• Masq - Catharsis (1971)

    Bonjour les amis,

    Pas de publication depuis fin mars, j'avais prévu beaucoup de travaux à la maison dont la construction de mon studio. Je n'avais pas prévu d'être attaqué par la maladie, disons que c'est du passé et que cela aura eu au moins l'avantage de m'éviter les désagréments de la canicule. Me voila sur pieds après 5 semaines d'hospitalisation, je reprends des forces petit à petit, je suis encore trop faible pour faire autre chose que de la musique (c'est déjà beaucoup !).

    Voici un morceau du groupe CATHARSIS que j'appréciais dans les années 70, j'allais à leurs concerts dès que possible. Ce titre, MASQ, avait servi d'indicatif à l'émission "C'est ma planète" sur Europe 1. J'avais déjà publié dans mes enregistrements "Sirius", un autre titre du groupe.

    Pour ce titre je me suis servi du style interne du tyros 4 "OrganQuickstep" comme base de départ. Comme souvent je rajoute les guitares, la basse, les synthés Arturia Analog Lab, les cœurs et les samples de percussion. J'ai travaillé sur Samplitude Pro X3 Suite, j'ai utilisé 28 pistes stéréos.

    J'ai travaillé une semaine et demi sur cet enregistrement, un peu chaque jour. La première partie est difficile rythmiquement, je sollicite votre indulgence...

    Télécharger « MASQ.mp3 »

    Bonne écoute, amitiés,

    Chienfoo


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 20:47

    Bonsoir mon ami, 

    Catharsis veut dire qui soigne qui fait du bien, c'est bien nommé, un morceau aux petits oignons qui fait du bien à écouter. un chouette travail des instruments un mix stéréo superbe, 

    un style, des voix que j'adore, 

    J'adore ta reprise, waouhh 

    Bien évidemment je ne connaissais ni le groupe ni le titre, 

    Ce que nous as fait là est vraiment extra, j'admire le boulot et pour moi c'est un ùéga coup de coeur

    si tu en as d'autres...

    Je te souhaite un, bon rétablissement mon ami

    Amitiés

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 18:30

        Bonjour Maridor,

        Catharsis était un groupe de rock progressif du début des années 70 fortement inspiré de Pink Floyd. Tu peux écouter leur musique sur youtube et j'avais déjà repris un de leurs titres, Sirius, dans "Mes enregistrements".

        Heureux que ma reprise t'ait plu. Merci pour tes vœux de rétablissement, ils sont bienvenus...

        Amitiés,

        Chienfoo

    2
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 21:45

    Salut Chienfoo,

    On est en plein délire: presque tous les ténors Ftsiens reviennent pour notre plus grand plaisir et on a l’impression que leur retour leur a donné les crocs en plus!yes

    De superbes prestations à l'écoute vienent égayer mes journées et soirées depuis quelques jours, dont la tienne qui ne fait pas exception.

    Un rythme oriental et de superbes percussions donnent le "la" - et puis, changement de cap mélodique avec la musique qui s'agite, s'épaissit, virevolte - Le tout est très bien voicé et mis en valeur par de bons effets. Chapeau!

    Une très belle reverb, de bons gimmicks de guitare en toile de fond et une basse présente et bien ronde, tout comme j'aime. Miam!

    Alors oui: ce n'est pas forcément un style musical vers lequel je vais aller naturellement; on ne vas pas se mentir...smile

    Mais quand c'est bon, c'est bon! et moi j'aime bien ta patte (folle) de chien fou!

    Le morceau est hyper musical, ultra chiadé et riche en recherches et en arrangement!

    C'est très bien fait et très agréable à écouter.cool

    Un superbe coup de cœur pour tout ça, c'est le moins que je puisse donner pour ce somptueux post.

    Très heureux de ton retour sur le blog plus NOmber One que jamais, non?!!!!!!!???wink2

    Amicalement.

    Mysterio FTS

     

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 18:56

        Bonjour Mysterio,

        Catharsis fait partie de mon univers musical et malgré les années je réécoute souvent leurs albums avec le même plaisir. Ce n'est pas seulement une musique c'est une ambiance, un état d'esprit, une émotion qui n'a jamais cessé de m'habiter de puis le début des années 70 où je n'étais qu'un modeste gratouilleur baba cool.
        Peu de groupes français véhiculaient cette atmosphère (avec Gong, Crium Delirium, Ange, Pulsar...) que l'on trouvait plutôt chez les groupes Allemands (Amon Dûûl, Krafwerk, Tangerine Dream, Ash Râ Tempel...).

        Je suis chez moi dans ce style de musique, je m'éclate comme un petit fou et je prends un pied monumental à chaque fois. Je suis vraiment très heureux que des musiciens comme toi prennent plaisir à l'écoute de ce genre de titre peu "académique" en regard des propositions "habituelles", c'est aussi une voie pour faire (re) découvrir le genre à un public plus large.

        Je te remercie pour cette belle appréciation, je sens que tu as bien écouté et bien compris le morceau, ton commentaire est toujours autant argumenté dans le détail.

        Un grand merci pour ton coup de cœur !

        Amitiés,

        Chienfoo

    3
    Samedi 8 Septembre 2018 à 00:47

    Bonsoir Chienfoo

    Heureux d'avoir de vos nouvelles, espérons que tout va bienyes

    Je ne connais pas la chanson mais je l'aime bien 

    belle voices belle musique à écouteryescool 

    Bravo à toi cool+

    Amities

    pierke

     

     

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 18:59

        Bonjour Pierke,

        Tout commence à aller pour le mieux, je l'ai échappé belle et cet épisode ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

        Merci beaucoup pour ton message, très heureux que ça t'ait plu.

        Amitiés,

        Chienfoo

    4
    Samedi 8 Septembre 2018 à 02:40

    Salut Chienfoo,

    Longue absence et content de te savoir en bonne forme, la santé est primordiale, sans elle

    difficile de se concentrer sur plein de choses...Plus absent que toi, sur la durée

    mais pour d'autres raisons, je refais surface tout doucement, mais sûrement.

    Bon revenons à nos moutons, je suis surpris par une telle ingéniosité de par le choix

    des sons que par l'agencement général ! Effectivement le style choisi n'a plus rien à voir

    avec l'original, un style que j'utilise plus de manière classique et formelle, lol !happy

    Le début est un peu déroutant,arf j'avoue mais lorsque ça démarre vraiment, c'est extrasmile !!

    L'air ne m'est pas inconnu mais quant aux noms, là, je sèche.oops Plein de détails créatifs autant

    les uns que les autres, voilà ce que j'aime, de la création, de l'inventivité et tu y réussis

    fort bien. Je conseille d'ailleurs, une écoute au casque, y a plein de choses à découvrir, c'est un petit

    bijou musical, pas forcément issu de mon univers plus...classique pour ne pas dire rétro

    à fond les gamelles mais c'est du travail aux petits oignons que je conseille même aux réticents

    du genre à écouter attentivement, perso, j'en suis à ma seconde écoute donc..!..

    Comme quoi, se forcer à écouter ce qui n'est pas forcément de nos goûts, nous ouvre

    de nouveaux horizons et d'autres manière d'appréhender la musique.

    Ce sera le gros coup de pour ma part, je te dis bravo et quel retour !!!ohcool

    Amicalement,

    ♫♪Serge♪♫

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:18

        Bonsoir Serge,

        Oui la santé est primordiale, on ne s'en rend compte vraiment que lorsqu'on la perd. J'ai de la chance, je suis sur la bonne voie, il me reste encore 18 kg à reprendre pour être dans l'état de mon dernier post de fin mars.

        Tu as raison, le début est un peu déroutant. J'ai commencé par mettre au point les percussions avec un rythme assez ressemblant à l'original mais il est très déstabilisant (pour moi) dès que j'ai voulu y adjoindre la mélodie voix/instruments. C'est pourquoi j'ai sollicité de l'indulgence pour cette première partie truffée de fautes de rythme.

        J'ai moins souffert pour les autres parties où j'étais beaucoup plus à l'aise, je me sentais chez moi ce qui m'a bien inspiré. Je suis admiratif pour ces musiciens de Catharsis qui te sortaient ça en live en concert avec une multitude d'instruments et percussions diverses. J'en garde de fabuleux souvenirs.

        Merci infiniment pour ce retour éclairé et pour ce gros coup de cœur d'autant plus apprécié car ce n'est pas ton style de musique de prédilection me semble-t-il.

        Bien amicalement,

        Chienfoo

         

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:55

        ...pas mon style préféré mais quand même, lorsque c'est aussi bien fait, je signe

        quand même !!!  J'aimais pas l'electro, la dance et grâce à notre ami Mysterio, forcé

        de constater que j'écoute avec grand intérêt, D'ailleurs, un musicien se doit à mon

        avis écouter de tout, au moins une fois, afin d'en tirer des enseignements nécessaires à 

        sa progression ; en musique on atteint jamais le summum, c'est une perpétuelle remise

        en question, un des enseignements que j'aurais au moins tiré de mon expérience !

        Je ne reviens pas pour rien, je remets une troisième couche, car franchement c'est

        un mets de choix ! A nouveau, je conseille à ceux qui lisent de faire le pas !yes

        @ très vite, prends soin de ta santé,

        ♫♪Serge♪♫

    5
    Samedi 8 Septembre 2018 à 05:59

    Salut mon ami Chienfoo !

    Oh purée , y'a vraiment que toi qui puisse nous sortir des pépites comme ça !!! 

    Alors le style , c'est clair que l'on va aimer ou pas . 
    Mais purée , quel boulot !!!!! 
    Comme le dit Sergio , c'est bourré de détails et on en prend plein les oreilles ! 
    Perso , j'adore !!!!!!!! 
    Une ambiance énorme se dégage et le résultat est bluffant ! 
    J'en trouve même plus mes mots … 

    Franchement , tu as cet art qui coule dans tes veines ! LA MUSIQUE ! 
    Tu vis ce que tu joues et tu me fais rêver là !!!
    Sans rire , j'en suis à la 3ème écoute et plus j'écoute , plus j'aime !!!!

    Purée que ça fait du bien de te retrouver mon ami !!!!

    Encore merci pour cet OVNI , ce Scud , qui interpelle , chahute , secoue nos trippes !!!!

    Toute mon amitié mon pote et un immense et sincère bravo à toi !

    RICOU ( en mode fan qui bave !!!!) happycoolcoolcoolcoolcool 

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:28

        Bonsoir Ricou,

        J'étais sûr que ce titre serait apprécié de Klaus RICOUschulze, c'est bien dans le style de musique planante que tu apprécies et où tu excelles. 

        Un très grand merci pour ton commentaire détaillée tout en appréciation positive, vraiment très heureux que tu aies aimé cette reprise.

        Amitiés,

        Chienfoo

    6
    Samedi 8 Septembre 2018 à 05:59

    Salut chienfoo,

    Déjà je te souhaite un bon rétablissement et en plus cet air je le connais j'étais chez RENAUT à Nancy comme apprenti il passait cette musique pour l'inauguration de la R17!!!!

    Époustouflant le travail réalisé!!! tout y est!!!!

    Je ne peux dire que bravo l'artiste!!

    Amitiés

    François

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:35

        Bonsoir François,

        Merci pour tes vœux de rétablissement qui sont toujours bienvenus.

        Je ne suis pas étonné que ce titre ait servi en promotion, à l'époque il passait beaucoup en radio ce qui n'était pas courant pour un groupe de rock progressif, français de surcroit.

        Merci pour cette belle appréciation, j'apprécie.

        Amitiés,

        Chienfoo

    7
    Samedi 8 Septembre 2018 à 06:19

    Bonjour Chienfoo,

    Quelle réalisation !!!!! coolcool Je ne connais pas ce groupe mais

    c'est loin d'être un style déplaisant en tout cas la version que tu

    en as fait, tout ce paquet de sons qui arrivent au fur et à mesure

    wooh !!!! je vais le réécouter après ce commentaire et m'en imprégner

    un peu plus tellement il y a de sons à entendre !!!!!!!

    BRAVO    !!!!!!!!!!!!!!!!   et un Énorme coup de cœur !!!!!!!!!!

    Amitiés

    Luc17

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:39

        Bonsoir Luc17,

        Je te conseille d'écouter également la version originale qui est magnifique, j'ai fait ce que j'ai pu et je suis très fier que ma reprise soit autant appréciée.

        Merci infiniment pour ton commentaire et ton énorme coup de cœur !

        Amitiés,

        Chienfoo

    8
    Samedi 8 Septembre 2018 à 09:11

    Bonjour Chienfoo

           Bon sang de bois !!!!! tu envoies du lourd mon Ami, wahou purée j' imagine le travail que cela à nécessité.  Je suis scotché, tout est bon dans ta réalisation, le style, les voices retravaillées , et ton immense Talent fait le reste......De plus je ne connaissais pas ce groupe, donc le titre non plus.......Fantastique...

    Bravo à toi l' Ami, un gros coup de coeur......

    Amitiés..... René...

    J' ai corrigé ton titre que tu avais mis en majuscules . Cela avait été demandé dans  " C' EST LA RENTRÉE SUR FTS " Seule la première lettre doit être mis en majuscule ....

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:42

        Bonsoir René,

        Merci pour la correction, cela m'avait échappé.

        Un grand merci pour ton appréciation, je suis vraiment heureux que ça t'ait plu autant.

        Amitiés,

        Chienfoo

    9
    Samedi 8 Septembre 2018 à 10:37

    Bonjour Chienfoo !

    Waouh !!!!!! Voilà une prestation hors du commun......quelle envole musicale !

    Heureusement que tu nous avais prévenu, quel travail de titan que tu as dû exercer pour mettre au point ce

    chef d'oeuvre musical ......

    C'est vraiment un travail magnifique mérité par un coup de coeur que je t'attribue

    BRAVO MON AMI .........coeur 21

    @mitiés @lan !!!!

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:44

        Bonsoir Alan,

        Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste et cette bonne appréciation, merci également pour le gros coup de cœur !

        Amitiés,

        Chienfoo

    10
    Samedi 8 Septembre 2018 à 11:18

    Bonjour Chienfoo,

    Quel talent, décidément en ce moment ce n'est que du lourd. Je ne connais ni le groupe ni le titre mais tu a fait un énorme travail et tu as un grand talent.

    Toutes mes félicitations pour cette production.

    Bien amicalement.

     

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:46

        Bonsoir Gégé,

        Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire, heureux que tu aies apprécié.

        Amitiés,

        Chienfoo

    11
    Samedi 8 Septembre 2018 à 11:18

    Bonjour Chienfoo,

    Quel travail et courage pour cette réalisation musicale parfaite de chez parfaite,purée excuse moi mais j'adore il n'y a que toi pour nous sortir un truc pareil,28 pistes c'est énorme mais quel maîtrise sur l'ensemble...coolcool

    Une tuerie au casque avec  toutes ces sonorités qui sortent de droite et de gauchebeurk

    Un excellent coup de coeur pour tout ce travail suivi de mes félicitationsyescoolcoolcool

    Amitiés

    Didier

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:48

        Bonsoir Didier,

        Et bien je vois que tu as bien apprécié, j'en suis très heureux. Merci pour ce retour enthousiaste et pour cet excellent coup de cœur.

        Amitiés,

        Chienfoo

    12
    LeLoupdu75
    Samedi 8 Septembre 2018 à 13:06

    Et bien ...  quel morceau d'anthologie  ! ! !

    en fait , je sais pas trop quoi dire tellement c'est super  ! !

     

    B RAVO  ! !

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:50

        Bonsoir LeLoupdu75,

        Je vois clairement en tous cas que tu as bien apprécié, un grand merci.

        Amitiés,

        Chienfoo

    13
    Samedi 8 Septembre 2018 à 19:10

    Bonjour Chienfoo,

    je suis contente de te retrouver parmi nous,

    et de plus avec une magnifique musique que je découvre.

    Quel boulot tu as fait, c'est sublime, les voices sont super jolies.

    Merci pour ce bon moment d'écoute.

    Un grand BRAVO

    Amitiés magga

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:54

        Bonsoir Magga,

        Ah si tu savais à quel point je suis aussi satisfait de me retrouver parmi vous !

        Un grand merci pour ton écoute et pour cette belle appréciation.

        Amitiés,

        Chienfoo

    14
    Samedi 8 Septembre 2018 à 19:51

    Salut Chienfoo,

    On avait déjà échangé lors d'un de tes commentaires de tes soucis de santé.

    C'est du passé tu dis alors place à ton future studio et tes prochaines propositions...

    Le petit son de cloches du début peut aussi faire penser à la radio "Europe 1" enfin ça ressemble.

    Qui peut bien nous sortir une telle musique? Chienfoo évidement avec un registre musical 

    toujours des plus étonnant mais tellement génial.

    Je ne connais absolument pas ce groupe évoqué...

    C'est du chiadé!! Toutes ces pistes en actions pour une alchimie sonore vraiment parfaite.

    Je me suis éclaté à t'écouter, c'est du bon boulot!! 

    C'est bon pour toi ça va te donner la pêche de jouer de la musique.

    Je kiffe mon ami, un grand bravo pour cette publication signée par l'artiste de génie que tu es.

    Bien sincèrement, amitiés Nono

     

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 20:09

        Bonsoir Nono,

        Tu peux écouter ce groupe sur youtube, ces musiciens sont fabuleux. Le groupe a splitté en 77 je crois.

        Je suis très heureux que cet enregistrement t'ait plu une fois de plus. Je vois que vous avez tous été indulgent pour la première partie, le rythme a été particulièrement difficile à suivre pour moi lorsque j'ai ajouté la mélodie voix/instruments et il subsiste beaucoup de fautes de rythme.

        J'espère que la musique va me donner la pêche car à part ça je suis encore incapable d'effectuer la moindre bricole et ma carcasse affiche une différence de 18 kg avec mon post précédent I Hear You Knocking. 

        Un grand merci mon bon Nono pour ton commentaire et ton appréciation toujours aussi agréables.

        Amitiés,

        Chienfoo

         

    15
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 08:42

    Salut l'ami chienfoo

    Tout d 'abord,  je te souhaite de te remettre sur pied le plus vite possible….la santé d 'abord....

    je vois que tu fais de la zique c 'est bon signe quand meme...

    Que dire….. Déjà je connais pas  ce groupe catharsis, une belle découverte… Mais bon dieu !!!!! Quel panard je prends….le début un peu déroutant,  quel boulot encore...je suis plus qu'enchanté d 'entendre ce genre de musique...c 'est fabuleux, j'adore,  je partage cet univers musical avec toi a 2000 % pourtant j'suis un "ancien" pas trop assidu dans ce genre de musique….Si j'aime c 'est que c 'est bien fait mon pote….çà je sais reconnaitre quand c 'est bon…. Chapeau bas l'artiste….Vas y doucement mon ami,  un jour à la fois...

    Amititiés 

    papy59

     

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 15:34

        Bonjour Papy59,

        Merci pour tes vœux de santé, j'en ai encore besoin.

        Heureux de t'avoir fait découvrir quelque chose qui te plait, ce n'est pas un style courant mais qu'est-ce que c'est agréable !

        Un grand merci pour ton appréciation qui me touche vraiment.

        Amitiés,

        Chienfoo

    16
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 10:40

    Bonjour Chienfoo,

    content de te revoir parmi nous et en musique!

    C'est un groupe que je ne connais pas, pourtant j'en connais pas mal, mais ça gagne à être connu, c'est certain.

    Ta musique est très belle, on y reconnait ta patte musicale, et ce genre de musique que tu affectionnes.

    C'est comme toujours très travaillé et très bien fait, donc très agréable à écouter, j'aime beaucoup.

    Un grand bravo à toi.

    Mes amitiés,

    Olivier02.

    17
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 15:36

    Bonjour Olivier02,

    Merci infiniment pour ton écoute et ton appréciation, très heureux que ça t'ait plu.

    Amitiés,

    Chienfoo

    18
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 15:46

    Bonjour Chienfoo,

    Je suis très heureux de pouvoir t'écouter à nouveau avec cette superbe réalisation. Beaucoup de travail sur les arrangements et l'orchestration est superbe, bravo. Je te souhaite un prompt rétablissement et te dit à bientôt. Bon courage. Amitiés.

    Francis

      • Lundi 10 Septembre 2018 à 08:34

        Bonjour Francis,

        Un grand merci pour ton écoute, ton appréciation et tes vœux de rétablissement, c'est très gentil.

        Amitiés,

        Chienfoo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :