• 1 compositeur du 57

    1 compositeur du 57

     

     

     

     

    Bonjour à tous et bienvenue sur ma page.

    Je suis guitariste et j'utilise le tyros 4 de 2 manières différentes :

    - aide à la composition pour la guitare (je plaque un accord sur le T4 à la main droite pendant que je joue de la guitare en même temps)... après cette étape, je suis obligé de créer mon propre style ou de modifier l'existant pour personnaliser le tout à ma sauce.

    - composition par séquenceur externe avec cakewalk Pro Audio 8 en m'aidant du clavier ou soit en faisant la partition directement sans toucher au clavier (écriture intuitive).

    Mon home studio comporte :

    - Le T4 avec un micro peu cher car je chante rarement...

    - Un Roland XV88, toucher lourd de 88 touches

    - Un Roland XP80 avec 3 cartes d'extension, qui par son séquenceur permet très vite de trouver des idées mises en boucle

    - Un Emu Orbit pour les nappes et sons Dance & Techno

    - Un multi effet Eventide GTR4000 Ultra Harmonizer

    - Un Boss BR-800 pour les enregistrements, les effets, etc... c'est le studio portable que j'utilise le plus en composition guitare.

    - Une drum machine Yamaha DD-55 qui branchée en midi, permet de jouer par exemple sur les sons de batteries du T4. Très utile pour faire des roulements avec les baguettes et pour avoir un réel feeling batterie.

    - et le rudimentaire PC, guitares, table de mixage...

    J'espère que vous apprécierez les idées et extraits que je désire partager avec vous sur cette page.

  • Bonjour,

    Pour mon travail on m'a demandé de trouver une idée... sachant que la vidéo qui accompagnera la musique sera sur la réflexion mathématique, il fallait que je trouve quelque chose de soft entre la musique électronique et la musique de film... Après 24 h de cogitation neuronale, j'ai pu livrer la base en faisant une improvisation live. Quand je dis base, c'est donc une improvisation rapide pour savoir sur quel univers je partais et si le client validerait. On se revoit donc dans 1 ou 2 semaine pour la version finale avec plus d'instruments ! :)

    Matériel utilisé :

    - JX305 Roland pour la batterie gérable en temps réel et la basse passée en arpégiateur. (un petit bijoux quasi neuf que j'ai trouvé pour 150 euros il y a un petit mois de cela à 20 minutes de chez moi !) Très utile pour réaliser une basse batterie rapidement.

    - Tyros 4 avec une seule registration pour laquelle je gère les effets en temps réel dans la partie effet + jeu à la molette pour accentuer les violons plus ou moins.

    Bonne écoute,

    Fred


    9 commentaires
  • Bonjour,

    Petit travail d'harmonisation sur T4 pour une chanteuse Indonésienne. Elle est toute jeune mais sa voix devrait vous séduire.

    J'ai reçu son ac capella ce matin vers 11H et rien n'était dans les temps... donc découpe de chaque parole sur le logiciel reaper pour recaler le tout comme il le faut (enfin le mieux que je puisse faire avec ce que l'on m'a donné). Le résultat lui convient, j'étais en phase de test aujourd'hui lol, et elle m'a validé pour ses compositions à venir en musique électronique !!

    Bonne écoute,

    Musicalement,

    Fred


    13 commentaires
  • Bonjour,

    Actuellement en arrêt de travail suite à mes travaux qui m'ont coûté une lombalgie, j'ai réalisé un petit morceau avec le style DanceFloor du T4 que vous avez tous, à un tempo de 128.

    J'avais le chant depuis hier soir, il ne manquait que le travail d'harmonisation qui tient en quelques accords...

    2 pistes donc. Une pour le chant, une pour le T4 en mode vite fait et peut être bien fait.

    Travail de studio sur Reaper, logiciel DAW gratuit (qui a un patch en français si ça intéresse quelques uns) pour mettre quelques effets sur la voix, une reverb sur le master, et un compresseur dbx 166XL en entrée de table de mixage pour rendre le tout 'Boîte de night' avec une égalisation directe sur table de mixage 6 tranches qui permet de bien mettre les instruments dans les fréquences que l'on veut.

    Credit : Brado Sanz pour le chant ! une pointure en Dance.

    Bientôt dispo en live sur youtube, car le but c'est de faire du tyros un outil de scène avec THE clé USB qui peut contenir le chant ! (tout comme son disque dur d'ailleurs !)

    Bonne écoute,

    Musicalement,

    Fred

    PS : petite astuce pour enregistrer le chant : toujours à -4 à -8 db et jamais à 0 db comme les autres instruments de musique (j'ai fait une grosse formation sur le sujet, vous pouvez me croire, ça change tout)

     

     

    Télécharger « mylife.mp3 »

     


    30 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Une petite compo réalisée sur mon ancien JV1080 remplacé par le XP80 de Roland actuellement qui a le clavier en plus, le séquenceur intégré et c'est une réel workstation pour créer de nouveaux sons. Pas beaucoup d'effets donc, car dans les années 90, on avait pas toute cette nouvelle technologie du tyros à disposition, mais trop d'effet tue l'effet, alors c'est très bien comme cela.

    Un travail sur les contrôleurs donc et sur le son. Réalise entre 8H du matin et 4H du soir comme à mon habitude. Quand on a toutes les idées, on peut tout faire en une journée.

    J'ai fait cette compo sur mon album d'il y a 20 ans déjà... le temps passe trop vite, mais la musique perdure.

    Comme c'était le temps de Robert Miles, j'ai mis une fin du même style.

    J'ai remastérisé le tout sur ma nouvelle table de mixage MX8000 qui valait bonbon à l'époque et que je ne pouvais pas m'offrir, mais maintenant on en trouve en Allemagne pour 200 euros, une occasion à saisir, certes pour remplacer une Mackie 1402VLZ que je dois encore réparer, mais l'alimentation m'a lâché au bout de trois jours. J'ai donc commandé mon régulateur LM350T pour la réparer car un matériel aussi pro demandait un peu de temps et de maintenance... hé oui, être musicien, c'est aussi savoir réparer son matériel, et comme un musicien est curieux, il sait s'adapter lol !... ou parfois pas... car l'électronique est un domaine à part.

    Ca va encore faire plaisir à Mysterio, c'est de la compo électro lol, et comme je lui avais promis un morceau électro, le voilà.

    Ce morceau est articulé sur 4 ou 5 idées, ce n'est donc pas dur de faire quelque chose de convenable avec peu d'idées. Je vous pousse toujours vers la composition, car il est simple de faire des choses basiques, il faut juste s'y mettre, et quel que soit le style.

    Bonne écoute à vous,

    Musicalement,

    Fred

    Télécharger « TheWorldOfYourDreams2019.mp3 »


    38 commentaires
  • Bonjour la famille musicien(e)s,

    But du jour : Composer sur la base de 2 accords seulement.

    Vous êtes nombreux à vous demander comment composer et je vais partager aujourd'hui une méthode avec vous. C'est donc une compo à but pédagogique que je vous propose ! lol... ça y est je refais mon prof... j'avais pourtant dit : "je ne donne plus de cours de musique" il y a 20 ans... Mais bon, j'aime partager.

    Voilà, quand on veut composer on tourne parfois en rond, on utilise les mêmes accords et ça tue la créativité, donc on ne sait pas quoi faire... on change les styles puis c'est toujours les mêmes accords qu'on utilise au final. Donc c'est là que ma technique intervient pour faire du neuf avec le vieux ! (oui avec moi si vous voulez happy)

    On va partir sur la base de 2 accords seulement et une batterie tirée du Orbit dance planet de chez EMU (ce ne sera pas pour déplaire à notre ami Mystério cette petite drum lol)

    Donc je pars sur Am et Dm pour faire simple. Je pourrais agrémenter d'un F pour suivre mais je le garderai pour la fin car c'est un accord de fin lol. Faire tourner 2 accords suffit parfois pour faire quelque chose de bien mais ce n'est pas le but.

    On va changer la tonalité et je vais faire suivre ces 2 accords par la chose la plus improbable qu'il soit ! Je ne parlerai pas des gammes, des modes etc... on est dans de l'expérimentation musicale simple ; je vais donc garder mes accords et les passer en majeur ! et oui, il faut oser !!!

    On a donc maintenant une suite de 4 accords : Am Dm A D

    Que c'est t'il passé dans ma tête : je garde 2 notes de mes accords et je bouge seulement un doigt de la même manière sur mes 2 accords ! et comme je garde 2 notes, j'ai toujours des notes appartenant à ma gamme de base ! subtile non ? J'ai donc pris ma note du milieu d'accord (une blanche) pour aller prendre une noire à la place. (et ce n'est vraiment pas fatiguant pour les doigts lol et c'est bon pour le moral comme j'ai 4 accords maintenant !)

    On refait de même sur ces 2 nouveaux accords. Je garde 2 notes, et je bouge mon doigt de gauche sur la touche blanche la plus proche vers la droite ! ce qui me donne 2 nouveaux accords : F#min7 (qui provient de mon accord de de D) et C#min7 (qui provient de mon accord de A) Ici j'ai décidé de partir de mon dernier accord joué, et pas du premier, pour changer un peu...

    Comme je le stipulais au début, un accord de F aurait été bien et je joue ce FA de la même manière que l'accord précédent, la main reste donc crispée sur la position d'accord et je commence par le Fa, ce qui me donne un Fdim ! j'ai donc tout pour faire un morceau avec cela !

    Sans se creuser la tête on a donc la structure : Am Dm A D F#min7 C#min7 et Fdim

    Sur le même principe de toujours garder 2 notes des 3 notes que vous allez jouer, vous pourrez ainsi faire des accords que vous n'aviez pas l'habitude de faire, et vous trouverez rapidement d'autres idées !

    Voici donc la composition avec le solo de guitare :

    Télécharger « Compose.mp3 »

    Et la composition sans la guitare pour mieux cerner ce que donne la suite d'accords :

    Télécharger « COMPOSE_MSQ.mp3 »

    Style T4 Etherealmovie variation C

    Bonne continuation à vous,

    Fred

     

     


    28 commentaires
  • Bonjour les ami(e)s,

    Aujourd'hui je vais vous faire découvrir mon vrai travail de compo sur tyros et à la guitare comme pas mal d'entre vous semble aimer la guitare d'après ce que j'ai pu comprendre.

    Je bosse sur une intro néo classique rock, donc qui doit pouvoir plaire à tout le monde, c'est du style eurovision de la chanson lol... Donc gammes mineures naturelles, mélodiques, harmoniques enfin tout ce qu'il y a de mineur et qui peut être utilisé comme pour les orchestres philharmoniques à fond dans la musique classique.

    Un simple style tyros, mais j'ai changé les instruments pour avoir du violon bien présent, un piano en arrière plan pour avoir une piste qui puisse faire le travail pour que la guitare s'exprime.

    J'ai fait cela en 2 temps... 2 idées de suites d'accords et encore, je ne les joue pas au clavier comme il le faudrait donc j'ai tout un travail derrière de mise en place pour dire que ce soit parfait. A 27 secondes, je prends ma deuxième partie que je colle dans audacity car il est dur de faire tout en une fois quand on a des idées... Il y en a eu des essais de guitare... et on recommence, et on recommence... pour trouver le juste milieu, le plus dur étant de savoir faire des pauses à la guitare pour que l'harmonisation du synthé qui tourne derrière ne soit pas oubliée et fasse partie intégrante du morceau. Le plus dur c'est toujours de s'arrêter lol... On en ajoute, on en ajoute, et au final ça ne rend pas bien. Donc il faut épurer (mousline, non celle là n'est pas bonne, vive la vraie purée de maman...) he

    Donc pas mal d'heures de travail pour si peu.. (environ 2 jours non stop)  mais le résultat vaut le coup, enfin je l'espère...

    Bonne écoute à vous,

    Fred

     


    24 commentaires
  • Bonjour à toutes (et vous êtes nombreuses, il y a le girl power sur FTP et c'est super) et à tous (Bon les gars il y a de la concurrence féminine, il faut faire quelque chose...)

    Aujourd'hui, c'est assez spécial, pas de boum boum, juste l'exploitation du style PowerRock avec une vraie guitare EEEEEEElectriqueeeeee, ça donne vraiment l'atmosphère AC DC ce style !

    Une piste, j'ai la main droite assez agile pour trouver la basse et les breaks sur le tyros en même temps que je joue pour faire une petite improvisation la dessus.

    Bon on est loin de JM Jarre ou du bal musette... mais c'est voulu.

    Voici donc comment exploiter en live un tyros quand on fait du rock ! Je ne vous en voudrai pas si vous n'écoutez pas jusqu'à la fin, c'est un peu long, et ça manque de synthé ! c'est sûr !

    On va dire que c'est ma contribution défi rock par un rocker lol... mdr Le rock c'est avant tout de la guitare et un tyros ne pourra jamais vous faire un son comme cela !

    Bonne écoute à vous,

    Fred

     


    35 commentaires
  • Bonjour,

    Vous me faites tous tellement voyager avec ce que vous reprenez ou composez, que j'ai décidé de vous faire découvrir une composition sur le thème de l'Inde !

    C'est une composition non encore accomplie, je donne cette musique généralement aux chanteurs que je croise de par le monde pour voir quelles idées ils ont sur ce type de musique. (donc pas de fade out à la fin etc... tout est fait de façon live en 3 pistes pour donner une idée du contexte et c'est long pour que les personnes puissent chanter dessus donc faire des tests)

    Un style du tyros, quelques accompagnements rapides pour créer une atmosphère, beaucoup d'usage de la molette pour créer l'ambiance. Un solo type Indian fait avec un XV88 Roland et une main gauche sur la molette pour donner l'effet désiré (qui a d'ailleurs été une surprise pour moi, je ne connais aucune musique provenant de l'Inde)

    Si vous avez une âme de chanteur, vous êtes le bienvenu pour me faire découvrir ce que vous pourriez faire la dessus.

    Voici donc la musique test :

    Télécharger « AsiaTech2019.mp3 »

    et, une idée, pour chanter la dessus, même si je suis un piètre chanteur et que je donne le boulot à ceux qui savent faire

    Pour chanter la dessus, il faut faire abstraction du solo Indien, c'est ça la difficulté...

    Bonne écoute en ce premier avril qui n'est pas une compo du 1er avril, je précise.

    Amicalement,

    Fred

     

     


    26 commentaires
  • Bonjour à toute et à tous,

    Je reviens en forme après plus de 6 mois avec une main gauche  qui m'a valu bien des soucis (on ne rigole pas avec un claquage lol...je ne pouvais même pas jouer une note à l'octave, bonjour la déprime)

    Style TechnoTrance du tyros4 pour la batterie, une registration à ma sauce (il a fallu pas mal de temps pour jouer avec les effets et les sons pour trouver le bon dosage)

    Je n'utilise pas de style pour cet extrait de composition, je préfère utiliser la main gauche pour réaliser une basse simple.

    Juste une partie Intro1 donc pour le début et l'usage d'un arpégiateur sur une partie.

    Réalisé en une seule prise, donc pas toujours dans les temps avec les breacks... mais c'est un essai donc pas la version finale.

    Usage du vocoder... oui je chante très mal... donc le vocoder est mon ami. Pareil, prise directe en une fois pour voir ce que ça peut donner sur audacity pour mixer avec la musique... On ressent mes influences Mylène Farmer que j'écoutais quand j'avais 18 ans lol ! Par contre le vocoder fait des petits sifflements par moment... Yamaha, si tu m'écoutes, c'est quoi ce beans ? Va falloir que je coupe la fréquence concernée à l'enregistrement... encore du travail du son.... arggg.

    Bonne écoute pour cet extrait de composition en cours.

    Musicalement,

    Fred

     

     


    31 commentaires
  • Bonjour,

    A la suite de quelques demandes de certains membres et surtout parce que j'aime le Jazz (n'oublions pas que nous avons des racines multicolores en nous et qu'il faut en tirer partie en musique et je dirais que c'est à la portée de tous si on se lâche sur l'instrument), j'ai préparé pour votre écoute un morceau plutôt cool puisque c'est de la musique techno ambiant sur Tyros et Roland XP80.

    Pourquoi prendre un XP80 me direz vous ? parce que la molette de ce produit est un joystick, il est donc plus simple pour un feeling saxophone d'utiliser ce genre de contrôleur plus souple en droite gauche et pas en haut bas comme le Tyros (pour avoir la même chose il existe des claviers contrôleurs branchés en midi in sur le tyros dans les 40 euros). Donc main droite au chorus saxo en une prise (oui je sais... dit comme cela ça fait film de Spielberg mais c'est vraiment la meilleure méthode qu'il soit... on joue, ça sonne parce que l'on est dans une espèce de trance inexplicable et quand c'est fait on garde tout parque ce serait aussi trop dur de faire des modifications) et main gauche pour monter les notes ou les descendre... Impossible de faire cela en MAO, ou alors il faut avoir du temps... 4 mois peut être.... et un moral d'acier pour le jeu à la molette restituée sur ordi.

    Je suis parti sur une base batterie et basse comme pour les styles du tyros (une touche à appuyer sur tyros si je remet cela dans un style et dans la philosophie du produit). Je n'ai pas décidé de changer de tonalité pendant le morceau, on peut donc partir sur une structure simple pour composer en gardant la même chose du début à la fin, c'est donc également à votre portée car quand j'écoute tout ce que, vous,  les membres faites ici je me dis qu'il sommeille de réels compositeurs en chacun de vous.

    Une fois le saxophone enregistré sur une base simple (enfin ce qu'il en reste car je monte dans des notes impossibles à atteindre pour un pauvre saxophone) il ne reste plus qu'à combler les vides. On ajoute donc le piano, quelques trompettes.... là par contre on doit trier les idées et enregistrer en multi-pistes ce qui sonne le mieux... et toujours en jouant sur le synthé pour garder l'aspect humain de la chose car un ordinateur ne donnera jamais des temps forts et des temps faibles au piano qui est un instrument qui donne un réel caractère à une œuvre musicale.

    J'espère que ces explications vous aideront dans vos compositions futures.

    Plus on a le feeling, plus c'est simple à faire. On commence à 10H, on mange à peine, on termine à 4H du matin pour finaliser le mixage. Quand vous avez ce feeling que l'on aura surement pas le lendemain, il faut l'exploiter au maximum car c'est un moment de la vie, une page qui va se tourner et il serait dommage qu'elle se tourne sans en avoir une trace.

    Télécharger « jazzy minds.mp3 »

    Bonne écoute,

    Amicalement,

    Fred

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique