• Renversement d'accord

    Bonjour les ami(e)s,

    Pourriez vous me renseigner:

    Voilà on parle toujours de renversement d'accord pour faciliter le déplacement des doigts.

    Ma question est: si je renverse un Am7, je m’aperçois que ça me donne un C6.

    Est-ce la même tonalité? est-que lorsque l'on me demande de jouer un C6 si ça m'arrange à la place je fais un Am7? et on retrouve ça sur plusieurs renversement.

    Sans parler de sixte, tierce et fondamentale, pouvez vous m'expliquer simplement si cela peut se faire ou non!

    Merci pour vos réponses

    Amitiès

    Franz34


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mai 2018 à 17:12

    Bonjour Franz,

     

    ces accords doivent être saisis comme suit :

     

    C 6 :        C - E - G - A

    Am7 :      A - C - E - G

     

    Amitiés

    Otto

     

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 17:27

        Bonjour Otto,

        oui je sais mais si tu est disons en Dm La ré fa si je constate le renversement du C6 comme je suis placé pour moi il est plus facile de fair la do mi sol que d'aller chercher le do en bas pour faire do mi sol la!

        puisque l'on dit qu'on peut renversé les accords si ça nous arrange! ou alors ça ne marche pas pour tous!!

        Merci si tu peut me répondre!

        Amitiés

        François

    2
    Mercredi 16 Mai 2018 à 17:41

    Bonjour Franz,

    Am7 ou C6 cela ne fera pas de différence si tu joues en choisissant "all fingered" dans la section chord fingering

    Si tu joues tes accords avec plusieurs doigts l'arrangement sera le même pour am7 ou c6

    Par contre si tu choisis " fingered on bass" là il y aura changement de même que "full keybord"

    IL y aura également une différence si tu mets une voix sur la partie left, dans ce cas la position ou le renversement a de l'importance à l'écoute, un am7 ne sonnera pas pareil qu'un c6, par contre l'arrangement automatique sera le même.

    Amitiés

    Jacky

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 17:51

        Bonjour Jacky,

        Merci pour avoir pris du temps pour me répondre, je prends note!

        Amitiés

        François

    3
    Mercredi 16 Mai 2018 à 18:01

    Coucou Franz 

      tu as ici un  exemple en video 

     ► exemple 3 accords en video

     

    et ici pour 3 accords il te montre l'exemple

     renversement pour 3 accords

     

    Bonne fin de journée

                  JiJi 

     

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 18:19

        Bonjour Jiji,

        Ma question n'était pas tellement basé sur le renversement d'accord mais plutôt entre un C6 renversé ce qui nous donne un Am7 est-ce la même chose et la même tonalité!

        Merci d'avoir consacré du temps pour me répondre!

        Amitiés.

        François

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 18:24

        pas grave smile

    4
    Mercredi 16 Mai 2018 à 18:34

    Bonsoir Francois, 

     

    J'ai vérifié encore une fois, si vous jouez en mode " Multifinger ", alors pour Am7 est la  combinaison :

    A - C - E - Fis

     

    Je l'ai testé, ça fait une différence et ce n'est pas seulement une inversion !

     

    Amitiés

    Otto

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 21:11

        Bonsoir Otto,

        Donc si j'en conclus ce que tu m'as dis on ne peut pas renverser tous les accords!

        Amitiés

        François

    5
    Mercredi 16 Mai 2018 à 21:29

    Bonjour Franz,

    Le renversement d'un Do6 donne effectivement un Lam7 et c'est normal. Ces accords sont composés avec les mêmes notes. de plus, le relatif mineur de Do est ... la mineur.

    Comme le dit Jackysim, la basse peut en être affectée selon les réglages.

    On utilise les renversements pour ne déplacer qu'un ou deux doigts, plutôt que de balader la main toute entière sur le clavier.

    Ce sont principalement les passages rapides qui en ont besoin, genre bossa Nova, avec souvent des accords complexes.

    Les accords diminués sont intéressants à étudier. On va vite s'apercevoir que pour les 12 demi-tons possibles, il n'y a que .... 3 doigtés à connaitre, car tous les autres ne sont que des renversements.

    N'hésite pas à me rappeler en message privé si tu veux plus d'infos à ce sujet.

    Amicalement

    pianiste76

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 06:49

        Bonjour Michel,

        Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre super sympa!

        J'aurai d'autre cas dans ce genre je t'en reparlerai!

        Dis moi comment je fais pour te contacter en message privé???

        Amitiés

        François

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 19:07

        Bonjour François.

        Pour les messages privés, tu vas sur la barre branche en haut de ton écran.

        Tu y trouve ton avatar et ton pseudo. C'est à cet endroit que tu trouves "Messages ..."

        Tu peux ainsi communiquer en privé avec tous les membres en mettant le pseudo de ton correspondant.

        Par la suite on peut échanger les adresses personnelles et faire des mails en dehors du Blog.

        J'espère avoir été assez explicite sur le mode opératoire.

        A très bientôt

        Pianiste76

    6
    Vendredi 18 Mai 2018 à 06:16

    Bonjour pianiste,

    Merci de m'avoir répondu et j'en prends note.

    J'aurai d'autres questions à te poser.

    Amitiés

    François

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :