• Synthé ou Arrangeur ? Le message de Sud Claviers

     

    Un Synthé ou un arrangeur ?

    Cette semaine, une personne ayant acheté un Kronos 2 73 chez un de nos confrères à … nous a appelé pour avoir une offre de reprise de son Kronos qu’il avait depuis 2 jours sur un clavier Tyros 5.

    En fait, ce problème se produit hélas trop souvent à mon goût. Certes nous lui reprenons le Kronos, mais il y a tout de même une perte pour le client à supporter, car son instrument n’est plus vraiment neuf. Mais à qui la faute ?

    - La faute au client qui n’a pas su faire son choix correctement ?
    - La faute à Internet et aux sites qui ne donnent pas toujours les bonnes informations ?
    - La faute à son revendeur qui visiblement, n’a pas répondu à son attente ?
    - L’information dont dispose le client est-elle suffisamment complète ?

    En effet cette personne, Monsieur S…, n’a pas pu trouver la section style rock sur son Kronos, ce qui est normal.
    Celui-ci n’étant pas un arrangeur, il ne dispose pas de styles d’accompagnement.

    Ce qui entraîne la réflexion suivante : est-il raisonnable d’acheter un instrument de cette valeur sur Internet ? Car en fait la plupart des boutiques ne sont simplement que des caisses enregistreuses et vous ne bénéficiez d’aucun service. Pour ma part j’ai toujours considéré que notre mission de revendeur n’était pas celle d’un interlocuteur qui prélève une marge commerciale uniquement, mais que notre rôle de conseiller qui saura vous orienter sur le choix de l’instrument qui va vous donner beaucoup de plaisir. Trois ou 4000 € est une somme importante, les gagnez-vous tous les matins en vous levant ? Bien sûr que non, moi non plus d’ailleurs. Aussi je vous suggère de vous adresser à des entreprises qualifiées pour vous informer au mieux du choix qui sera le bon pour vous.

    Attention toutefois, la proximité ce n’est pas la distance, c’est la connaissance et rappelez-vous qu’il est préférable d’avoir quelqu’un qui sait au téléphone plutôt que quelqu’un qui ne sait pas en bas de chez soi.

    Certes, clavier ou synthé sont des instruments qui sont très proches et peuvent parfois être confondus, surtout si l’on est influencé par le talent du démonstrateur. Rappelez-vous que le plus bel instrument, c’est celui qui vous fera plaisir.

    Nous avons très souvent l’occasion de bavarder de ce sujet sur notre site Internet sur notre chaîne Côté Sud, et bien évidemment nous continuerons dans ce sens.

    https://www.youtube.com/watch?v=r18Im5RmBCM

    Yamaha Music Europe Roland KORG Ketron Yamaha Tyros 5 Yamaha Psr-S970 Yamaha MontageRoland Fa-08 Roland BK-9 Roland Jupiter 80 Korg Kronos Korg PA4x Korg PA 900 Ketron SD7Synthétiseur Arrangeur Musical Fred Tyros Studio

    Aucun texte alternatif disponible.

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:23

    Bonjour à tous,

    Il est vrai que la question quant au choix doit se faire en amont et être mûrement réfléchi !!

    Pour ma part, le problème ne se posait pas puisque c'est l'évidence même !!

    Quand j'ai acheté le Tyros, même si j'avais fait une étude du matériel au préalable mais via

    Internet, j'avais pris un gros risque à l'époque ! Effectivement, je ne suis pas déçu...mais...

    Et rien ne vaut le contact direct surtout lorsqu'on arrive dans ces gammes de prix !

    Récemment, si j'avais pris la peine d'un contact réel, je n'aurais pas acheter aveuglement mon pédalier

    de basses qui au final, s'est avéré incompatible avec mon Tyros 4 et cela aurait évité pas mal de choses

    malgré que je m'en sois bien sorti, à savoir que j'ai pu obtenir le remboursement intégral et

    sans les frais de port de retour ! Aussi, se pose la question de prix mais en y réfléchissant bien,

    parfois mieux vaut y mettre le prix et avoir quelque chose qui tienne la route, la preuve !!

    L'exemple est le même en ce qui concerne le choix des claviers, d'autant que les prix ne sont pas

    les mêmes et qu'il ne s'agit pas d'un petit investissement !!!

    Internet, c'est bien mais lorsqu'on sait vraiment ce que l'on veut et lorsque qu'en amont, une étude

    minutieuse des besoins comme du matériel à investir ont été réalisés !

    ♫♪Serge♪♫

    2
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:28

     Bonsoir

    Tout à fait d'accord avec vous , pour acheter  des instruments de musique

    il vaut mieux aller  chez un revendeurwink2

    il pourra nous  sorti  l'instrument ,pour que l'on puisse jouer déjà dessus smile

      si on ne comprend pas tout    il  nous montrera

    c'est ce que le mien a fait dans la region de Tours

    dommage que les gens passent par  sur internet

    et après et ils sont deçus

      Bonne soiree

         Jira 

    3
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:02

    Bonsoir, 

    Entièrement d'accord.

    Bises

    Rose

    4
    Samedi 7 Janvier 2017 à 12:27

    Bonjour à tous,

    Je suis assez d'accord avec Serge sur le sujet.

    L'achat d'un instrument de musique ne doit pas se faire sur un coup de coeur ou après avoir vu une démo sur You tube ou il est évident que le fabricant fait tout ce qu'il peut pour vendre ses instruments.

    Pour ma part, j'ai pris des informations, sur Internet, pour savoir ce que tel instrument faisait et avec quoi on pouvait le jumeler pour finalement obtenir un ensemble cohérent ....... Qui doit correspondre en tous points au projet que l'on a élaboré ... Seul dans son coin .... ou avec quelques avis d'amis musiciens, mais c'est vous qui payez !

    Je suis conscient que l'achat compulsif ou coup de coeur existe, mais dans ce cas, les gens sont capables d'acheter une voiture parce que la couleur est belle, sans tenir compte, du prix, des services quelle rendra et du prix de l'entretien !!!! Mais alors que faire ?

    L'Internet est un outil formidable que j'utilise chaque jour dans mon travail pour trouver des informations.

    Mais c'est aussi un miroir aux alouettes ou un certain nombre de "bateleurs" exhibent des produits sans donner leurs fiches techniques et performances réelles.

    Le danger est là, c'est le manque de clairvoyance et/ou d'information du chaland a qui on peut "refiler" n'importe quoi avec un bon discours et une démo flatteuse.

    Celui ou celle qui sait ce qu'il veut,ne se fera pas berner par un vendeur, aussi bon soit il !!!!

    J'habite la campagne et il n'y a pas si longtemps, des "vendeurs" sillonnaient la campagne pour vendre n'importe quoi ! j'ai vu des gens acheter un tonneau de vin parce que le tonneau était joli !!

    Maintenant ces "vendeurs" sévissent sur Internet.

    Pour finir je conclurais en disant que pour faire un achat d'instrument de musique :

    - Il faut savoir ce que l'on veut faire avec, maintenant et plus tard.

    - Il faut être vigilant et ne pas se laisser influencer

    En ce qui me concerne, j'ai tout acheté sur Internet, j'ai tout reçu 3 jours plus tard, et je suis totalement satisfait de mes achats car encore une fois je SAVAIS ce que je commandais.

     

    Bonne journée a toutes et tous

    Crépynois

    5
    Samedi 7 Janvier 2017 à 13:41

    Très intéressant !

    Merci SC !

    Jeapie

    6
    Samedi 7 Janvier 2017 à 17:22

    Merci à nos amis de SUD CLAVIERS .

    En effet le choix peut s'avérer difficile si l'on est débutant en la matière .
    La différence entre " Arrangeur" et "workstation" est de plus en plus faible ... mais , pour arriver à obtenir l'instrument rêvé , il faut vraiment prendre son temps ...
    Je me demande si je ne vais pas faire un tuto expliquant tout cela ...
    Les différences entre le Tyros et le Montage par exemple ...

    Merci encore à nos amis de SC , car , en les appelant , les conseils sont là !!!! 
    Ils savent de suite nous aiguiller sur le bon produit . 
    Amitiés , 

    RICOU happycool

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 17:38

        Whaou mon Ricou ce serait génial coolyescar c'est vrai que les différences me semblent pas 

        très clair à vrai dire malgré que je sais désormais ce que m'offre l'arrangeur, à savoir un véritable

        orchestre sous les doigts ! Mais quand est-il du montage, je t'avoue ne rien n'y comprendre, à savoir

        si pour moi par la suite, ce pourrait être un investissement utile dans le temps ou pas..

        That's the question....arf

        Y a pas à dire mais pour ce genre d'investissement rien ne remplacera le contact direct live

        que de rester derrière un écran !

        Allez je t'attends pour le tuto, là, ça va me captiver !!!smile

        Merci d'avance !!

        Bizzz

        ♫♪sergi-vais ou pas ?♪♫happy

         

        PS : Signez tous la pétition pour le tuto ! mdr !!!

    7
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 07:41

    Bonjour Fred

    Merci pour ce rappel

    Effectivement un synthé et un arrangeur ce n'est pas pareil

    Merci à nos amis de Sud Claviers pour leurs explications claires

    Bises

    Corinne

    8
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 10:45

    Bonjour Fred,

    merci pour ce message,

    il est vrai, avant d'acheter, il vaut mieux se renseigner,

    c'est plus prudent.

    Amitiés magga

    9
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 11:32

    Bonjour Fred,

    Le sujet est intéressant. Il est de plus en plus rare d'avoir des avis objectifs de la part de certains vendeurs qui vont privilégier les bénéfices plutôt que de diriger un débutant dans ce domaine.

    Merci pour le post.

    Amitiés

    Francis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :