorsqu'on connait le solfège, on se rend compte que par exemple jouer du ternaire en binaire ne passe pas parce qu'on le voit direct en regardant la partition, ce que ne font pas ceux qui ne connaissent pas la musique.

        Nous avons hier entre membres du staff reparlé de ce titre avec Jean-Luc car une polémique est montée qui pour moi n'a pas lieu d'être. Il y a énormément d'émotion dans ce titre, cela sonne juste et personnellement je ne vois pas où est le problème et pas seulement parce que Jean-Luc fait parti du staff

        Il y a quelques semaines un post de Olivier02 a été aussi critiqué car il ne faisait pas les variations de tonalités mais là encore où est le problème. Ce qui avait été proposé sonnait juste. Et Olivier a supprimé son article pour éviter qu'enfle une polémique et c'est bien dommage.

        En ce qui concerne le terme freeplay, il est sur nos arrangeurs. Ce terme free play est en effet limité car dès lors qu'on change de variation et si on est en milieu de mesure, cela s'entend.

        Je reste sur mon commentaire que j'assume entièrement et je ne pense pas qu'il y ait de l'hypocrisie dans les commentaires faits sur ce post car on a ressenti une réelle émotion et je connais suffisamment Jean-Luc pour savoir que loin de lui était l'idée de dénaturer une chanson aussi chargée en émotion. Dans ce cas, il aurait parlé de délire dans sa présentation

        Je comprends que tu ne puisses pas aimer une reprise et tu as eu la franchise de dire ce que tu pensais. J'apprécie beaucoup tes interprétations car tu es un fin technicien et tu arrives en créant style ou multipad à nous remettre dans l'ambiance de l'original. C'est ta façon de voir les choses. Sur ce blog, nous avons des techniciens qui passent énormément de temps à faire des réglages avant de jouer un morceau. Certains préfèrent passer la majorité de leur temps à pianoter et utiliser leur clavier comme plug and play et là on s'éloigne toujours un peu de l'original. Là aussi à chacun de se faire plaisir comme il le souhaite avec son clavier

        Amitiés

        Corinne

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 09:30

        salut Pat !

        Corinne a eu l'excellente idée de m'éviter une corvée ...

        je voulais simplement te dire que  là tout le monde a bien compris ton point de vue ...

        je pense qu'il est grand temps de "clore le dossier" et de passer à autre chose .

        je me demande juste s'il était bien utile d'en "remettre une couche" ...il y a des choses tellement plus graves dans la vie ...

        sois assuré que je respecte totalement ta façon de voir mais en l'occurrence il ne s'agit que de quelques notes de musique ...c'est à dire bien peu de choses ...

        amitiés

        Jean-Luc

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 09:53

        Bonjour Pat,

        Je rejoins totalement ce que Corinne explique ci-dessus et j'approuve !

        Ce qui me gêne dans tes commentaires se résume en deux points !!!

        1) J'apprécie ce que tu fais en collant au plus près à l'original. J'apprécie également, comme 99% des membres de blog ce que font ceux qui s'éloignent de l'original.

        A ce niveau, tu sembles ne pas supporter ... c'est ton droit ! Mais tu pourrais respecter ce que font les autres : celà s'appelle la tolérence et le respect !

        Par contre s'il y a des erreurs (fausses notes ou accords non appropriés, non respect des mesures, ) perso je le signale directement mais en des termes choisis et avec respect.

        2) je te cite : "les membres semblent faire preuve d'hypocrisie" .,. là encore, tu devrais comprendre que tous n'ont pas l'oreille parfaite !!!
        Tous ne sont pas capables de détecter un accord mauvais ou une note dissonante !

        Pour conclure : nous aimerions que cette polémique prenne fin et que les commentaires s'axent à nouveau sur ce qui est essentiel : la musique avec ses différences, ses nuances propres à chacuns de nous.

        Jeapie

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 12:41

        Bonjour à vous trois,

        Afin de clore cette polémique certes peu importante voire inutile je le reconnais, je veux simplement dire à :

        Corinne, je parles d'hypocrisie dans certains commentaires seulement (surtout 1), le tien n'était absolument pas concerné, soit en certaine. Il est simplement dommage que toute critique trop critique justement puisse être interprétée négativement. 

        Jeapie, je ne vois pas en quoi j'ai pu manquer de tolérance et de respect simplement parce que j'exprime ce que je ressens. En plus, il ne me semble pas avoir dit que je ne "supportais pas" donc celle-la, elle a un peu de mal a passer mais soit......

        Jean Luc, en remettre une couche n'était peut-être effectivement pas utile mais bon, je suis un sanguin, on ne se refait pas. Quoi qu'il en soit, le point positif est que ton interprétation, du coup, aura suscité beaucoup d'attention.

        Désolé pour le dérangement

        Pat

         

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 16:05

        Bonjour Pat, bonjour à tous, 

         

        Très peu présent en ce moment sur FTS, je surveille néanmoins du coin de l’œil et je viens de tomber sur ce post et surtout sur ton commentaire et les réponses des admins. 

         

        Je ne vais pas en rajouter, simplement dire que chacun est libre ici de jouer comme il veut un morceau et que cet aspect là se doit d'être respecté. POINT !

        Qu'on exprime un commentaire technique, oui nous sommes là pour ça, mais nous n'avons pas à polémiquer sur la manière dont le musicien à souhaité interpréter sa musique !!

         

        Juste pour Info, Gainsbourg avait interprété "Lemon Incest"  qui est une "revisite" de Tristesse de Chopin...... Comme quoi, même les grands compositeurs transforment des musiques à leur sauce. 

         

        Merci à toi 

         

        Fred

         

    26
    Lundi 8 Janvier 2018 à 05:14

    Bonjour Jean-Luc,

    Je me garderai de commenter sur la technique comme tu le sais j'y connais rien,

    Je retiens seulement ton jeu au clavier plein de douceur avec un peu de tristesse,

    et çà tu as su le retransmettre !! sans oublier ce plaisir de jouer !!!

    BRAVO !!!!!!!!!!!!

    Amitiés

    luc17

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 09:32

        salut Luc !

        merci pour ton commentaire !

        si tu as cru déceler de l'émotion et de la tristesse c'est que j'ai  gagné mon pari ... c'était mon humeur quand j'ai joué ça .

        amitiés

        Jean-Luc

    27
    Lundi 8 Janvier 2018 à 15:32

    Salut mon Jean-Luc,

    Malgré mon retard accumulé qui ne cesse de grandir, avec le temps, je serais tenté de dire

    l'on déplace des montagnes, mais malheureusement les quelques priorités qui m'accaparent

    en ce moment et depuis quelques semaines, m'empêchent de laisser libre cours à mes doigts

    pour la place que je réserve habituellement aux commentaires, même, si je vous ai tous écoutés !!!

    Celle-ci, je ne pouvais pas faire autrement car c'est super beau ! Et même si décalages il y a,

    même si la mesure n'est pas la plus appropriée, c'est quand même bien pensé et tu as eu raison de laisser

    libre cours à ton imagination ! Sur un style libre, c'est d'autant plus simple et surtout comme son

    nom l'indique, plus de liberté s'offrent à toi !

    Perso, j'ai adoré, voilà, pour quelqu'un qui ne lit pas la musique, bah franchement, c'est bluffant,

    j'en suis incapable pour diverses raisons, il me faut un bout de papier devant moi, pour assurer,

    même si parfois je semble connaître le morceau quasi par coeur, la partition a un effet rassurant et

    elle représente mon anti-sèche en cas de raté, lol !

    Un morceau auquel j'avais déjà pensé mais auquel je n'ai jamais voulu m'attaquer, pourquoi...,

    je ne sais pas, certainement du au fait que c'est le genre de monument avec lequel j'ai peu d'assurance...

    Toi, tu t'en sors à merveille, quoiqu'on en dise et c'est l'essentiel !

    Très beau coup de !!!! Émotionnellement, c'est...très fort l'ami, merci pour ça, déjà !!

    Allez, je remets le couvert une seconde fois et encore bravo mon ami, j'ai adoré.

    Bizzz,

    ♫♪Sergio♪♫

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 18:33

        salut mon Sergio !

        merci pour ce commentaire !

        je n'imaginais pas que ce post aurait suscité autant de réactions ...

        je te remercie d'autant plus pour ton coup de coeur que je sais que ces temps-ci tu n'as guère de temps à consacrer à autre chose que ton avenir ...que je souhaite heureux bien sûr !

        merci encore et à bientôt 

        amitiés

        bizzzzzzzz

        Jean-Luc

         

         

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 19:20

        Perso quand j'ai vu le titre, je savais à l'avance qu'il susciterait au moins des choses

        positives, même si...mais que veux tu avec des chansons cultes, lorsqu'on dévie un

        tantinet, il faut s'attendre à ce que nous ne faisions pas l'unanimité, c'est aussi pour cela

        que sur des grands titres célèbres, je suis relativement sur la réserve, même si j'en

        ai produit certains ! L'essentiel est de s'approprier les morceaux que l'on joue, à partir

        du moment où ils demeurent reconnaissables...

        J'ai aimé la comparaison de Fred, d'ailleurs, oui et ça a eu un succès inattendu, comme quoi../..

        Merci mon ami, à toi pour ce moment que je n'ai pas osé faire, au moins je suis largement

        récompensé et je peux en rester là, ça me suffit amplement !coolcool

        Bravo encore, prétexte de te répondre pour faire un troisième passage !!!happygourmand le Sergio, ha, ha !!

        Bizz

        ♫♪Sergio♪♫

    28
    Lundi 8 Janvier 2018 à 17:27

    bjr

    ton interprétation est magnifique...jeux piano avec beaucoup de sensibilité. Bref, j'adoré, très bon choix des voices. Bravo

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 18:34

        salut l'ami !

        merci beaucoup pour ce commentaire élogieux !

        amitiés

        Jean-Luc

    29
    Lundi 8 Janvier 2018 à 19:00

    Ah ba voila, manquait plus que le boss pour me gronder, promis je recommencerai plus beurk

    Aïe, pas taper sur la tête ça fait mal cry

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 19:16

        je ne te gronde pas patrice tu le sais bien.  

        mais je tiens a ce que chaque musicien soit libre d'interpreter ses musiques comme bon lui semble. 

        aller place a la musique dans la joie et la bonne humeur !

        amities 

        Fred 

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 07:01

        +1 sujet clos et place à la musique ....les claviers nous appellent ! yes

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 09:36

        +1000000 !!!!yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :