• Tonalité de Sol pour la compo

    Bonjour,

    après le ton de do, voici le sol.

    première tonalité où intervient un dièse et où l'un des 3 accords fondamentaux est un accord de septième (mais le vous donne le truc pour simplifier)

    musicalement

    JC

    Télécharger « compo Sol.docx »


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février 2018 à 21:03

    Merci JC pour ces cours de solfège que j'ai commencé il y a 3 ans

    je ne sais pas encore "renverser" mes accords et je sais qu'il va falloir ... "mais le plus gros problème

    pour moi et mon grand age c'est surtout dur de les mémoriser ...Sur mon T 5 je suis en Multifinger

    ce qui me permet de mélanger les accords a 1 ,2,3 et 4doigts mais ce n'est pas l'idéal .

    Je consacre depuis ton premier tuto 1 heure de "renversements" et  je me tord un peu

    moins les doigts ...

    Christian vient tout juste de m'apprendre les reprises ...pour les altérations 3 bémols et maxi 2 #

    Pour le tempo je fais confiance a mon oreille et ma mémoire de la mélodie

    Mais quel plaisir de jouer une partition inconnue et de constater a l'écoute sur youtub... un air connu

    je pense que c'est comme apprendre a lire

    Encore merci a toi

    Jacques

      • Dimanche 4 Février 2018 à 07:33

        Bonjour et merci de ton commentaire

        Ne t'en fais pas trop pour les renversements : adopte simplement la stratégie du fainéant de ne bouger que le minimum de doigts

        Exemple : tu veux enchaîner Do et Sol

        Si tu pars sur la fondamentale, tu vas fatiguer :

        Do : Do-Mi-Sol Sol : Sol-Si-Ré

        Tu peux faire : Do : Sol-Do-Mi   Sol : Sol -Si -Ré

        Ton doigt ne bouge pas du sol et les deux autres doigts ne se déplacent, simultanément, d'une seule touche vers la gauche.

        C'est cela, la technique du fainéant

        Je n'ai nullement la prétention d'enseigner le solfège : j'en serais bien incapable. J'essaie seulement de faire profiter les membres de FTS de petits trucs récoltés

         

        A+

        JC

    2
    Dimanche 4 Février 2018 à 01:43

    Bonsoir jcptrad

    il y en aura beaucoup je pense qui l'apréciera, ça ne peut pas être mieux expliquécool

    beau travail bravo  à toi yescool 

    Amities

    pierke

     

    3
    Dimanche 4 Février 2018 à 13:45

    Bonjour Jcptrad,

    Merci pour ce tuto. Amitiés.

    Francis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :