• M.A.O Les séquenceurs Midi

    MU.LAB-FREE


    Workstation séquenceur audio et MIDI dont la seule limite est le nombre de pistes utilisables (8 au total). Cela dit il s'agit d'un bon petit logiciel pour débuter et se faire la main sur un séquenceur. Disponible sous Windows et Mac.

    • Site éditeur : http://www.mutools.com/downloads.html

    LMMS


    Le joyau de l'open source! Linux MultiMedia Studio est le logiciel top de chez top, disponible sous Windows, Linux et Mac. Trop souvent relégué au rang de copie de Fruity Loop, ce soft est malgré tout une véritable mine d'or pour celui qui sera s'en servir correctement! Car voilà, LMMS mériterait presque un topic à lui tout seul tellement le nombre de fonctions présent sur le soft est important!
    Pour commencer, vous avez disposé plusieurs fenêtres séparées comme: Un tracker, un mixer numérique, une fenêtre rack d'effets ou encore un « piano scroll » bien pratique pour éditer ses pistes. Plusieurs VSTI (Instruments virtuels) sont intégrés d'office dans LMMS, principalement des émulations de synthés analogiques très prisés par les fans de musiques électro. Au cas où la techno n'est pas votre fort, pas de problème car, contrairement à ce que pense bon nombre de zikos sur les forum, LMMS peut également accueillir des VSTI d'autres éditeurs. Vous pourrez donc, grâce à ce soft, réaliser vos arrangements de façon très soignée mais ce n'est pas tout. LMMS ne fait pas de capture audio, mais vous avez la possibilité d'importer vos pistes audio wave dans vos projet LMMS et ainsi de mixer vos prises de sons audio avec les instrumentations réalisées dans le soft.
    Graphiquement, LMMS est très soigné bien que, je le concède, la ressemblance avec Fruity Loop est évidente! La manipulation du LMMS demande quelques temps d'adaptation pour une bonne prise en mains. Mais, je vous le dis, une fois bien maitrisé, ce logiciel vous rendra de fier service et ce quelque soit l'utilisation que vous en ferez: Expendeur virtuel MIDI, logiciel pour les arrangements, Mixage Audio MIDI... les possibilités sont nombreuses!
    Pour finir, LMMS consomme très peu de ressources et se montre vraiment convivial à l'utilisation. Très souvent mis à jour et disposant d'une communauté d'utilisateurs très large, Linux MultiMedia Studio est plein de ressources. A essayer d'urgence!

    • Site développeur : http://lmms.sourceforge.net/
    • Site WIKI : http://lmms.sourceforge.net/wiki/index.php?title=Fr:Main_Page

    DARKWAVE STUDIO




    Voilà un autre soft très sympa! DarkWave est conçu avant tout pour la composition de synthèse et les arrangements électro. Sa grande stabilité vous permettra également de l'utiliser en live ou comme Expendeur virtuel. Bien pensé, aussi bien dans l'esthétique que dans le nombre de fonctions, DarkWave est un séquenceurs très réussi. Compatible avec les drivers ASIO, il est possible d'enregistrer de l'audio en Direct to disk (après essai, il faut reconnaître que ce mode n'est pas le point fort de ce logiciel). Autre possibilité très utile, la présence de la fonction « Piano scroll » qui vous permettra d'éditer vos pistes midi. Vous avez également la possibilité d'importer n'importe quel VST ou VSTI dans le soft.
    Son fonctionnement est très différent des autres logiciels du genre car, au lieu de l'habituel mode Tracker façon Cubase où les pistes s'alignent de bas en haut, l'interface de DarkWave se présente sous forme d'une table de mixage à laquelle on connecte des éléments sur chaque piste (samplers audio, synthés VSTI et j'en passe...). Ce mode de procédure, bien que très original, demande un long temps d'adaptation mais fort heureusement, il existe une grande communauté d'utilisateurs et les topic sur le Soft ne manquent pas.
    Voilà un logiciel très convainquant et actuel qui pourrait bien vous rendre de précieux services! Le seul vrai problème est de bien s'en servir. Bien que modulable, DarkWave s'adresse avant tout aux amateurs de musiques électro. (Disponible uniquement sous Windows).

    • Site développeur : http://www.experimentalscene.com/software/darkwave-studio/

    HYDROGEN



    Hydrogen est un séquenceur spécialisé dans les pistes de batterie. Nous avons à faire là à une déclinaison très hightech de la boite à rythme. Il se présente sous forme d'un séquenceur traditionnel avec un tracker, une partie table de mixage et bien évidement, un mode éditeur matriciel.
    Vous pourrez donc, avec Hydrogen, éditer des pistes de batterie, y intégrer des variations et des breaks à votre convenance, mais également insérer des effets de filtres sur chaque Tom et modifier leurs sonorités à volonté. Autre option non négligeable, la présence sur le site éditeur de kit batterie supplémentaire allant de kit très classique à d'autres orientés plus électro. Disponible à l'origine sous Linux, Mac et également en version « expérimentale » pour Windows. Cette dernière fonctionne plus que correctement mais j'ai bien peur, comme son nom le laisse présager, que cette version reste toujours sous un format d'essai sans mises à jours ni améliorations!

    Petite astuce: lorsque votre piste de batterie est achevée, rien ne vous empêche de l'exporter en format Wave vers un projet dans votre séquenceur audio, synchronisé au même tempo.

    • Site éditeur : http://www.hydrogen-music.org
    • Banque de sons supplémentaires : http://sourceforge.net/projects/hydrogen/files/Sound Libraries/


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:58

    Bon, ben tout est dit, voilà de quoi mixer pour nos dimanches ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :