• M.A.O Le Format MP3

    LE MP3

    Conçu conjointement par l’institut Fraunhofer et Thomson et standardisé dès 1992, le MP3 est un dérivé de la compression sonore utilisé pour les vidéos au format MPEG-1 (MP3 signifie d’ailleurs MPEG-1 Audio Layer 3).

    Il s’agit d'un format qui offre un important panel de paramétrage : on peut définir un débit ("bitrate" dans le jargon) allant de 32 à 320 kbps. À partir de 128 Kbps, la qualité audio devient suffisante pour encoder des chansons. À 192 Kbps, la qualité est presque similaire à celle d’un CD audio. À ce taux de compression, une minute de musique équivaut à 1,4 Mo de données. Mais il est également possible d'opter pour un débit variable dit VBR (Variable Bit Rate). Dans ce cas, l’encodeur augmentera le taux de compression sur les passages musicaux moins complexes, ce qui diminuera légèrement la taille du fichier final. Le gain dépend grandement du type de morceau : de 5 à 10% avec un extrait de musique classique ou du jazz, pas grand-chose avec du rock ou du rap.

    Le gros avantage du MP3 demeure sa compatibilité avec l'ensemble des baladeurs audionumériques, mais aussi certaines chaînes hi-fi, autoradios et lecteurs de DVD de salon. En revanche ce format commence à vieillir, et comme on le voit sur les graphiques ci-dessous il pêche un peu au niveau de la restitution des fréquences aiguës :


    Comparaison de différentes qualités d'encodage pour le MP3 MPEG1
    Il existe plusieurs codec Mp3, mais le plus répandu reste LAME. Il est reconnu comme étant un des meilleurs encodeurs concernant la qualité des MP3 produits.
    En fait, il existe trois grandes familles d'encodeurs qui se distinguent par leur algorithme de codage. Il y a les encodeurs développés par l'institut Fraunhofer, les encodeurs à base de routines développées par Xing Technologie et ceux à base de routines ISO. Grossièrement, on peut dire que Fraunhofer privilégie la qualité du signal compressé tandis que Xing privilégie la rapidité de ses algorithmes.

    LE MP3 PRO

    Avec l’arrivée de formats concurrents et plus efficaces tels le WMA ou l’AAC, les dépositaires du MP3 ont décidé de faire évoluer ce format. D’où l’arrivée du MP3 Pro, sorti à la fin de 2001. Dans son principe, le MP3 Pro a pour but d’améliorer la principale lacune du MP3 qui dégrade fortement les fréquences élevées. Cette technique, nommée SBR (Spectral Bandwidth Replication), rétablit une partie de ces hautes fréquences après la transmission du signal.

    Ainsi à un débit de 96 kbps, le MP3 Pro est légèrement plus efficace que le MP3 à 128 kbps, d’où un gain de poids de 25%. En fait plus le débit sera faible, et plus le gain sera élevé. Et en corollaire, avec un débit supérieur ou égal à 192 kbps, la différence apparaît quasi imperceptible.

    Ce format n'est donc avantageux que pour de faibles bitrates. De plus il n’existe pas d’encodeur gratuit supportant le MP3 Pro, et cela a grandement nuit à son developpement. Signalons tout de même que les fichiers MP3 Pro peuvent en théorie être lus par des baladeurs ne supportant que le MP3, mais dans la pratique la qualité sonore obtenue est souvent sujette à caution.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :