• Problème de connexion Midi Vocodeur/clavier - par Jean-Luc

    Bonjour,

    Voilà, je possède un Vocodeur qui fonctionne au poil quand je branche un micro… présent, sympas, fonctionnement simple…etc…

    Mais quand je veux brancher mon clavier midi le Vocoder est sensé créer des harmonies et c’est ici que je n’arrive pas à configurer mes 2 appareils.

    Voici quelques photos…  

    Je pense qu’il doit falloir configurer quelques chose dans les MIDIS de mon clavier (?)
    Le signal Midi vert du Vocoder signale que c'est ok, mais rien ne se produit (???).
    Il y a 2 configs possibles sur le Vocodeur avec le choix des canaux ALL ou 1,2…
    C’est là que je ne suis perdu...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 14:40

    Bonjour,

    Je ne sais pas quel est le clavier que tu as et je connais encore moins ce vocodeur mais d'après ce que j'ai lu, il sera bien programmé

    si :

    1/- le Micro produit bien un signal entrant : n'aurait-il pas besoin d'une alimentation phantom ? Si c'est le cas et que le vocodeur ne délivre pas cette alim, ça ne marchera jamais. En ce cas, il faudra passer par une table de mixage ou un boîtier d'alimentation phantom.

    2/- Il reçoit réellement les infos midi : Vérifie que le Midi OUT du clavier rentre bien en Midi IN du vocodeur.

    3/- Il sait sur quel canal sont les infos d'accords : Il faut que tu ailles dans la notice de ton clavier pour savoir sur quel canal sort l'accompagnement en mode accompagnement automatique.C'est ce canal qu'il te faudra programmer sur le vocodeur en entrée. Il faut vérifier que le vocodeur est capable de séparer l'accompagnement si le réglage de canal est sur ALL. Si c'est le cas tu peux laisser ce réglage sur ALL. Sinon choisir le bon canal comme dit avant.

    4/- Son volume de sortie est correctement réglé : Volume du réglage Harmony Mix au centre (en principe volume = entre la voix directe et les voix vocodées) C'est juste pour essayer. Ce réglage sert à régler le volume de ta voix par rapport à celui des voix électroniques. Après tu le mettras comme tu préfères.

    5/- Il est bien activé en mode vocodeur : N'y aurait-il pas un inter On/Off pour le vocodeur ? S'il est en mode OFF, il est éclairé mais ne vocodera pas.

    (((Super, j'ai inventé un nouveau verbe : VOCODER - Je vais écrire aux immortels afin qu'ils l'incluent dans le dico. HA HA HA !!! )))

    J'espère t'avoir un peu aidé avec ces généralités. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé mais à distance, c'est difficile d'apporter une aide plus précise.

    @mitiés.

    Georgesyes

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 00:29

        Je viens te remercier pour l'aide que tu m'apportes.... Voici ce que j'ai retenu : 1 pour le micro pas de problème ça fonctionne au poil !

        2 mon branchement est simple et bon   IN du Vocodeur vers OUT du clavier (un Korg Pa 50 sd)  mon vieux Tyros 2 n'étant pas concerné par le

        Vocodeur.

        3 je pige maintenant que je dois chercher sur quel canal sort l'accompagnement automatique car le Vocodeur peut être sur ALL ou on peut choisir son canal...

        Attends je croyais que le fait de ne pas placer le micro, donc en jouant simplement sur mon clavier, que le Vocodeur me procurait ses propres harmonies.

        5 Non pas d'interrupteur sur le Vocodeur en direct allumé dès le branchement.

         

        Je dois parvenir à faire correspondre les canaux accompagnement avec ceux du Vocodeur.

        J'ai de quoi faire, merci vivement pour tes conseils.

        Jean-Luc.

        PS : ma dernière trouvaille concernant les canaux midi du Korg pa 50 sd

        1      UP1

        2      LOW

        3      BASS

        4      UP2

        5      UP3

        6, 7 et 8    OFF

        Dur...dur !!!

         

         

         

         

    2
    Mercredi 2 Mars 2016 à 17:01

    Bonjour,

    Je te conseille de consulter le site dont je mets le lien ci-dessous pour ce qui concerne les branchements Midi.

    Au niveau clavier, vocodeur, pc, j'essaierais de relier le clavier au vovodeur via 2 câbles Midi et le vocodeur au pc via la connection USB MIDI.

    Pour ce qui est des paramètres à entrer dans le Vocodeur, je n'ai pas + d'infos que celles en ta possession.

    Cordialement.

    Jeapie

     

    http://claude.borne.perso.sfr.fr/branch.html

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 00:38

        J'ai bien pris note de tes conseils concernant les branchements midis mais je voudrais éviter de passer par l'ordi en ne connectant que le Vocodeur à mon clavier Korg Pa 50 sd (mon "vieux" Tyros 2 restant sur la touche pour cette opération.

        Je pense qu'effectivement je coince au niveau de la correspondance des canaux midis des 2 appareils.

        Le Korg me donne au niveau des canaux.

        1    UP1

        2    LOW

        3    BASS

        4    UP2

        5    UP3

        6, 7 et 8   OFF.

        Je te remercie beaucoup pour ton intervention.

        Jean-Luc.

         

    3
    Mercredi 2 Mars 2016 à 18:45

    Merci pour vos interventions les amis!yes

    Techniquement

    Mysterio FTS

    4
    Jeudi 3 Mars 2016 à 00:40

    Je remercie dans un même élan tous les potes qui se donnent pour mission de rendre service. Le site est sérieux et les bénévoles très sympas.

    Jean-Luc.

     

    5
    Jeudi 3 Mars 2016 à 06:48

    Bonjour les amis,

    Jil, Tu as écrit que tu croyais que... procurait ses propres harmoniques. (en n° 3). Je te répondrai non Si j'ai bien compris. Le vocodeur va faire ses harmoniques sur les sons qui lui seront rentrés en entrée micro. A partir du Midi il ne le fera pas sur ton jeu main droite. Si tu veux rentrer du son (par exemple un canal main droite (le 1 d'après ce que j'ai lu) il va te falloir la sortie son sur ce canal en entrée micro et il te faudra l'isoler. C'est à dire que seul le son de ta main droite devra rentrer en entrée micro. Cela promet de sacrées programmations de ton clavier. A condition que tu puisses dédier une sortie audio uniquement pour le son main droite.

    Mais là, attention, cela ne se fait pas comme ça. Il est question d'impédances d'entrées de niveaux maximum supporté par l'entrée micro du vocodeur. Je te conseille vivement d'éviter cela. Outre la cacophonie qui risque d'en résulter tu risques de créer une panne électronique si les niveaux ne sont pas conformes.

    Le vocodeur, comme son nom l'indique, est un encodeur de voix par rapport à une entrée midi. Il te permet de choisir qu'elles sont les voix qui seront ajoutées à celle entrant en ENTREE MICRO. Mais pour en faire un générateur de sons, il ne sera pas d'accord pour fonctionner comme cela ou bien la cacophonie sera de mise.

    Tu expérimentes à ce que je vois. C'est bien. Mais fais attention, l'électronique a ses faiblesses aussi.

    Bon après ce long baratin revenons à tes canaux.

    Sur le Tyros, j'ai du canal 9 au canal 15 les accompagnements. 9 et 10 sont pour les percussions, 11 la basse, 12 et 13 les accords, 14 PAD, 15 et 16 phrase 1 et 2.  Je ne voix pas les sorties 9 à 16 sur ce que tu écris. Car c'est sur ces canaux que se trouvent les informations qui intéressent le vocodeur. C'est cela que tu dois rechercher et en principe tu devras choisir entre le canal 12 et le canal 13 pour obtenir uniquement les accords. Maintenant, comme le choix ALL est possible, en principe cela doit fonctionner immédiatement connecté à condition que les sorties MIDI soit sur ON dans le clavier.

    Voilà ce que je peux t'écrire par rapport à ta réponse.

    Bon courage.

    @mitiés.

    Georges yes

    6
    Dimanche 6 Mars 2016 à 08:32

    Je réponds au message que tu m'as adressé car depuis que j'ai demandé de l'aide aux potes du site je ne me suis pas replongé dans les méandres du Vovoder et des canaux du Korg Pa 50 sd auquel il est branché. Je pense que je dois effectivement parvenir à faire coïncider tout ça et me plonger sérieusement dans la doc du clavier.

    Je prends le temps du W.E pour respirer un bon coup et attaquer de plus belle en semaine. Je te remercie pour tes astuces dont je vais me servir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :