• The letter

    Bonjour à tous,

    Avec le temps froid, j'ai pensé qu'un petit air tonique nous ferait du bien.

    La chanson sortie en 1967 a été interprétée par le groupe américain The Box Stops.
    A l'époque le chanteur du groupe n'avait que 16 ans.

    Le titre fut classé en tête du Billboard Hot 100, sorte de Hit parade américain.
    La chanson fut reprise par de nombreux artistes dans différents styles (disco, reggae,...) comme par exemple Joe Cocker, Peter Tosh, The Shadows, en France par Herbert Léonard.

    C'est court : l'original fait 1'58", ma version 2'06".


    BPM : 136

    Tonalité : C majeur.

     

    Télécharger « The letter.mp3 »

    The letter



    Profitez-en bien,

    Genosman


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2022 à 18:17

    Salut Genosman,

    Dès que j'ai vu le titre, je me suis rué dessus !!!

    Effectivement la version initiale est très courte !

    Belle restitution de l'ambiance de l'époque, bon choix de registres d'orgue, juste ce qu'il faut en hauteur !

    Bravo et beau coup de coeur sur cette encore très belle réussite talentueuse !

    Bon weekend.

    ♫♪Serge♪♫

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 08:28

        Salut Tyrosman,

        Ah nous avons un connaisseur, ça fait plaisir.

        Content que cela te plaise.

        Merci pour ton écoute et tes commentaires

        Amitiés,

        Jean-Luc

    2
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:30

    Bonsoir Genosman,

    A moins que je ne me trompe, il me semble que Rock Amadour de G Blanchard et la "Simca 1000"  des Chevaliers du Fiel sont issus de cette chanson ?

    En tout cas belle interprétation de ta part.

    J'ai bien aimé, ça déménage.

    Bravo à toi, belle performance.

    Jean-Luc

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 08:37

        Bonjour petigas,

        Non, les chansons que tu cites ne sont pas "issues" de The letter. En fait, on est dans le genre Pop-Rock, caractérisé -entre autres - par le tempo à130 environ et une mélodie basée sur le croche : on a souvent la structure d'une mesure avec 6,7 ou 8 croches suivie d'une mesure ne comportant que 3 ou 4 notes. Ce qui donne effectivement cette impression de ressemblance. Par ailleurs la mélodie de The letter est remplie de syncopes que n'a pas par exemple la chanson Rock Amadour.

        Merci pour tes commentaires.

        Amitiés musicales,

        Jean-Luc

    3
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:55

    Bonsoir Genosman,

     

    J'ai adoré cette prestation et en particulier le solo final de guitare !! Ouahhhhh

    Amusicalement

    Alain16

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 08:40

        Bonjour alan16,

        Comme l'original est un peu court, j'ai ajouté ce mini solo de guitare pour allonger le morceau sans trop dénaturer le coté court qui est associé à cette chanson. The letter fur la 1ère chanson aussi courte classée dans le Billboard Hot 100.

        Amicalement,

    4
    Samedi 2 Avril 2022 à 23:34

    Bonsoir Genosman

    Tres belle interprétation je me souviens de cette chanson

    des années 65-68 bien jouée comme d'habitude

    avec un bon style et des beau sons et orgue

    ça sonne comme dans les années 60 très bien fait du tou bonyes

    Un Gros Bravo cool+

    Amities

    pierke 

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 08:43

        pierke,

        Je vois que tu connais, je pensais que cela serait totalement inconnu des membres.

        Merci pour l'écoute et tes commentaires.

        Amitiés,

        Jean-Luc

    5
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:46

    Bonjour Génos man ....

    Mais oui, cela me cause .......

    Les premières mesures me mettent dans le ton ; c'est une superbe reprise que tu nous proposes fort agréable d'écoute........

    Merci pour ce rappel et ce partage en retour de souvenirs

    @mitiés @lan !

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 10:07

        Bonjour Alan 33,

        Super ,Toi aussi tu connais ! C'est vrai que les titres pop-rock sont plutot rares dans ce blog. En plus ce n'est pas si simple que cela à réaliser, mais cela permet de sortir de sa zone de confort.

        Je suis ravi que cela te plaise.

        Amitiés,

        Jean-Luc

         

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 11:16
    6
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:20

    Bonjour Genosman....

              Excellente prestation, je me souviens très bien de l' époque à laquelle ce titre est sorti, c' était hier, ou avant hier !!!!!!

              La partie impro à la guitare est également très bonne...

    Bravo à toi...

    Amicalement...

    René

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 14:42

        Bonjour Flygoupil,

        Je ne pensais que ce titre soit si connu...

        On va dire que ça date d'hier...smile

        Amicalement,

        Jean-Luc

    7
    Dimanche 3 Avril 2022 à 13:57

    Bonjour Génosman,

    Oui ça on connait bien!

    Tu as trouvé le style surtout avec cette " basse", extra!!!

    Les voices sont très bien choisies, c'est un régal au casque, le solo à la guitare+++++++++!!!

    Bravo et merci pour cet excellent moment d'écoute

    Amitiés

    jacky

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 14:44

        Bonjour jackysim,

        Et un connaisseur de plus...

        Si j'avais su, j'aurai fait le solo de guitare un peu plus long...

        Merci pour ton écoute et commentaires.

        Jean-Luc

         

    8
    Dimanche 3 Avril 2022 à 14:05

    Hello Genosman,
    Super ce bon vieux tube que tu as eu l'excellente idée de nous ressortir !
    Le sty est vraiment bien adapté, bien rythmé et bons instruments
    Ca nous rajeunit les idées, peut-être pas le reste !!! mais c'est très bon

    Amicalement,
    Jipé

     

      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:58

        Bonjour jipe44,

        Un vieux tube, masi un bon !

        Merci pour tes commentaires.

        Jean-Luc

    9
    Dimanche 3 Avril 2022 à 16:24

    Bonjour Genosman,

    Je ne connaissais pas le titre de cette chanson qui est effectivement bien connue.

    C'est encore une magnifique interprétation pleine de punch de ta part, un superbe growl sax qui décoiffe au début, les sonorités orgues et guitare sont superbes, j'aime beaucoup la guitare distorsion à la fin, dommage coupée trop court...

    Un excellent moment d'écoute, bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

      • Lundi 4 Avril 2022 à 11:00

        Bonjour Brigitte,

        Finalement, la chanson est très connue !

        La guitare distorsion à la fin, c'est un extra perso...

        Amicalement,

    10
    Dimanche 3 Avril 2022 à 16:30

    Bonsoir Génosman,

    Bien sûr que je connais aussi (ça c'est dû à notre âge certain);

    Très belle reprise, tout est bien trouvé et aussi ce solo dont tu es friand

    et que j'apprécie.

    Bravo et bien amicalement

    Rose

      • Lundi 4 Avril 2022 à 11:02

        Bonjour Rose,

        Le solo c'est un peu une déformation professionnelle...smile

        Amitiés musicales,

        Jean-Luc

    11
    Lundi 4 Avril 2022 à 09:15

    Bonjour Gégosman,

    Là je dois avouer que cela réveille. Un titre que je connais bien, mais que j'avais oublié. Un beau rappel.

    Surtout que ton style est parfait et ton jeu de même. Un grand bravo.

    Amitiés.

    Claude 39.

     

      • Lundi 4 Avril 2022 à 11:04

        Salut taclo,

        Ah bah oui ça réveille, j'avais prévenu...

        Merci pour ton écoute.

        Genosman,

    12
    Lundi 4 Avril 2022 à 10:55

    bonjour Génosman

    c'est ça un bon vieux titre, c'est toujours bien

    bravo

    amicalement

    Charles

      • Lundi 4 Avril 2022 à 11:05

        Bonjour Charles,

        C'est un titre court, mais un bon !

        Amicalement,

    13
    Lundi 4 Avril 2022 à 11:14

    Bonjour,

     

    J'ai adoré.

    Choix de très belles voix et superbe solo.....

     

    Amicalement

     

    christian 

      • Lundi 4 Avril 2022 à 17:08

        Salut chden2002,

        Content que ce la te plaise.

        Merci pour l'écoute.

        Amicalement,

    14
    Mercredi 6 Avril 2022 à 13:35

    Bonjour Genosman,

    aucun souvenir de cette musique,

    une belle interprétation dynamique avec de jolies voices, Bravo

    un bon moment d'écoute

    amitiés

    magga

      • Jeudi 7 Avril 2022 à 18:36

        Bonjour magga,

        Content de t'avoir fait découvrir ce titre.

        Merci pour ton écoute et commentaires.

        Amicalement,

        Jean-Luc

    15
    Jeudi 7 Avril 2022 à 13:23

    Bonjour Genosman

    Je ne me souviens pas de cette musique

    J'ai passé un bon moment à la découvrir et à l'écouter

    Sympa ces guitares en accompagnement

    Amitiés

    Corinne

      • Jeudi 7 Avril 2022 à 18:38

        Bonsoir coyam78,

        D'après ce que je constate depuis les 3 mois que je suis inscrit sur le blog, les titres pop-rock ne sont pas légion.

        En tout cas, je suis content que cela te plaise.

        Amitiés musicales,

        Jean-Luc

    16
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:45

    Bonjour Genosman,

    Le nom de ce groupe ainsi que le titre ne me rappellent de souvenirs ....

    Par contre, dès les premières mesures, j'ai reconnu ce morceau !

    Cette interprétation est géniale et le solo de guitare de la fin est impeccable ....

    Je me suis régalé à l'écoute de ce morceau : un Coup de Coeur s'impose !

    Amitiés

    Jeapie

      • Mercredi 13 Avril 2022 à 18:10

        Bonjour jeapie,

        Wouah ! que de compliments...

        Je suis content que cela te plaise. J' ai quand même passé pas mal de temps sur cet arrangement.

        En tout cas, un grand merci pour ton écoute et tes commentaires élogieux.

        Amitiés musicales,

        Jean-Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :