• Gammes Guitare - Aide mémoire

    Bonjour les ami(e)s,

    J'ai toujours eu des difficultés pour mémoriser les différentes gammes de la guitare et j'ai toujours tendance à utiliser les mêmes.

    Sachant cela j'ai profité il y a quelques années d'un arrêt de travail prolongé suite à une fracture du bassin pour me concocter un aide mémoire des différentes gammes sur le manche de la guitare.

    C'est un fichier Excel qui se veut pratique, cela représente un travail conséquent et c'est idiot d'être le seul à en profiter. Je le mets donc à la disposition de celles et ceux que cela intéresse.

    Télécharger « Gammes guitare.xlsx »

    Bon dimanche,

    Amitiés,

    Chienfoo


  • Commentaires

    1
    vennin
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 10:31

    Merci beaucoup. Bon dimanche.

    Vennin

    2
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 10:43

    Coucou Chienfoo

    un grand merci ,pour ceux qui jouent de la guitare

    moi  je ne n'en joue plus ,depuis un certain temps arf

    je me suis consacrée au clavier 

    bon dimanche

    amites

    JiJi

    3
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 11:03

    Merci l'ami pour ce partage, 

    Je vois que c 'est un boulot très important…. 

    amitiés 

    papy59

    4
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 11:08

    Bonjour Chienfoo,

    Je télécharge ce document avec intérêt car je vais sans doute bientôt me remettre à la guitare.

    Quel boulot tu as réalisé là, c'est super bien fait, chapeau.

    Moi j'utilisais les dossiers de gammes "Guitare Connexion" mais j'avais aussi des difficultés.

    Je verrai tout ça par la suite.

    Merci à toi pour ce très intéressant et utile partage.

    Amitiés,

    Olivier02.

    5
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 11:14

    Bonjour Chienfoo !!!

    Bien que je ne joue plus de guitare.....Mais qui sait !

    Ca peut toujours servir ......

    Merci pour ce partage et cet norme travail exercé

    @mitiés @lan !!!!!

     

    6
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 12:25

    Bonjour Chienfoo,

    Guitariste ou pas il s'avère intéressant de voir le travail que tu as fourni

    et que tu offres généreusement. 

    Bon dimanche à toi

    Amitiés Nono

    7
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 15:36

    Bonjour Chienfoo,

    Merci beaucoup pour ce superbe travail. Je ne fais pas de guitare, mais ça peux toujours faire plaisir et pourquoi pas, faire de nouveaux petits Ricou. Amitiés.

    Francis

    8
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 16:40

    Salut mon ami Chienfoo , 

    Merci à toi pour ce super partage .
    Nul doute que cela va aider les guitaristes (dont moi , malgré que je ne le sois pas encore ...LOL ) 
    Je viens de jeter un œil et ça m'a l'air super complet , même si je ne pige rien pour le moment .
    Va vraiment falloir que je m'y plonge car , je suis certain que cela pourrait me faire avancer .
    C'est vrai que pour le moment je fais tout d'oreille et c'est pas sur que ce soit la meilleure solution .

    Voilà , en tout cas , c'est mis de coté et promis , je vais tacher de bosser !!!

    Encore un gros merci pour ce partage et bravo à toi , car , ça a du représenter un boulot énorme !!!

    Amitiés , 

    RICOUhappycool

    9
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 17:23

    Bonjour Chienffo,

    merci pour ce partage pour les guitaristes.

    Bon fin d'après-midi.

    Amitiés magga

    10
    Lundi 22 Octobre 2018 à 00:06

    Bonsoir Chienfoo

    Merci pour ce partage et ton travail tres bien fait

    Ca peut toujours servir cool

    Amities

    pierke

     

    11
    Lundi 22 Octobre 2018 à 09:20

    Salut Chienfoo, 

     

    Je ne suis pas présent en ce moment par manque de temps mais je prends quelques minutes pour saluer le travail que tu as accompli.

    Je suis comme tout le monde je n'ai pas tout compris, notamment l'illustration des gammes sur le manche de la guitare ( pour moi, c'est pas très clair).

    J'ai des soucis aussi pour la compréhension des modes ( lydien, locrien, myxolidien  etc....).

    J'apprécie beaucoup que tu donnes des indications de gammes à utiliser pour l'impro en fonction des accords.

     

    Je finis en disant que ton travail s'applique à tous les instruments ( pour peu qu'on aie envie de bosser ses gammes, ça c'est pas gagné !).

    Merci, et surtout bravo à toi pour ce partage.

     

    Amitiés,

    Mimi

    12
    Lundi 22 Octobre 2018 à 10:51

    Bonjour Chienfoo,

    Un superbe partage avec tous ces accords pour guitare dont les fameuses gammes pentatoniques si convoitées et quelques fois mal comprises par les guitaristescoolcool

    Merci pour ce partage qui sera d'une utilité pour mois dans les moments à venir......sarcastic

    Amitiés

    Didier

    13
    Lundi 22 Octobre 2018 à 11:57

    Bonjour les amis,

    Voici quelques explications sur ces fiches aide mémoire.

    Les notes sur le manche sont indiquées en mode international (A = La, B = Si... G = Sol), les 6 lignes horizontales représentent les 6 cordes, les notes (carrés) sont placées dans les cases et les lignes verticales représentent les frettes.

    La frette n° 1 commence à gauche côté mécaniques, là où le nom des cordes est indiqué (E grave, A, D, G, B, E aigu).

    La tonique est en rouge, les autres couleurs représentent la quarte, la sixte, la septième majeure etc... Ces couleurs et ces notes sont précisées dans le texte avant chaque schéma.

    Les notes sont indiquées sur le manche sur 22 frettes, la douzième frette est en gras.

    Pour faire simple il n'y a qu'à poser les doigts dans les carrés, sur les cordes et les cases correspondantes aux notes indiquées.

    Exemple : C (Do) = case 1 corde de B (Si), case 3 corde de A (La), case 5 corde de G (Sol), case 8 corde de E aigu (Mi) et corde de E grave, case 10 corde de D (Ré).

    Bonne journée, amitiés,

    Chienfoo

    14
    Lundi 22 Octobre 2018 à 17:01

    Salut Chienfoo

    Voilà un bel esprit de partage comme j'aime le voir sur FTS

    Je pense que ce document devrait aider nos gratouilleux en herbe ou non !

    Mille mercis pour ce travail fabuleux que tu nous offres 

    Amitiés

    Fred

    15
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 15:41

    Bonjour CHIENFOO; 

    C'est avec grand plaisir que je me prends le droit de m'octroyer des vacances tout en ayant encore un peu de travail ! Mais en prime en venant sur F.T.S. je découvre ton partage d'un travail réalisé pendant une période de vacance obligatoire ! 

    Un grand M E R C I pour ton partage, cela est toujours un plaisir que de découvrir ce qui s'est déjà fait mais qui en plus pourra nous servir donc bravo mon cher ami. 

    Bien amicalement et musicalement 

    Aimé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :