• Un peu de pratique

    Les apprentis-Chopin, Bonsoir,

    nous avons 3 tonalités et quelques accords de base (dont certains se retrouvent dans diverses tonalités)

    "Toute théorie est grise mais l'arbre de la vie est vert et florissant" (Goethe)

    Si on continue la théorie, on va à l'indigestion.

    Premier exercice :

    Prenez un seul accord d'une seule tonalité

    Jouez l'accord de la main gauche et jouez un arpège simplifié (une octave) de la main droite. Lentement, il n'y a pas le feu au lac, comme on dit chez moi (Haute-Savoie). 4 notes à jouer. Par exemple, pour C, Do, Mi, Sol, Do.

    En principe, un empan peut couvrir une octave mais cela peut être un bon prétexte pour retravailler le passage du pouce. Perso, je fais cela sur la quinte mais je demande à Pianiste 76 de confirmer la validité de ceci.

    Quand vous jouerez votre arpège souplement, vous avez l'ébauche d'une ligne mélodique. Jouez vos 4 notes dans des ordres différents et vous aurez 4 ébauches. Ajoutez-y une note, au hasard. Si cela ne sonne pas harmonieux, prenez une autre jusque votre succession "sonne juste". Changez l'ordre jusqu'à être content. Rajoutez encore une ou des notes : sur une octave, vous avez l'ébauche d'une mélodie, en une seule tonalité, avec un seul accord : c'est pas du Mozart mais, même Mozart a commencé par jouer une seule note.

    Continuez ce seul exercice jusqu'à ce que cela vous semble "naturel et souple"

    Bon travail

    JC


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Février 2018 à 17:45

    Bonjour JC

    Excuses moi, mais je ne comprend pas le but de ton post ?

    En fait je voudrai savoir à qui sont destinés tes conseils ?

    Et pourquoi " les apprentis-Chopins" ?

    Si tu pouvais m'éclairer, ce serait gentil de ta part.

    Merci d'avance

    Gibbs

      • Lundi 5 Février 2018 à 17:50

        Bonsoir,

        il s'agit de passer de solfège à harmonie puis à la composition basique

        JC

    2
    Lundi 5 Février 2018 à 18:09

    ah  ok, je comprend mieux.

    Désolé pour mes questions.

    Amitiés

    gibbs

    3
    Lundi 5 Février 2018 à 18:26

    pas de souci

    il est certain que les copains qui ne souhaitent pas écrire, cela ne leur apportera rien mais celui qui voudrait et qui apprend qu'en descendant quelques arpèges, on peut arriver à quelque chose...

    JC

    4
    Lundi 5 Février 2018 à 18:41

    Merci Jcp.

    J'ai bien compris ta démarche mon ami.

    C'est gentil de ta part de donner des techniques qui peuvent aider les autres.

    Mes amitiés

    gibbs

    5
    Lundi 5 Février 2018 à 19:50

    Bonsoir Jcptrad,

    Je ne connais pas le solfège, mais c'est sympa de prendre un peu de temps pour expliquer. Amitiés.

    Francis

    6
    Lundi 5 Février 2018 à 23:37

    Bonsoir Jcptrad

    C'est gentil de ta part de donner des techniques qui peuvent aider les autres comme dit Gibbs

    Je connais le solfège mais pas tout nous apprenons encore quelque chose de vous aussi merci bien  de ton aidecool

    Amities

    pierke

     

    7
    Mardi 6 Février 2018 à 17:32

    Bonjour Jcptrad,

    merci pour ces informations.

    Bonne fin de journée

    magga

    8
    Mercredi 7 Février 2018 à 18:58

    Merci, Jcptrad, ça peut toujours servir, et si pas à moi, à d'autres!

    Bonne soirée

    Rose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :