• UTILISATION DU VOCODER SUR TYROS 4 POUR CREATION DE VOIX USER

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Fan de Barbara, j'avais réussi à paramétrer le vocoder de mon PSR 8000 pour trouver quelque chose d'approchant.

     

    Le vocoder du Tyros 4 fonctionne complétement différemment.

     

    Quelqu'un a-t-il déjà créé des voix USER dans la partie Vocoder?

     

    Merci d'avance.

     

     

     

    JLuc


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:22

    Première approche :

    Comment passer manuellement d'une voix d'homme à une voix de femme

    On sélectionne une voix de départ

    Bob to Mary

    1- Edit en bas à droite

    2- Onglet "Part"

    3- on va ensuite sur la ligne "Formant" du "Lead" : en tournant vers la gauche, on va vers une voix masculine et à droite vers une voix féminine.

    4- Cliquer sur "Save" pour prendre un user "disponible" et le renommer éventuellement

    A suivre…

    2
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:33

    bonjour

    clopat nous a fait une démonstration chantée bob et mary ce fût une réussite perso j'ai essayé même si je chante juste bob n'a pas la voix de ténor escompté mais je suppose comme les bonnes cuisinières clopat a dû garder un petit secret

    3
    gino
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:33

    mercci jill bon à savoir ! je vais tester !

    amitiés.gino

    4
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:52

    Ce que je peux te dire , c'est qu'il y a des excellents tutos ici même (C.F: rubrique dédiée aux petits cours du chtimi  ) pour l'usage du micro, du V.H. et du vocoder...tu devrais y trouver largement de quoi éclairer ta lanterne, même si ces tutos étaient réalisés d'un Tyros 4., cela devrait être sensiblement pareil.

    Techniquement.

    Mysterio

    5
    mimich44
    Lundi 11 Mai 2015 à 19:00

    Bonjour,


    Tout cela m'intéresse aussi mais pour tyros 2. J'avais déjà essayé mais sans résultat probant. Si quelqu'un a une méthode, je suis preneur.Merci d'avance.


    Amitiés


    Michel


    PS:Mystério;  je viens de lire ton com et je vais quand même aller voir; mais déjà, bob to mary, je n'ai pas.

    6
    Lundi 11 Mai 2015 à 19:04

    surement car c'est disponible sur le T4 ça et toi tu es sur T2...

    7
    Mardi 12 Mai 2015 à 08:48

    [je viens de lire ton com et je vais quand même aller voir; mais déjà, bob to mary, je n'ai pas.]

    Ça doit pourtant exister sous un nom ou un autre, car déjà sous PSR 8000, j'utilisais une voix féminine très réaliste, "Lisa"

    8
    mimich44
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:03

    Bonjour Lisa;

    En ce qui me concerne, je n'ai rien trouvé de transcendant. Merci d'avance pour les infos si tu trouves.

    Amitiés

    Michel

     

    9
    Mardi 12 Mai 2015 à 15:02

    Allo Michel, c'est Lisa !

     

    [En ce qui me concerne, je n'ai rien trouvé de transcendant]

    En fait, sur mon PSR, j'utilisais beaucoup le Vocoder, surtout pour les titres de Simon-Garfunkel , Joan Baez , Beatles et consors… et Janis Joplin (avec Lisa modifiée)

    Il faut quand même une toute petite période de prise en main au niveau de l'expiration pour que le rendu sonne correctement.

    Ce n'est pas tout à fait la même technique d'approche du micro ! Chacun doit trouver sa propre méthode et modifier sa façon de chanter avec un Vocoder !

    Technique qu'il faut alors alterner parfois avec la voix normale ! On s'y fait vite mais ça reste une petite gymnastique !

    Il arrive de temps en temps que des amis passent au micro et testent le vocoder… et souvent ça ne rend pas bien au début !

     

    En parlant de Vocoder, quelqu'un utilise-t-il un boitier Helicon type VoiceLive !

    Juste en passant, une petite démo du VoiceLive, également dans sa fonction LOOPER : ICI

    Si la langue de Shakespeare ne vous dérange pas, Josie détaille sa technique ICI

    Si Josie vous intrigue autant qu'elle m'a intrigué, c'est ICI

     

     

    10
    Mardi 12 Mai 2015 à 15:43

    Ha oui!!

    Merci Jean Luc,

    C'est une superbe découverte cette Josie : une sacrée nana avec un talent vocal et musical certain, un set vraiment top et qui plus est, pas vilaine! ;)

    Les explications techniques sont claires, même si la vidéo est en anglais, il y a le sous titrage en français version bêta possible (c'est pas toujours terrible mais cela existe).

    Concernant le boitier T.C. helicon, connu et reconnu par les musiciens/ chanteurs, les retours que j'ai pu en lire sur les forums de musiques étaient

    assez élogieux dans l'ensemble.

    Mais n'en possédant pas moi même, je me garderai de commentaires à son sujet.

    Je trouvais que le Tyros permettait déjà pas mal de choses question vocodeur/effets Vocal Harmony (cf les reprises de in the air tonight entr'autres!) d'où ma question: ne serait ce pas du double emploi?

    Musicalement.

    Mysterio.

    PS: je joins une petite vidéo explicative en allemand mais pas mal faite je trouve sur le vocoder sur le tyros 4

    https://www.youtube.com/watch?v=9_FlC1v-6hIhttps://www.youtube.com/watch?v=9_FlC1v-6hI

     

     

     

     

     

    11
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:06

    Ah ! Josie ! Oui ! Que de qualités ! lol

    Pour le double emploi, tu as sûrement raison mais je suis un peu déçu de la version Vocoder Tyros 4 par rapport à celle du PSR 8000…

    Je crois savoir qu'ils ont fait un gros changement mais je ne connais pas le détail !

    En m'enregistrant hier, j'ai l'impression que les effets sont "chevrotants" et il faut que je parvienne à rentrer correctement dans les paramètres pour corriger ça…

    Quant à l'ergonomie du VoiceLive, elle offre pas mal de possibilités!

    Pour l'instant mes 2 pédales simples me suffisent mais c'est vrai qu'un investissement dans un MFC 10 reviendrait moins cher qu'un VoiceLive 3.

    Je suppose que plusieurs d'entre vous ont un MFC 10 ??? Chez Sud Clavier, en fin de stage, 5 s'en sont vendus !!! ;-)

    Tiens, d'ailleurs, ça pourrait être une idée pour une commande groupée ! Euh ! Bon ! Je ne vais pas en rajouter car on va me mettre dehors ! ;-)

     

    Merci pour le tuto allemand que je suis en train de regarder avec sous-titrage, euh, en allemand !!! Dur dur !

    Dans l'historique du tuto, il ne parle pas de Peter Frampton, le presque génial inventeur d'une première bidouille vocoder collée au micro et qu'il introduit dans sa bouche tout en jouant sur sa grate !!! A voir pour celles et ceux qui ne connaissent pas : ICI

    Quelques années plus tard, il a juste un tout petit peu amélioré son invention et l'a fait breveter je crois pour une fabrication à plus grande échelle.

    Nouvelle version avec moins de cheveux : ICI

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :