• Réalisation d'un Big Tyros 5

    Voilà, çà fait longtemps que j'ai voulu avoir un Tyros à double clavier comme j'en avais il y a des décennies Farfisa, Emminent 2000 etc... J'avais donc l'habitude de jouer sur ces orgues, la main gauche pour boite à rythme sur lower manual et la mélodie sur upper manual, après de multiples recherches j'ai bien trouvé des Big Tyros, plus ou moins détaillés pour en construire un moi même. Mais avant de commencer j'ai voulu savoir si vraiment çà en vaut le coup d'avoir 2 claviers, j'ai trouvé des post affirmatifs et négatifs, mais quand on regarde un peu sur YouTube comment certains musiciens maitrise un tel instrument, çà nous laisse bouche B. Ex. "ICI Dirk Nuebel" ou "ICI The Solitaire" etc... J'étais personnellement en contact avec ce dernier, et il m'a expliqué que notre T5 deviendra jamais un orgue à 2 claviers comme dans le temps, mais il est très judicieux d'avoir un deuxième clavier ou l'on programme par ex. le son d'un piano sur les 5 octaves, c'est ce que lui il fait d'ailleurs. Bon, j'admet aussi que je n'arriverai jamais à jouer comme eux, je ne suis pas un virtuose dans ce domaine, je n'arrive même pas à jouer une chanson sans ma partition.

    Venons en à la fabrication, j'ai trouvé sur Priceminister un clavier M-Audio 61 es pour 50 €, et j'ai commencé à le démonter pour garder uniquement la partie qui m'interresse, c'est à dire le clavier + la partie inférieure avec l'électronique ainsi qu'une petite partie du couvercle.

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Puis j'ai présenté un peu le tout sur une table afin de pouvoir relever les cotes pour le futur caisson

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Là, on voit déjà la cornière en Alu en dessous du T5

    La largeur des deux clavier ne sont pas identiques le T5 fait 827 mm et le M-Audio fait 836 mm, donc 9 mm de différence, donc il faut bien centrer les deux claviers.

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Toutes les mesures sont donc relevées pour la fabrication du caisson

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Perso, je n'avais pas de feutre pour coller en dessous de la cornière, j'ai découpé un ruban de skaï, du feutre rouge aurait mieux fait l'affaire comme l'on trouve sur les pianos.

    Essai des instruments avant peinture et calage des plaquettes F et H à la bonne hauteur du dessous de la base du M-Audio, perso j'ai vissé 2 vis dans le fond du caisson, et j'ai pu régler au mm prêt.

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Ci dessous j'ai essayé le T5 s'il rentre bien dans le caisson et qu'il est bien maintenu.

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Sur cette photo ci dessous, j'ai pensé à fixer un support en dessous du T5 pour sécurité

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Le caisson est enfin terminé, mais la peinture ne m'a pas très bien réussi, j'ai acheté de la peinture chez Leroy Merlin d'après l'indication d'un vendeur, j'aurai mieux fait d'après mon instinct, c'est à dire une bonne couche de peinture apprêt puis cette peinture  de marque 3V3, mais ce n'est pas grave, l'instrument ne sortira pas de chez moi.

    Enfin le montage des deux instrument avec le branchement du cordon midi et le cordon usb pour alimenter le M-Audio

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Réalisation d'un Big Tyros 5

    Bon, tout fonctionne très bien, mais la table de dessin qui est en dessous ne me plait pas tout à fait,

    j'ai donc fait un tour dans mon atelier pour trouver des chutes de ferraille! eh oui, c'est la caverne d'alibabayes

    et j'ai trouvé de quoi faire une table ou support de Big T5, et je me suis mis à dessiner un peu.

    Suite dans mon prochain article "Table pour Big Tyros 5"

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2018 à 11:57

    Bonjour Superjacky57,

    Whaaaooo , je pense être assez bon bricoleur, mais je ne me lancerais pas dans cette aventure. !

    J'ai lu attentivement tes commentaires, plans et photos, c'est du très bon travail, au millimètre près.

    Tu as réussi à rapprocher au maximum les deux claviers, et faire un caisson pour contenir le tout.

    C'est génial mon ami. On sent le passionné qui ne recule devant rien !

    Il nous reste plus qu'à écouter ta prochaine prestation sur ton nouveau BIG TYROS 5 .

    Amicalement

    Pianiste76

    2
    Samedi 17 Mars 2018 à 12:04

    Houlala! avant de présenter un morceau, il faut que j'apprend à mon servir, çà fait bien une bonne trentaine d'année que je n'avais plus joué sur un double clavier!!!ouch

    3
    Samedi 17 Mars 2018 à 12:07

    Bonjour Superjacky57,

     

    absolument admirable, votre projet !   coolcool

     

    Je ne suis pas un si bon bricoleur, alors je n'oserais pas faire une telle chose !   yes

    Mais une excellente idée, un Tyros à deux manuels, avec les possibilités techniques du Tyros et la variété tonale de deux claviers. 

    Si Yamaha faisait cela, je ne penserais même pas à ce que Yamaha exigerait !

     

    Amicalement

    Otto

    4
    Samedi 17 Mars 2018 à 15:24

    Super boulot ca laisse rêveur, génial en tout cas, fais toi plaisir, 

    Amitiés Maridor76 Patrick

    5
    Samedi 17 Mars 2018 à 15:47

    Bonjour JACKY ou plutôt re ......

    Tout aussi bien en application qu'en réalisation, maintenant ya plus KA ....

    Mais j'en doute pas un seul instant , ça va se faire, j'en suis sûr !

    Bonne suite 

    @mitiés @lan !!!

    6
    Samedi 17 Mars 2018 à 23:52

    Bonsoir Superjacky57

    c'est une bonne idée bien fait au millimètre super cool

    J'ai lu aussi attentivement tes commentaires, plans et photos, du très bon travail

    il faut juste oser et ça a l'air tres tres bien  fait cool

    Bravo pour ton travail ça va être un bijouyes

    Amities

    pierke

     

     

    7
    Dimanche 18 Mars 2018 à 00:30

    salut l'ami 

    eh bin dis donc,  çà traine pas chez toi...tu as fait un sacré boulot depuis que nous nous sommes tel....YAOUHHHH super génial,  très heureux pour toi...sacré technicien, du travail de pro...ah oui... J espere que tu vas t eclater avec ton nouveau joujou

    Amititiés 

    papy59

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 07:38

        Oui, oui, je m'éclate déjà, je ne sais plus où mettre les doigts, en haut! en bas! à droite à gauche!!! je crois que je vais passer pas mal de temps à pouvoir m'en servir un peu!money

    8
    Dimanche 18 Mars 2018 à 10:18

    Bonjour Superjacky57,

    quel boulot.............

    Merci pour toutes ces explications, 

    Au plaisir de t'écouter.

    Bonne journée

    magga

    9
    Dimanche 18 Mars 2018 à 10:22

    Coucou et bien on a sur FTS

    des supers musiciens et maintenant

    des techniciens hors pair ,GENIAL

    Super bien pensé,tu vas pouvoir faire breuveter tout çà et te lancer

    dans les commandes à venir 

    Un grand bravo

    Amitiés

    JiRa

    10
    Lundi 19 Mars 2018 à 23:30

    Bonsoir SuperJacky,

    Whaouh! Du très beau boulot! et quelle précision! Bravo!

    Amitiés

    Brigitte

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :