• Vidéo live de Woody - You tuber - du MODX 6 - Mes impressions

    Bonjour,

    Hier soir, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon sympathique ami anglais et You tuber Woody, spécialiste en reviews et descriptions de matériel associé au monde des claviers, a eu l'idée lumineuse, et je pèse mes mots, de faire une vidéo entièrement live suite à son acquisition du nouveau petit bijou de chez Yamaha, le MODX 6.

    Je vous remets le lien de la vidéo intégrale que je n'ai pas eu l'occasion encore de voir entièrement, étant arrivé dans le tiers de la vidéo - Et croyez le ou non, mais ces presque 2h00 m'ont été des plus agréables, instructives, et fascinantes.

    Video live MODX 6

    Je n'ai d'ailleurs  pas été le seul, puisque au total, pas moins de 230 auditeurs en moyenne étaient présents, et que j'ai l'impression qu'il va se vendre pas mal de ces claviers suite à cette présentation, brute mais authentique, qui éclipse pas mal de vidéos pros qui sont très loin d'avoir le même impact.

    Mon ressenti sera global puisque j'ai pu écouter diverses sonorités présentées par Woody, qui évidemment n'a pu que survoler qu'une partie des banques contenant les presque 2000 presets existants.

    Pianos, électriques, FM, Rhodes, Wurlitzer, clavinets, orgues, basses, et guitares ont été présentés à la façon d'un amateur (mais qui joue sacrément bien, vous verrez!) avec des impros à la volée!

    Et bon sang, que c'est bon de ne pas avoir d'artifices et de ressentir les sons bruts et tels que vous les découvrirez en achetant la bête (perso, je mets une option dessus!)!!

    A vrai dire, tout ce qui a été présenté m'a plu, et convaincu - la qualité des samples est extrêmement bonne et on a bien à faire à un Montage bis, avec certes une qualité de fabrication qui elle sera inférieure, mais le même moteur sonore, les mêmes effets DSP et la même versatilité.

    Coté qualité du clavier, Woody semble ne pas avoir eu de difficultés particulières, ce qui augure d'un toucher qui peut retranscrire l'intensité , la vélocité, mais à priori pas l'aftertouch (rare point négatif à mon sens!).

    Coté ajustements, le clavier semble bien fait, avec une bonne rigidité en dépit de sa coque plastique (donc il est léger) et les potards, curseurs de contrôles bien présents sur la façade que je trouve très belle, avec ses pointes de bleu.

    Coté écran, c'est du tactile (on aime ou pas, moi perso, je ne suis pas un grand fan) avec écran à membrane (pas en verre) - Bon - le prix bas à un moment doit se justifier!

    Par contre, il semble bien éclairé et présente de bonnes sensations de lisibilité selon Woody.

    Deux molettes sont présentes: le pitch bend et la modulation ainsi que des boutons de super articulations.

    Les sons:

    Alors là, et vous me connaissez, je vais être dithyrambique tant ce que j'ai entendu hier m'a bluffé et c'est sans exagération!happy

    Les sons sont clairs, précis, puissants, et hyper convaincants - J'ai carrément redécouvert les sonorités FM du DX 7 à travers des pianos électriques enchanteurs, envoutants avec le coté cristallin si particulier!

    Un pur régal.

    Les orgues sont quant à eux énormes: variés, on a le droit à tout ce qui existe en la matière (rock, gospel, church, jazz...) avec un grain toujours exceptionnel, du crunch à gogo, de l'effet rotatif, de la distorsion, des clics...happy

    Bref, c'est un déferlement de "waaaoww" d'admiration que j'ai fait hier à l'écoute des différents styles proposés.

    Le leslie, parlons en: progressif, authentique...j'ai jubilé tant ce que j'entendais m'a enchanté les oreilles.

    C'est simple, les comparaisons au fameux claviers Nord, qui font référence en la matière, ont été légion - c'est dire!!!

    Enfin, basses, guitares ont fini de me séduire - avec là encore d'excellentes sensations et une authenticité sonore des plus satisfaisantes, en dépit d'une écoute au casque, là encore de petite gamme, qui fait le job, mais pas exceptionnel!!

    Ce qui m'a énormément plu, c'est les effets: la reverb semble surpasser celle de mon Tyros 4, tant elle est profonde, claire, et précise - On sent le fossé technologique se creuser et finalement là où je ne l’avais pas forcément entendu sur le montage (de même qualité évidemment), la vidéo m'a permis de l'appréhender totalement!

    Un côté carrément inspirant et immersif a existé sur les 3H00 de jeu pour Woody - pourtant habitué à jouer sur des claviers flagship, et disposant d'une sacrée expérience.  Là encore, cela prouve la qualité du clavier.

    Bref, pour conclure, à travers ces quelques exemples, il m'a semblé comem une évidence qu'on se trouve là devant un modèle parfaitement étudié pour plaire: une technologie de pointe à un prix hautement attractif.

    Personnellement, au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, je suis conquis. et d'autant plus que là, j'ai eu l'impression de vraiment écouter le MODX, qui se décline en 61, 76, ou 88 touches, et pas une démo surfaite et pleine d'artifices redondants.

    J'espère que vous trouverez également un intérêt à visionner cette vidéo de présentation et que la lecture de mon sujet, enthousiaste, vous aura permis de mieux connaitre ce modèle que je recommande pleinement, foi de Mysterio.wink2

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Septembre à 16:06

    Salut mon Frérot !

     

    Je me doutais bien hier qu'en publiant mon article, tu serais conquis par ce nouveau clavier !!!

    J'ai regardé quelques passages de la vidéo vite fait car j'étais occupé a enregistrer un p'tit truc, mais il est vrai que ce MODX6 sonne carrément bien !!! Une tuerie ce clavier visiblement et je ne sais pas ce que tu vas faire et surtout si tu pourras le faire, mais ce clavier, c'est juste ce qu'il te faut, celui que tu attendais sans le savoir....

    Belle bête en tous cas et au vu de ton enthousiasme je pense que si tu peux acquérir cet instrument, tu vas nous sortir des trucs de malade !!!!! Déjà que t'en sortais mais là..........

    Merci à toi pour ce superbe article qui va mettre l'eau à la bouche à certains de nos amis membres FTS !!!!

    Bon, moi du coup j'arrête là parce que le studio est complet.... lol

    Merci mon ami pour cet article très très intéressant et le partage de tes émotions face à ce nouvel instrument

    Amitiés

    Bizzz

    Fred

      • Dimanche 16 Septembre à 16:39

        Salut mon Fredo,

        Merci pour ton message mon frérot - smile

        Dommage que mon enthousiasme et mon opinion se soit limités pour l'instant pour moi-même, vu le peu d'engouement autour de mon article...sarcastic

        Tant pis, ce n'est pas si grave -  smile

        En tout cas, il est certain que si la conjoncture me le permet, je pense acquérir ce clavier prochainement , car il  est vraiment super sympa et qui m' a laissé une excellente opinion après l'écoute de cette vidéo et de bien d'autres sur You Tube.

        Bizz mon frangin et prie pour moi le Dieu des claviers pour que ce MODx soit mien!happy

        Amitiés.

        Bizz.

        Mysterio FTS (rêveur)

         

         

      • Dimanche 16 Septembre à 16:41

        Je vais prier....... mais mon p'tit doigt me dit que........ 

        Affaire à suivre, mais y'a des fois dans la vie, faut bousculer un peu le destin pour que les rêves se réalisent !!!

        Bizzz

        cool

      • Dimanche 16 Septembre à 17:04

        Si ton petit doigt le dit alors...wink2

    2
    Dimanche 16 Septembre à 16:47

    Bonjour Mysterio

    Un magnifique clavier synthé de chez Yamaha, ils ont toujours été bons, du DX7 au SY77, 

    il faut s'en servir il faut y passer du temps, c'est vrai qu'il sonne super bien, les instruiments sont des trucs de fous

    Bref une belle vidéo, sur un monstre de clavier synthétiseur

    Merci pour le partage 

    Amitiés

    3
    Dimanche 16 Septembre à 17:02

    Salut Mysterio

    Tu sais quoi ? fais-toi plaisir et fonce !!!

    Ce sera de la faute de .... Woody (je crois avoir lu ça quelque part wink2) que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à toi avec cette vidéo survolée car le GR 34 n'attend pas !!!

    C'est sûr que ce genre de vidéo en direct live et sans artifice est super sympa

    Bises

    Corinne

      • Dimanche 16 Septembre à 17:03

        yes

        Bonnes vacances ma coco!

        Bizzzzz.

    4
    Dimanche 16 Septembre à 17:49

    Salut mon Frérot , 

    Tout d'abord merci pour cet article qui , en effet montre bien l'émotion que tu as eu lors de la découverte de ce clavier .
    Il y a beaucoup à dire .

    - Comme je te l'ai dit ce matin au téléphone , la première chose que j'ai fait en visionnant cette vidéo et d'autres , consacrées au MODX , j'ai fait immédiatement la comparaison avec le Montage .
    J'ai donc essayé d'être critique et de prendre en défaut celui ci .

    Après de nombreuses écoute et visionnages , pour moi , impossible de trouver des défauts ou des manques qui placeraient ce clavier très nettement en dessous du Montage .

    On retrouve son moteur sonore … yes ! mais pas que ! 

    je lis dans ton article que tu parles de l'écran tactile et , c'est le même que sur le Montage d'après Audiofanzine (me semble t'il) 
    Cet écran est , rassure toi de bonne facture . Moi même , je ne suis pas très fan des écrans tactile et ce dernier réagit vraiment bien . 
    Il est précis et lisible . 

    Pour ce qui est des sons , là , on est au top . Je ne vais pas passer toutes les sonorités en revue mais crois moi , sur le Montage , c'est du lourd , et là , on peut s'attendre à du lourd également .

    Alors qu'y a t'il en moins ? 

    En fait , pas grand chose .
    Une carrosserie plastique au lieu de métal . 
    La disparition du ruban qui , n'est pas forcément toujours très utile . 
    Les boutons de scène qui sont passé au nombre de 4 au lieu de 8 , mais là encore , rien de très gênant puisque l'on dispose des 8 scènes comme sur un Montage .
    Les 4 boutons servant chacun à 2 scènes ...

    Voilà , déjà un 1er avis ...

    Je suis persuadé que ce clavier est une machine de guerre !

    Encore merci à toi pour cet article et … j'espère que ...

    Bizzzzz mon Tyty ,

    RICOUhappycool 

      • Dimanche 16 Septembre à 18:03

        Merci à toi mon ricou pour tes éclaircissements, d'autant bienvenus que tu possèdes toi même aussi le Montage et que donc, la comparaison avec ce MODX n'en a à mes yeux que plus de valeur!yes

        Bizz mon frangin!wink2

        Mysterio FTS

    5
    Dimanche 16 Septembre à 18:10

    Bonjour Mysterio,

    merci pour cette info,

    belle découverte, je ne connaissais pas ce clavier, il a vraiment l'air super bien, 

    les sons sont très jolis.

    J'espère de tout coeur que tu vas pouvoir acquérir ce nouveau joujou et nous en faire profiter.

    Bonne fin de journée

    Amitiés magga

     

      • Dimanche 16 Septembre à 18:13

        Merci Magga!

        Oui, j'espère aussi...wink2

        Bizzz.

    6
    Dimanche 16 Septembre à 20:58

    Bonjour Thierry

     

    Effectivement c'est un très beau clavier qui te conviendrait tout à fait !

    Merci pour ton article et le partage de la vidéo.

    Stef

      • Lundi 17 Septembre à 17:43

        Salut Stéphane,

        Toujours un plaisir de partager sur FTS.smile

        Pour le reste, même si le coup de cœur est bel et bien présent, nous verrons bien - Je réfléchis à quelques options différentes...

         

    7
    Dimanche 16 Septembre à 23:56

    Bonsoir Mysterio FTS

    Merci pour le partage

    Belle découverte, une belle vidéo je ne connaissais pas ce clavier ca vraiment l'air super bien

    avec des bon sons cool

    Amities

    pierke

     

    8
    Lundi 17 Septembre à 05:33

    Bonjour MysterioFTS,

    C'est vrai que ce clavier donne vraiment envie yes c'est malin happy

    Malheureusement je garde la priorité pour le 975 avant !!!!

    car même si pépère est étonnant yes il lui manque pas mal de petits

    trucs intéressants qu'on le 970 et le 975.

    Mais je constate en te lisant que ce n'est plus l'eau à la bouche que tu

    as pour ce clavier tu as commencer à en boire une gorgée happy

    En souhaitant de tout cœur que tu puisses acquérir ce clavier qui à

    te lire t'as vraiment fait craqué yes

    Amitiés

    Luc17

      • Lundi 17 Septembre à 17:41

        Nous verrons bien -

        En fait, je réfléchis à pas mal d'options dans le futur moyen -

        Soit, rénover mon tyros vieillissant et opter pour un arrangeur plus moderne -

        Soit compléter mon tyty, avec ce genre de rompler puissant et inspirant,  et devoir investir du coup dans du matos informatique nomade (Portable) pour faire des enregistrements numériques simultanés...sarcastic

    9
    Lundi 17 Septembre à 09:03

    Bonjour Thierry,

    C'est incontestablement un beau clavier avec des sons magnifiques et d'après le vidéo apparemment pas trop complexe,d'autre part au niveau prix il est nettement moins cher que le Montage mais bon la qualité du Montage est un cran au dessus je pense

    Merci pour cet infocoolcool

    Cordialement et bien à toi

    Didier

      • Lundi 17 Septembre à 10:12

        +1.

        Mais au prix de 1270 euros chez nos amis de sud claviers cela reste un bon compromis. 

         

    10
    Mardi 18 Septembre à 16:24

    Bonjour Thierry,

    J'ai comme une vague impression que dans quelques temps, de nouvelles sonorités vont survoler FTS. Ce que tu fais avec ton T4 est déjà fabuleux, alors j'ai hâte de voir ce qui nous attends d'ici peu. En attendant, astique bien ta carte bleue, ça peux toujours servir. A bientôt de t'entendre. Amitiés.

    Francis

      • Mardi 18 Septembre à 16:51

        Lol - si j'avais les moyens, sur que ce MODX ferait (déjà) partie de mon set - yes

        Seulement, il me faut faire certains choix pour le moment, et privilégier certains pôles de dépenses hélas moins reluisants, mais obligatoires.

        Bref, le projet est à l'étude - et je suis d'un naturel patient . Tout va bien winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :