• Lericou88 (Membre clé d'argent)

    Membre clé d'argent -

    Promotion méritée - Merci pour ta fidélité récompensée mon ami!smile 

    Mysterio FTS

     

    L'été s'achève et le temps est venu de retourner s'asseoir devant le Tyros.

    Déjà de nouvelles idées en tête mais beaucoup à faire d'ici leur réalisation.

    A venir une petite présentation ici même mais ne soyez pas pressés.

    A bientôt!

     

  • Bonjour,

    aujourd'hui je vous propose le titre qui a révélé Francis LALANNE en 1979: La Maison du Bonheur.

    La Maison du bonheur - Françis Lalanne

    J'ai tenu à conserver un esprit très Piano-Voix, très sobre, pour cette belle déclaration d'amour, paradoxalement empreinte de mélancolie et particulièrement intime.

    Aussi ai-je choisi de jouer la mélodie en mélangeant deux sax (1 Alto et 1 Soprano) sur l'ensemble du morceau.

    Comme le plus souvent tout est joué live. Alors qu'en est-il du piano ? Non je n'ai pas une troisième main!

    Sauf les percussions, empruntées aux styles Piano Ballad et 8Beat1, j'ai créé l'ensemble du style. Ainsi le piano (Concert Grand) suit mes accords. Une séquence de registration, changements au pied, pour pouvoir enchaîner.

     

    Merci de votre passage et de votre écoute

    Pour ceux qui veulent essayer, les réglages des Saxo

    Ballad Soprano Sax: Volume Balance 95

    Dans le Voice SET Touche Sens Depth 75 DSP Depth 20 DSP On Reverb 25

    Alto Sax: Volume Balance 85

    Dans le Voice Set: Volume 115 Touch Sense Depth Depth 17 DSP On Reverb 25 Mono

    Les autes valeurs sont inchangées. Position panoramqie: écart de 5-10 entre les deux pour "donner du corps".

    Eric


    38 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Ces dernières semaines j'ai été sollicité, par l'intermédiaire d'un ami commun, pour prêter main forte  à un grand accordéoniste, Martial VUILLEMIN, qui a acquis récemment un Tyros 5 avec claviers boutons.

    Musicien chevronné et de grand talent il souhaite tout à la fois soulager ses épaules meurtries ( env.150 prestations par an et un métier à coté!) et profiter des possibilités d'accompagnement du Tyros 5.

    L'objectif était de parvenir à mettre rapidement l'instrument sur la scène. C'est désormais fait. Tyros en scène

    Beaucoup de préparation à faire pour y parvenir. Tout d'abord une série de réglages afin de pouvoir:

    -Jouer sur le Tyros sans ou avec un pédalier MFC-10

    -Jouer avec un accordéon branché en midi et le MFC-10 (qui sert ici de "télécommande")

    -Jouer avec un accordéon branché en MIDI sur 3 canaux,pour un accompagnement d'autres artistes sans style mais en utilisant les sonorités du Tyros.

    Il m'a fallu également appréhender les spécificités techniques de l'instrument. En effet la mise en place de claviers boutons entraîne certaines contraintes et une gestion MIDI particulière (le clavier de main gauche étant perçu comme un clavier externe).

    Tout aussi important l'organisation et la gestion des ressources (rédaction d'une procédure d'installation sur scène, banques de registration, styles etc.) adaptées à l'exercice particulier de la scène. Particulièrement pour des événements tels qu'un Thé Dansant puisque les titres sont enchaînés par série suivant la danse voulue. Faire aussi en sorte de garantir la plus grande fiabilité pour éviter les mauvaises surprises.

    Pour ceux qui auraient maintenant des questions ou des besoins dans ces domaines je suis désormais à même de les aider davantage. (Fred t'as commandé le Cavagnolo ?) 

    Ca peut aider aussi ceux qui veulent mettre un accordéon MIDI sur leur Tyros clavier Piano. sarcastic

    Expérience musicale des plus intéressante pour moi mais d'abord et avant tout une très belle rencontre avec un homme chaleureux et un véritable artiste dont la gentillesse et l'humilité vont de pair avec ses qualités musicales.  Je crois que vais me remettre au tricot. wink2 

    Merci de ta confiance Martial!

    Je vous invite à visiter son site. Vous y trouverez entre autres des partitions sympas:  Le site de Martial

    Je n'ai pu m'empêcher de vous joindre un titre dont il est co-compositeur. Comme d'habitude joué live sur mon T5, style Yamaha Java Musette: "Un' Java à la Mimile"

     La partition: 

    Télécharger « unjavaalaMimile.pdf »

    Musicalement
    Eric


    17 commentaires
  • Bonjour,

     aujourd'hui ce succès international de Rose Laurens sorti en 1982: 

    Africa pour le titre français,  Voodoo Master à l'étranger.

    Le tout joué live à ma façon. 
    Bonne écoute (avec votre indulgence) 

     

    Intro: Ballad Comp (synthé)

    Chant: Double Reeds   Africa (Voodoo Master) - Rose Laurens

    Choeur: Daa Vibrato

    Left: Whisper Gallery  Soft Stepper

    Pad: Conga et Bongo 1 3 ; Ethnic Perc 4

    Style 80's 8 beat

    Avec ou sans commentaire, merci de votre passage winktonguewink2

    Amitiés
    Eric

     


    30 commentaires
  • Bonjour  à tous,

    après une trêve estivale quelque peu allongée je reviens enfin sur FTS. Présence effective certes très sporadique (et qui va probablement le rester encore quelques temps) mais là par la pensée.

    J'ai vu apparaître de nouveaux noms et tant mieux. Je salue collectivement leurs arrivées. Pardon à toutes celles et ceux pour lesquelles je n'ai pas mis de commentaires. erf

    Pour une reprise en douceur ce titre de Fréro Delavegua que vous avez peut-être entendu. Enfin je veux dire à la radio.happy Pour ceux qui l'auraient entendu lors de trajet en mer... tongue

    J'ai délibérément cherché de la simplicité dans l'arrangement (pour une fois tongue)

    Bonne écoute

     

     

    Style (+/- bidouillé): Unplugged 2 (issu du T3 car n'existe plus dans le T5)

    Voices:

    Left: Humming

    Rights: SuitCase EP +Newtines; SteelGtrTwin1; Hah legato+Haa Vibrato; Ooh Boys Vibrato+ Ooh (+ Pad Voices).

    Certains chœurs issus du pack Vocals & Choir

    Amitiés
    Eric

     

    PS: La partoche trouvé sur le Drive FTS! clown


    32 commentaires
  • Après " Parlez-moi de lui" de la semaine dernière voilà un autre titre que je pense bien moins connu.

    Au cours de l'année 1974 l'ORTF diffusait un feuilleton (on ne disait pas encore "série") en 6 épisodes " Deux ans de vacances " tiré du roman éponyme de Jules Verne paru en 1888.

    La musique française est d'Alain Le Meur (il existe une version allemande avec une musique différente d'un autre compositeur).

    J'ai adapté cette "chanson de marin" avec les moyens du bord. Pour une fois fait en moins de deux (heures).

    Mes vacances ne seront pas aussi longues mais pour autant je vais, non sans avoir répondu à vos commentaires, laisser passer l'été.

    Bonne écoute

    Styles: Celtic Dance et Celtic Epic Dance (Tempo 120)

    Sonorités lead: Celtic Violin, High Whistle, Uilleann Pipes (du pack celtique) Classical flûte, Jazz Accordion et IrishPipe Dance.

    Bon été à tous et à toutes

    Amitiés
    Eric


    32 commentaires
  • Bonjour,

    aujourd'hui ce titre de 1973 de Nicole Croisille qui figure sur l'album "Partir" sorti lui en 1974.

    Repris il y a en peu, 2011, par Chimène Badi (c'est mieux que moi ;-) ) "Il nous parle de toi"

    Très gros succès à l'époque que ce "Gospel aux saveurs orientales" cuisiné en live à ma façon.

    Bonne écoute

     

    La recette:

    Pour commencer prendre une belle pièce de " German Clarinet ". Démarrer doucement.

    Utiliser une base "Gospel Brother" que vous détaillez à votre convenance. Personellment j'ai refait le canal El. Piano.

    Équilibrer le tout avec des réponses en "Ya ba da ya" et monter en intensité. Aromatiser avec un pad "Oriental".

    Dans le final décorer avec quelques touches de strings.

    L'astuce: Splitter le clavier avec  un Drums kit en R3 pour ponctuer les parties récitatives.

    Amitiés

    Eric


    28 commentaires
  • Bonjour à tous,

     Après "Le patineur" on retrouve Julien Clerc pour ce titre "Ce n'est rien" de 1971 extrait de l'album "Niagara".

    Pour une fois aucun pad ! All live en somme! 

    Merci de votre indulgence pour les changements de registration, à ce tempo, même au pied, ce n'est pas toujours facile. 

     

    Tempo: 180  

    Chant: Ténor Sax

    Chœurs: Pop Aah

    Intro et break: Rock Piano

    Orchestre: Real Strings Pad (+ warm strings dans le final)

    Style: 70's beat

    Merci de votre écoute.
    Amitiés.

    Eric


    20 commentaires
  • Bonjour à tous,


    Aujourd'hui, un peu de soleil (bronzage non garanti) grâce à ce titre que l'on doit à Julien Doré: PARIS-SEYCHELLES

    Il est extrait de l'album sorti en 2013 intitulé LØVE (qui en fait signifie ici Lion ).

    Aucune volonté cette fois de faire une reproduction fidèle. Version plus lente (95), un style avec principalement un OTS, un multipad perso et c'est tout.

    Merci de votre écoute.

     

     

    PARIS-SEYCHELLES de Julien DORE

    Style:   Chillout Café

    Lead:   Concert Grand - CyberPAd - Ambient Piano

    Left:     Haa Girls                              

    Pont:    Jazz Artist    

    Pad:     Pan Flûte

     

    Amitiés


    Eric


    15 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui, je vous propose  ma version de ce titre du tandem Julien Clerc - Etienne Rhoda-Gil,  sorti en 1972 dans son quatrième album intitulé "Liberté, Egalité, Fraternité... ou la Mort"  - Une jolie petite histoire racontée dans cette chanson.

    Cependant certains y ont vu, à l'époque des consonances politiques. A tort ou à raison, peu importe...

    Je l'ai joué (live comme habituellement) parce que je l'aime bien et c'est tout.

    Plaisir que j'espère vous faire partager, avec au passage un glissando de Strings que j'ai restitué à ma façon.

     

     

    Bonne écoute.
    Amitiés.
    Eric

    Style: Live 8 beat (Tempo:95) avec guitare importée de 90'Cool Ballad. Le Patineur Julien Clerc (Rhoda-gil)

    Chant: Ballad Soprano

    Effet synthé Hot Swell (et aftertouch)

    Contrechant: Piccolo.

    Pad Perso: Glissando Strings.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    29 commentaires
  • Bonjour à tous,

     Ce soir on retrouve Patricia Kaas dans ce titre qui avait été évoqué lorsque j'avais publié  Il me dit que je suis belle

    Aussi complet que soit nos claviers on se trouve toujours devant un choix, lorsque l'on fait une chanson, quelle timbre pour le chant ?

    Il faut se souvenir que cette chanson date de ses débuts. Single en 1987, album en 1988. Pour moi qui suis de la partie de la Lorraine qui n'a pas été rattachée à l'Allemagne au XIXième elle a encore un fort accent (on dit que ça hache-paille). Rien de tout cela dans le Tyros. Il faut tout de même opter pour une sonorité Lead, ici un orgue. J' en ai testé d'autres mais cela ne me convenait pas, chacun ses goûts.

     

    NB: J'ai mis le lecteur aux couleurs de la Lorraine ;-)

    Intro et pont: BigCombo Guitar et SA2 Trumpet

    Lead: Orgue SoftSpecSlow (Live Organ Pack)

    Chœurs: Jazz Singer Shoo

    Style: Soul Shuffle
    Pads perso: Handclap et SA2 Trumpet (Solo et final)  Pad interne: Applause (parce qu'il y en a dans le clip) Pad externe: Piano

    J'ai mis le solo et le final de trompette dans des pads pour pouvoir utiliser un effet de panoramique. Dans le solo la trompette vient de la gauche au centre en jouant. Pour le final je vous laisse écouter. Tout le reste est joué "Live" grâce à mes 3 pédales et le split.

    La partition avec les parties de trompette: Télécharger « mademoiselle chante le blues + pont.pdf »

    Bonne écoute.

    Amitiés
    Eric


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique