• Utiliser les ressources du site : Opera Voice

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans les ressources dans les voices : Opera Voice ! et comme le son est sympa, j'ai pris mon séquenceur préféré et mis quelques notes sur la partition pour faire chanter la dame... J'ai laissé le fichier midi se reposer une bonne semaine dans un endroit sec et à l'abri de la lumière he

    Puis je me suis dit, c'est trop bête, je ne peux pas le laisser comme cela... alors j'ai pris un peu de temps pour harmoniser le tout avec d'autres instruments du T4 (Heaven 2, Atmosphere et stéréo String).

    Cette intro classique a donc été réalisé sans toucher au clavier... ça évite d'user le T4 lol...

    Bonne écoute,

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:06

    Bonjour 1CompositeurDu57,

    Si j'ai bien compris c'est de la MAO pure et dure ou me trompe-je ?

    Chienfoo,

     

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:32
        Bonjour, Oui, c'est un petit 8H de travail pour 20 secondes sur partition de séquenceur... il faut rechercher les accords en se basant sur les notes utilisées par le chant, les variations, arpèges éventuels... c'est un casse tête harmonique et ça ouvre l'esprit pour le métier d'arrangeur... J'ai déjà fait ça pour une amie qui m'a envoyé un fichier audio et qui ne chante pas juste... on doit rattraper les fausses notes avec des accords de 9ième et 11ième parfois... si tu as des problèmes sur une compo, tu peux m'envoyer 4 mesures et je peux chercher... j'adore faire des trucs comme cela. C'est un très bon exercice en fait pour développer l'oreille musicale. Musicalement, Fred
    2
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 12:17

    Bonjour 1Compositeurdu57,

    Bon ... sans vouloir être négatif ou en tous les cas désagréable, je voudrais faire remarquer que la MAO n'est pas la vocation première de ce blog FTS !

    Nous sommes représentatifs essentiellement de membres claviéristes c'est à dire de pièces musicales issues de claviers et jouées sur ce même clavier et non de musiques issues de la MAO.

    Nous sommes d'ailleurs, sur FTS,  contre l'usage de fichiers midis, wav ou mp3 utilisés comme aide musicale ...

    Je tiens toutefois à préciser que nous respectons les amateurs partisans de cette façon de procéder mais nous pensons qu'il existe d'autres forums ou cette pratique est mise en exergue ... et donc plus appropriés pour de la MAO.

    Cordialement.

    Jeapie (Staff FTS)

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 12:28
      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:03
        Bonjour Jeapie, Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut faire avec un tyros, et ma première expérience avec un son issu du site pour illustrer cette voice qui me tient à coeur. Il semblerait que d'autres membres soient friands de MAO, il y a d'ailleurs une rubrique pour cela sur le site que tu as toi même développé sur sonar. Tu parles d'aide musicale, alors il faut faire le même commentaire pour les gens qui utilisent un style... car tous les styles du tyros sont issus de fichiers midi à la base donc de MAO... travaillés en PRO d'ailleurs et si j'en juge par les copyrights à la fin de la brochure de yamaha, ces styles sont pour un usage purement personnel afin de respecter les droits d'auteurs des gens qui les ont créés... Ta remarque est donc en complète contradiction avec le produit... je ne la saisi donc pas dans ce contexte comme tu pourras le comprendre. J'ai posté un autre extrait qui illustre comment il est possible de faire de la guitare électrique en jouant sur le tyros en live... un autre style d'approche du produit donc, ce coup ci en live. La musique c'est apprendre tous les jours, et pour apprendre il faut côtoyer des personnes qui ont des approches différentes sinon on s'enferme dans son cocon et on n'évolue pas. Cordialement, Frederic
      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:41

        Re ...

        Je pense que tu devrais relire complètement et à tête reposée la charte FTS !

        Cela te permettra de saisir notre philosophie en ce qui concerne FTS.

        Le but premier est d'aider les gens qui utilisent un clavier de façon conventionnelle ou avec un instrument connecté au clavier et commandant celui-ci à progresser dans leur apprentissage de la musique à l'aide d'un clavier arrangeur.

        L'utilisation du multi-pistes est toléré bien sur puisque à la base certains claviers le permettent !

        Les développements faits sur notre site concernant la MAO (Cubase, Sonar, etc ...) le sont dans l'optique de l'utilisation exclusive du multi-pistes plus convivial avec un logiciel Pc que sur l'écran du Tyros.

        Le logiciel de MAO permet également de jouer en direct sur le clavier en utilisant des banques de sons extérieures au clavier et stockées sur le DD d'un pc. (Banques Kontakt, Arturia, etc ...)

        Utilisation d'un style : l'utilisation d'un style nécessite la maîtrise du clavier avec les deux mains ou à partir d'un instrument commandant le clavier.

        Exemple : un accordéon relié au clavier en filaire ou WIFI sur lequel on joue mélodie main droite et accords main gauche.

        En ce qui concerne l'utilisation des styles et pour autant que je sache, Yamaha n'interdit pas de les utiliser en public !

        Et enfin pour ce qui est de s'enfermer dans un cocon, n'oublions pas une fois de plus que FTS s'intéresse uniquement aux musiciens amateurs dont le but est de progresser en utilisant un clavier pour leur plaisir essentiellement et jamais de façon mercantile.

        Il m’arrive, comme d'autres,  de jouer en public mais jamais en échange d'argent ou d'autres avantages.

        Nous avons nos règles et nos principes, nous estimons que nous ne sommes pas trop mauvais dans notre façon de pratiquer notre loisir et n'avons pas trop envie de nous disperser dans toutes les formes possibles et imaginables de jouer de la musique. mieux vaut essayer d'être bon dans un domaine au lieu de se disperser dans d'autres domaines en étant mauvais ...)

        Libre à celui qui le souhaite de pratiquer la MAO sous toutes ses formes, il y a pour cela d'autres sites qui s'en sont fait une spécialité.

        Si certains de nos membres (et c'est le cas) souhaitent pratiquer ces techniques, ils sont libres de le faire mais pas sur FTS.

        Voilà, j'espère avoir été clair tout en restant correct.

        Cordialement.

        Jeapie

        PS : nous avons un membre qui ne propose que des morceaux faits exclusivement en MAO, nous avons fait une exception à l'époque après avoir longuement hésité et avons décidé par la suite de ne plus accepter d'autres membres pratiquant de la même manière.

         

         

    3
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:53

    Bonjour Fred

    effectivement beaucoup de travail pour pas beaucoup de secondes

    et personnellement ,je prefere etre en live avec mon clavier aussi

    beaucoup plus  positive ,mais  dejà entendu parle de la mao

    Bon apres midi

    JiRa

     

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:55
        Bonjour JiRa, Oui, ça m'éclate aussi de prendre un style et de jouer en live, mais j'ai l'impression de voler le travail d'un autre si ce n'est pas moi qui crée le style et créer un style c'est aussi utiliser un séquenceur donc passer beaucoup de son temps... sinon on serait tous des pianistes ici avec un micro pour enregistrer le piano :) Le direct sur instrument, je fais aussi pour m'éclater... c'est sûr on prend nettement plus de plaisir et ça n'empêche pas de trouver des idées, je suis bien d'accord avec toi. Amitiés, Fred
    4
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:01

    Bonjour ........FRED !!!!

    Excuse-moi, mais je n'ai pas tout compris....... où est le but ?

    Je respecte ton travail certes, dans la mesure où l'on peut avoir tes tenants et aboutissants.....

    Peut-être qu'une autre prestation de ta part permettra de m'éclairer !

    Amicalement @lan !!!!

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:44

        Bonjour Alan, Le but est de montrer qu'on peut aussi faire quelque chose sur ce synthé sans pour autant s'encombrer d'un style. Qu'il est donc possible de l'attaquer en midi. Comme j'ai vu pas mal de posts de gens affolés sur le net qui veulent faire cela sur d'autres forums... et que c'est une de mes façons de faire, autant en faire profiter les gens qui veulent, en leurs expliquant si besoin est, les connections à apporter pour jongler sur 16 pistes. Amitiés Fred

    5
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:36

    Bonjour Fred,

    La Mao est une façon de concevoir sa musique par le biais d'un logiciel et il est vrai que cette méthode peut apporter de l'aide sur des musiques irréalisables avec nos mains donc respect pour moi qui ne suis pas adepte de cette méthodologie,je laisse faire les professionnels en la matière

    Amitiés

    Didier

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 16:22

        Bonjour Didier,

        En effet, l'informatique est une aide mais ne fait pas tout le boulot comme certains peuvent le penser. Quand je plaque un accord je n'ai pas un script qui sort la basse, la batterie etc... c'est une partition vierge, et la magie c'est quand on arrive à mettre des notes sur une partition, avancer, continuer et se rendre compte que mélodiquement parlant ce qu'on a fait respecte une logique. Sur les 8 heures de travail j'ai passé 4 heures sur un accord qui sonnait mal... J'avais oublié que j'utilisais une vienne donc un mi dièse sur une tonalité en fa dièse mineure... on se retrouve un peu comme un comptable qui va chercher pourquoi il manque 2 centimes sur le journal de caisse he

        Dans certaines compositions, les personnes qui composent ne peuvent pas jouer un arpège qui nécessite 2 mains, toucher en même temps, le cut off, la résonance etc... donc là, oui on a vraiment un assistanat obligatoire d'un logiciel pour faire des choses irréalisables. C'est ce que l'on fait avec les styles sur tyros, qui nous permet de faire à la main gauche ce que l'on devrait faire avec 5 claviéristes, un batteur etc...

        Quand JM Jarre joue sur scène, il lance un tas de séquences... d'ailleurs yes Il faut vivre avec son époque... si Mozart était encore là, il serait guitariste... je veux dire... il aurait un Tyros he

        Merci pour ton soutien, j'espère que tu apprécieras les autres musiques et vidéos que je posterai d'ici peu.

        Amitiés,

        Fred

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :