• Comment régler un Portamento + tutoriel à télécharger

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le portamento est le réglage sur une note monophonique qui permet d'obtenir un son croissant ininterrompu entre deux extrêmes. Genre trombone à coulisse. Par exemple entre de C2 et le G4. Il faut obligatoirement employer un son à l'origine monophonique ou bien le définir comme tel même page que ci-dessous mais boutons 6.

    Pour y parvenir il suffit de prendre le manuel de référence à la page 13 intitulée

    Paramètres modifiables dans les écrans VOICE SET ou de suivre ce qui est indiqué ci-dessous.

    Au bas de l'écran se trouvent les boutons (haut-bas) et le 7ème est en regard du réglage intitulé PORTAMENTO au bas de l'écran.

    Après le choix du son (voix) en monophonique à travailler, il suffit de régler le curseur pour obtenir le temps (durée) du passage de la note initiale à la note finale qui seront définies par appui sur le clavier par exemple appui sur C3 et aussitôt sur G5 qui sera maintenue appuyée (C3 peut être relâchée). Le réglage s'effectue de 0 à 127. Dès 80, on rencontre des durées intéressantes. C'est en essayant qu'on arrive au résultat attendu.

    Ensuite il est judicieux de sauvegarder son travail. SAVE vous attend à droite de l'écran et vous emmène directement dans le USER mais vous pouvez choisir un autre répertoire à votre convenance pour votre style qu'il est conseillé de renommer bien sûr.

    A VOS CLAVIERS MAINTENANT.

    @mitiés.

    Je vous propose ici le tuto qui vous précisera comment vous en dépatouiller assez facilement.

     

    Télécharger "Comment régler un Portamento"

     

    Je vous souhaite bonne lecture et surtout éclatez-vous avec un effet pas si mal que ça notamment pour l'intro de It's Five O'Clock bien connue.

    @mitiés.

    Georges


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 12:45

    Bonjour Georges,

    Merci sincèrement de prendre sur ton temps pour élaborer ce tuto que je trouve très clair et très bien fait. Un excellent travail pour la communauté FTSienne. Encore merci. Amitiés.

    Francis

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:56

        Bonsoir Francis,

        Quand on pneu disait Michelin Euh ça pourrait être Goodyear aussi. Bref ! J'ai trouvé ce que je cherchais et c'est ce qui m'a permis de vous le proposer en mode TUTO.

        Je pense qu'il rendra quelques services - en tout cas c'est le but.

        Merci de ton retour.

        @mitiés.

        Georges

    2
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:04

    Hello Georges,

    Tu es un champion, merci !  

    Amitiés

    Chienfoo

     

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:56

        Bonsoir chienfoo,

        Eh bien merci de ton merci.

        @mitiés.

        Georges

    3
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:07

    Bonjour Georges,

     Merci pour le super tuto, j'aimerais bien que tu nous donnes un fichier son en exemple.

    D'avance merci

    Amitiés

    Claude39

     

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:13

        Bonjour Taclo,

        A mon humble avis si tu suis le tuto de Georges tu auras ton fichier son direct !

        Amitiés,

        Chienfoo

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:58

        Bonsoir taclo,

        Merci pour ton retour et je confirme ce que te dit chienfoo. J'ai fait un premier essai mais je n'en suis pas satisfait. Pas évident dans le respect des mesures.

        SAVIEM durant le weekend. Peut-être demain.

        @mitiés.
        Georges

    4
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:11

    Bonjour Georges,

    un grand merci pour ce tuto.

    Amitiés magga

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:59

        Bonsoir Magga,

        Merci pour ton retour.

        @mitiés.
        Georges

    5
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:19

    Sujet édité et déplacé.

    Merci pour ce tutoriel Georges. cool

    Techniquement.

    Mysterio FTS

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:43

        Salut Mystério,

        C'est bien d'avoir des vigies telles que toi ! Nous sommes en sécurité dans notre bateau !

        francis

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:00

        Bonsoir mysterio,

        Je n'ai pas osé faire la transformation directe de mon premier post. En effet cela fait redite avec le texte du tuto. Mais après tout why not....

        Merci de ton retour et de ton intervention.

        @mitiés.

        Georges

    6
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:19

    Bonjour Georges,

    Je viens d'examiner ton travail ! C'est un travail de technicien, clair, net, précis et sans fariboles.

    Bien entendu, je n'ai pas besoins de ce "truc" aujourd'hui, mais je l'ai enregistré.

    Par contre si c'est possible, met le dans les ressources de FTS, pour les gens qui auront perdu le fichier ou les nouveaux adhérents !!!

    Bon, moi je dis ça, je dis rien !!!!

    En tout cas, merci de ton super boulot !

    francis

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:38

        Pour info Crépynois, le sujet a été déplacé dans la rubrique tutoriels -

        Tu peux être rassuré, le staff veille!wink2

        Musicalement.

        Mysterio FTS

         

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:04

        Bonsoir Francis,

        Comme tu as pu le lire, Dieu Mysterio veille à la bonne marche du site. C'est pour cela que je dors parfaitement bien d'ailleurs ...LOL !!!

        Technicien je l'ai été et je le reste encore malgré la retraite. Les Espagnols disent Retirado pour dire que la personne

        Je ne travaille plus, elle s'est retirée du monde du travail. L'image est plus noble me semble-t-il que la nôtre.

        Oui mais, il y a toujours un tantinet de boulot et cela entretien la carcasse quand elle veut suivre.

        Merci pour ton sympathique retour.

        @mitiés.

        Georges

    7
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:40

    Bonjour Georges,

    Je viens d'examiner ton travail ! C'est un travail de technicien, clair, net, précis et sans fariboles.

    Bien entendu, je n'ai pas besoins de ce "truc" aujourd'hui, mais je l'ai enregistré.

    Par contre si c'est possible, met le dans les ressources de FTS, pour les gens qui auront perdu le fichier ou les nouveaux adhérents !!! Ah ben ça alors c'est déjà fait et mes voeux sont exaucés ! merci Mystério

    Bon, moi je dis ça, je dis rien !!!!

    En tout cas, merci de ton super boulot !

    francis

    8
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:57

    Bonjour Georges et  merci pour ton tuto bien explicite .

    Merci pour ton travail.

    Michel

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:05

        Bonsoir Michel,

        Mais c'est tout naturel. Quand on peut rendre service pourquoi s'en priver et surtout priver les copains.

        Merci pour ton retour.

        @mitiés.

        Georges

    9
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:58

    Coucou Georges

     Ah super bien explique

      j'allais déjà ici mais pour changer le volume l'octave etc,

      mais je ne savais pas pour portamento 

    Un grand merci c'est très bien fait en plus les images alors du très bon travail

    Passe un bon après midi

         Amitiés Jira 

    10
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:07

    Bonsoir Jira,

    Merci pour ton gentil retour. C'est bibi qui est content que cela puisse te rendre service un de ces quatre.

    @mitiés.

    Georges.

    11
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 20:32

    Bonsoir Coprah66,

     

    Avec le fichier joint et les copies écran, il n'est pas possible de ne pas y arriver.

    Merci à toi pour ce partage et le temps que y as passé pour notre plus grand plaisir.

    Pianiste76

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 05:39

        Bonjour Pianiste76,

        Merci pour ton retour. J'aurais passé bien plus de temps à chercher que pour l'écrire. Certes. Et c'est surtout pour éviter ça aux copains que j'ai posté.

        @mitiés.

        Georges

    12
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 23:56

    Bonsoir Georges

    En tout cas, merci de ton super boulot cool J'ai pris une copie de l'écran peut-être que je peux l'utiliser une fois

    on ne sait jamais ? Merci à toi pour ce partagecool

    Amities

    pierke

     

     

     

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 05:42

        Bonjour pierke,

        Merci pour ton retour. Je pense que l'emploi du portamento est de circonstances. La saison Halloween appelle des musiques un peu spéciales, fantomatiques je dirai. C'est là justement que le portamento sur un synthé voire une scie musicale peut être intéressant. Bien sûr n'oublions pas l'intro que j'ai citée dans le post initial qui est sur 8 mesures.

        @mitiés.

        Georges

    13
    Samedi 28 Octobre 2017 à 17:49

    Salut Georges, 

    J'arrive un peu à la bourre mais bon, FTS ne fait pas vivre son homme alors faut bien bosser !! lol

    Je tenais à te remercier pour ta réactivité à réaliser ce superbe tuto que notre ami Mystério à déjà rangé la ou il faut ! (merci titi)

    Un tuto de plus sur FTS et surtout un tuto de qualité qui va surement donner quelques idées à certains ! 

    Merci à toi pour ce partage très généreux

    Amitiés

    Fred

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 18:57

        Bonsoir Fred,

        Je ne vais pas me répéter. A mon âge il en est qui n'hésiterait pas un seul instant à dire que je radote.

        Je le fais déjà suffisamment en phase de vie normale. Je veux dire hors connexion.

        Je te remercie pour ton merci.

        Je vous engage tous et toutes à vous méfier particulièrement de ce que vous recevez sur vos messageries et aussi sur certaines connexions internet. Hier ma messagerie fonctionnait parfaitement à l'extinction de la bécane. Ce matin impossible de se connecter. Désinstallation - nettoyage du registre - arrêts de la machine - réinstallation d'Office - Rien n'y a fait. Il aura fallu l'intervention cet après-midi du service d'assistance de microsoft pour que nous constations ensemble que le paramétrage de connexion d'outlook était des plus fantoches et bien sûr bloquait toute connexion. Evidemment, je n'avais rien modifié moi-même.

        A bon entendeur...

        @mitiés.

        Georges

    14
    Lundi 6 Novembre 2017 à 11:51

    bjr

    un grand merci pour ce tuto

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :