• M.A.O Logiciels pour l'encodage

    Le lien vers les sites officiels des codecs ont été donnés précédemment. Ils permettent tous d'encoder dans le format de votre choix mais ils ne sont pas forcément intégrables dans les applications que vous avez l'habitude d'utiliser (Cubase ou autre...).

    Voici une selection de logiciels gratuits, intégrant l'ensemble des codecs dont nous avons parlé et permettant l'encodage en masse d'une série de fichiers.

    FRE:AC

    Simple et efficace, il prend en charge les formats MP3, MP4/AAC, OGG, WMA, FLAC et WAV. A cela s'ajoute une fonction de rippage des CDs audio et d'édition des méta-informations (nom de l'artiste, album, pochette du CD, etc...) des fichiers.

    Ce programme est disponible pour toutes les plateformes : Windows bien sûr, mais aussi MacOS, Linux, FreeBSD, Solaris...
    De plus, il ne nécessite pas d'installation particulière puisqu'il suffit de le dézipper. Il peut donc être exécuté sans problème à partir d'une clé USB.

    On regrettera cependant l’absence du format MPC...


    L'unique écran de fre:ac
    Site internet : http://www.freac.org/

    FREE AUDIO EXTRACTOR

    Il permet d'extraire et de convertir tout ou partie de la piste audio de vos fichiers FLV, MP4, AVI, WMV, ASF, MOV, MP3, WMA, M4A, AAC, WAV, MP2. Convertissez en MP3, WMA, Ogg, WAV, Flac... Beaucoup de formats sont déjà reconnus par le logiciel et l'éditeur continue à travailler pour ajouter de nouveaux formats à la liste des compatibilités du logiciel. Option intéressante, le logiciel affiche une visualisation graphique de l'onde audio avec possibilité d'indiquer le début et la fin à convertir, à l'aide de curseurs.

    Comme pour fre:ac le MPC ne semble pas pris en charge, et ce logiciel n'est disponible que sous Windows.


    Free Audio Extractor et sa visualisation graphique de l'onde audio
    Site internet : http://www.giksoft.com/index.php

    XRECODE II

    Il permet à peu près toutes les conversions possibles et, cerise sur le gâteau, il est même traduit en français. Pratiquement tous les formats audio sont pris en charge, y compris ceux dont nous n'avons pas parlé dans ce dossier ! Il permet en plus de convertir automatiquement les pistes d'un CD, mais aussi d'étiter les méta-informations des fichiers audio.

    Disponible pour windows uniquement, il existe en version installeur classique ou portable pour être exécuté depuis une clé USB ou un ordinateur sur lequel on ne dispose pas de droits d'installation.

    On regrettera tout de même l'interface un peu austère...


    Phase d'encodage dans XRecord
    Site internet : http://xrecode.com/

    TAUDIOCONVERTER

    Ce programme est disponible pour Windows uniquement (et en anglais), en version installable ou portable. L'interface par défaut parait un peu austère au premier abord mais un petit tour dans les préférences permet de changer le skin pour quelque chose de plus agréable...

    Tous les formats dont nous avons parlé dans ce dossier sont pris en compte. Les méta-informations sont modifiables (unitairement ou par lot) et il est possible également d'extraire les pistes audios des vidéos ! Le programme permet aussi le ripage des CDs avec récupération automatique du nom des pistes via freedb.
    Enfin, on peut définir des traitements pour normaliser par exemple tous les fichiers que l'on convertit.


    L'écran principal de TAudioConverter
    Site internet : http://sourceforge.net/projects/taudioconverter/

    FFMPEG

    C'est une collection de logiciels libres dédiés au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion d'un format à un autre).
    Ce projet créé en 2000 a été développé sous GNU/Linux mais peut cependant être compilé sur la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows. Le choix de la licence GNU LGPL ou GNU GPL dépend du choix de configuration d'options.
    FFmpeg ne dispose pas, comme comme les logiciels précédents, d'une interface graphique. Il faut en effet l'utiliser en ligne de commande. C'est un outil qui peut être intéressant pour automatiser des conversions. Il est en fait utilisé par bon nombre de logiciels de conversion, dont XRecode ! Audacity peut aussi bénéficier de ses algorithmes pour encoder et décoder une grande variété de formats ; vous pourrez même importer de façon transparente les bandes audio des vidéos (YouTube et autres...) !

    Site internet : http://ffmpeg.org/
    FFmpeg pour Audacity : http://lame1.buanzo.com.ar/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :