Compo passion
Bonjour à tous !
Je vous propose un post assez particulier, pour plusieurs raisons.
- D'abord, il s'agit d'une passion (au sens où Bach l'entendait) mais qui est contemporaine
- Ensuite, je ne suis pas seul, mais le fiston y est pour beaucoup (il a écrit cette pièce de A à Z, destinée à être chantée sous forme de choral, et il a joué la partie piano que je suis incapable d'assumer)
- Enfin, je vais essayer de donner les paramètres détaillés de la mise en place du morceau.
Si vous voulez lire ce qui suit (en gris, sous la photo) après l'écoute, et voir ce que vous avez repéré, comme des grands, n'hésitez pas !
Ou alors découvrir le morceau les yeux fermés, au casque, ce que je conseille ;)
Bonne écoute !
Télécharger « Homme rejeté5.mp3 »
Photo prise lors d'un vol en petit avion au dessus de la Seine. J'aime le symbolisme du pont...
Principe général :
1. Un premier enregistrement du piano (synthé externe en entrée audio sur le Tyros5)
2. L'audio généré est préparé en multipad audiolink
3. Ce multipad lancé, j'enregistre couche par couche en mode song sur les pistes (12 pistes utilisées)
Je ne vous cache pas que j'ai dû faire des multitudes d'essais et de correctifs
Intro : piano seul
Partie 1 : piano et voix principale avec RealCellos, puis s'ajoute CelticViolon, puis enfin RomanceStrings pour la montée
Partie 2 : piano et cordes (les mêmes) auquels s'ajoutent les cuivres (OrchHornPad et SoftHorn) pour la voix de basse descendante, et la flute OrchFlute sur la voix de ténor
Partie 3 : piano et voix humaines pour la ligne soprane, accompagnées par un orgue en voix d'alto pour souligner le côté choral. Ligne de basse assurée par une contrebasse.
Conclusion : L'accord final en La Majeur est assuré par les cordes généreuses, toujours les voix humaines, une harpe, et trois timbales
Ce que j'ai appris en travaillant sur cette production :
- Les voix humaines sont plus réalistes quand elles sont multiples (ici, right 1, 2, 3 : ForteChoirAah + BoysChoirOoAa + CMS Opera, les 2 premières étant internes au clavier, et la 3ème sur carte d'extension.
- On gagne en réalisme quand on fait varier en temps réel le niveau de chaque voix à l'enregistrement, par exemple la Cms Opera est parfois plus forte. J'ai utilisé ma main gauche à cet usage pour la plupart des voix, (facile, comme il n'y a pas de style) tandis que la main droite jouait.
- Que je pourrai difficilement faire mieux à l'avenir !
Merci pour votre écoute et vos commentaires constructifs !
Jean-Louis et PE
