• Medley de Panflutes par Goulvinoise

    Bonjour à tous

    Fan de toutes les musiques Sud-Américaine, je me suis avancée en essayant d'en jouer quelques unes, les plus connues ( non.....les plus faciles à jouer he ) je vous propose un trio de  titres connus de tous , car, sortis au siècle dernier ,  (nos amis de 18 ans n'étant pas encore nés) !!

    La Coliégala  (et son bon café) winktongue

    La fête des fleurs

    El Condor pasa

    Donc ...flûte de pan .

    accompagné par un fichier style externe  que j'ai légèrement modifié dans le Mixing Console. 

    Vous remarquerez qu'il y a quelques "coiks" dans le son flûte par moment.   Ce sont mes flutistes indiens qui avaient besoin de se rincer l'gosier avec une bonne rasade de wisky... peut-on leur en vouloir quand ils jouent pour la Goulvinoise ????  LOL  hehehe

     Bonne écoute mes amis , et merci pour vos commentaires toujours si gentils.  

    Denise

    Télécharger « Medley flutes de pan .mp3 »

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Août 2018 à 16:54

    Salut Denise, 

    Bah voilà notre bretonne qui s'en va explorer l’Amérique du Sud !!

    Tu imagines bien que lorsque j'ai vu medley PanFlute, je me suis précipité pour écouter !!!! 

    Les p"tits couaks de tes musiciens indiens sont plutôt bien passés rassures toi ! Peut être qu'en les payant un peu plus, ils joueraient mieux ! lol

    Non sérieusement, j'adore ces musiques là, et c'est un très bon moment d'écoute que je viens de passer avec ton medley !

    Pas si simple que ça en plus donc moi je dis chapeau bas m'dame ! tu as assuré sincèrement

    Bravo à toi et merci pour ce beau voyage musical 

    Amitiés

    Fred

      • Mercredi 29 Août 2018 à 17:43

        Bonjour m'sieur Fred money

        Tu devais le svavoir que les bretons on les trouvent partout sur la  planète !!!!!! yes

        Je vois que toi aussi tu es fan de Panflute...on y résiste pas ,comme je te comprend.  

        Mes petits indiens ...heureusement qu'ils étaient là pour cacher mes imperfections musicales ...C'est pas moi, j'ti dit,  c'est eux....;lol hehe

        Je te remercie pour avoir écouté  et commenté si gentiment .

        Bonne soirée Luc avec toute mon amitié.

        Denise

         

    2
    Mardi 28 Août 2018 à 16:59

    Bonjour Goulvinoise,

    La Colegiala ... je connais (Ben oui !!! J'ai plus que 18 ans ... du coup ...)

    La fête des fleurs ... je ne connais pas ... (Aie ... ça va être ma fête ...)

    El condor pasa ... bien sur je connais !!!

    Tu annonçais des "coiks" ... Euh c'est breton "Coiks" ?

    Moi j'ai entendu un "Kouign Amann" (Hum que c'est bon !).

    Excellente interprétation mon amie !

    Le style est super, l'interprétation tout autant.

    Bises.

    Jeapie

      • Mercredi 29 Août 2018 à 18:38

        Bonjour Jeapie

        Mais bien sur Jeapie "coiks" c'est breton voyons..... Le cris des goëlands au bord de mer. coik coik coic !!

        Bon , la prochaine fois je jouerai une musique spéciale goêlands ......mdr  hehe.....

        Le Kouign amann est un excellent gâteau breton qui procure  cholestérol, diabète et obésité.. ha ha  elle est moins drôle celle là hein Jeapie ....he

        On s'es fiche...du moment que tu as aimé ma panflûte et mes p'tits voyous d'indiens...

        Merci pour ton écoute et ton appréciation. Kenavo !  Bises. 

        Denise

         

         

         

    3
    Mardi 28 Août 2018 à 17:05

    Bonjour Denise,

    Un medley tout gentil que tu nous proposescoolje connais pas la fête des fleurs mais la fête des feuilles mortes  ouitongue

    Un excellent ensemble bien mené donc pas de sous estimation tu as assurécool

    Amitiés

    Didier

      • Mercredi 29 Août 2018 à 18:47

        Bonsoir Didier

        Je l'attendais celle là ...."Les feuilles mortes" ont été si dures à digérer ??? Fallait pas les manger si tôt !!!!mdr

        Pour me faire pardonner,  l'hiver prochain je jouerai 'l'été indien" ...promis.  hehe

        Merci pour Didier l'appréciation money

        Bonne soirée avec toute mon amitié.

        Denise

    4
    Mardi 28 Août 2018 à 17:36

    Salut mon amie Denise,

    Un très bel exercice musical que ce medley original, et dynamique, aux douces saveurs sud-américaines.

    La flute de pan rend très bien et le style est nickel et ponctué de beaux breaks de drums.

    L'ensemble reste alerte, fluide et bien maitrisé dans l'ensemble!cool

    Un joli coup de cœur et un grand bravo aux musiciens qui t'ont accompagné sans trop grimacer!happy

    Bizzz.

    Amitiés.

    Mysterio FTS

      • Mercredi 29 Août 2018 à 18:52

        Salut mon ami Mysterio

        Oh !! que j'aime  tes commentaires toujours si agréables à lire, plein d'encouragements. 

        Merci pour ton  écoute et ton gentil bravo . 

        Je transmettrai tes salutations à mes petits Incas...lls seront heureux tout plein ....lol

        Bonne soirée Thierry. Bizzzzzzzzz

        Denise

    5
    Mardi 28 Août 2018 à 18:00

    Bonjour Denise

          Superbe prestation de ta part.....J' aime beaucoup, tu t' es lancée dans un exercice de haut vol et tu t 'en sors admirablement bien...... Les coiks connait pas, ça mange quoi le matin ???..... A l' écoute cela s' entend à  peine.......Non vraiment tu nous as posté une réalisation remarquable..... Bravo à toi je suis  sous le charme.....

          Bien amicalement.... Bizzzzzzzzzzzzzzz

    René ( flygoupil)

          Pour ne pas créer de polémiques avec d' autres membres qui ont été modérés a ce sujet, s' il te plait n' utilise plus la couleur orange dans tes présentations, cette couleur ainsi que le rouge sont réservés au Staff.....d' avance merci...

      • Mercredi 29 Août 2018 à 18:59

        Bonsoir René

        Tu as vu comme je suis obéissante ...aussitôt j'ai changé la couleur de mon texte.  C'est bien hein ??? Pour moi , j'écrivais en jaune  ,( je suis bigleu)  Mais....je ne recommencerai plus. PROMIS !!he

        Donc , comme j'expliquais à Jeapie que coik- coik-coik c'est le cri de nos goëlands....yes

        Ouai..;tu t'en fous, et tu as raison...

         L'essentiel est que j'ai pu te charmer avec ma flûte de pan  (des fois faut pas grand-chose...he ) et je te remercie pour ton charmant commentaire. 

        Bonne soiré René avec toute mon amitié.

        Denise

      • Jeudi 30 Août 2018 à 09:58

        Bonjour Denise

                Oui je vois que tu es obéissante, c' est tout à ton honneur..... Je te remercie une nouvelle fois...

        Passe une bonne journé

        Toutes mes Amitiés également Bizzzzzzz....

        René

    6
    Mardi 28 Août 2018 à 18:06

    Bonjour DENISE .....

    Mes 18 ans, tu n'y penses pas, il y a longtemps qu'ils se sont envolés.... Où ? Mystère, je ne les ai jamais retrouvés.......

    Alors tes sudistes sont arrivés de bon matin, avec un verre à la main .....Pour venir t'interpréter quelques uns

    de leur morceau....Pas mal, ça vaut le déplacement, un bon medley fort sympathique à écouter bien vu pour la flûte de pan....C'est un beau et bon travail d'ensemble...Félicitations !

    Tu pourras remettre une rafale aux musiciens ils s'en sont bien sortis....

    Et aussi bravo à la musicienne qui dirige tout ce beau monde !

    Bises @micales @lan !!!coolcool

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:10

        Bonsoir Alan

        T'inquiète pas Alan je n'ai pas retrouvés mes 18 ans non plus, donc je suis restée avec mes 17 ans et ça me convient très bien !!! he

        J'attend maintenant que mes musiciens  aient cuvé pour les rappeler ...mdr...he

        Ils ont bon dos !!!! 

        Merci pour ton gentil commentaire et ton bravo qui me font toujours tant plaisir. 

        Bonne soirée mon ami .money

        Bises amicales 

        Denise

         

    7
    Mardi 28 Août 2018 à 19:04

    Ola mi amiga , 

    Yo soy muy contento dé escuchar ta musica … ( bon ok , mon espagnol est nul , je continue en français ! ) 

    Mon amie , un medley génial ! Je connais ces titres là , et … j'adooooooOOOOooooore !!! 
    Tu as fait un super boulot et le plaisir est au rendez vous ! 
    Encore une fois , tu nous proposes quelque chose de frais et qui met de suite de bonne humeur .
    Que demander de plus après une journée de travail ???? 
    Je me suis régalé et j'en reprends une part en remettant le lecteur en route .

    Chapeau bas ma petite Denise , tu nous as gâté !!!! 

    Bizzzzzzzz et toute mon amitié , 

    Encore bravo et merci pour ce très bon moment !

    RICOUhappycoolcoolcoolcool

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:33

        Coucou mon Ricou

        Heu......je préfère que tu me parles en breton he he sans oublier l'accent avec bien sur....sarcastictongue

        Tu connais pas ces titres là ??  Toi qui a été sur Mars, Jupiter , et au fond des mers ???

        cryConclusion , je dois avoir au moins 119 ans .... cry

        Du moment que j'arrive encore à sortir quelque chose de plaisant de mon clavier , je ferai avec alors!!!

        Merci pour ton écoute et ton généreux commentaire  !!! cool

        Ah ! combien tes encouragements me sont salutaires !!! cool

        Bizzzzzzzzzzzz avec toute mon amitié money

        Denise

         

         

    8
    Mardi 28 Août 2018 à 21:47

    Coucou Denise ,dès les premieres note j'adore

    la flute de Pan et les morceaux choisis sont supers bienyes

    Tu nous as vraiment donner

    un super petit concert avec ce medley

    ce sera un coup de coeur pour JiJi

    Un grand bravo 

    Bisous  ,bonne soirée

    JiJi

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:42

        Coucou ma Jji

         Merci pour ton écoute et ton gentil bravo.  Je suis ravie que ce meddley te plaise. money

        Bisous . Bonne soirée à toi aussi money

        Denise

         

    9
    Mardi 28 Août 2018 à 22:55

    bonsoir denise

    joli medley fort sympa….. çà met la peche de suite….Très bien envoyé….Beau boulot, super agréable à l'écoute je kiffe….EXCELLENT

    amititiés 

    papy59

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:45

        Bonsoir papy

        Oh que c'est gentil à toi de me dire tout ça. Merci pour ton gentil comentaire. 

        Bonne reprise si tu vas encore au boulot,  ou super journées musicales à toi. 

        Avec toute mon amitié.money

        Denise

    10
    Mardi 28 Août 2018 à 23:15

    Bonsoir Denise

    Très belle mélodie et beau style et sons de cette flûte 

    c'est un très bon moment d'écoute que je viens de passer avec ton medleyyes cool

    Beau boulot, bien joué cool

    vous ne leur avez pas donné trop de whisky, ils jouent toujours bienhappylol

    Un Gand Bravo à toi cool+

    Amities

    pierke

     

      • Mercredi 29 Août 2018 à 20:18

        Bonsoir Pierke

        Merci pour ton écoute  et ton gentil  BRAVO qui me font très plaisir.

        maintenant je file....j'ai invité mes flutiste Indiens au resto ....sans wisky ce soir !!!  mdrrrr hehe

        Bonne soirée Pierke . 

        Toute mon amitiè money

        Denise

    11
    Mercredi 29 Août 2018 à 05:41

    Bonjour Denise,

    Eh ben chaud pour tes musiciens happy tu les étouffes, tu les fais picoler,

    sacrée chef d’orchestre !!!! bon il ne t'en veulent pas de trop apparemment

    car ils t'ont suivis dans ce très jolis medley,  qui donne du peps au réveil !!

    BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!

    Amitiés

    Luc17

      • Mercredi 29 Août 2018 à 20:08

        Bonsoir Luc

        Eh oui....tu as vu jusqu'où on peut aller pour se disculper ..."C'est pas moi...c'est l'autre ... !! mdrrrrhe

        Merci pour ton écoute et ton gentil BRAVO

        Bonne soirée Luc.

        Toute mon amitié

        Denise

    12
    Mercredi 29 Août 2018 à 05:50

    Bonjour Denise,

    Que c'est beau et excellemment interprété avec un un beau son de flûte  de pan: j'adore! et j'enregistre on s'y croirait!!

    Mille bravo!!!!coolcoolcool

    Amitiés

    François

      • Mercredi 29 Août 2018 à 20:09

        Bonsoir François

        Je suis vraiment ravie que ma version sur ces titres te plaisent et je te remercie pour ton chaleureux commentaire  et tes mille Bravos.money

        Bien amicalement 

        Denise

    13
    Mercredi 29 Août 2018 à 07:11

    Bonjour Denise

    J'ai passé un excellent moment en écoutant ta musique.

    Elle me rappelle ma jeunesse, notamment un groupe qui se produisait sur le port du Crouesty où j'étais en vacance au début des années 90.

    Donc ce n'est que du Soleil (après l'orage de la nuit)

    amicalement - Michel

     

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:20

        Bonsoir Michel

        Je commence par te souhaiter la bienvenue, je ne t'ai pas encore vu sur FTS. money

        Je te remercie aussi pour ton écoute , je suis ravie de t'avoir fait passer un bon moment  et rappelé de bons souvenirs. 

        Bien amicalement 

        Denise

    14
    Mercredi 29 Août 2018 à 09:56

    Bonjour Denise,

    Tu as mâché de la coca ou bien...? happy

    Il faut, pour s'acclimater à l'altitude par rapport à la Bretagne...

    Je ne connaissais pas "La fête des fleurs"... Joli...

    Bravo à toi pour ce joli medley, c'est bien joué.

    Amicalement,

    Olivier02.

      • Mercredi 29 Août 2018 à 20:36

        Bonsoir Olivier

        Eh oui...tu as tout deviné toi. j'ai maché de la coca...mes ptit Incas n'ont pas flûté...c'est moi . Mais ne dit rien aux autres hein !!!!

        Les bretons , tu les trouves partout  , même au Pérou !!  En bretagne aussi nous avons des montagnes .....on les appelle des collines ..LOL hehe

        Merci  pour ton gentil Bravo qui m'a fait très plaisir. money

        Amitiés

        Denise

    15
    Mercredi 29 Août 2018 à 11:10

    Bonjour Denise

    Une belle prestation, j'apprécie d'autant plus que j'aime cette musique et ce qu'elle raconte, 

    fan des calchakis j'écoute souvent et je trouve ta versiont très bien faite et j'apprécie .

    Quant aux couiks, bof, ca va rassure-toi. 

    Les amérindiens jouant en altitude ils peuvent manquer d'oxygène

    Un grand bravo 

    Amitiés

      • Jeudi 30 Août 2018 à 10:04

        Bonjour Maridor

        Tu m'as bien faire rire pour les amérindiens......hehe 

        Bon..je vois que mes couics- couis n'ont chatouillé personne .... (adjugé , vendu..comme dirait l'autre he)

        Alors toi aussi tu écoutes "Los Calchakis", ben , on sera au moins deux . lol  J'adore ce groupe. 

         Je te remercie pour ton chaleureux bravo qui me fait très plaisir. 

        Bonne journée .

        Avec toute mon amitié.

        Denise

    16
    Mercredi 29 Août 2018 à 11:19

    Bonjour chère amie Goulvinoise. 

    C'est avec grand plaisir que je t'écoute avant de reprendre par une réunion tout à l'heure. 

    C'est superbe comme toujours et je t'accorde mon coup de coeur de la matinée pour ta belle prestation. 

    Le latino Cubain et les rythmes sud-américains sont toujours un bon choix pour des interprétations et ton medley le fait pleinement plaisir. Tu gères parfaitement  ces styles et la Flûte de Pan. 

    Bravo pour la prestation et  le partage. 

    Bien amicalement et musicalement 

    Aimé 

      • Jeudi 30 Août 2018 à 12:11

        Bonjour Aimé

        Merci baucoup pour ton écoute et ton charmant commentaire qui me font toujours plaisir. money

        Je te souhaite une excellente journée mon ami.

        Bien amicalement .

        Denise

         

    17
    Mercredi 29 Août 2018 à 11:20

    Bonjour Denise,

    Avant de te dire si j'ai apprécié ton interprétation, ( et je l'ai appréciée)

    j'ai savouré ton humour! c'est de bon augure! 

    Bof! comme tu le dis, tu as choisi les fastoches!!!!!!!     mdr !!!!!!!! sauf que fastoches

    ou pas, je ne les aurais pas réussies pareillement! 

    Bravo à toi et pour te récompenser je t'envoie pleins de bisous!

    Rose

      • Jeudi 30 Août 2018 à 12:25

        Bonjour ma Rose

        Mon plus grand plaisir est de lire les  gentils commentaires et de savoir que ma musique a plu, et le tien me fait tellement plaisir .  smile en plus avec pleins de bisous, tu es une vraie Rose là ...he  

        J'ai une belle mélodie pour toi dans le défi de juillet-aout...surprise. !!

        Merci ma Rose pour ta gentillesse, et ton bravo money

        Bonne journée. Bisous 

        Denise

    18
    Mercredi 29 Août 2018 à 11:22

    Bonjour Denise,

    Un super medley à la flûte de pan, c'est très joli, j'aime beaucoup.

    Je ne connais pas la fête des fleurs c'est une belle découverte.

    Pour tes musiciens, tu as dû bien doser le whisky parce que je n'ai entendu qu'un petit couac. Mdrhe

    Un bon style approprié.

    Bravo et merci pour ce moment.

    Amitiés Manu

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:08

        Bonsoir Manu

        Merci pour ton gentil bravo , je suis ravie que tu aimes ma version de ces titres. money

        Merci aussi pour ta gentillesse  et ton soutien envers mes flutistes Incas, je te promet que je leur tansmettrai  yesyes  mdr......

        Bonne soirée manu avec toute mon amitié.

        Denise

    19
    Mercredi 29 Août 2018 à 12:00

    Bonjour Denise,

    Très joli medley avec un style qui va super bien avec ce type de mélodie.

    J'ai passé un très bon moment à t'écouter.

    Bravo à toi.

    Bien amicalement.

     

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:12

        Salut GG

        Enchantée de t'avoir fait passer un bon   moment d'écoute Gg et je te remercie pour ton gentil bravo. cool

        Bonne soirée à toi

        Bien amicalement

        Denise

         

    20
    Mercredi 29 Août 2018 à 12:17

    Bonjour Denise,

    Ton medley est super bien fait et j'ai adoré. Un grand bravo pour cette jolie interprétation. Amitiés.

    Francis

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:14

        Salut francis

        Merci pour ton écoute et ton appréciation , ça me fait très plaisir money

        Bonne soirée avec toute mon amitié. 

        Denise

    21
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:10

    Bonjour Denise,

    un très joli medley, une belle interprétation,

    le style est très bien, et le son de flûte, j'adore.

    Merci pour ce bon moment d'écoute.

    BRAVO BRAVOcoolcoolcoolcool

    Amitiés magga

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:22

        Bonsoir Magga

        Merci pour ton écoute et ton charmant commentaire. money

        Je suis ravie que ma version de e meddley te plaise. 

        Bonne soirée Magalie; smile

        @micalement

        Denise

    22
    Mercredi 29 Août 2018 à 19:26

    Coucou Denise,

    Ah oui ça hume bon le café chez toi!! Puis pas que!! 

    Tu as beaucoup d'humour, ta présentation m'a bien amusé!

    C'est bon de jouer des musiques que l'on aime alors bien vu de proposer un medley.

    J'aime aussi ce genre de musique indienne qui inspire à l'évasion et au voyage.

    Tu t'amuses avec cette sonorité de flûte en prenant même des risques ressentis sur ton jeu,

    l'effet rendu est excellent. Les plus connues je dirais oui; les plus faciles je doute!

    Excellent Denise ça fait même du bien de t'écouter...

    Bravo à toi j'ai adoré!

    Bien amicalement 

    Bises Nono

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:39

        Coucou Nono

        C'est toujours un plaisir pour moi de  lire un commentaire aussi charmant .

        Merci Nono pour ton gentil  compliment  et ta fidèlité  d'écoute . 

        Je  comprend  ton désir d'évasion et de voyage, mais avant  de partir pour le Pérou il va  falloir que tu viennes visiter le Finistère que tu n'as pas encore vu ....he où on y sert aussi du bon café avec des Kouign Amann !!sarcastic

        et puis c'est moins loin.....lol 

        Bonne soirée mon Nono. Bises amicales

        Denise

      • Vendredi 31 Août 2018 à 12:32

        Coucou ma Denise,

        Je te promet que le jour ou nous prendrons la route pour aller dans ta charmante région,

        je n'oublierai pas de t'appeler... 

        A demain!!happy

        Merci à toi

        Bisous Nono

    23
    Mercredi 29 Août 2018 à 23:50

    Bonsoir Denise,

    Excellent ton medley, pas facile à faire, magnifique interprétation avec de jolies sonorités de panflute, moi qui suis une mère café, je suis comblée, mes z'oreilles aussi. Bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:44

        Bonsoir Brigitte. 

        Je suis ravie que mon meddley ait un gout si corsé que le café ..mdr...he

        Ravie aussi que ma version de ces titres te plaisent. 

        Merci Brigitte pour ton écoute et ton gentil commentaire. money

        Bonne soirée avec toute mon amitié.

        Denise

    24
    Jeudi 30 Août 2018 à 09:06

    Bonjour Denise,

    Et bien en voila une proposition qu'elle est sympathique ! Un joli medley de ces musiques que l'on a tous en tête et que l'on aime entendre et se remémorer à l'occasion.

    J'aime ce style à la flûte de pan qui est en quelle sorte le celtique de l'Amérique centrale (comparaison presque idiote mais qui m'amuse sarcastic). Bravo chère Denise pour ce pot pourri qui a ravi mes tympans...yes

    Amitiés,

    Chienfoo

     

      • Jeudi 30 Août 2018 à 23:51

        Salut Chienfoo

        Te revoilà !! c'est un plaisir de te revoir parmi nous;  yes

        Je vois aussi que tu es fan de la flûte de pan coolcoolcool 

        Merci pour ton gentil commentaire.  Je suis ravie que mon meddley t'ai plu. money 

        bonne soirée à toi.

        Amitiés

        Denise 

         

    25
    Vendredi 31 Août 2018 à 04:58

    hello denise..depaysement total avec toi dans cette proposition.. des les premieres notes, il m'est revenu a l'esprit une image d'une scene de film, celle  des "trois freres" avec les inconnus, quand ils s'improvisent chanteurs incas dans le film pour ganer un peu de sous..winktongue ecoute je vais sincere, moi j'aime bien ta proposition, j'ai passé un excellent moment , transporté grace a toi dans la cordiere des andes.. bravo a toi denise et excellent week end   ggcool

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 22:01

        Bonsoir gg

        Alors gg il t'a plu ce petit voyge dans la Cordillère des Andes ?  Je suis ravie de t'avoir fait passer un moment agréable.  money

        Merci pour ton gentil commentaire  qui m'a fait tant plaisir. 

        Bonne soirée gg avec toute mon amitié. 

        Denise

    26
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 07:02

    Bonjour Denise

    Magnifique reprise de ces musiques qu'ont connait tous

    Superbe sonorité de flûte

    Parfait pour démarrer ma journée

    Amitiés

    Corinne

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 22:11

        Bonsoir Corinne

        C'est vrai que la flûte de pas ne se fait pas souvent entendre sur FTS , pourtant il y a  tellement de belles musique à jouer là dessus. 

        Merci pour ton écoute et ton gentil commentaire.  

        Bonne soirée Corinne. 

        Bizzzz amicale.

        Denise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :