• Otto e mezzo (Huit et demi)

    Bonjour à tout le monde,

    Aujourd'hui, je vous présente une musique du compositeur italien Nino Rota. Elle a illustré le film de Federico Fellini "Huit et demi" sorti en 1963.

    Ce film évoque l'histoire d'un cinéaste italien dépressif que ses amis tentent de convaincre de "tourner" à nouveau.

    Cette musique est typique de ces années du cinéma italien populaire dont les titres emblématiques sont "Le "Voleur de bicyclette" avec Vittorio de Sica ou "L'argent de la vieille".

    J'ai essayé de reproduire les sonorités de l'époque... à voir sarcastic

    Pour info, cette musique sert de support à la pub de l'opérateur téléphonique Orange.

    Voici donc l'air

    « OTTO E MEZZO.mp3 »

    Otto e mezzo (Huit et demi)

     

    Bonne écoute avec mes amitiés

    Christian


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:29

    Bonjour Christian,

    Oui, je connais bien cette musique ! Ce film est super aussi ! 

    C'est hors du temps, un peu loufoque, mais attendrissant!

    Bon pour revenir à ton interprétation, et oui tu as su reproduire les sonorités de l'époque, en tout cas, c'est très très proche de l'original.

    Tu as du y passer un bon moment à mettre tout ça au point, y compris les accélarations et les ralentissements, tout y est.

    Mieux qu'excellent !

    Bravo pour ta performance musicale.

    J'adore ! 

    Bien à toi.

    Jean-Luc

    2
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:49

    Tout simplement magnifique, quel bel hommage à Nino Rota

    Amitiés de Cl@ude ♫

      • Dimanche 6 Décembre 2020 à 19:33

        oui là il rota plus!!!!!!!!!!

    3
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:18

    Bonjour Christian,

    Je l'attendais et bien je suis servi!

    Je l'ai écouté avant bien sur......, j'ai même essayé de la jouer.....

    C'est pour dire que je bien placé pour dire que tu as fait quelque chose d'exceptionnel!!!!!!!!

    Reproduire ça avec un arrangeur, c'est presque incroyable!

    J'espère que nos amis vont savourer cette performance à sa juste valeur!

    Tu m'en as parlé avant, mais je tiens à insister, ce sont des heures de déchiffrage, réglages, mise en place, et ce n'est pas de la MAO! tout est fait avec le tyros 5!!!!!!!!

    Alors inutile de te dire que je suis ravi, c'est magnifique, pour la forme je vais mettre un coup de coeursarcastic

    mais ça mérite beaucoup plus que cela, des tonnerres d'applaudissements et bien plus!

    Amités

    Jacky

    4
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:26

    bonjour Christian

    ah celle là je la connais...héhé

    bravo tout y es ..sonorités ,doigtés , musicalité..chapeau mon Christian

    et comme dit plus haut faire cette musique  avec un arrangeur ,ben faut s'appeler Christian voila tout!!!!

    félicitation pour cette belle prestation agréable et pleine de musicalité..

    bravo

    amicalement

    Charles

    5
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:26

    Bonjour Christian,

    Je l'attendais et bien je suis servi!

    Je l'ai écouté avant bien sur......, j'ai même essayé de la jouer.....

    C'est pour dire que je bien placé pour dire que tu as fait quelque chose d'exceptionnel!!!!!!!!

    Reproduire ça avec un arrangeur, c'est presque incroyable!

    J'espère que nos amis vont savourer cette performance à sa juste valeur!

    Tu m'en as parlé avant, mais je tiens à insister, ce sont des heures de déchiffrage, réglages, mise en place, et ce n'est pas de la MAO! tout est fait avec le tyros 5!!!!!!!!

    Alors inutile de te dire que je suis ravi, c'est magnifique, pour la forme je vais mettre un coup de coeursarcastic

    mais ça mérite beaucoup plus que cela, des tonnerres d'applaudissements et bien plus!

    Je ne te mets pas 8,5/10 mais 10./10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Amités

    Jacky

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 08:52

        Bonjour Jacky,

        Merci pour ce clin d'oeil à 8 1/2 (Otto e mezzo).

        Toutes mes amitiés

        Christian

    6
    Samedi 5 Décembre 2020 à 14:58

    Bonjour Christian ....

    C'est époustouflant.....d'une ressemblance incroyable .....

    C'est magnifique comme prestation, je ne peux qu'approuver cette réalisation

    Un beau travail de recherche et surtout d'exécution......

    Comme d'habitude tu nous as proposé quelque chose d'exceptionnel 

    Bravo mon ami .......

    @mitiés @lan !!! 

    7
    Samedi 5 Décembre 2020 à 18:01

    Bonjour Christian

    Une découverte pour moi mais je l'ai écoutée deux fois et je dois dire

    que je ne sais pas quoi dire, tout a été dit pus haut un super beau travail

    et tout fait avec les tyros tout bon bravo l'artiste une tres belle écoute yescool

    Un Grand Bravo à toicool+

    Amities

    pierke

     

    8
    Samedi 5 Décembre 2020 à 18:34

    Bonjour Christian,

    Je ne connais pas la pub orange, mais je connais bien cet air malgré tout

    Une belle version que tu nous propose, tu as une fois de plus fait un beau travail de recherche et de mise en oeuvre pour arriver à ce résultat

    Bravo et c'est un très beau coup de coeur

    Je constate avec plaisir que Jacky a apprécié, au point de te commenter deux fois, mdr

    Encore bravo

    Mes amitiés

    Yves-Robert

      • Samedi 5 Décembre 2020 à 20:59

        Bonsoir   Yves Robert,

        C'est vrai que j'ai particulièrement apprécié, j'ai voulu simplement rajouter une note (8,5/10) à mon commentaire, mais je ne sais pas comment on efface le premier, bon ce n'est pas grave, la qualité de ce post méritait au moins deux réponsesyes

        Bonne soirée à toi et merci pour ton humourhappy

        Jacky

      • Samedi 5 Décembre 2020 à 21:27

        bien d'accord avec toi Jacky, il mérite bien deux commentaire, l'humour par les temps qui courent il en faut bien une bonne dose wink2

    9
    Samedi 5 Décembre 2020 à 21:46

    Bonsoir Christian,

    Tu en connais des choses!

    Tiens, cette musique, je la connais aussi!

    Oh la vache! comment as-tu fais? c'est incroyable, enfin non, puisque tu t'appelles 

    Christian et que rien ne t'est impossible , me semble-t-il!

    Bravissimo,

    Bises

    Rose

    10
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 00:44

    Re-Christian,

    Ah ouiiiiiiiiii! Je connais! Un petit chef-d'oeuvre que tu nous sors-là! Vraiment bien arrangé avec toutes ces sonorités proches de l'original, je ne connaissais pas toute la mélodie, tu me l'as fait connaître et je peux te dire que j'ai eu un très bon moment d'écoute! Bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

    11
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 06:17

    Re bonjour Christian

    Bon je ne vais pas m'étaler, c'est "juste" grandiose !!!!

    Quel "travail" !!! c'est propre et précis !!!!

    Chapeau Monsieur !!!

    Un Enorme coup de cœur !!!!

    Beaucoup de talent !!!!!!!

    Amitiés

    Luc

    12
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:31

    Bonjour Christian

           Tiens je connais cette musique, pourtant je n' ai pas vu le film......

           C'est du cousu main ta prestation, comme à chacune de tes propositions, c' est excellent, j' aime beaucoup....

           Chapeau bas Monsieur l' Artiste !!!!!! c'est un régal à l' écoute, merci pour ce très très beau moment musical...

    Amitiés

    René

    13
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:14

    Bonjour Christian,

    Quelle magnifique prestation. Travail extraordinaire pour une reproduction de très très grande qualité.

    Un vrai chef d'oeuvre. Toutes mes félicitations et un grand bravo pour cette réalisation.

    Avec toutes mes amitiés.

    Gg07

    14
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:30

    Bonjour Christian,

     

    Oups .... petite étourderie de ma part.

    Je suis scotché moi aussi par la qualité de ce que tu nous propose.

    Respect pour le travail fourni ( travail musical , réglages, coordination, ) c'est un méga coup de coeur !

    Mes félicitations, je me suis régalé !

     

    Amitiés, 

    Mimi

    15
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 13:57

    Bonjour Christian

    Je connais cette musique et jouée de cette façon c'est en effet assez bluffant

    Bravo pour la performance, ce choix de styles et voices

    Bravo aussi pour le final et ces variations de tempo

    Excellent moment d'écoute

    Amitiés

    Corinne

    16
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 23:42

    Bonsoir Christian

    Ah ouiiiiii  je connais bien cette musique .    Quelle belle performance !!!coolcoolcool

    Tu as trouvé les sons qu'il fallait pour interpréter cette super marche.  Bon choix des instruments qui donnent un rendu excellent à ton interprétation. coolcoolcool

    BRAVO  l'artiste,  ta prestation est un régal d'écoute coolcoolcool

    Bonne semaine . Mes amitiés.

    Denise

    17
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:48

    Bonjour à tout le monde,

    Je croule sous le poids de vos compliments, lesquels, vous devez vous en douter me comblent de joie.

    Concernant la genèse de cette mise en ligne elle résulte de cette pub que j'ai citée précédemment et qui m'a ainsi donner envie de jouer l'air support dont je connaissais pas le titre mais par un pur hasard en écoutant des airs sur Y.T, je suis tombé dessus et donc, j'ai ainsi pu l'identifier.

    Pour la partition... comme dab.....

    J'avais longtemps échangé avec Jackysim quant à sa construction. Initialement, j'envisageais façon "orgue de barbarie", projet qui n'est pas abandonné mais remisé à bien plus tard et puis, je me suis fixé le challenge d'essayer de le jouer avec des sonorités approchantes.

    Je disais avoir contacté Yamaha pour avoir des conseils, je vous les communique même si certain (es) connaissaient la manip. Ils sont ceux-là:

    J'avais constaté qu'en m'enregistrant en mode Song et en faisant des transpositions mémorisées sur la rampe des registrations, les sonorités ne changeaient pas en écoutant l'enregistrement midi. Ce qui est quand même gênant.

    Donc Rodolphe Ramillon (Yamaha) m'a indiqué la manip pour contrer ce désagrément à savoir:

    Ne pas transposer à partir de la touche extérieure TRANSPOSE du clavier  MAIS... suivre ce chemin:

    Mixing Console -> Tune -> Bloc transpose -> action de transposition UNIQUEMENT sur la molette KBD  (-12 à + 12) tout en laissant les 2 autres molettes MASTER et SONG à 0.

    Mémorisation ensuite.

    Je vous adresse tous tous mes remerciements pour l'ensemble de vos commentaires en vous souhaitant une bonne semaine.

    Amitiés

    Christian

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :