• Compo LE ROI TRITON - BY FLYINGCOURSEMAN

    voici le lien d'une nouvelle compo que je viens de terminer et que je vais mettre demain sur EZ ! 
    C'est un hommage à un ami d'EZ, Stéphane Roger, musicien hors pair, un des rares au monde capables
    de jouer certains morceaux " injouables" de Rachmaninov, qui m'avait dit que j'avais fait
    "des beaux tritons" sur ma " fantaisie symphonique"-
    Comme je ne savais pas ce qu'étaient les "tritons", il m'a expliqué...
    enfin, j'ai voulu lui faire cette surprise avec cette musique dont le thème de début est basé sur des tritons !
    Et comme le Triton est aussi une divinité marine de la mythologie grecque, et que tout ce qui concerne la mer dope ma Muse,
    j'ai donné le titre " le roi Triton" à cette compo ! voilà, tu sais tout !
    (en plus, je crois qu'elle va te plaire aussi !
    Pour moi, un triton,c'était ce batracien rigolo qu'on trouve quelquefois près des mares:
    Jusqu'au jour où mon ami Stéphane Roger me dise qu'il y avait des beaux tritons dans ma "Symphonie océane"...
    ben v'la autre chose ...qu’es aquò ? deux accords séparés par trois tons, un triton donc, me répondit-il :
    Et voilà comment je me suis couché moins c...bête ce soir-là !
    puis, voulant en savoir plus, j'ai même lu qu’à la fin du moyen âge l’Église considérait cet intervalle comme ...satanique!
    pfff.... Il n'y a vraiment que les religieux pour voir Satan dans de la musique !.. m'enfin.... Mais Triton, c'est aussi cette divinité marine de la mythologie grecque, un roi, fils de Poséïdon et d’Amphitrite !
    Et là, dès qu'il est question de mer...impossible pour moi de retenir Muse! Alors cette compo est l'hommage que je voulais rendre à Stéphane il y a pas mal de temps déjà,
    pour sa compétence et sa virtuosité galactiques, ses connaissances encyclopédiques de la chose musicale, et son infaillible amitié .... En construisant le thème initial sur des tritons bien sûr !
    Et comme le Triton est un roi, à la fin il montre ses muscles !... Bonne écoute à vous tous, mes amis!

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/61430178/LE%20ROI%20TRITON.mp3

    Bonne écoute à tous.
    Thierry.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2015 à 14:35

     

     

    QUEL TALENT THIERRY...........Comment ne pas aimer, c 'est impossible, je suis une fois de plus sur le C..... ( J vais finir par avoir des ampoules,ca

    éclaire. Sincèrement, quelle beauté , je suis admiratif .........j'imagine quel travail énorme  cette composition......wahouHHHHHH.

    J'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens en écoutant ta musique mon ami.......tellement c est magique ........chapeau , du bonheur à

    l'état pur..... Un grand merci THIERRY

    2
    Jeudi 7 Mai 2015 à 14:37

    Salut Thierry,

    Comme à ton habitude, l'enchantement est bien présent: des envolées de cordes, des voix humaines "aériennes", un piano somptueux et de l'orchestral majestueux.

    On se croirait dans une B.O. de film et l'immersion (thème maritime et cher à ton cœur oblige) est totale!

    Wowww que c'est beau et bien fait!!! et quel final!!! énorme!!!!

    On écoute cela forcement au casque, pour encore plus de nuances et de subtilités et ton jeu déjà magnifique et précis, et tout devient encore plus féérique!

    Allez: je m'étais dit: pas plus de 3 à 4 phrases maxi par compo...hum hum, je sens que cela va être dur pour moi de m'auto-discipliner, en passionné que je suis.

    Bravo et merci mon ami pour ton retour musical en grande pompe!

    Mysterio.

     

    3
    gino
    Jeudi 7 Mai 2015 à 15:29

    Bravo pour cette grande musique , on entend des sons qui viennent de partout , quels synthés ? 

    impossible  pour moi de reproduire cette musique , impossible de retenir cette mélodie sans accords , des tièrces dissonantes 

    de temps en temps une mélodie voix de femme  sur des nappes d  'instruments .

    non seulement il faut les sonorités mais faut aussi l 'imagination que tu as  l ' ami , bref ça restera un mystère  pour moi tant que je

    comprendrais pas la façon de  faire . 

    le résultat est grand , bravo !  je t 'envie  THIERRY . merci pour ce partage hors normes. 

    Amitiés.gino

    4
    magga
    Jeudi 7 Mai 2015 à 16:48

    Bonjour

    Je trouve çà vraiment excellant, quel talant.....

    Bravo et Amitiés Magga

     

    5
    miùich44
    Vendredi 8 Mai 2015 à 07:47

    C'est très beau, on dirait une musique de film. Beaucoup de recherche et de talent dans cette magnifique composition.

    Merci pour ce partage.

    Michel

    6
    Flyingcourseman
    Vendredi 8 Mai 2015 à 12:12

    Encore un grand merci à vous tous mes amis, pour ces nouvelles appréciations, qui comme toujours me réchauffent le coeur !

    Pour Gino, il n'y a pas de mystère! ce ne sont que des "synthés virtuels", des banques de sons, c'est á dire des échantillons regroupés en familles dans différents instruments virtuels: je joue sur mon clavier maître ces sons exactement comme sur un synthé hardware, un Tyros par exemple: mais au lieu que ce soient les sons du Tyros, ce sont des sons extérieurs, provenant donc de ces banques ! le séquenceur me permettant d'enregistrer ce que je joue, de superposer les pistes et de fignoler ce que je crée est Cubase, un logiciel du même genre que celui qui permet de s'enregistrer avec le Tyros, mais  extérieur, dans l'ordinateur ! quant á l'imagination, bah...je reconnais que  l'océan m'inspire: il m'inspire tellement que j'ai tout claqué , ma vie parisienne pourrie, seulement pour m'en rapprocher, me repaître chaque jour de sa puissance et de sa beauté !

    A très bientôt je l'espère et....merci pour votre présence et votre amitié !

    Thierry

    7
    gino
    Vendredi 8 Mai 2015 à 14:57

    Merci Thierry ,je comprends déjà mieux , tout ça demande de l ' application  et technique 

    merci de m ' avoir un peu éclairer , du coup  j ' écoute à nouveau !! c' est grand ! bravo encore .

    Amitiés.gino

    8
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:27

    Une compo magnifique !!! Lorsque l'on parle de talent , le mot est tout à fait de mise !!! C'est pur et beau , je n'en dis pas plus , je suis trop pressé de le réécouter !!! Vraiment bravo mon ami , c'est au top !!!!!

    Amitiés,

    Ricou

    9
    LOUIS XIV
    Dimanche 10 Mai 2015 à 10:45

    MERCI pour ce partage tu a du talent Amitié Louis

    10
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:20
    bonjour l artiste thierry n°2 decouvert par thierry n°1 dit myst le maitre de céremonie.. quelle patience as tu pour poser tous ces sons et improviser, des themes, marins planants, fantasmiques, et interdits.....couac le crapaud !! bravo pour avois utilsé ces sons de tensions qui appellent un voisinage suivant l accord.. pour mieux apprecier l accord suivant qui se fait attendre.. d ailleurs c est le but du triton ..3 tons entre 2 notes thierry 2 le maitre du m a o , et des sequenceurs, bravo pour ta technique,j arriverais jamais a faire comme toi; manque de patience , et quel temps as tu du passer pour peaufiner ce chef d oeuvre, heureusement que tu fais copyrigt...bonne continuation l ami. d ailleurs j avais fait un resume du triton, serge gainsbourg a aussi tritoné.. je l ai fais aussi, je mettrais en ligne un tuto . un résumé mais...........j ai eu des menaces !!!???? Proximo paganus sibilans interim AD PAPAM relationem !!!! "Vade retro ! amitiés thierry 2 ,bravo encore pour ce tritonage ...vive le roi .... clotpat
    11
    Flyingcourseman
    Mercredi 13 Mai 2015 à 10:23

    Merci beaucoup Thericounet, Louis XIV, Clotpat ! Vraiment fier de vous présenter mes petites compos, et vraiment touché pour cet accueil que vous leur faites à chaque fois !

    Clotpat, ah, ah, toi aussi les inquisiteurs fous ont encore frappé !? hi, hi, te laisse pas faire, je suis solidaire ! vade retro papam ! solidarnosc ! non mais...le triton, comme la femme , est l'avenir de l'homme, qu'on se le dise !

    Nan sérieusement , quand je pense qu'il y a encore un mois je ne savais pas ce qu'était un triton en musique ...un vrai touriste je te dis !

    Merci encore à vous tous !

    Thierry

    12
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 06:46

    Bonjour et un infini merci pour tes tritons maritimes. En effet, je ferme les yeux et je vois le ressac de notre Méditerranée se brisant sur les rochers du Racou. C'est magnifiquement beau. Non seulement j'ai appris quelque chose (Tritons) mais en plus j'ai baigné ma nostalgie dans une composition qui m'aura transporté. Tu as un vrai talent de compositeur. Ton orchestration est aussi des plus grandes. Je ne regrette qu'une seule et unique chose : de n'avoir découvert cette composition superbe que plus de trois mois après sa mise en ligne.

    Remerciements renouvelés avec l'espoir d'entendre bientôt quelques notes bien agencées du style.

    D'ailleurs, j'hésite entre les mouvements de la mer ou le cour d'une rivière qui se termine en brusque cascade. Liszt et son Danube ne sont pas loin... Non ! Après ré écoute, il s'agit bien de la mer. On la voit gonfler, on sent la vague qui arrive, lente au début. Vaguelette, puis vague puis, gonflement oblige, la déferlante se brise sur les rochers à la fin. Je re écoute encore une fois.

    Merci encore et félicitations.

     

    13
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 07:02

    He oui!  Un immense talent de F.T.S qui se fait hélas, bien trop rare!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter