• Mélancolie

    Bien le bonjour,

    D'humeur un peu rêveuse, je me suis mis sur mon psr sx700, le tyros ayant pas mal bossé ces derniers temps, j'y mets ma clé usb, et je regarde ma liste de style, je prend le premier, je lance l'intro et c'est parti.

    Des accords posés, Cmaj7; Fmaj7, Dm7, G7, Em, Em7, Am, Am7 et une mélodie me passe par la tête, je recommence la série d'accords et la mélodie vient pratiquement toute seul.

    Est-ce un truc que j'ai déjà entendu, je ne sais pas, mais c'est venu, j'ai donc appuyé sur rec en midi, et une prise, suis-je dans un bon jour ? je ne sais pas non plus, mais bon, c'est fait, alors je partage avec vous.

    Je l'ai appelé Mélancolie, c'est un peu mon état depuis ce matin, mélancolique, rêveur, triste, c'est la période qui veut ça, comme chaque année

    Bonne écoute

    Yves-Robert

    Télécharger « mélancolie.mp3 »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 18:55

    salut mon YR !

    tu as raison ...il y a des moments comme ça ...on ne sait pas pourquoi ...

    mais ce style t'a bien inspiré on dirait .

    je ne sais pas pourquoi mais cette mélodie me rappelle celles de Francis Lai ...notamment Bilitis en tout cas dans l'esprit .

    un grand bravo à toi pour cette jolie compo pleine douceur et de seensibilité.

    amitiés

    bises

    JL

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 20:30

        Salut mon JL !

        En effet ce style m'a inspiré

        Billitis, ha ouais, belle référence en tout cas.

        Merci pour ton écoute et ton petit mot

        Bises

        Yves-Robert

    2
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 20:33

    Salut mon Yves,

    Et oui, cette période de l'année n'est pas toujours la meilleure pour tout le monde....

    En tous cas, elle t'a inspiré une magnifique mélodie, très mélancolique, très triste aussi, mais tellement belle..

    Il sonne bien ce p'tit PSR quand même, le son est pur et précis.. Après, il suffit de mettre un artiste tel que toi derrière et ça donne un bien joli morceau..

    Je suis toujours admiratif de cette relative facilité à composer un morceau, avoir l'imagination, et poser ça sur un clavier pour sortir quelque chose de cohérent et de magnifique.... Franchement, chapeau mon pote, moi je sais pas faire ça....

    Un très grand bravo pour cette compo, assortie d'un gros coup de coeur parce que tous les ingrédients d'une magnifique mélodie sont réunis pour que l'auditeur soit pris dans cette ambiance mélancolique... 

    Bravo à toi

    Amitiés

    Fred

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 20:39

        Salut mon Fred,

        Le style arpegio m'a bien inspiré en effet, après avoir fait du modern talking fallait bien que je fasses une petite douceur.

        Très heureux de te lire, merci pour ton écoute et tes éloges qui me vont droit au palpitant

        Mon tyros tout comme mon psr sx700 me permettent de m'exprimer, sans c'est bon clavier, ce serait bien différent, jamais j'aurais pu faire ça sur un bontempi, alors bon tant pis, je continue sur mes claviers yamaha, à défaut de génos, je profites un max de mes claviers

        Merci pour ton gros coup de coeur, malgré un petit accroc sur le dernier accords

        Et je suis certains que tu peux le faire aussi !

        Mes amitiés

        Yves-Robert

    3
    Genosjj61
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 21:51

    bonsoir Yves-Robert,

    Ouahh quelques accords et voila le résultat...

    Tu devrais déposer cette mélodie à la SACEM et la proposer pour un prochain film...

    En tout cas bravo et merci pour ce partage.

    Je te souhaite une agréable soirée

    JJ

      • Mercredi 13 Décembre 2023 à 21:55

        Bonsoir JJ,

        Pour moi ce serait la SABAM étant de Belgique, mais c'est pas si simple, il leur faut une partition, et je suis incapable de l'écrire.

        Merci pour ton écoute et ton commentaire positif

        bonne soirée à toi également

        Yves-Robert

    4
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 00:13

    Bonsoir Yves-Robert

    Je ne connais pas cette mélodie

    mais en tout cas elle sonne belle et joliment jouée

    avec de beaux sons, une mélodie douce agréable à entendre,

    une belle compo et belle écoute

    Bravo à toicool

    Amities

    pierke 

     

      • Jeudi 14 Décembre 2023 à 11:03

        Bonjour Pierke,

        C'est normal qlue tu ne connaisse pas, c'est une composition ou improvisation, une création de moi si tu préfères

        Merci pour ton écoute et ton commentaire

        si c'était une belle écoute, j'en suis heureux

        Mes amitiés

        Yves-Robert

    5
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 10:09

    Bonjour mon YR,

    Ben oui, ça fait plaisir de constater que tu t'est fait plaisir en sortant cette petite bouse !

    Perso les fêtes de fin d'année m'attristent aussi de plus en plus .... alors je comprend la mélancolie qui sort de ce morceau.

    Bravo mon ami.

    Bizzzzzzzzzzzzzz

    Jeapie

      • Jeudi 14 Décembre 2023 à 11:06

        Bonjour mon Jeapie,

        ça fait quelques temps que je me fais plaisir à jouer et partager, je suis pas mal productif en cette fin d'année.

        Et oui, les fêtes ne sont plus ce qu'elles étaient, il y a 20 ans dans ma rue, toutes les façades étaient décorées, il y a 10 la moitié seulement, et aujourd'hui, il n'y a plus rien du tout nulle part, la magie des fêtes de fin d'année à disparu.

        Merci pour ton écoute et ton bravo

        Bizzzz mon Jeapie

        Yves-Robert

    6
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 14:00

    Bonjour Yves-Robert

    Ce style arpeggio est superbe et je l'ai reconnu dès l'intro l'ayant eu sur mon yamaha cvp pendant presque une quinzaine d'années

    Bravo pour cette compo nostalgique mais bien belle

    Sympa aussi les voices utilisées

    Excellent moment d'écoute, de détente et de douceur

    Bises

    Corinne

      • Jeudi 14 Décembre 2023 à 15:36

        Bonjour Corinne,

        Un style qui traine sur une clé usb depuis très longtemps avec le quel j'aime bien jouer de temps en temps, mais je n'avais jamas rien fait avec jusque maintenant.

        Nostlagie, mélancolie, j'avais le choix pour un titre

        Merci pour ton écoute et commentaire

        Bises

        Yves-Robert

    7
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:23

    Bonjour Yves-Robert,

    Jouer une composition personnelle a un avantage c'est de la jouer comme on le souhaite.

    Un très joli style d'arpège piano au service d'une mélodie qui rappelle un peu par moment Bilitis, comme cela a été signalé déjà.

    De belles voices et de la douceur dans l'interprétation, bref tout ce qu'il faut pour une ambiance mélancolique;

    Amicalement,

    Genosman

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 16:43

        Bonjour Genosman,

        merci pour ton écoute et commentaire

        va falloir que j'aille réécouter bilitis

        Salutations Amicales

        Yves-Robert

    8
    Samedi 16 Décembre 2023 à 00:42

    Bonjour Yves-Robert,

    En effet, je partage les avis des collègues musiciens. Comme Fred, pour le moment, je suis incapable d'improviser en direct un tel morceau!

    Ce fut un excellent moment d'écoute et tu as bien été inspiré de nous proposer cette musique.

    C'est doux, nostalgique, rêveur aussi, bref un excellent moment musical.

    Bien à toi.

    Jean-Luc

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 12:35

        Bonjour Jean-Luc,

        Merci pour ton écoute et tes éloges qui me vont droit au coeur

        Tout musicien est capable à mon avis de faire quelque chose, il faut juste se lancer et tenter, parfois ça vient vite, parfois il faut du temps.

        Bien amicalement

        Yves-Robert

    9
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:25

    Bonjour mon Ami YR....

            Une bien belle compo de ta part !!!! je suis sous le charme de ta musique..... pour moi aussi  les fins d' années ce n' est pas terrible. Bref ça va passer.....

            En attendant tu m' as fair rêver avec cette musique, je viens de passer un super moment d' écoute.... Merci pour celui ci....

    Bises mon Ami.

    René

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 12:37

        Bonjour mon René,

        Oui, évidement que ça va passer, il faut, si pas on tape dessus et ça passera plus vite.

        Tant que je t'ai fait rêver c'est le principal, c'est fait pour ça la musique, rêver, s'évader, émouvoir, parfois faire rire, parfois faire pleurer, mais la musique c'est la vie.

        heureux de t'avoir fait passer un sur moment 

        Bises mon ami, et vivement avril

        Yves-Robert

    10
    Samedi 16 Décembre 2023 à 21:15

    Bonsoir Yves-Robert,

    Arrête ! tu vas me faire pleurer parce que ton interprétation est sublime et 

    qu'aussi parce que tu es triste......non......pas possible!

    Oui ! tu es dans un bon jour!

    Alors, continue, c'est trop beau.. incroyable que tu puisses sortir une telle production!

    J'ai beau essayer, ça ne va pas loin, les couacs aiment me coincer.

    J'ai presque envie de te dire: reste comme tu es, triste....et improvise. Je viens de vivre 

    un moment si merveilleux à t'écouter.

    Bises

    Rose

     

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 21:50

        Bonsoir Rose,

        merci pour ton écoute et commentaire

        alors, heu, du coup, j'arrête ou je continue ? 

        Je fais parfois des pauses pour diverses raison, mais je n'ai jamais arrêter de jouer, ou d'improviser, bien souvent sans enregistrer.

        rester comme je suis ? évidement, je n'ai aucune envie de changer, je suis comme tous le monde, avec des hauts et des bas.

        Merci encore une fois

        bises

        Yves-Robert

    11
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 10:37

    Bonjour Yves-Robert,

     

    Ton impro est magnifique et je vais y aller de ma petite remarque.

    Tu aurais tout joué au piano, je pense que Ernesto CORTAZAR en aurait pris ombrage.yes

    Tu es vraiment dans son registre.

     

    Toutes mes félicitations

    Amitiés

    Christian

      • Dimanche 17 Décembre 2023 à 12:55

        Bonjour Christian,

        Je prend toutes remarques bonnes ou mauvaises tant qu'elles sont dites poliments et constructivement, et ta remarque n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup écouter Cortazar, c'est un superbe compliment que tu me fais.

        Mais c'est le style arpégio qui fait le gros travail piano arpégé, je me suis contenté si je puis dire de jouer les instruments à vents et à cordes. 

        Peut-être au fond de moi sans le savoir, sans y penser, la musique d'Ernesto m'a peut-être inspiré, à force d'écouter un peu de tout et tout les jours, j'ai beaucoup de mélodie ou de morceaux de mélodie en tête.

        Un grand merci pour ton écoute et ton commentaire qui m'a touché

        Mes amitiés

        Yves-Robert

    12
    Lundi 18 Décembre 2023 à 15:56

    Bonjour Yves-Robert,

    une très belle compo avec un très bon style,

    Bravocoolcool pour cette magnifique interprétation peut-être un peu triste mais très agréable

    à écouter

    Bonne fin de journée

    Bises

    magga

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 16:21

        Bonjour Magga,

        merci pour ton écoute et commentaire

        Un peu triste, c'était mon état d'esprit du moment

        Aujourd'hui c'est bien mieux

        bonne fin de journée

        Bises

        Yves-Robert

    13
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 21:46

    Bonsoir mon voisin belge,

    Une superbe compo, certes bien mélancolique, mais il faut aussi pouvoir imaginer une aussi belle mélodie. Magnifique ce son piano! 

    Les fêtes de fin d'année, ce n'est pas non-plus mon truc, mais bon, il faut quand même les passer, d'autant plus que je suis devenue une deuxième fois mamie depuis hier, ça m'a mis un peu de baume au cœur. 

    Un agréable moment d'écoute, bravo à toi!

    Toutes mes amitiés

    Brigitte

     

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 21:56

        Bonjour voisine,

        merci pour ton écoute et commentaire

        Félicitations aux parents donc, que du bonheur

        Mes amitiés

        Yves-Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :