• Présentation de mon univers

    TYROS IV et HAVIAN 30

     

    • Après 2 ans de jachèrehe, me revoilà sur FTS, "the Blog number one", c'est simple, je n'en connais pas d'autres arrivant à la cheville de celui-ci !yes J'ai donc réactualiser les nouveautés depuis mon arrivée sur le blog en 2015, vous en saurez un peu plus sur ce que je fais^^wink2

     

    • Pour rappel, je fête l'année qui arrive (2022) mes 40 printemps de musique ! Issu d'une grande famille de musiciens, j'étais le seul à ne pas faire de musique jusqu'à ce 2 février 1982. Ca m'a pris sur un tard, tout petit papa voulait me faire jouer de l'orgue Hammond et de l'accordéon, mais révolutionnaire déjà à l'époque, je n'ai jamais voulu !heoops

     

    • Et le déclic est arrivé, j'ai appris tout seul, n'ayant pas les moyens de me payer des cours, ça n'a pas été chose facile mais je me suis accroché. J'ai suivi tout le cursus à savoir pour en arriver là, mais la théorie reste la théorie, il fallait mettre tout ceci en pratique et rapidement !yeshappy

     

    • j'ai commencé par un orgue de marque Bontempi puis sont venus des orgues en bois avec pédalier de basses. (Marques : VISCOUNT Fair Lady / Concerto de luxe / EMINENT GT et un HAMMOND B3 qui hélas n'a pas fait long feu !!arf (1 an et demi).

     

    • Les orgues vieillissants mal, je me suis tourné en 2002 vers le clavier arrangeur avec un VA3 de chez Roland. Hélas pour des raisons inexpliquées, l'aventure s'est arrêtée en 2004 où j'ai cessé de jouer. Bon, quand j'y repense avec le recul, le VA3 était aussi une vraie "casserole" au regard de ce qui se fait désormais...

    PRESENTATION DE MON UNIVERS

     

    • l'envie m'a repris en 2012 où j'ai fait l'acquisition du Tyros IV qui me comble sans jamais me lasser depuis. Je voulais un véritable orchestre eh bien, je ne me suis pas trompé, c'est même au delà de espérances ! Mais, il y a encore du taf...

    PRESENTATION DE MON UNIVERS

     

    • En septembre 2017, un petit dernier est né : le Havian30 de chez korg, un piano numérique à touches dites lourdes avec un son piano majestueux pour être bien complémentaire de mon Tyros. Je ne m'en sers pas très souvent mais comme tout le reste, ça reviendra...j'ai plus de temps depuis que je travaille à la maison !

    PRESENTATION DE MON UNIVERS

     

    • Et depuis 2020, j'ai passé une nouvelle étape, j'ai fait quelques prestations extérieures bénévoles qui m'ont été demandées assurant hebdomadairement 3-4 heures de musique seul ou avec d'autres musiciens et régulièrement sur ma terrasse, l'été, je joue avec mon voisin clarinettiste et d'autres pour des bœufs plutôt bon enfant. C'est un autre monde que j'appréhendais mais c'est beaucoup plus simple que seul à tout faire !
    • Il m'a fallu pour se faire, investir dans une paire d'enceintes puissantes (4 boosters de 500Watts chacun/enceinte), je peux vous dire que ça envoie du décibel, il faut, dès lors que l'on se produit en extérieur (la toute première, c'était inaudiblehe)
    • Me convaincre de jouer devant un véritable public n'a pas été une mince affaire mais j'ai osé ! Je vais même vous avouer qu'avec l'habitude, bah, croyez moi ou pas mais c'est moins déstabilisant que d'appuyer sur la touche REC (audio comme vidéo), si, si !happy

    Lors d'une de mes prestations...

    PRESENTATION DE MON UNIVERS

    PRESENTATION DE MON UNIVERS

    Et à 4 musiciens, c'est le pied total !!!!!!!!

    PRESENTATION DE MON UNIVERS

    • Et depuis cette année en mai 2021, je créé mes propres bandes orchestre qui "remplacent les styles avec des partitions spécialement conçues pour, donc je m'approprie le morceau dans sa totalité en créant mes propres accompagnements (covers) tel que le fait un chef d'orchestre pour l'ensemble de ses pupitres, toute modestie gardée cependant, vu que je ne compose pas vraiment pour le moment(1 seul de Celtique que je n'ai pas encore joué en public). Le travail est colossal mais tellement enrichissant et cela permet aussi de vaincre la lassitude ! Comme je dis, il faut se faire plaisir tant que l'on en a la possibilité et foncer !

     

    ♫♪Sergio♪♫

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 07:01

    Bonjour Serge,

    C'est un véritable CV!!!!!sarcastic

    Et bien voilà maintenant on sait tout.

    Je pense que l'on est plusieurs dans ton cas a voir commencer la musique très tôt et fait quelques pauses pour x raisons. Avec l'âge la disponibilité est plus grande et les appareils on fait de gros progrès.

    Merci pour toutes ces explication, la cerise sur le gâteau serait de se retrouver à Ayron l'année prochaine.

    J'espère que le modérateur va être clément, je ne suis pas sur que ton article soit dans la bonne rubrique

    Bonne journée

    Amitiés

    Jacky

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 14:16

        Salut Jacky,

        Pour la rubrique, si, c'est la présentation de mon espace que j'ai faite. Ca faisait bizarre de démarrer sur mon premier morceau depuis 2 ans sans remettre une présentation succinctes. C'est dur de résumer 40 ans de carrière solo cachée quand même !intello 

        Je devais occulter les commentaires pour éviter de monopoliser les publications d'articles mais apparemment j'ai manqué un truc, je l'ai fait tôt ce matin, j'avais pas les yeux en face des trous. Mais bon vu que c'est déjà commenté, je laisse tampis^^ (2 claques !)

        Pour Ayron, j'y pense aussi et alors avec des musiciens comme vous tous, pour se faire un mini orchestre du moment, là ça doit être le pied !!tongue Vous avez du vous éclater en...2019 ? 

        Parce que depuis l'année dernière, j'y ai pris goût au jeu à plusieurs on m'avait prévenu et ça me plaît plus que le solo d'ailleurs !! Surtout en hiver où en plus je rentre le matos dans ma pièce dédiée, seul, face au mur^^sarcasticarf

        Avec mes amitiés,wink2

        Serge.

         

    2
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 07:42

    Bonjour Sergio !

    Ah ça non !!!! Le modérateur ne t'as pas loupé !!!!!!!!!!!!

    Non mais des fois ????????????? intello

    Voilà qui nous éclaire sur ton parcours ....

    Amitiés.

    Jeapie

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 14:22

        wink2

        Bonjour Jean-Pierre, oui, l'espace dédié aux publications faisait bizarre en démarrant sur une publication, j'aime bien les choses en bon ordre !

        Bon désolé, oopsje devais normalement occulter les commentaires, sur le formulaire de saisie, j'ai oublié, il était 6 heures et demi, et j'ai mal dormi en plus, lol en plus je l'avais notémadoops

        Merci pour. l'inspiration suscitée par "Pépito...", je l'avais commencé de tête en C majeur mais en Bb elle sonne mieux ! Bah qui sait un mix sur la reprise, hein ?sleep wink2

        Amitiés,

        ♫♪Serge♪♫

         

    3
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 08:34

    Bonjour Serge,

    Tu as du super matériel et qui plus, tu sais l'utiliser au mieux de ses performances.

    Quand je vois ce que tu arrives à produire, je suis vraiment ébahi par tant de savoir-faire.

    Ah tu les chouchoutes tes instruments,même un parasol des fois que le soleil se montrerait un peu vif sarcastic

    Amitiés

    Christian

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 14:32

        Bonjour Christian,

        Ouais pas trop mal équipé même s'il me manque une table de mixage.. mais qui sait, plus tard peut être...

        Moi je produis juste des sons, le plus gros du travail c'est le matos, sans ça on n'est rien du tout, comme dirait

        Piaf !!!

        Pour le parasol, c'est surtout que je chouchoute mon cuir cheveluhe, j'ai failli me retrouver à l'hosto l'année dernière suite à insolation sévère, je passe sur l'état du crâneerf, j'étais chouette en rouge^^ glasses; voilà entre autre à quoi servent les cheveux. Depuis je fuis un peu le soleil. Et aussi par la même, protéger le matos est important, le soleil n'est pas l'ami du plastique car chez nous quand ça cogne, c'est pas pour faire bien !!

        Avec mes amitiés,

        Serge.

    4
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 09:01

    Bonjour Serge .....

    Eh Ben !!!!!! Voilà un sacré parcours !

    Mais c'est vrai, avec le recul du temps lorsque l'on est jeune on passe quelquefois à côté d'une gloire qui aurait pu se faire !

    Bravo pour toutes ces explications sur ton parcours....... Tu as du bon matos, il y a de quoi faire, rassure-toi, le T4 malgré son âge est encore et toujours dans le coup, bien que j'ai un Génos, parfois, je regrette d'avoir vendu le mien, disons que j'étais plus à l'aise lors de mes réalisations, le Génos fait parfois peur d'exécution, mais il faut persévérer dans cette crainte, ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'une machine à produire des sons...... il faut la dompter ..... et c'est pafois "Rebelle" 

    Un grand bravo à toi et ton mérite, je suis très heureux de saluer ton retour, parfois avec certains amis on évoquait ton passage sur FTS avec un peu de regret quand au silence.... Mais...... chacun doit gérer son présent, parfois pas facile !

    Merci pour ce sympathique retour et au plaisir d'une collaboration amicale comme "Au bon vieux temps !!

    Avec toute mon amitié et ma sympathie

    @musicalement @lan !smilehappymoney

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 14:59

        Salut Alan,

        Oh tu sais la gloire et moi on fait 2 no! Je suis et demeurerai un simple amateur, le reste franchement, ne m'intéresse guère ! Et si tel avait été le cas, j'y aurais pensé bien avant !winktongue 

        Pour le matos, déjà ça revient très cher et changer pour se remettre dans le bain, pas trop mon truc !

        Et puis je suis très content de mon Tyros, avec de bons réglages, on fait de belles choses, voilà tout est question de patience et de temps !

        Et si un jour, car je ne suis jamais figé, je devais acquérir une gamme supérieure, celui ci, vu ce qu'il vaut, je le garde, ça c'est acquis !!! Il est vrai que le fait de maîtriser quasi parfaitement le Tyros me fait aussi un peu peur, est ce que je vieillis mal, pff, j'en sais rien^^

        Pour mon absence, ça n'a pas été très simple, les aléas de la vie et puis à chacun a ses préoccupations sans en plus encombrer les autres, je suis assez pudique là dessus. Mais voilà, le passé est derrière, je suis regonflé à bloc et surtout...hyper heureux de vous retrouver, avec un niveau en plus qui m'a scotché et ce, pour tous sans exception aucune.glasses

        Qu'est ce que vous m'avez manqué n'empêche ! Et quand on part sur la pointe des pieds, et que le temps fait son œuvre, il est très difficile de revenir, je sais pas si tu as déjà ressenti cela ou si c'est spécifique à moi-même ?...Je voulais revenir en début d'année mais après le printemps, préparation du jardin, des fleurs, répétitions pour les presta. à venir  enfin le train-train banal !..! L'hiver aura été la période plus propice, du coup et quand l'envie est là, pourquoi se priver !

        L'été effectivement, je serai probablement moins présent, je profite au maximum dehors. Par contre, je vous ferai probablement des live directs lors de mes répétitions sur ma terrasse si ça vous dit ! Vous aurez ainsi les coulisses de comment je bosse ; ce sera comme un concert privé pour canardsheheintello

        Allez c'est déjà long, je te laisse et t'envoie plein de bonnes choses positives dont mon amitié assurée !

        Serge.

         

         

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:12

        Merci mon ami Serge pour cette élégante réponse !

        OK pour cet été, les canards...oui ! qui n'en fait pas, mais attention quand même à la grippe aviaire !glasses

        Mes amitiés @lan .....clown

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:12
    5
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 10:19

    bonjour Serge..

    bravo pour avoir retracé ton parcours..bien sur que le T4 en as encore sous le pied..

    belles photos de tout ton ensemble...

    ton retour es aussi des plus appréciés" et quand même tu nous manquait (sniff) vite un mouchoir..

    non sérieux c'est vrai ,tu nous manquais..bon on voit pour les parasols comme dit Christian, mais parfois

    pense à la crème  solaire (pas pour les instru) ok je sors..

    bravo Serge , c'est cool que tu sois là

    amicalement

    Charles

     

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 15:10

        Salut mon Charles,

        Merci pour ta belle présence et ton humour qui me donne le sourire et...le rire !

        Tu sais on s'habitue à l'absence des gens, vous êtes suffisamment doués, tous pour que FTS puisse perdurer dans la qualité, l'amitié et le reste. Comme l'on dit on n'est pas indispensables ! Mais il est vrai, que lors de mon retour, j'ai longuement parcouru le blog, une pour me remettre au goût du jour (nouveautés, consignes, conseils, etc...), j'ai été frappé de voir que le nombre de membres avait grandement fondu en 2 ans ! Je le voyais dans les quelques commentaires que j'ai pu lire de ci, de là, c'est effarant. Ce qui m'a le plus frappé c'est au sein des admin surtout, Ricou, Mysterio, j'ai  du raté un épisode phare !!cry

        Je savais Thierry, fatigué et moins motivé mais de là à quitter le blog, ça m'a surpris,, idem pour Eric !!

        Mais par principe, je préfère la qualité à la quantité, c'est déjà plus facile à gérer pour le staff mais aussi pour nous sur le plan du nombre ! Mais il faut avouer quand même, que lorsque l'on a connu tout ce beau monde, ça fait tristounet. Je pensais que depuis, il y avait eu des inscriptions mais pas tant que celaarf

        Il faut dire qu'avec ce qu'on traverse, ceci expliquerait cela aussi !...mais là, je ne peux répondre.

        La crème solaire sur le crâne, pas trop conseilléehe et inefficace sur le matos aussi !

        Allez je te laisse, prends soin de toi et continue avec ta bonne humeur.

        Que la musique soit !

        Bien amicalement,

        Serge.

    6
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:04

     

    Bonsoir mon Serge,

    Merci pour toutes ces explications. Tu as du beau matos, que tu respectes, et qui t’apporte beaucoup de bonheur. La musique nous apporte tant de belles choses, je ne peux pas vivre sans elle. Tu as retrouvé ta place parmi nous et c’est tant mieux. Ce blog et bien celui de l’amitié et du partage. Il y règne une saine ambiance. On y apprend beaucoup et tous ces partages nous permettent de passer de grands moments d’amitiés, qui nous font mieux vivre cette période qui n'est pas facile.

    Je suis tellement heureux d’en faire partie. Dans ce blog, il n’y a que de belles personnes.

    Amitiés,

    Claude 39

          

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:02

        Salut Claude,

        Moi non plus je ne peux m'en passer et je siffle même les mélodies que je joue, ça me poursuit partouthappy

        C'est vrai que l'on est super bien ici, en plus les admin sont sympas, c'est pas le cas partout^^

        Il faut avoir vécu autre chose pour apprécier ! De toute façon, il faut des garde-fous, j'ai mis le tiret sinon je vais me faire incendier ! mdr !! Bon faut que j'arrête de déconner !

        Merci pour ton commentaire Claude.

        Bien à toi,

        Serge.

         

    7
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:04

    Salut Serge,

    Je connaissais la fin de ton parcours mais pas le début.

    Quand la musique est un hobby, il faut souvent le mettre en pause car la vie fait que d'autres priorités passent avant.

    Des pauses je connais, j'en ai fais pleins, parfois très longues, parfois plus courte, mais ce sont les aléas de la vie.

    Heureux de voir que tu as trouvé ton bonheur, bien entouré par d'autres musiciens avec qui tu peux partager de très bons moments

    Salutations

    Yves-Robert

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:18

        Salut Yves,

        Oui faire le vide parfois a du bon ! Moi, je ne critique pas ceux qui s'éloignent, ça fait partie de notre équilibre !

        Ouais mais vous êtes et resterai mes musiciens préférés, c'est le coeur qui parle ! Et puis Yves, rien ne nous empêche de se faire un truc à distance où chacun jouera sa partie, on peut faire plein plein de choses car nous avons tous des distances pas possibles ! C'est certain que si nous étions tous d'une même région, ce serait plus simple ! J'y réfléchirai...un jour mais l'idée m'a traversé l'esprit, il faut par contre qu'elle n'en sort pas ! lol

        Disons que là c'est le petit plus qui s'ajoute et puis je fais mes petites prestations l'été, ça me va ainsi, je n'en demande pas plus !

        A bientôt et prends soin de toi mon Yves.wink2

        Serge.

    8
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:20

    Bonsoir Serge,

    Eh bien voilà, on sait tout, maintenant. ( tu as aussi pris un petit coup de vieux, 

    par rapport à ta photo de clown que je connaissais, avec ton chapeau pointu sur

    la tête....mdr )

    Bref, tu es aussi un artiste avec qui il va falloir composer!!!  mdr  ( bis )

    Amuse-toi bien et fais nous en profiter,

    Bien amicalement

    Rose

     

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:28

        Bonsoir Rose,

        Artiste non, je pratique l'art de la musique, nuance !tongue J'me fais plaisir, tout le monde est artiste dans ses domaines de prédilection, c'est un mot un peu bateau !

        Oui, j'ai un peu vieilli, l'éternelle jeunesse de mon corps m'a un peu lâché mais le coeur est intact donc, hein ?...les doigts c'est pareil, ça se rouille aussi...mais tant que je peux je fais !

        Ouais vous m'aiderez tous à composer mes musiques, ça ira plus vite et moi, je vous regarderai les jouer !tongue

        Bon, par contre, je ne peux m'empêcher de déconner va falloir que je m'assagisse enfin, qu'en penses tu ?

        Allez jme sauve, faut que j'éteigne mon Tyros il a chauffé cet après midi et après en mode feignasse dans mon canapé !

        Bises.

        Serge

         

    9
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 23:27

    Bonsoir Serge 

    Merci pour toutes ces explications et beaucoup de plaisir à jouer

    et que nous pourrons le faire encore pendant longtemps 

    c'est un bon passe-temps Profitez-enyes

    Amuse-toi bien et fais nous en profiter.

    Amities

    pierke 

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 12:18

        Bonjour Pierke

        un vrai passe temps comme tu dis ! 

        Je n'y manquerai pas de vous faire profiter, bien entendu !

        Merci à toi, je vais aller écouter ta dernière version pendant que j'y pense comme je ne reçois plus

        aucune notification du blog^^....

        Amitiés,

        ♫♪Serge♪♫

    10
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:41

    Bonjour Sergio

    Quel parcours et persévérance cool

    Perso j'ai eu la chance de suivre des cours d'orgue enfant et ça facilite pas mal la tache si je puis dire pour passer ensuite sur arrangeur

    Belles pinces à linge wink2, indispensables !!!

    Amitiés

    Corinne

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:19

        Bonjour Coco,

        Oui pas mal de choses depuis, je découvre encore, comme quoi...!

        Quelle chance pour les cours, mais bon, nous avons fait nos premiers pas sur le même support.

        Oui tu as vu, pratique contre ces vents de plus en plus fréquents ; tu as les chaussettes et moi les épingles !

        Amitiés,

        ♫♪Serge♪♫

    11
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 14:01

    Bonjour Serge,

    merci pour ce partage,

    un très beau parcours et beaucoup de travail,

    joli matériel.

    Bon après-midi

    amitiés

    magga

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 14:37

        Bonjour Magalie,

        Pas mal d'occupations surtout, du travail ouais, mais pas trop quand même ! lol

        Content que tu en saches un peu plus sur bibi et son environnement !!winktongue

        Bon weekend à toi

        Amitiés,

        ♫♪Serge♪♫

    12
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 19:30

    Coucou Sergio

    Merci de nous avoir refait un bel eventail de ton matos

    tu as tout garde en fait depuis que tu joues 

    mais il faut avoir de la place pour ca

    moi si j'avais tout garder ,je serai a mon 8 ieme clavier ,dont un korg pa 80

    les autres ,je ne me rappelle plus

    et bien profite en et fais nous de beaux morceaux

    comme tu as l'habiture de nous envoyercool

    bisous amities

    JiJi

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 20:06

        Salut  Jiji

        Bah j'ai déménagé depuis 2018, je suis dans la Loire, au vert et content d'y être d'ailleurs !!yes

        Moi une ville comme Beauvais, je ne m'y plaisais pas du tout ! Là, je refais mon jardin, plein de travaux, du vélo (électrique en montagne^^)bah, je m'éclate autant qu'en musique, pas le temps de laisser place à l'ennui !

        On a 3 chambres, 1 à coucher, l'autre, j'ai fait mon bureau pour bosser et les instruments que tu vois en photo c'est la troisième pièce qu'on appelle "le fourre-tout".

        C'est la pièce musique et depuis 12.2019, la pièce train miniature puisque je créé mon circuit, mon rêve depuis toujours, j'ai la place et j'ai du temps et une place pour rentrer les fleurs et plantes l'hiver, les pièces sont immenses, c'est une ancienne maison de maître.

        En claviers, ce sont les mêmes le T4 et le Korg j'en ai pas racheté depuis, je suis très bien comme ça !

        Je viens d'en poster un justement c'est le mois Piaf chez moi en ce moment !happy

        Merci d'être passée,

        Bises,

        Serge.

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 20:45

        Et oui je sais que tu avais demanage

        tu m'avais envoyer des photos de ballades

        moi j'habite un endroits tres calme aussi ,bon pas la montagne 

        mais a cote d'une foret et d'un lac

        je me promene ou je veux pour la musique 

        les voisins sont sympas ,mais je joue souvent au casque 

        passe une bonne nuit zzz

        bisous

        JiJi 

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 21:05
    13
    Samedi 13 Novembre 2021 à 00:01

    Bonsoir Serge,

    C'est vrai, un très beau parcours. J'ai toujours admiré les musiciens qui y sont arrivés avec les moyens du bord.

    Comme Coco, j'ai eu de la chance d'apprendre jeune, mais je n'ai pas toujours persévéré. J'ai aussi arrêté pendant 25 ans à cause des aléas de la vie....

    Entre autre je me reconnais quand tu dis être moins déstabilisé en public que d'appuyer sur la touche Record, j'en ai eu l'expérience lors du mariage de mes jeunes. Je déteste passer à l'enregistrement, j'y passe beaucoup trop de temps et souvent ça me décourage.

    Merci pour ce partage très enrichissant.

    Mes amitiés

    Brigitte

     

      • Samedi 13 Novembre 2021 à 13:06

        Salut Brigitte,

        Comme tu dis, c'est bien avec les moyens du bord, de la patience surtout et beaucoup de volonté !

        Moi, j'ai eu la possibilité de prendre des cours mais je l'ai refusée, bah à 6 ans, heu...glasses

        Mais je ne regrette pas, car beaucoup en sont revenus des écoles de musique après bilan !

        C'est souvent beaucoup de théorie et peu de pratique, je m'en suis rendu compte la période où je

        prodiguais quelques cours ! C'est effarant, j'avais un gars, ça faisait 15 ans qu'il prenait des cours, quand je voyais comment il jouait, j'ai eu du mal à le croire !! J'en fais pas une généralité non plus, mais on se pose quelques questions !!

        Eh oui aussi curieux que ça puisse paraître (sauf la toute première fois), je suis plus à l'aise en public que devant un bouton REC, c'est affolant ! lol

        Rien que la dernière que je viens de publier, pourtant facile et à chaque fois maîtrisée, je l'ai reprise en 8 fois, le fait de savoir que j'enregistre, dément le truc !!!

        Merci pour ton analyse, bon weekend Brigitte !

        Serge.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :