• Tuto "Comment rectifier une fausse note"

    Bonjour,

    Quoi de plus irritant que de commettre une ou plusieurs fausses notes -surtout à sa fin- dans un morceau après de longues minutes  (heures sarcastic) passées à essayer de vouloir le finaliser correctement.

    Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique mais à la condition de vous enregistrer en "mode song" à savoir avec le séquenceur MIDI et non en "mode audio".

    TUTO « COMMENT RECTIFIER UNE FAUSSE NOTE.rar »

    Amitiés 

    Christian


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 19:07

    Bonjour Christian,

    Au clair de la lune, un petit tuto.....Tuto intéressant et bien détaillé, unvrai travail de pro

    merci pour ce partage qui j'en suis certains va intéresser du monde

    Mes amitiés

    Yves-Robert

    2
    Jeudi 6 Juin à 20:13

    Bonsoir Yves-Robert,

    Je pense - peut-être à tort oops - que chacune ou chacun d'entre nous s'est trouvé à un moment donné confronté à un glissement de doigt et s'est senti obligé de tout recommencer.

    Cette possibilité  permet ainsi  de rattraper l'erreur et de ne pas tout jeter  car le process est simple.

    Merci pour ton retour.

    Avec mes amitiés

    Christian

     

    3
    Jeudi 6 Juin à 20:54

    Coucou Christian

    une bonne astuce ,je m'enregistre en midi

    mais je ne connaissais pas cette fonction

    merci pour le tuyau yescool

    mes amities

    JiJi

      • Jeudi 6 Juin à 22:08

        Bonsoir Jiji,

        Merci pour ce retour qui je l'espère pourra t'aider si besoin.

        Bonne soirée

        Amiiés

        Christian

    4
    Jeudi 6 Juin à 21:48

    Bonsoir Christian,

    Un tuto qui arrive à point nommé pour ma part, car au vu de mes enregistrements audio (jamais parfait...), un enregistrement midi avant de convertir en audio me permettrait de corriger certains "dérapages".

    Un grand merci

    Je te souhaite une agréable soirée

    JJ

    5
    Jeudi 6 Juin à 22:15

    Bonsoir JJ,

    Lors de  la 1 ère rencontre à Ayron, j'ai reçu des conseils de notre ami Jackysim qui m'avait convaincu de ne m'enregistrer en un 1 er temps qu'en mode song, autrement dit en Midi et ensuite de convertir ce midi en Wav puis en MP3.

    Depuis, je ne m'enregistre que de cette  façon car cela permet beaucoup de choses, notamment d'ajouter des contre-chants et de les effacer jusqu'à obtenir satisfaction, de modifier le volume des sonorités lors de la conversion en Wav et plein d'autres possibilités, dont celle évoquée.

    Elle n'est pas contraignante car il suffit  simplement de repérer l'endroit où se trouve le défaut et d'apporter une correction qui est ensuite sauvegardée après validation.

    Merci pour ton retour.

    Amitiés

    Christian

    6
    Jeudi 6 Juin à 22:33

    Bonsoir,
    J'ignorais qu'on pouvait enregistrer de la sorte, car en général l'erreur n'arrive jamais au début de la partition, mais après 3 ou 4 minutes de concentration, un léger dérapage et on doit recommencer pour la ... 100° fois alors qu'une simple correction serait suffisante.
    Je vais tester cette solution.
    Merci de ce conseil. et bonne soirée,

    Amitiés,
    J.Louis,

    7
    Vendredi 7 Juin à 00:07

    Bonsoir Christian 

    Merci pour le tuto, je ne savais pas non plus

    qu'on pouvait faire ça, ça pourrait être utile en cas de fausse notewink2

    c'est une bonne aide, merci pour le beau travail que vous faites .

    Bonne fin de semaine 

    Amities

    pierke 

     

    8
    Vendredi 7 Juin à 00:18

    Bonsoir Christian,

    C'est toujours vers la fin qu'il arrive un canard, rarement au début ..! 

    Astuce possible pour une note de chant, mais pour un accord mal fait, il va falloir tester.

    Merci pour ce tuto bien détaillé.

    Pianiste (76)

      • Vendredi 7 Juin à 10:04

        Bonjour,

        Bon pour le chant, aucun problème pour la modif, par contre pour les accords c'est encore autre chose.

        Dans ce nouveau cas de figure, toujours en enregistrement avec le séquenceur, il est possible après avoir repéré l'endroit où l'erreur s'est produite et l'avoir noté sur le compteur de  se repositionner  quelques mesures avant cet endroit et de  réenclencher l'enregistrement.

        Celui-ci effacera la suite.

        Généralement, il faut faire celà au début d'une nouvelle phrase musicale afin que le raccord ne soit pas perceptible.

        Cette manip peut faire l'objet d'un nouveau et prochain tuto.yes

        Amitiés

        Christian

    9
    Vendredi 7 Juin à 09:55

    Bonjour,

    Merci pour ces retours en souhaitant que vous puissiez  en tirer un grand profit.

    Effectivement, que nous le voulions ou non, un enregistrement est toujours source de stress et qui plus est lorsque celui-ci se fait en vidéo.

    Et c'est vers la fin que le relâchement se produit, pressés  de pouvoir taper la note finale.cry

    Bon W.E avec mes amitiés

    Christian

    10
    Vendredi 7 Juin à 15:48

    Bonjour Christian !

    Voilà une bonne idée qui va intéresser beaucoup de nos amis musiciens !

    Bien vu pour ce tuto explicatif

    Amitiés @lan !cool

    11
    Vendredi 7 Juin à 21:46

    Coucou Christian,

    merci beaucoup pour ce tuto,

    je vais regarder çà.

    Amitiés

    magga

    12
    Vendredi 7 Juin à 22:13

    Re-Christian,

    Merci beaucoup pour ce tuto, surtout que moi j'ai le chic de toujours me planter en fin de morceau, et sur ce, devoir me réengistrer je ne sais combien de fois, et souvent je fais des phobies pour enregistrer à cause de ça....

    Amitiés

    Brigitte

     

    13
    Samedi 8 Juin à 06:44

    salut Christian !

    bien que n'utilisant pas le MIDI pour enregistrer je ne vais pas manquer de jeter un oeil à ton tuto ....on ne sait jamais ...

    merci à toi pour ce nouveau partage

    amitiés

    Jean-Luc

    14
    Samedi 8 Juin à 09:20

    Salut Christian

         Un grand merci pour ce tuto...ça risque de me servir pas mal....ça va m' enlever une belle épine du pied...

    Merci à toi....

    Bises à vous deux...

    René

    15
    Lundi 10 Juin à 10:02

    Bonjour Christian,

    Avec un peu de retard, je relis les messages sur FTS.

    Merci pour ce tuto qui me servira certainement lorsque je passerai à ce mode d'enregistrement.

    Bien à toi.

    Jean-Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :