• BATTERIE DE QUESTIONS TECHNIQUES DE CLAUDE DE BELGIQUE

    Bonjour Messieurs,

     

    Voilà un sujet qui me préoccupe depuis plus de 30 ans : Comment convertir un fichier audio en partition de musique (full score)

     

    Si je comprends bien avant d’utiliser Melodyne editor, il serait sage de passer tout enregistrement “au crible” par Capstan.

     

    Quand on a corrigé les enregistrements y a-t-il moyen de les sauvegarder en midi et ensuite de les convertir en partitions de musique?

     

    Mon objectif est de convertir des enregistrements originaux des années 20 et 30 en partitions de musique. Est-ce possible ou pas svp ?

     

    Comment peut-on différencier les instruments provenant d’un mp3 ou YouTube ou tout enregistrement en ram ( http://www.redhotjazz.com par piste par instrument et https://archive.org )  ?

     

    Plusieurs tables de mixage virtuelles comme Winamp pourraient peut-être faire l’affaire?

     

    Généralement, les 78 tours sont composés des formations musicales suivantes :

     

    1. 1 ou 2 pianos, banjo ou guitare, contrebasse ou tuba, 2 saxophones alto, 1 ou 2 saxophone ténor, 3 clarinettes et ou 3 saxophones soprano, parfois un C-melody saxo, 1 clarinette basse, un saxophone basse, un vibraphone, des drums, 1 ou violons, 2 ou 3 trompette, 1 trombone, 1 vocaliste, effets spéciaux.
    2. combo clarinette, alto, (trompette, trombone), piano, basse, drums
    3. duos de piano avec basse et drums
    4. clarinette (2 ou 3), 2as, 1 ts, 1 bass sax, 2 trompettes, 1 trombone, piano, (violon) vibraphone

     

    J’ai bien étudié la question.
    Mon travail se diviserait en plusieurs étapes.

    1. Choisir un morceau.
    2. Retirer les “tocks”, bruit de fond, “rumble”. (via Capstan)    http://www.celemony.com/fr/capstan ou gratos : http://golden-records.fr.softonic.com/

     

    1.  a) s'il s'agit de fichiers Ram ou RM ou Ra comme fichiers audio sur http://www.redhotjazz.com et http://www.archive.org utiliser le logiciel RMsetup ou Splayer)                                                                                              

    b) s'il s'agit de fichier sur youtube, dailymotion, myspace et similaires, utiliser atube ou free audio converter ou youtube down ou free audio 6.5.4)

     

    1. Vérifier la tonalité du morceau réelle avec comme référence le “low pitch”. Il y a eu des 75, 78 et 80 tours d’une part, et d’autre part, au début du 20e siècle, il y avait 3 diapasons le high pitch la 446/448, le low pitch la 440, et la 435/438 au Royaume-Uni. Pour le vieux jazz en Belgique, en France, Hollande, Tchéquie, Slovaquie et Allemagne, on a tendance à jouer en low pitch car les instruments de 1920 à 1949 étaient quasi tous en low pitch. Actuellement, la Hollande, l’Allemagne, la Bulgarie et la France jouent au diapason 442/443. En Belgique, on utilise en orchestre rock, en orchestre symphonique et en vieux jazz le low pitch. On utilise, par contre, le diapason “moderne” 442/443 en fanfare, harmonie et big bands + orchestres de musique de chambre. Musicien, mélomane et collectionneur de disques 78 tours et LP, j’ai pu constater que certaines firmes de disque modifiaient la tonalité d’origine soit pour éviter les craquements ou “tocks”, soit pour obtenir un son plus moderne, quand il y a essentiellement des petites formations où le piano, l’orgue, le vibraphone ou le violon et la guitare sont “solistes”. Les pianos acoustiques en Belgique tout comme les pianos numériques chinois sont accordés aujourd’hui en low pitch. Tous les instruments à vent, à cordes, à cordes frappées et pianos numériques vendus ou fabriqués en France, Hollande et Allemagne sont accordés en la 443. D’où de nombreuses difficultés pour le musicien. Les instruments vendus et fabriqués ou usinés en Chine, Taiwan, UK, USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande sont en low pitch. En Autriche, on trouve encore du high pitch.
    1. Transformer le morceau choisi en mp3 puis en wav. (B-total video converter ou clip-grap ou wav set

     

    1. Via une table de mixage, essayer de transformer ce morceau en pistes musicales séparées (Winamp ou Logic Pro).

     

    1. Vérifier via votre Melodyne editor, les erreurs possibles et sérier ce qui important.

     

    1. Via un autre logiciel, ajouter les accords chiffrés guitare et ou banjo. Pour les accords chiffrés ou "frettes", il existe plusieurs solutions : Gitare Pro logiciel français gratuit, Pizzicato Guitare payant mais très complet, pour le banjo ténor il existe le logiciel français Table edit valable pour différents instruments à cordes. En revanche, un site américain propose tous les accords du banjo ténor 4 cordes avec sa représentation graphique sur http://www.banjoseen.us/tenorbanjochords.html par accord, par position et par tonalité.
    2. Cette encyclopédie conjuguée au logiciel Pizzicato guitare qui propose des "frettes" et accords barrés pour d'autres instruments pourraient faire l'affaire. Pour l'ukulélé, il existe plusieurs sites dignes d'intérêt http://www.vsalele.org/spip/spip.php?article73 et voici un logiciel gratuit reprenant la plupart des accords pour ukulélé : http://www.clubic.com/telecharger-fiche117508-ukulele-chord.html  

                                          

    1. Via widi recognition ou autre logiciel (Pizzicato, Finale, Encore, Sibelius,Midi sheet music, Musecore, PhotoScore Ultimate) , traduire ou convertir le résultat actuel en partition.

     

    1. Écouter le résultat obtenu et modifier manuellement les imperfectibilités.

     

    J'ai découvert un logiciel similaire à twelvekeys qui permet de convertir un mp3 en partition de musique

     

    http://www.chordpickout.com/Download_Now/?gclid=CLWbqbSn08cCFVG6GwodAiQAwg mais je dois encore l'essayer.

     

    Big problème c'est qu'il faille payer par "bullshit"paypal et je refuse tout paiement par carte de crédit! Je suis altermondialiste et refuse toute carte de crédit et paiement similaire stupides et capitalistes. En utilisant des cartes de crédit, on a des frais tout comme paypal et en sus, plein d'infos personnelles sont "accrochées" à la carte de crédit tout comme la carte d'identité électronique.

     

    En Belgique, parmi les paiements futuristes, il existe "ping-ping" qui permet de payer via son smartphone sans devoir posséder de carte de crédit. Dans le pire des cas, je pourrais me procurer des cartes prépayées à la poste et les utiliser comme carte de crédit sans que mes données perso ne soient accessibles à l'univers.

     

    reprenant tous les types de banjo et de leurs doigtés (en anglais) : http://www.banjoseen.us/SiteIndex.html

     

    http://www.banjoseen.us/Links/LinksPage.html 

     

    Fabricant hollandais de banjo et musicien hors pair http://www.tomstuip.com/Tom_Stuip/Contact.html

     

    Vérification de la tonalité : logiciel à télécharger dont diapason entre 430 et 450: 

     

    http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/tunic-guitar-440-39532327s.htm

     

    http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Audio/Other-AUDIO-Tools/Chromatia-Tuner.shtml#download et 

     

    http://new-download.net/nd/index.php?mid=AudioMultimedia&category=&document_srl=5252&dwld=1&npid=pid-50000a37ca61

     

    Sachez que dans les années 90, je retranscrivais à l’oreille des morceaux sur partition à la main. Un morceau de 3 à 4 minutes me prenait 8 à 10 jours de travail “non stop” comprenant la transcription de tous les instruments en ut “full score”, improvisations, coup de cymbale splach et accords barrés ou “chords” sans pouvoir l’entendre avant de recopier les partitions de chaque instrument.

     

    Pensez-vous que ma méthodologie soit plausible et réalisable. Un canadien francophone propose des transcriptions complètes pour le prix de 20 à 50 euros via le logiciel Finale en 2 ou 3 jours.  Après le boulot, j’ai envie de souffler un peu. Je dois travailler mes nombreux instruments :

    piano, orgue, saxophones, clarinettes soprano et basse, le hautbois.

     

    Je cherche toujours les instruments suivants d’occasion : vibraphone 4 octaves dont hauteur réglable, saxophone basse allant jusqu’au fa aigu : français, allemand ou américain en low pitch, clarinette basse en la ( j’ai déjà une en sib), cor anglais full automatique ou système anglais ou viennois (ni système allemand ni semi-automatique ni plateaux ouverts, je ne suis pas fou comme dit la pub Médiamarkt), un basson Selmer 53M ou un Buffet RC 2 bocaux (la 440 + la 443), un fagott Leitzinger ou Püchner, ou Adler 26 clés minimum).

     

    Merci de votre feedback.

    Claude

     

     

    MESSAGE DU STAFF:

    SALUT CLAUDE:  CELA FAIT BEAUCOUP DE QUESTIONS POSÉES ET JE NE PENSE PAS QUE TU AIES TOUTES LES RÉPONSES ICI...

    CELA ÉTANT, F.T.S. EST UN BLOG QUI NE BAISSE JAMAIS LES BRAS ET QUI TENTE TOUJOURS D'AIDER DANS LA MESURE DU POSSIBLE - VOILA POURQUOI, J'AI DÉCIDÉ MALGRÉ TOUT DE DIFFUSER CE TRÈS GROS SUJET, PEU EN PHASE AVEC LES TYROS ET PSR, MAIS EN RAPPORT AVEC LA MUSIQUE.

    cordialement.

    Mysterio FTS

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 20:00

    beaucoup a lire lol mais je les fait alors pour ma part pq ne pas mettre la liste de vos disque certaine personne on peux etre c'est partition

    cela cerais plus simple ????

    2
    Lundi 31 Août 2015 à 20:31

    +1 avec Pcstephane...après c'est peut être le challenge de Claude que de le faire par lui même?

     

    3
    Lundi 31 Août 2015 à 21:22

    Bonjour Claude,

    La question est tout à fait interessante. Peut être que j'y viendrai un jour. En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé

    le logiciel intelliScore

    Ce programme convertit un fichier audio (multi-instrument) en fichier MIDI (et après c'est facile d'obtenir les partitions).

    Il y a une démonstration video en anglais qui me semble convaincante à la condition de corriger les erreurs de d'identification des voix d'instrument introduits par le code.

    Bon courage.

     

    SylvieTyros92

     

     

     

     

    4
    Mardi 1er Septembre 2015 à 06:19

    Alors là je me marre, j'ai pas pu arriver jusqu'en bas de l'article, je suis comme pcstephane, je rechercherai plutôt la partition du morceau que tu veux trafiquer ce serait nettement plus simple. Mais bon je ne critique pas , car le bidouillage est aussi une forme comme une autre d'aimer la musique. Question t'as encore un Gramophone à manivelle pour les 78 tours ?????chapeau si oui cela doit se vendre une fortune , mais les aiguilles et surtout les 78 tours on en trouve plus beaucoup....

    Remarque la mode aux vinyles est revenue j'en ai tout un stock ( toute ma jeunesse c'est dire; peut être que j'ai les airs que tu recherche??)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :