• Perte de qualité d'enregistrement via mon PC (Cubase)? Y a t il quelquechose à faire?

    Bonjour,

    Un petit message qui trouvera peut être sa place dans la rubrique aide-entraide.

    Je vous expose la situation :

    Après avoir réparé l'ancien ordi portable de mon fils, l'idée est venue de le dedier à la musique, et ressortir mon ancien clavier de controle midi.

    J'ai fait l'acquisition d'une interface audio (en l'occurence la focusrite scarlet 2i2)

    Hormis le problème de, comment installer et organiser tout ca, sachant que la place est limitée et que je suis dans le séjour !

    Mais bon ca je trouverai bien, un petit tour chez casto va s'imposer :)

     

    Bref, avant installation definitive j'ai quand meme tenté de brancher cette interface sur l'ordi et de proceder à un enregistrement audio de mon PSR.

    Alors, lors de mes contributions, vous avez souvent signalé la qualité du mixage, la jolie sonorité de piano du PSR.

    En fait, je ne fait rien de particulier, juste enregistrement direct sur le psr avec les reglages par defaut et c'est vrai que ca sonne bien.

     

    En revanche, l'enregistrement obtenu sur le pc via l'interface audio, ici dans cubase... Déception, je ne reconnais plus mon joli son de piano.

    Ca ressemble vraiment à un son brut, sans couleur. (absolument pas comment l'enregistrement direct sur le psr)

    Alors question, est ce normal ?

    Faut il passer par l'ajout d'effets (compresseur, EQ,...) pour retraiter le son et retrouver la sonorité de mon psr telle que je l'aime :)  ?

     

    musicalement, 

     

    Thierry


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:22
    Je ne connais pas trop mais ce n est pas la carte son de ton PSR que tu entend mais celle de ton PC la carte audio donc après il faut entrer les bons paramètres pour que le PC reconnaisse le son voilà si il y a des pros peut etre que ce n est pas ça a +
    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:09

    Bonsoir,

    Je pense que la différence vient du fait que le son piano du PSR n'est pas reconnu par Cubase qui utilise un piano qui lui est propre.

    Base toi sur le tuto Cubase que j'ai fait pour Cubase et le T5.

    Si tu arrives à ce que ton PSR soit reconnu par Cubase, en assignant chaque piste au PSR ce sont les sons PSR qui doivent sortir.

    Amitiés.

    Jeapie

     

    RMQ : il serait intéressant de préciser quelle version de Cubase est utilisée.

    3
    Jeudi 25 Juin 2015 à 14:54

    oups alors ce n etait pas ca 

    mais bon je participe meme si je me plante 

    j'apprend en meme temps 

    4
    Jeudi 25 Juin 2015 à 15:18

    Bonjour,

    et merci beaucoup d'essayer de m'aider. Tous les avis sont toujours bons à prendre, parfois on est le nez dans le problème et ne voit pas plus large.

    Bon en l'occurence ca y est ca marche !!!! :)

    J'avoue avoir poster peut etre un peu précipitament, mais parfois on branche et on veut que ca fonctionne tout de suite...

    Alors j'ai refait ma config vst dans cubase, input / output, et la ca fonctionne nickel. Enregistrement identique à celui fait sur le psr.

    Je ne sais pas trop ce que j'ai changé, j'ai eu l'impression d'avoir refait la meme config, mais bon.  !

    Sinon pour Jeapie, il n'y a pas de pb de son du psr non reconnu. En fait pour le psr c'est la sortie audio que j'enregistre dans cubase (pas de branchement midi) donc voila je voulais obtenir dans cubase ce que j'entends habituellement dans mes enceintes. Ce n'etait pas le cas, mais maintenant c'est OK.

    Pour le branchement midi, c'est à suivre avec branchement d'un clavier de controle, et ensuite exploitation de qq vsti.

    Là il me reste à regler la partie monitoring car le monitoring direct sur la carte audio est un peu faiblard.

     

    Encore merci pour votre aide.

    amicalement,

    Thierry

    5
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:20

    Bon, une issue heureuse alors! cool!

    Techniquement.

    Mysterio.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :