• Un peu de concurrence pour Tyros 5 : le Korg PA4X

    Bonjour à tous 

     

    Korg vient de sortir le remplacent du PA3x 

    Voici le KORG PA4x

    Un peu de concurrence pour le TYROS 5

    Une petite vidéo de présentation.

    Attendons un peu de voir avec le temps ce qu'il a dans le ventre.

     

    Je joins un lien récemment mis à disposition (Merci à Titi28) pour écouter un échantillon plus large des sonorités du PA 4X:

    DEMO SONORITES P.A.4x

     

    Une autre vidéo de présentation:

    Nouvelle vidéo de notre partenaire SUD CLAVIERS que je vous invite également à visionner en complément:

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:29

    merçi Maître Stef, j'en avais entendu parler mais pas encore vu, c'est donc chose faite

    musicalement

    Yves-Robert

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:53

    Bonsoir Maître stef,

    Intéressant, reste à attendre des démos plus étoffées ....

    Deux remarques cepandant : je me demande si l'écran tactile est un plus ? En réglages préalables ok mais en cours de jeu je me pose la question.

    On parle aussi vaguement d'un système de création de style sur base d'un midi .... C'est déjà pas évident sur un Pc alors avec un écran tactile ???

    Il reste a attendre à quel prix il sera proposé mais le prix du PA3X va peut-être baisser et cela peut s'avérer intéressant pour certains.

    Merci pour l'info et bonne soirée.

    Jeapie

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:56

    Tout ça parait fabuleux. J'avais hésité lorsque j'ai acheté mon tyros 4 avec le Korg PA3X. Après avoir consulté des tas d'essais dont celui de KR Home Studio, j'ai préféré le tyros 4 plus cher mais réputé d'utilisation plus intuitive d'autant plus que mon magasin habituel m'a proposé le pack anniversary et ses extensions. Je ne regrette pas ce choix.

    Il faudrait avoir les moyens nécessaires et prendre cette nouvelle bête en supplément, on peut toujours réver (loto pense à moi).

    Merci à MaîtreStef pour la découverte.

    Bonne soirée,

    Chienfoo

    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:59

    La vache... Sacrée bête que voilà !  Combien de touches (61 ? 76 ? 88 ?)  Quel est son prix ?

    Bonne soirée à tous. Gilles.

    5
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 22:13

    un peu de patience il devrait sortir officiellement demain

    6
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 06:31

    Merci pour cette info en prime. J ignorais jusqu a son existence. Wait and see d autres démonstration s plus musicales.

    Amitiés. Mysterio

     

     

    7
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:46

    Bonjour

    Merci pour ce partage

    Amitiés magga

    8
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:57

    Edit de mon précédent message+ SUJET MIS A JOUR: DÉMO SONORE.

    Merci pour cette info en prime sur F.T.S.!!  J'ignorais jusqu'à son existence...honte à moi!! ;)

    Après un visionnage de la vidéo, dans de meilleures conditions et quelques idées, remarques et avis:

    Je trouve déjà qu'il est beau! Il claque niveau design avec des petits clin d’œil à l'OASYS  je trouve ( regardez les flancs, l’écran amovible...) - Mais quite à singer ce modèle qui est pour moi le plus beau des claviers "modernes", KORG aurait du aller jusqu'au bout de sa démarche avec des faders electro luminescents - je sais , c'est mon côté "bling bling", mais quand même ça en jette! et dans l'obscurité (pour un usage pro) cela permet quand même de se repérer (le P.A.= Professionnal Arranger) -

    Pour le reste:

    Beaucoup de fonctionnalités un peu aguicheuses, mais...

    -le "midi2styles" en version clavier...déjà la galère sur un PC, alors bon...à moins d'avoir solutionner les problématiques et simplifier à l'extrèeme, je vois mal comment cela peut fonctionner mais pourquoi pas!

    -tirettes harmoniques: heu ça existe depuis longtemps...les tyros en sont équipés depuis belle lurette...

    -les D.N.C. (l'équivalent de nos Super Articulations): là encore rien de neuf sous le capot...pour avoir tester le PA 3 X en magasin, Maitre Stef pourra confirmer, c'est bien mais quand même moins bon que sur le tyros à ce niveau là.

    -le TC helicon: ("V.H." de chez Korg) pareil: ça existe depuis des années...et honnêtement à la démo, cela ne m'a pas du tout impressionné...alors que le tyrios à l'époque et ses effets vocodeurs, oui!

    -la mémoire assignée pour les sonorités est ridiculement faible par rapport à la concurrence: remarquez, cela ne veut rien dire: parfois des claviers dits vintage avec carrément peu de rom, permettait des sonorités d'anthologie que tout le monde veut désormais avoir sur son clavier moderne...moi le premier!!

    -pour une démo, j'aurais préféré qu'ils mettent plus l'accent sur les nouvelles sonorités...qu'on entend peu...cela viendra surement plus tard.

    -Très bonne idée: la fonction "SEARCH" qui manque cruellement au tyros!!...fini de galérer...on tape le dossier souhaité et hop!! ça par contre c'est extra!!!

    -Toujours pas de "smooth transition" façon Kronos: mais zut!!: Messieurs les fabricants: Quand vous avez une technologie intéressante et super a mettez là en partage sur vos modèles phares!!! grrrrrr!!

    -Bonne intégration des MP3, une fois encore: c'est mieux que sur nos tyros. Un point fort dans les arrangeurs modernes.

    -possibilité d'éditer les drums (et les sonorités de manière générale) de façon plus "pro" et pointue: là encore: nos tytys sont à la ramasse, mais ce n'est pas une évolution par rapport au PA X d'avant...

    -61/76 touches: on est dans la continuité. Cette offre est "standard" pour les arrangeurs  mais pourquoi pas 88 touches comme les workstations: il y aurait de la demande!

    Voilà pour mes premières remarques -

    Après, hors de question de casser Korg: ce sont des instruments de qualité (en dépit d'une fiabilité un peu mise à l'épreuve ces dernières années) - Pour ma part, j'attends d'en voir et surtout d'en écouter un peu plus avant de me faire un avis plus avéré.

    Par rapport à un T5, la question peut se poser...mais bon, de là à parler de concurrence, je dirais non: Complémentarité: oui!

    Techniquement.

    Mysterio.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:20

    Salut à tous, Merci stef pour cet article, le pa 4x est dispo chez sud claviers en 76 touches.. 

    Musicalement 

    Fred 

    10
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 15:16

    Merci pour cette info Boss :)

    11
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:36

    Sujet mis à jour: nouvelle vidéo sud claviers sur le PA 4X.

    12
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 14:01

    Je reviens sur quelques commentaires que j'ai faits pour rectifier le tir:

    -la mémoire allouée aux sons est assez importante et pas en dessous de la concurrence.

    -le système de création de styles via un midifile semble assez facile d'emploi et très rapide...à voir les conditions de qualité du midi qui sert de base...

    -les tarifs: 3499 euros pour le 61 touches classiques,  et 3699 euros pour le 76 touches semi lestées.(Prix Sud Claviers -système d'amplification optionnelle Paas non incluse à 499 euros)

    13
    Samedi 5 Septembre 2015 à 04:48

    +1 Complément (source : audiofanzine) :

    Les claviers Korg Pa en version 4

     

    Si les Beatles ne sont pas votre cup of tea, Korg propose une nouvelle version de ses claviers arrangeurs professionnels. Voici les Pa4X.

    Les nouveaux claviers arrangeurs Korg Pa4X sont déclinés en deux éditions de 61 et 76 touches. Au menu, des améliorations technologiques et des réponses aux demandes des musiciens performers. Les claviers embarquent plus de 1 500 sonorités de tous types (claviers, instruments orchestraux, électroniques ou acoustiques, et notamment un nouveau piano à queue stéréo multi-couche avec résonance ou encore des pianos électriques du Korg SV-1 et un orgue à tirettes numériques avec émulation de cabine rotative et repisse) pour couvrir tous les styles musicaux, de la folk à la techno. Vous trouverez également un large collection de Styles et d’effets, notez à ce propos que Korg s’est associé à TC-Helicon pour intégrer un processeur vocal qui vous permettra de profiter de 4 voix d’harmonie et d’effets bien connus des utilisateurs des VoiceLive notamment (doubleur, µMod, réverbe, délai, filtre, hardtune, correcteur de pitch, compresseur, gate, égaliseur…). Un double lecteur et séquenceur XDS est aussi de la partie, il vous permettra de jouer en même temps deux fichiers MP3 ou MIDI, de les transposer, ralentir ou accélérer.

      
     

     

    Autre fonctionnalité sympathique, un SongBook entièrement programmable est intégré et complété par une base de données musicales, avec support de fichiers de Style, MIDI ou MP3.

    Korg a équipé ces nouveaux modèles d’un clavier semi-lesté sensible à la vélocité et à l’aftertouch, dont vous pourrez de plus ajuste la réponse dynamique, d’un écran TouchView couleur, avec angle réglable et une nouvelle interface graphique, de trois switches assignables, d’un joystick à quatre directions et d’un ruban tactile pour les variations en temps réel.

    Côté connexion, vous avez droit sur les Pa4X à des sorties audio principales droite et gauche, deux sorties supplémentaires assignables (pour raccorder une table de mixage ou un processeur de signal par exemple), une sortie casque en façade, une entrée micro sur XLR avec alimentation fantôme, deux entrées ligne sur jack et mini-jack, un trio MIDI, une sortie vidéo composite sur RCA pour afficher partitions et paroles de chansons, ainsi qu’un port USB pour relier les clavier à un ordinateur.

    Les claviers Pa4X pourront être complétés par la barre d’enceinte PaAS Speaker System disponible en option.

    Tous les détails des nouveaux Korg Pa4X sont en ligne sur www.korg.com.

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/UeKhFmjYKaM" frameborder="0" width="425" height="344" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

     

    14
    Samedi 5 Septembre 2015 à 10:18

    Bon avec tout ça il n'y a quand même rien de révolutionnaire

    une évolution  de design 

    2 ou 3 gadgets en plus pour être vendeur 

    Perso ce n'est pas moi qui craquera pour ce PA4X 

    Entre les pro-Yamaha et les pro- Korg il y aura tjs rivalité

    Maître STEF

     

     

    15
    Samedi 5 Septembre 2015 à 12:21

    Perso dans les démo, je trouve les sonorités et les styles plutôt vachement réaliste..j'irai voir çà de plus près.

    L'idée de transfo midi en style...j'en rêve, faut voir ce que cela donne vraiment

    intéressant tout de même ce KORG

    16
    Samedi 5 Septembre 2015 à 13:59

    vidéo Sud.Claviers. supplémentaire intégrée au sujet - celle des démos sonores a été retirée car déjà disponible dans le lien sound cloud.

    17
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:24

    Edit modération:

    Ton commentaire Chienfoo a été déplacé du sujet KORG PA 4X - j'ai créé un nouveau sujet spécifique pour le nouvel arrangeur Roland en reprenant ton texte.

    Un grand merci pour l'information!

    Je vais regarder cela de plus prés!

    Musicalement.

    Mysterio.

    18
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 07:26

    La sortie d'un nouveau clavier arrangeur est pour nous musiciens , toujours un évènement !

    Le PA4X de Korg est à coup sur un instrument génial .....mais ....

    Il y a quelques années , lorsque j'ai repris la musique , j'ai eu en même temps le TYROS 3 et le PA800 de chez Korg ...

    On ne peux pas vraiment "comparer" les deux instruments , puisque , à l'époque le concurrent du T3 était le PA2X , mais on peux quand même constater certaines choses ....

    L'approche faites par YAMAHA et KORG d'un clavier arrangeur est un peu différente quand à l'ergonomie des claviers et surtout des divers menus à l'écran ... Pour ce qui est de YAMAHA , tout y est assez clair et lorsque l'on rentre dans les entrailles de la bête , on ne se sent pas assommé par une foultitude d'informations qui vont nous embrouiller les neurones . Grosse différence avec KORG ! Trouver ce que l'on cherche est plus difficile ...

    J'ai peur que ce nouveau PA4X ne fasse pas exception à la règle . A mon avis , si on le compare à un tyros , on va encore se retrouver à fouiller pendant pas mal de temps pour trouver son bonheur dans les menus ... Bien sur , ceci n'est que mon point de vue et mon ressenti personnel et LOIN DE MOI , l'idée de dire que ce nouvel arrangeur est un mauvais clavier , bien au contraire ... Je crois simplement que si l'on a "l'esprit KORG" , on sera heureux de ce "petit nouveau " ....

    En ce qui concerne l'écran tactile .... mon seul ressenti est ...BOF ! Lorsque l'on fait du live , on ne peux pas forcement se concentrer sur l'écran pour toucher pil poil le bon endroit pour changer de paramètre .... alors que les boutons du TYROS , on arrive à les trouver à tâtons ... +1 pour le tyros encore une fois ....

    Voilà les amis , à chacun son ressenti pour ce nouvel instrument qui quand même doit être une très belle bête !!!!!!

    Amitiés à tous et merci à toi Stef pour ce super sujet !!!!

    RICOU

    19
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 07:48

    +1 avec mon ami Ricou et son analyse pragmatique. ;)

    L'écran tactile est également pour moi un élément rédhibitoire, alors que je suis pourtant d'une génération qui a grandi avec le tactile justement, et que j'apprécie énormément cela pour l'usage de mon smartphone -

    Mais sur un clavier...en live...j'ai plus de doute.

    Il s'agit surement d'une question d'habitude...oui mais: quid pour des personnes âgées dont l'acuité visuelle n'est plus parfaite et aux gestes moins précis (attention je ne généralise pas cela à tous les "séniors", rassurez vous :)  )?

    Je pense que Yamaha pour le coup ne fait pas un mauvais choix marketing en laissant des curseurs - finalement.

    Je ne connais pas Korg en tant qu'utilisateur - mais j'entends régulièrement ceux qui en possèdent confirmer une prise en main plus délicate et une ergonomie moins "intuitive" que chez Yamaha par exemple.

    Là encore, cela s'explique aussi par le fait que les arrangeurs de type PA sont beaucoup plus pointus en terme d'édition sonore et se comportent plus comme des workstations/synthés qu'un tyros à ce niveau là (d'où une complexité accrue).

    Pour le reste, je pense qu'au niveau sonore, on devrait au moins rester dans la même veine que les précédents modèles: peut être une meilleure modélisation sonore pour certains instruments acoustiques, ce qui ne serait pas si mal - Quant aux sonorités plus électroniques et synthés, cela devrait combler les amateurs du genre -

    J'avoue pour conclure que le design de ce PA 4X ne me laisse pas de marbre: je le trouve vraiment classe et il a de la gueule - Cela ne suffit hélas pas comme argument pour me faire changer de crèmerie, même si ma curiosité est titillée par le système embarqué de "midis to styles" proposé -

    A suivre donc...

    Techniquement.

    Mysterio.

    PS: à noter dans cette période de sortie massive de nouveautés, la présentation d'un clavier KORG également, typé musique Beatles, le KORG LIVERPOOL (ne riez pas c'est vrai!) -Shoking, isn't it!! :)

    https://www.youtube.com/watch?v=DBA5NHDoOh0

     

     

    20
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:51

    I can't beleive it !!!! It's incredible ... It laisse me perplexe .. because je sais pas si we can faire autre chose que du Beattles on this clavier ... It's vraiment bizarre cette idée ! Thanks for this complément d'info my ami Mysterio ! LOL !

    RICOU 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :