• De Valmusic26 - Présentation

    Bonjour, 
     
    Je me présente, je suis retraité, j’aime bien la musique, les chansons.
      Mon niveau musicien est nul, ( ce n’est pas par modestie) je ne suis pas musicien, je ne connais pas le solfège et je ne sais jouer d’aucun instrument.
    J’avais acheté le Tyros 3 en 2008, je ne pouvais jouer que les mélodies qui me trottaient dans ma tête.

    Et à chaque fois j’avais été obligé d’enregistrer tout de suite car j’étais incapable de rejouer aussitôt.
    J’ai mis en vente mon Tyrso 3 pour acheter récemment le Tyros 5.

    En fait c’est peut être dû à une mauvaise compréhension de ma part si je l’ai acheté car j’ai entendu parler de claviers arrangeurs et je pensais que je pourrai l’utiliser pour faire des accompagnements ou arrangements de mes mélodies.
    Mais depuis que je l’ai (une vingtaine de jours) je ne sais toujours pas comment utiliser cette fonction.
    Quand je viens sur Fred Tyros
    Studio, j’écoute les interprétations sur ce forum et j’en ai enregistré quelques unes.
    J’ai écouté aussi les interprétation de quelques uns sur Youtube.  Excusez moi si je ne suis pas intervenu ni pour commenter ou remercier l’auteur et ni pour me présenter car c’était uniquement par peur du ridicule (parce que je ne connais pas le solfège mais pire je ne sais jouer d’aucun instrument ni jouer une interprétation d’une quelconque mélodie à part celles que j’ai dans la tête).
    Donc, ne me sentant pas utile à vous apporter quelque chose, je restais dans l’anonymat.
    Mais quand j’ai lu l’article de
     Mysterios Fts, je me sentais tellement visé car ses propos correspondent tout à fait à mon comportement.
    Et bien que ne pouvant rien vous apporter, j’ai décidé de me présenter.
    Je me doute que vous ne me jugez pas, mais quand on « prend » sans donner on n’ose pas trop se montrer.

    Je vous remercie.

    Valmusic26

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2016 à 15:51

    Bonjour Valmusic26,

    Je te souhaite la bienvenue sur FTS.

    J'ai lu attentivement ton texte de présentation et ton parcours musical me fait sourire car c'est, je pense, celui de bon nombre de membres de FTS !

    Comme toi, hésitants dès le départ, se disant nuls, n'osant pas nous envoyer leurs enregistrements, par crainte du ridicule,  ils font aujourd'hui partie de ceux qui nous envoient le plus de propositions musicales de qualité !

    Comme moi, tu as un Tyros 5, superbe machine aux possibilités inouïes, mais il faut se donner le temps de l'apprivoiser ....

    Etant souvent en consultation sur notre blog, tu as surement remarqué que nos critiques sont toujours constructives et visent à aider et faire progresser !

    Je te fais donc une proposition : si tu veux que l'un de tes morceaux soit publié, tu nous l'envoie par mail à l'adresse du blog, mes collègues Admins et moi même l'écoutons pour juger de sa qualité, nous te faisons part de nos analyses et sur base de celles-ci tu décides de la rendre publique ou pas.

    Cordialement.

    Jeapie Staff FTS

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 16:00

        Petit ajout : 

        Pour participer, sache que mettre un commentaire sur une proposition musicale fait énormément plaisir à celui/celle qui l'a envoyée !

        Jeapie Staff FTS

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 17:14

        +1000!!!!yes

    2
    Vendredi 17 Juin 2016 à 15:52

    Bonjour De Valmusic26

    Au moins tu as la franchise de le dire ! Tu es a féliciter !

    Et bien comme tu as tout dit, dit simple si tu aimes ou non nos compos, un petit mot fait toujours plaisir .....

    Tous les FANS .... ne chante pas ....  ne compose pas ..... mais on des oreilles et un coeur pour aimer ce qu'il entende !

     

    Musicalement Votre

    PaTheDoC

    3
    Vendredi 17 Juin 2016 à 15:57

    Bonjour Valmusic26,

    déjà je trouve ta démarche en fait courageuse de sortir de "l'anonymat". Ensuite être nul ici on ne connaît pas et le ridicule non plus.

    Tu t'intéresses aux claviers musicaux, plus particulièrement aux Yamaha et cela suffit pour qu tu aies ta place sur ce blog.

    Ecouter n'est pas un défaut, donner son ressenti non plus. Tu peux donc mettre des commentaires à ta guise (dans le respect de la charte bien sûr winktongue, Mystério veille et il a raison). C'est toujours un plaisir pour ceux qui postent des morceaux de les lire.

    Tu trouveras dans la rubrique partition de Jira des méthodes d'apprentissage des claviers qui ne pourront que t'aider à progresser.

    Pour mieux appréhender ton clavier je te recommande de bien lire la documentation constructeur et surtout de le manipuler. ensuite tu peux poser tes questions à la communauté. Il n'y en a pas de ridicules, seules parfois quelques réponses pourraient l'être mais pas vraiment ici.

    Amicalemnt
    Eric

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 16:02

        +1 happy

        Jeapie

    4
    Vendredi 17 Juin 2016 à 16:06

    Coucou  Valmusic26 soit le bienvenue sur FTS 

    C'est vrai au début ,on a tous un peur peur de  faire parvenir des musiques.

    On a pas confiance en soit ,j'etais comme ça 

    Et grace à FTS je joue ,je chante ,on me fait des remarques 

    que j'enregistre pour mieux faire la prochaine fois

    et bien avec tout cela je monte vers le haut

    et je suis contente quans je poste une ,musique un chant ou un compo

    alors courage lance toi

     d'abord  comme le dit Jeapie Le Sorcier toujours un oeil lol yes mais en bien 

    à bientôt 

    Jira 

    5
    Vendredi 17 Juin 2016 à 16:53

    Salut Valmusic26,

    Sois le bienvenue à nouveau, puisque je t'avais déjà eu en privé! smile

    J'espère qu'en dépit de ton niveau débutant tu oseras poster tes productions -

    C'est, je le rappelle, le meilleur moyen de progresser et de se faire plaisir en voyant que l'on est écouté , commenté et apprécié par ses pairs!

    A très bientôt! wink2

    A te lire et à t'écouter.

    Musicalement.

    Mysterio FTS

    6
    Vendredi 17 Juin 2016 à 19:06

    Bonjour Valmusic

     Bienvenue parmi nous, n' hésite pas à poster tu ne pourras progresser que comme ça,.......

    Bonne soirée 

    Musicalement

    Flygoupil

    7
    Vendredi 17 Juin 2016 à 20:02

    Bonsoir Valmusic,

    Bienvenue parmi nous, 

    ici, c'est que du bonheur pour ceux qui ont la passion de la musique,

    Musicalement

    Magga

    8
    Vendredi 17 Juin 2016 à 21:22

    Bonjour valmusic

    Bien venu parmi nous, enfin parmi les gens qui se manifeste, tous a déjà été dis, donc je n'en rajouterai pas, mais comme on te l'a dis, un commentaire fait toujours plaisir, surtout si il est sincère

    J'ai noté la proposition de Jeapie, et c'est une bonne idée, donc dans l'attente de te lire et de t'écouter

    Musicalement

    Yves-Robert

    9
    Vendredi 17 Juin 2016 à 22:03

    Bonsoir valmusic

    Bienvenu au club,tu dit ne savoir jouer d'aucun instrument et tu achète un tyros!!!

    Allez soit pas timide et apprivoise la bête,sur ce blog tu ne trouvera que soutien et amitié.

    Donc au boulot et des que tu es prêt envoi nous ton premier morceau allez courage!!

    jean-michel

     

    10
    Vendredi 17 Juin 2016 à 22:19

    bonsoir à tous, je vous remercie pour votre aimable accueil et vos conseils m'encouragent à vous faire écouter une ou deux de mes chansons. Je les ferais parvenir à l'adresse du blog.
    merci encore.
    Valmusic26

    11
    Vendredi 17 Juin 2016 à 22:32

    Bienvenue Valmusic !

     

    Très touchante présentation... mais bien d'accord avec mes petits camarades : Il n'y a personne de nul ici !

    Tu as une machine extraordinaire entre les mains, il faut que tu apprennes à enregistrer tes mélodies pour ne pas les perdre (voir sur la notice de la bête) Sinon, avant même de les jouer, fredonne les et enregistre les sur un téléphone. Personnellement je fais ça. Je déteste me réécouter, mais au moins l'air que j'avais dans la tête n'est pas perdu.

    Après, pour que ton Thythy fasse son boulot d'arrangeur, tu peux le régler sur "AI Full Keyboard" sur l'accompagnement automatique (ref du Tyros 4), jouer la mélodie et le laisser faire. Bien sûr, c'est mieux si tu lui donnes une suite d'accords.

    Comme ce n'est pas toujours évident de trouver les bons accords à partir d'une mélodie (enfin moi c'est souvent mon problème) Tu peux aussi essayer de commencer par faire tourner une suite d'accords simples sur un style d'accompagnement qui te plait et improviser dessus pour trouver une mélodie (le réglage "Single Finger" permet de jouer des accords faciles)

    Au plaisir de t'écouter... la proposition de Jeapie est top !

     

    Musiclownement,

    Véro

     

    Ps : Les amis... N’hésitez pas à corriger mes propos si j'ai dit des bêtises.

     

    12
    Samedi 18 Juin 2016 à 06:16

    Bonjour Valmusic26,

    Bienvenue et félicitations pour ta démarche. Cela prouve que tu respectes les membres du forum et ils t'en remercient.

    Nul n'est réellement débutant. Nul n'est ignorant. Nul ne peut pas. Tous nous essayons réellement. Tous nous apprenons. Tous nous ferons.

    A force de tâtons et d'essais nous arrivons à progresser. S'y tenir et apprendre de ses erreurs est l'essence de la vie. Avec un Tyros 5 aussi et ce monstre d'électronique est en mesure de t'apporter une aide formidable. Suffit de respecter "la mesure" avec lui.

    Si tu as besoin n'hésites pas.

    @micalement.

    Georges

    13
    Samedi 18 Juin 2016 à 07:06

    Bonjour , et bienvenue parmi  nous ,

    cette démarche a le mérite d'être honnête et je pense que tous l'apprécie . Pour ma part je ne suis pas de ceux qui poste le plus sur FTS ,

    mais j'essaie d'apporter autrement ! personne n'est à disposition de l'autre et pilier n'apporte rien non plus ! mais c'est très intéressant de comprendre le travail de l'autre ,voir, écouter ,commenter ou encourager ,lire et faire ces propre expériences . C'est a ce point que le partage commence et que chacun évoluera. Voila 

    Bonne journée a tous 

     Parker -Lewis

    14
    Samedi 18 Juin 2016 à 07:38

    Salut Valmusic26

    Sois le bienvenue sur FTS !
    Comme le dit notre amie Zenifer , ici , pas de nul ! Pas de remarques désobligeante ! Juste de l'entraide , de la convivialité et de l'amitié !
    Nous avons tous et toutes des niveaux différents mais tu sais , nous avons tous fait nos débuts un jour ...
    Alors n'ai crainte , participe avec des commentaires et aussi bien sur avec des envois de mp3 , je suis sur que tu seras accueilli à bras ouverts !
    Encore merci de ta franchise et je te dis bravo et gros respect pour le courage qu'il t'a fallut pour te présenter !
    Merci de tout cœur !

    Amitiés ,

    RICOU du staff happycool

    15
    Samedi 18 Juin 2016 à 09:41

    Bonjour Valmusic26

    Eh bien en terme de nullité tu ne te sentiras pas seul car je suis dans le même cas que toi, autodidacte. Je peux t'assurer que j'envie beaucoup ceux qui utilisent leur clavier avec autant de facilité qu'ils respirent. On est peut-être pas forcément nul, on a des choses à apprendre et à maîtriser. Perso je me sens meilleur avec une guitare qu'avec un clavier mais je ne désespère pas de faire sonner mon PSR S970 convenablement quitte à se qu'il me serve, au début, comme accompagnement de ma guitare. Quand on a un clavier comme le tien ou, dans une moindre mesure, comme le mien, on doit être satisfait d'avoir, à sa disposition, un tel instrument qu'on va bichonner et apprivoiser pour lui faire sortir des sonorités et mélodies plaisantes. L'essentiel est d'avoir une bonne oreille et un sens du tempo, ça aide sacrément !

    Courage !

    Ne serais-tu pas de la Drôme par hasard, tout comme moi ?

    A bientôt

    Richard

     

    16
    Dimanche 19 Juin 2016 à 16:07

    bonjour, je vous remercie encore tous pour vos encouragements&.  Je prends note de tes conseils Véro.
    Merci à tous.
    Salut Richard, oui je suis de la Drôme.

    17
    Lundi 20 Juin 2016 à 11:03

    Bonjour Valmusic,

    Si je peux me permettre un conseil: essaye de voir si dans ta ville il n'y aurait pas quelqu'un qui donne des cours de musique, piano, synthé, claviers, surtout claviers et synthés. Et si tu peux prends des cours, au moins pour qu'il t'explique l'instrument, comment ça fonctionne, comment faire pour apprendre un morceau, le mettre en tempo, travailler le doigté, et tu verras, tu progresseras bien plus vite que de rester seul face à ton merveilleux instrument, car lire son mode d'emploi est une ...torture, tellement, c'est mal expliqué.

    J'ai fait cette démarche, et pour rien au monde, je ne la regrette.

    Je me suis également inscrit au cours 1 de Yamaha, très bien, et je vais m'inscrire aux cours suivants, car ce sont beaucoup d'infos techniques sur l'instrument et ça fait progresser. 

     

    Il existe

    Des sessions de formation "Yamaha Master Keys"

    http://fr.yamaha.com/fr/news_events/musical_instruments/yamaha_master_keys_maitrisez_votre_clavier_2016/

    à suivre, ou s 'abonner à la newsletter pour les infos.

    Voilà, des pistes, des conseils, et ensuite chacun fait comme il peut, comme il peut !

    Bien à toi.

    petitgas

     

      • Mardi 21 Juin 2016 à 00:40

        Bonsoir petitgas, je te remercie pour ton conseil. Je suis d'accord avec toi le manuel fourni est vraiment succinct, mais j'ai téléchargé le manuel de référence et je vais y jeter un œil . Je vais chercher si dans ma petite ville si quelqu'un pourrait me donner quelques astuces sur le Tyros. Il y a le patron du magasin où je l'ai acheté (il connaît bien le Tyros), il m'avait bien montré quelques "pratiques" du Tyros. Je  vais lui demander comment faire pour faire des "arrangements et accompagnements" avec le Tyros.

        Actuellement je cherche surtout des styles genres "slows, slows rock ou slows boléros" pour m'inspirer et essayer de faire des mélodies.

        Mais j'y accorde peu de temps au T5 actuellement car j'ai un site web à mettre à jour et je prépare un enregistrement pour le proposer à Jeapie et s'il veut le mettre sur le site. Ça me prend beaucoup de temps.
        Merci encore petitgas.
        Valmusic26

    18
    Mercredi 22 Juin 2016 à 17:52

    Bonjour Valmusic 26,

    Bienvenue parmi tous ceux qui essaient de tirer quelque chose de leur machine et qui ne se prennent pas la tête.

    J'habite non loin de chez toi  ( 20 kms) et de ce fait, si tu as besoin de quelques renseignements  en direct, c'est bien volontiers. Dans les grandes lignes les Tyros fonctionnent  de façon identique. Après, bien sûr, il y a la technologie qui fait la différence, mais je pense que tu n'en est pas à ce stade et que tu demande à connaitre les fondamentaux.

    Donc n'hésites pas à me faire signe.

    Bien amicalement

    Christian

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 00:09

        bonsoir Christian, effectivement nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre, je connais un peu ta ville. Au besoin, je te ferai signe, je te remercie.
        Valmusic26

    19
    Jeudi 23 Juin 2016 à 11:48

    Bonjour Valmusic26,

    A ta dispo.

    Bonne journée

    Christian

     

    20
    Lundi 27 Juin 2016 à 12:14

    Bonjour Valmusic26

    Etant en vacances la semaine dernière, j'arrive un peu tard

    Soit le bienvenu sur ce blog. Merci pour ta présentation

    N'hésite pas à poster mais j'ai vu que tu l'avais fait depuis

    Amitiés

    Corinne, staff FTS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :