• Pizzicato pour l'écriture de partitions

    Comme je ne vois pas ce que je peux apporter en musique pure et dans l'utilisation des appareils par rapport aux grosses pointures de FTS j'ai cherché à la marge ce que je connais et qui si j'ai de la chance intéresserait 2 ou 3 personnes ; il s'agit de l'écriture et surtout pour moi de la réécriture des partitions.
    Cela me permet de réviser et d'entretenir mon solfège, de noter mon propre doigté et tous signes et annotations conventionnels ou personnels, de modifier les partitions standard ; par exemple j'ai réécrit la toccata à partir de la partition la plus complexe en incluant le pédalier dans la main gauche et en précisant les hauteurs d'octaves pour rester le plus fidèle possible par rapport à un orgue. J'ai aussi écrit les 2 solos du pénitencier que sauf erreur de ma part on ne trouve pas dans les partitions puisque les jazzmens les font à l'oreille ce dont je suis bien incapable ; pour la Bohême à jouer avec l'orchestration originale mais en intervenant dans la Ending pour le piano et le glockenspiel, j'ai réécrit 3 versions : la première, la plus facile car moins de notes remplaçant le piano et le glockenspiel par le piano seulement, la seconde par le glockenspiel seulement sans le piano, la 3e avec le piano et le glockenspiel comme dans l'original ; toutefois, vu mon petit niveau, j'en ai pour un moment à pouvoir jouer cette fin vu son accélérato de 54 à 160 à la noire avec 6 croches par mesure ; je confesse mon défaut de jouer des morceaux bien au-dessus de mes possibilités.
    Après avoir essayé plusieurs logiciels bien connus, j'ai retenu pizzicato peut-être moins connu mais avec lequel je n'ai pas trouvé ce que l'on ne pouvait pas faire et avec une hotline qui répond efficacement à toutes questions en moins de 24 heures mais uniquement par e-mail en français.
    J'ai retenu la version professionnelle à 300 € mais il existe des versions édulcorées moins chères ; au fil des années, j'ai eu plusieurs mises à jour gratuites. Le site pizzicato est autant intéressant pour les débutants que pour les compositeurs chevronnés avec des tutos qui m'ont semblé étonnants. Un essai gratuit est facile, et le concepteur fait preuve d'une déontologie remarquable ; on peut avoir confiance.
    Un seul défaut : les menus sont compliqués et nécessitent une utilisation relativement régulière même si la hotline répond parfaitement ; on a tendance à se reposer toujours les mêmes questions ; l'aide en ligne est toutefois instantanée est très bien faite et efficace ; pour aller plus vite, les questions d'utilisation que je me pose étant toujours les mêmes, je les ai réunies dans un manuel.
    MON AIDE ÉVENTUELLE : si vous êtes utilisateurs et que vous rencontrez des problèmes ou que vous souhaitez des informations (sauf pour la composition) je devrais pouvoir vous aider, même par téléphone si vous le souhaitez ; je peux même appeler gratuitement à partir de mon portable ou de mon 09.
    Les partitions pizzicato sont envoyables par e-mail.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:18

    salut l'ami !

    bien que n'ayant pas moi-même l'usage d'un logiciel de ce type (je ne lis pas le solfège !) je te remercie pour ta généreuse attention

    amitiés

    Jean-Luc

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 10:38

        autodidacte ....je plussoie....

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:39

    Merci Jacyvel,

    J'utilise également Pizzicato, mais de manière moins poussée que toi.

    Pour ce faire, la formule de base à 15€ me suffit amplement .

    Je suis satisfaite à 100% de leur service, car quand il y a un problème, ils vous répondent du jour au 

    lendemain.

    Bien amicalement,

    Rose

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:48

    Bonjour Rose,
    je suis tout à fait de ton avis, "le Belge" est une personne tout à fait exceptionnelle ; je me demande quelles pourrais bien être ses limites en connaissance de la musique.
    Cordialement.
    Jacyvel

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:23

        Le "Belge" ??? Quelque chose contre les Belges ????

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:55

        intelloNon mais !!!

    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:06

    Bonjour Garric31 et Papy59,
    vous avez bien de la chance tous les 2 de pouvoir faire de la musique sans connaître le solfège ; vous êtes donc de vrais musiciens.
    Ce n'est pas mon cas et je dois ramer, ramer, ramer et ramer encore ! Pour moi, le solfège n'est qu'une aide personnelle et pas un avantage par rapport aux vrais musiciens.
    Papy 59 : bien qu'étant né près d'un bidonville à Montreuil en banlieue parisienne pendant la guerre et parlant un peu l'argot, je ne comprends pas le verbe plussoyer hihi ! Peux-tu m'expliquer. Je vais regarder sur wiki en attendant.
    Encore merci de m'avoir lu sans me tuer.
    Jacyvel

    J'ai regardé sur wiki et maintenant je sais :

    Le terme plussoyer est un néologisme (un mot nouveau donc) qu'on retrouve très fréquemment sur les forums de discussions, dans les commentaires de blogs et sur les médias sociaux. Il signifie qu'on est d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. Plussoyer est équivalent à "abonder dans ce sens".  

     

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 12:13

        +1 et plussoie, ou plussoyer est bien connu ici, mais merci pour la partage de la définition on ne sait jamais....

        Te lire sans te tuer ?  Tu dois te tromper d'endroit pour dire des choses pareilles...

    5
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:14

    Bonjour Jacyvel .......

    Un grand merci pour cet article qui servira j'en suis sûr à certains de mes ami(es).......

    Personnellement, je connais la musique, je joue de mémoire et d'oreille......

    Mais, je ne dis pas......"Fontaine je ne boirai pas de ton eau !"

    @musicalement alan !!!!clown

    6
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:18

    Bonjour jackyvel,

    Il y a quelques temps j'ai essayé une version démo de pizzicato par simple curiosité et je dois dire que ce logiciel est pas mal du tout !!!

    Personnellement je ne l'utiliserai pas car je suis habitué au logiciel Sibelius et donc pas envie de repartir à zéro avec un autre logiciel !!!

    Pour ce qui me concerne, je n'utilise ce logiciel que pour mes compositions .... compositions que même si je lis les partitions sont faites à l'oreille !

    Et donc j'enregistre mes compos en MIDI sur le Tyros puis les donne à Sibelius que m'en fait la partition.

    Partition que je complète ensuite de remarques et d'annotations avec ce même logiciel.

    Merci pour ta proposition d'aide à ceux qui rament dans pizzicato.

    Jeapie

     

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 12:06

        Oui, j'ai essayé Sibelius, ce n'est pas mal du tout mais beaucoup plus cher si je ne fais pas erreur.
        Merci de ton commentaire.
        Jacyvel

    7
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:47

    Coucou  Jacyvel .

    Merçi pour l'info pas assez de patience pour ça wink2

    Pour moi pas interessée ,je lis le solfege 

    je compose aussi ,mais cela me suffityes

    Merçi quand même 

    Bonne journée

    Jira 

    8
    Mardi 25 Octobre 2016 à 13:11

    Bonjour Jacyvel,

    Très intéressant. Moi c'est sur finale que je fais certaines partitions. Mais je suis très intéressé par les partitions des deux solos en pdf, du pénitencier. Quant à la toccata et fugue en ré mineur, je cherche depuis longtemps une partition simplifiée, pour pouvoir la jouer mais sans succès.

    Amitiés et merci pour les infos.

    Claude39

     

      

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 14:46

        Bonjour Taclo,

        Pas de problème pour t'envoyer les partitions du pénitencier et de la toccata en ré mineur si cela t'intéresse.
        Je vais essayer de les mettre sur FTS mais je ne sais pas bien comment faire ; j'ai échoué à mettre mes fichiers .waw du Tyros 5 car il faut le transformer en MP3 ; soit donc patient ; je vais chercher comment faire.
        Sinon, j'ai l'habitude de les envoyer par e-mail à ma prof. en Martinique qui me donne des cours par Skype mais il me faudrait ton e-mail.
        J'ai essayé finale avant pizzicato, ce n'est pas mal non plus.
        Je joue le pénitencier sur Tyros 5 avec la musique que tu dois avoir "house Of The Rising Sun" en enlevant les canaux 1 et 4. Cette interprétation est beaucoup plus difficile que la toccata, à cause des 2 solos à 80 à la noire pour 4 triolets de croches par mesure sur plus de 14 mesures pour le solo le plus long.
        J'ai la toccata sur 3 pages à 2 mesures par portée ; C'est très serré  sur A4 (originaux supérieur au A4) pour la concordance MD / MG mais le doigté est très détaillé et tu pourras essayer de la reproduire sur finale. Toutefois même sur pizzicato j'ai eu beaucoup de mal, les partitions que l'on trouve sont en fait très particulières ; par exemple pour respecter le 4/4 il faut comprendre qu'il s'agit de triolets alors que triolet n'est pas indiqué.

        À +

        Jacyvel

    9
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:39

    Bonjour Jacyvel,

    Quoi qu il en soit, la volonté de partager et d'aider les autres me plait bien

    et pour cela je t'en remercie !

    Personnellement j'utilise les partitions de base après les avoir simplifiées car je lis un peu la musique mais

    d'une manière pas suffisamment fluide pour être efficace. Aussi je joue très souvent d'oreille.

    Je n'ai pas une grande expérience de PIZZICATO mais je reconnais que ce logiciel est plutôt bien fait.

    Il m'a plusieurs fois simplifié la tâche.

    Amicalement

    Geofred

    10
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:00

    Merci de ton commentaire Geofred.  

    Cela m'encourage et j'en ai besoin tant que je n'ai pas trouvé comment faire pour poster mes enregistrements et documents.

    Cordialement.

    Jacyvel

    11
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:02

    Salut,

    Pour ma part, c'est MUSESCORE qui coûte beaucoup moins cher et qui pour écrire mes partitions de mes futures

    compos est largement suffisant !yes

    PIZZICATO est effectivement très bien fait mais en version complète, un peu cher à mon goût, l'investissement

    reste valable toutefois si l'on écrit très régulièrement et en masse mais pour de l'occasionnel MUSESCORE est

    parfaitement parfait !cool

    Par contre chez PIZZICATO, il y a une formule de base pas chère qui permet de s'en sortir sans se ruiner, aussi !!

    Voilà y en faut pour tous les goûts, je suis plus enclin à investir technique pour mon Tyros (pédalier, expandeurs...)

    que dans un logiciel coûteux, question de choix personnel, comme l'on dit, chacun voit midi à sa porte...

    Je ne dis jamais "jamais" mais des priorités s'imposent à chacun.

    Voilà, donc, mon opinion sur le sujet !

    Tiens ça me fait penser qu'il va me falloir investir dans des piles, la pendule de la cuisine est arrêtée^^frown

    Techniquement,

    ♫♪Serge♪♫

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 15:19

        Bonjour tyrosman,
        je suis d'accord avec toi mais j'ai utilisé pizzicato comme moyen didactique et je n'aime pas être bridé quand je fais quelque chose car j'ai déjà assez de mal comme cela.
        Merci de ton commentaire.
        Jacyvel

    12
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:40

    Bonjour,

    Je connais et utilise depuis plusieurs années la version débutant de PIZZICATO (moins chère que la version pro)

    Personnellement et cela va faire sourire les nombreux musiciens confirmés de ce site , ce logiciel me permet d'afficher automatiquement  le nom des notes sous les notes  .

    Je sais naturellement  lire les notes d'une partition  sans que leurs noms s'affichent ,mais s' il s'agit de la jouer c'est une autre histoire et l'affichage du nom m'aide  terriblement.

    Mon excuse j'ai appris la musique seul et à un âge avancé.

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 22:11

        Modération:

        Merci les amis si vous tenez à réagir sur le blog à apposer vos avatars comme il est prévu. smile

        Bien musicalement.

        Mysterio FTS

    13
    Mardi 25 Octobre 2016 à 20:42

    Bonjour Guy 34,

    Toutes les méthodes sont bonnes, moi je me sers surtout de mon doigté ; je lis autant le doigté que les notes et mes 7 notes ont une couleur différente pour m'aider à les reconnaître. C'est pour cela que sur mes partitions, mon doigté est quasiment sous chaque note.
    Tu vois, il y a pire que toi et ça me fait bien rire de jouer l'acrobate par rapport aux vrais musiciens.

    tu as aussi la possibilité de mettre les notes sous les accords si tu ne connais pas les accords américains mais je ne sais pas dans ta version si tu as le menu adéquat.
    Cordialement.
    Jacyvel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :