• Bonjour à tous,

     

    Voici un morceau de Mozart qui m'enchante et m'émeut toujours depuis que je l'ai découvert interprété devant moi quand j'étais adolescente.

    Il s'agit de l'adagio du concerto pour clarinette en La majeur de Mozart (K622 pour les spécialistes).

    J'ai seulement harmonisé la simple version de EASY-PIANO. Mais je n'ai pas cherché à faire varier les styles.

    J'ai voulu mettre en valeur la belle voix OrchClarinet du T3 qui n'est même pas SuperArticulation 2.

    Il y a moyen d'être expressif avec le mode Initial Touch.

     

    Voici une première version où je me retiens un peu car je veux être rigoureuse avec le rythme. 

     

    Eh puis il y a cette autre version où je me lâche car la première passe à peu près sans bricolage informatique.

    J'essaye de mettre en valeur les nuances avec la force de frappe des doigts sans utiliser la pédale d'expression

    que je ne sais pas encore utiliser correctement. Evidemment en me lâchant, je cafouille un peu.

     

     

    La prochaine fois sera la bonne probablement.

    Bonne écoute à vous.

    Mes amitiés musicales.

     

    SylviaTyros92


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  •  

    Bonsoir à tous,

    J'avais promis que je donnerais une version améliorée de la Cockey-song du film "il était une fois en Amérique"

    composée par Ennio Morricone.

    J'y ai travaillé intensément pendant 2 mois.

    Si j'ai bien les couplets dans les doigts, le refrain demeure encore très difficile compte tenu dans la présence de

     nombreux accords à 4 notes (Septième de dominante).

     

     

    Je vous souhaite une bonne écoute.

    Mes amitiés musicales.

     

    Sylvia92


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  • Bonjour à tous les musiciens de clavier !

     

    En rentrant de vacances, j'avais hâte d'enregistrer sur le T3 un extrait d'une adaptation de ce merveilleux Andante du concerto

    pour piano et orchestre de Mozart. J'ai pris ma source dans la collection Easy_Piano (Mozart). Je n'ai pas la partition

    intégrale de ce second mouvement.

    Peut être aurez vous d'autres styles classiques à me suggérer.

    En tout cas ce fut une grande émotion de retrouver mon clavier après 15 jours d'interruption.

     

     

    J'imagine les auditeurs d'une salle de concert applaudissant non pas les interprètes mais le talent du compositeur.

    Je vous souhaite une bonne écoute et à bientôt pour vos remarques et commentaires.

     

    À bientôt.

     

    Sylviatyros92

     

    Mes variations sur un thème de Mozart

     


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  •  

    Voici un tout petit bout de Cokey's song de Ennio Morricone dans "Il était une fois en Amérique".

    J'adore la flute de Pan. Voici le couplet.

     

     

    J'avais la mélodie. J'ai essayé de l'harmoniser. J'attendais d'être capable de respecter le rythme m'enregistrant avec les deux mains.

    Mon interprétation est encore fragile.

    Plutôt que d'attendre un peu plus une interprétation nickel, je me suis dite ce soir

    "Allons, essayons le séquenceur du Tyros !".

     

    Ça a bien marché !

    Après, j'ai joué les accords à la main gauche, avec la mélodie séquencée sur un tempo de 50,

    parce que je ne suis pas encore très rapide, avec des accords à 4 notes.

    La prochaine fois, je rallongerai la séquence en variant le style de l'accompagnement.

    Je rajouterai aussi le refrain (avec une superbe modulation). Je suis déjà en train de l'apprendre.

    J'espère être capable de me passer du séquenceur.

    Bonne soirée à tous.

    SylviaTyros92

     

     


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  • Super TP musical

    Bonjour à tous les amis de FTS,

     

    Voilà, je me suis lancée avec ma première composition. Je n’ai pas le sentiment d’avoir sorti le tube de l’été. J’ai seulement mis le pied à l’étrier.

    J’ai appelé ce morceau « obsession » et vous comprendrez pourquoi. Pour moi, le but de l’exercice ou plutôt de ces travaux pratiques, c’est d’apprendre de mes points faibles pour mieux progresser dans l’avenir que je souhaite proche.

    J’ai posté ma musique ici.

    https://soundcloud.com/sylvie-22/obsession-juin-2015

    Et pour progresser, j’ai pensé décrire le processus de création qui m’a mené à ce premier morceau.

     

    1ère étape : Choix des voix du Tyros 3.

    Pour trouver l’inspiration, rien de tel que de sélectionner des voix et un style qui me plaisent.

    • Right1 : BalladComp
    • Right2 : Concert String
    • Right3 : Bright Piano
    • Left :   HahPad

    2ème étape : choix d’une suite d’accords.

    Pour trouver une suite d’accords, je me suis basée sur le cours d’Alex Koutso du blog http://composer-sa-musique.fr/

    Pour un début, je préfère choisir une gamme de Do majeur pour éviter d’avoir à jongler avec les altérations à la clé.

    Pour le refrain, j’ai choisi :

    C C Em Em F F Am Am G G C C ..

    Pour le couplet, j’ai choisi

    Em Em Dm Em Bb Bb FM7 FM7 Gm7 Gm7

    Et pour le pont, j’ai choisi des accords « étranges » :

    C7 C7 A A Fm Fm Dm7 Dm7 Gsus4 Gsus4

    3ème étape : recherche d’une mélodie.

    Au Tyros, je recherche une suite de notes compatibles avec les accords. Je ne veux pas faire trop compliqué car je n’ai pas la virtuosité qui me faciliterait la tâche.

    Après avoir vaguement choisi les notes de la mélodie, je passe à l’ordinateur pour choisir un rythme approprié.

    4ème étape : recherche d’un rythme.

    Je cherche un motif répété d’un rythme simple. Le style que j’ai choisi a un temps en 4/4 et un tempo de 1 noire à 150.

    Dans MuseScore, je crée une partition pour piano solo et je saisis les accords sur la portée de la clé de fa, un par ronde, car c’est plus simple. J’essaye différentes possibilités de rythmes en bricolant la saisie de la mélodie sur la portée de la clé de sol.

    Je choisis un rythme 4-croches, noire pointée, demi-soupir pour le refrain, et 3croches, demi-soupir, 3 croches, demi-soupir pour le couplet.

    L’intérêt est de pouvoir : voir sur un écran de taille acceptable et entendre ce que je compose, sauf que la voix piano n’est pas terrible.

    Je ne suis pas très bonne encore pour interpréter cette mélodie à la main droite. Je profite du fait que le Tyros est capable de lire des fichiers MIDI pour exporter la composition et la faire lire par le Tyros.

    Cependant le Tyros ne va voir qu’une seule voix piano. Il faut que je décompose la partition ci-dessus en plusieurs voix.

    5ème étape : décomposition en plusieurs voix.

    Je crée un template de partition pour chorale et piano et avec des copiers-collés je produits 5 voix :

     

    Dont je m’empresse de générer un fichier MIDI que je vais pouvoir écouter sur le Tyros. Heureusement que je peux voir toutes ces voix en même temps sur l’écran d’ordinateur. Car la taille de l’écran du Tyros est limitée pour afficher dans score les différents canaux.

     

    6ème étape : Revoice du fichier MIDI

    Je fais exécuter le fichier MIDI par le Tyros en procédant au revoice dans Mixing Console, en attribuant à chaque canal MIDI une voix conformément à ce que j’avais choisi lors de l’étape 1. Je sauvegarde les voix revoicées dans le menu digital-recording/ song-creator (onglet channel, option setup, puis execute et save..)

    7ème étape : Ajout des accords du style

    Évidemment les accords rentrés sur la portée de la clé de fa du piano ne sont pas interprétés comme étant les accords du style.

    Je pourrais jouer les accords en m’enregistrant en accompagnant la mélodie, quitte à réduire le tempo pour rester accrochée à la mélodie. Mais pour cette première fois, je n’ai pas pris de risque. Je saisis les accords dans le séquenceur à accords.

    Je vais dans l’onglet Chord et je saisis 1 à 1 tous les accords de mon morceau.

    (Heureusement que j’ai imprimé la partition saisie dans MuseScore (export format pdf)).

     

    8ème étape : Enregistrement avec le Hard Disk recorder

    J’ai suivi les indications de FTS : http://fred17.eklablog.com/help-c26810304 et j’ai posté le fichier en mp3 sur :

    https://soundcloud.com/sylvie-22/obsession-juin-2015

    C’est tout de même plus beau quand j’écoute le fichier MIDI sur le T3.

     

    Conclusion :

    ça m’a tout de même pris presque tout un week-end.

    Bon c’est complet (il manque une intro), mais ça manque d’âme : on sent que c’est un ordinateur qui joue de la musique et non un humain.

    Mais avec le temps, je vais progresser en interprétation. J’aurai moins besoin de tous ces outils informatiques.

    La prochaine fois, je mettrai une intro en découpant le morceau en plusieurs parties sauvegardées dans des mémoires de registration différentes.

     

     


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