• Jazzy Minds (techno ambiant saxophone)

    Bonjour,

    A la suite de quelques demandes de certains membres et surtout parce que j'aime le Jazz (n'oublions pas que nous avons des racines multicolores en nous et qu'il faut en tirer partie en musique et je dirais que c'est à la portée de tous si on se lâche sur l'instrument), j'ai préparé pour votre écoute un morceau plutôt cool puisque c'est de la musique techno ambiant sur Tyros et Roland XP80.

    Pourquoi prendre un XP80 me direz vous ? parce que la molette de ce produit est un joystick, il est donc plus simple pour un feeling saxophone d'utiliser ce genre de contrôleur plus souple en droite gauche et pas en haut bas comme le Tyros (pour avoir la même chose il existe des claviers contrôleurs branchés en midi in sur le tyros dans les 40 euros). Donc main droite au chorus saxo en une prise (oui je sais... dit comme cela ça fait film de Spielberg mais c'est vraiment la meilleure méthode qu'il soit... on joue, ça sonne parce que l'on est dans une espèce de trance inexplicable et quand c'est fait on garde tout parque ce serait aussi trop dur de faire des modifications) et main gauche pour monter les notes ou les descendre... Impossible de faire cela en MAO, ou alors il faut avoir du temps... 4 mois peut être.... et un moral d'acier pour le jeu à la molette restituée sur ordi.

    Je suis parti sur une base batterie et basse comme pour les styles du tyros (une touche à appuyer sur tyros si je remet cela dans un style et dans la philosophie du produit). Je n'ai pas décidé de changer de tonalité pendant le morceau, on peut donc partir sur une structure simple pour composer en gardant la même chose du début à la fin, c'est donc également à votre portée car quand j'écoute tout ce que, vous,  les membres faites ici je me dis qu'il sommeille de réels compositeurs en chacun de vous.

    Une fois le saxophone enregistré sur une base simple (enfin ce qu'il en reste car je monte dans des notes impossibles à atteindre pour un pauvre saxophone) il ne reste plus qu'à combler les vides. On ajoute donc le piano, quelques trompettes.... là par contre on doit trier les idées et enregistrer en multi-pistes ce qui sonne le mieux... et toujours en jouant sur le synthé pour garder l'aspect humain de la chose car un ordinateur ne donnera jamais des temps forts et des temps faibles au piano qui est un instrument qui donne un réel caractère à une œuvre musicale.

    J'espère que ces explications vous aideront dans vos compositions futures.

    Plus on a le feeling, plus c'est simple à faire. On commence à 10H, on mange à peine, on termine à 4H du matin pour finaliser le mixage. Quand vous avez ce feeling que l'on aura surement pas le lendemain, il faut l'exploiter au maximum car c'est un moment de la vie, une page qui va se tourner et il serait dommage qu'elle se tourne sans en avoir une trace.

    Télécharger « jazzy minds.mp3 »

    Bonne écoute,

    Amicalement,

    Fred

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre 2018 à 08:32

    Bonjour FRED .....

    On ne peut pas nier le contraire, il y a du travail dans cette prestation .....

    C'est un morceau qui se laisse écouter, et qui serait bien dans une boite de nuit

    C'est une excellente réalisation,  merci pour cet instant d'évasion ....

    @mitiés @lan !!!

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 14:03
        Bonjour Alan33, Malheureusement pour moi, ou heureusement peut être, ce n'est pas du tout du style qui peut passer en boite de nuit car ce n'est pas assez brut de pomme et ça manque donc de peps pour danser... Je préfère souvent m'éclater que de rentrer dans la machine commerciale, même si je dois m'orienter vers cette voie. ;) Amitiés, Fred
    2
    Mardi 25 Septembre 2018 à 09:20

    Bonjour Fred,

    Une musique à jouer dans les dancefloors ,sur un style convaincant pour ce genre de musique,apparemment beaucoup de travail dans la recherche et réalisation....

    tout est bien calécool

    Amitiés

    Didier

     

    3
    Mardi 25 Septembre 2018 à 10:46

    bonjour fred belle interprétation mais pour moi c'est plus techno electro que jazzy 

    ce qui n'enlève rien au morceau belles sonorités bravo a toi .

    amities

    jacky

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 13:40
        Salut Jacky30, Oui, effectivement, je n'arrive pas à classer cette musique, je la mettrais plutôt en techno ambiant par son aspect cool mais c'est trop orienté instruments à connotation jazz... et comme il n'y a pas de variations c'est trop pauvre musicalement pour être du réel jazz... et l'électro je ne connais pas assez pour savoir si ça passe dans ce style... aurais tu des similitudes au niveau du style d'artistes connus ? ça me permettrais peut être de trouver un label pour ce style de composition... bien que ce ne soit pas ce que je fais habituellement... Si tu as un lien youtube, je suis preneur. Amitiés, Fred
    4
    Mardi 25 Septembre 2018 à 10:54

    Bonjour Fred,

    Oui, pour moi aussi, je considère ce tempo plus Techno que Jazz ou Jazzy, sinon beaucoup de travail pour arriver à un tel résultat et beaucoup d'imagination pour lier le tout.

    Très belle réalisation. Bravo à toi.

    Bien amicalement.

    5
    Mardi 25 Septembre 2018 à 11:34

    Bonjour Fred,

    Très très intéressante réalisation, belle recherche dans le solo de sax mode, mineur dominant avec une excellente utilisation des gammes concernées.

    Effectivement le piano et les les trompettes font le job pour enrichir tout ça.

    Le tout est parfaitement interprété, réalisé, mixé, ici comme tu nous l'a dit dans ton profil, on est déjà dans une autre domaine et c'est une chance de pouvoir écouter tes prestations sur ce blog.

    Amitiés

    Jacky

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 13:49
        Bonjour Jackysim, Je reste jeune dans ma tête, je suis toujours mineur :) en plus je suis dans le pays des mineurs mosellans... mdr Il est rare que je fasse de tels choses aussi rapidement, mais c'est comme cela, je me laisse aller alors que je ne suis pas claviériste à la base. J'espère pouvoir en faire d'autres mais ce n'est pas gagné... Amitiés, Fred
    6
    Mardi 25 Septembre 2018 à 12:12

    Bonjour Fred

         Il faut reconnaître qu' il y a du travail de fait pour arriver à ce genre de prestation,  ce n' est pas mon genre de musique préférée , mais je suis admiratif de ta prestation.... Bravo à toi

    Musicalement

    Flygoupil

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 13:55
        Bonjour Flygoupil, Pour être honnête ce n'est pas non plus mon genre de musique. Je fais parfois des choses à l'instinct et je suis moi même surpris du résultat... Je n'ai aucune connaissance de ce style de musique qui ne fait pas partie de ma discographie mais qui reste écoutable. Je ne sais même pas si un jour j'arriverai à refaire ce style de musique qui reste pour moi un mystère. Musicalement, Fred
    7
    Mardi 25 Septembre 2018 à 16:14

    Un coté clairement électro des années 90 - avec un orgue façon M1 et des leads acidulés blindés d'effets. Des idées...beaucoup d'idées!!yes

    Bon, c'est largement le genre d'ingrédients qui vont me faire apprécier ce type de prestation.

    Salut Fred,

    Tu as réalisé un excellent morceau - riche en terme de sonorités, avec les effets appliqués pour mettre tout cela en valeur (mention spéciale pour le saxo, superbement réglé!)

    Le style est minimaliste - mais tes variations mélodiques font le taff pour nous maintenir en haleine, et ça c'est bien joué.cool

    On sent donc l'expérience musicale derrière tout ça...et du talent...c'est incontestable.

    Je vois que tu prends tes marques sur FTS et que tu commences à apprécier d'avoir franchi le seuil de la porte. Tu participes et tu commentes -

    Tu vas voir que s'ouvrir à la communauté, c'est un gage de retour sur tes propres morceaux!smile

    C'est bien.

    Pour ma part, c'est volontiers que je t'adresse un très beau coup de cœur pour ton morceau bien sympathique, qui j'espère en appellera d'autres.

    Musicalement.

    Mysterio FTS

     

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:31

        Bonjour,

        Merci à toi Mystério, tu as bien saisi la complexité de réaliser un morceau de 5 minutes tout en étant assez inventif pour garder l'auditeur tout au long yes

        Amitiés,

        Fred

    8
    Mardi 25 Septembre 2018 à 17:31

    Bonjour Fred

    Une très belle composition avec de jolies voix un style à minima mais le tout est comblé par des basses et un gros boulot de clavier et sax et tout 

    C'est très convaincant ca ma plait, c'est du grand et beau boulot même si ce n'est pas ce que j'écoute. 

    un grand coup de coeur l'ai, c'est très réussi

    Amitiés

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:35
        Bonjour Maridor76, Si j'ai réussi à faire aimer à bon nombre d'entre vous ce morceau c'est que j'ai réussi mon pari de mêler du boum boum à des instruments qui peuvent plaire à une majorité. Merci pour le coup de coeur, Amitiés, Fred
    9
    Mardi 25 Septembre 2018 à 17:47

    Bonjour Fred,

    Une belle compo,

    il y a certainement beaucoup de travail derrière, une jolie réalisation.

    BRAVO

    Bonne fin de journée

    magga

     

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:37
        Bonjour Magga, Merci à toi, Amitiés, Fred
    10
    Mardi 25 Septembre 2018 à 18:50

    Salut Fred, 

     

    Sacré pétard que tu nous envoies là !!!

    Bon j'avoue honnêtement que c'est pas spécialement mon kiff mais je sais reconnaître la passion du musicien et le talent qu'il faut pour réaliser ce genre de compo !

    C'est très bon techniquement et musicalement !

    Bravo à toi, ça fait du bien d'écouter un peu d'autres styles, d'autres propositions !

    Merci à toi

    Musicalement

    Fred

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:46

        Salut Fred,

        C'est plutôt à moi de te remercier d'avoir fait un tel blog sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

        J'aime mélanger les styles comme tu as pu le remarquer et utiliser des instruments très expressifs et pas toujours les plus simples à maîtriser surtout que je n'écoute jamais de morceaux avec du saxo, le dernier que j'ai entendu devait être dans "Joe le taxi" lol j'avais 25 ans de moins !ça  ne me rajeunit pas tout cela.

        Amitiés,

        Fred

    11
    Mardi 25 Septembre 2018 à 19:20

    Bonjour Fred

    Je pense aussi qu'il y a certainement beaucoup de travail pour réaliser cela yes

    une jolie réalisation avec des belle sonorités et du tres beau Travail de pro cool

    Un Tres Grand Bravo à toicool++

    Amities

    pierke

     

    12
    Mardi 25 Septembre 2018 à 19:59

    Coucou Fred

    Et bien il y en a du monde la dedans

    une musique façon electro

    mais  par moment jazz aussi 

    tres varies,du boulot encore du boulotwink2

    Franchement un grand bravo

    parce que pour accorder tout cela ,il faut le faire

    ll n'y a pas de base melodique et c'est tellement varie 

    donc impossible meme si on le voulait 

    de la refaire chez nous wink2

    alors encore BRAVO et merci de te lancer 

    une fois franchie la barriere ,tu verras ,c'est une drogueyes

    et notre ami Mysterio a  surement pris des notes he

    bonne soirée 

    Amities 

    JiJi

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:53
        Coucou JiJi, Comme c'est de l'impro et même si j'ai toute la partition, je peux te dire que je serais également incapable de la rejouer. Je ne suis pas claviériste mais un psychopathe de la musique. Amitiés, Fred
    13
    Mardi 25 Septembre 2018 à 20:22

    Bonsoir Fred,

    Une compo très bien réalisée. On sent le travail effectué en amont pur donner ce superbe résultat. Un grand bravo. Amitiés.

    Francis

    14
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:59

    Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. Je sens que je vais encore devoir me creuser les méninges pour vous apporter la même qualité de compos lol winktongue

    15
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 18:48

    Bonsoir Fred,

    Oh là là! quelle réalisation! Wa.......ouh! je ne peux que te féliciter pour ton

    travail et te dire: "encore " !

    Amitiés

    Rose

    16
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 23:12

    Bonsoir Fred, 

    Pas trop mon genre de musique, mais un bon électro-jazz, jolie interprétation, j'aime beaucoup ce son sax lointain qui fait penser à une fin de soirée en boîte de nuit. Bravo pour cette prestation!

    Amitiés

    Brigitte 

    17
    Samedi 29 Septembre 2018 à 05:57

    Salut Fred , 

    En retard dans mes commentaires ….comme toujours .

    Je découvre cette compo et … franchement , ça sonne ! 
    Un coté répétitif , hypnotique même qui est loin de me déplaire , tu es tout à fait dans mon univers musical .
    Le saxo ( lointain , comme le qualifie notre amie Bibi ) est super sympa avec ce delay .
    Une bonne basse , une bonne partie rythmique . Oui , j'aime beaucoup !!!

    Bravo à toi 

    Amicalement , 

    RICOU happycoolcoolcool

    18
    Lundi 1er Octobre 2018 à 15:31

    Hello Fred,

    Moi aussi en retard, période difficile...

    Bravo pour cette impro qui prend aux tripes sur un style que j'affectionne. Merci pour cette belle proposition, joli travail.

    Amitiés,

    Chienfoo

    19
    Mardi 2 Octobre 2018 à 00:40

    Encore, merci à vous wink2

    Amicalement,

    Fred

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :