• Le Bac G (Pour Fred)

    Coucou,

    Je me suis remis au piano avec une chanson de Michel Sardou que je n'avais plus jouée depuis facilement 15 ans.

    Un morceau qui m'a demandé beaucoup de temps et de patience.

     

    Sur un style de: 

    Pop piano ballade.

    J'ai modifié le style afin de l'adapter au mieux avec cette chanson.

    Pour les voices:

    Piano Warm Grand + Vintage EP

    Choir + Gospel Voices.

    Le Bac G (Pour Fred)

    Télécharger « BAC_G.mp3 »

     

    Musicalement.

    Pat.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Octobre 2017 à 21:07

    Bonsoir Patrice, 

    Ah la la..... cette chanson..... elle me rappelle bien des souvenirs.....

    Tout d'abord un grand merci à toi pour cette dédicace que tu me fais, c'est très sympa de ta part !

    Ta version est superbe sincèrement, j'ai vraiment adoré......

    Qu'on aime ou pas le "personnage" Sardou, il faut quand même bien avouer qu'il à des chansons magnifiques tant au niveau musical que des textes . Des musiques pas toujours simples à jouer sur nos claviers et j'en sais quelque chose puisque les lacs du Connemara m'ont donné beaucoup de taf !! Mais au final, réussir une musique de Sardou, c'est se donner un but et réussir quelque chose hors normes.

    Pat mon ami, un grand merci à toi pour ce Bac G que j'ai dégusté sans modération et avec beaucoup d'admiration

    Amitiés

    Fred

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 21:22

        Bonsoir Fred,

        J'avais remarqué que tu es fan de Michel Sardou, je me suis dit pourquoi pas en faire une pour le grand chef de ce merveilleux site.

        Cela fait une semaine que je me suis battu avec ce morceau pas si facile, il faut le caler, j'ai fait de mon mieux, ce n'est pas un style habituel.

        Très heureux que ma version te convienne.

        Amitiés.

        Pat.

    2
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:17

    Salut Patrice,

    Un titre de Sardou que je connais, même si il est moins emblématique ou connu que certains de ses tubes plus poulaires.

    Belle attention pour notre ami Fred The Boss qui semble avoir apprécié! Cool!cool

    Je trouve que tu es parvenu à faire une interprétation globalement agréable, mais rendue délicate malgré tout par l'emploi d'une sonorité de piano électrique un peu "sèche" qui à mon sens et à mon gout manque de relief et de rondeur, surtout pour assurer la partie mélodique du style qui lui n'en manque pas.

    Les apports de choirs sont bien vus et le final en decrescendo est chouette.

    Un grand bravo pour ton audace musicale.

    Amitiés.

    Mysterio FTS

     

     

     

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 07:50

        Salut mon ami,

        je te ne le cache pas, même si j'avais déjà joué ce morceau à l'époque sur mon Technics KN 5000, la reprise de cette chanson était laborieuse pour moi. Je suis de ton avis, globalement ce n'est pas trop mal, pour les voices, un peu délicat pour ma part, il est plus facile pour moi de travailler un son d'orgue.

        J'ai hésité, j'aurais dû, j'aurais pu te demander des conseils pour mieux faire, mais bon.

        Merci pour ton commentaire.

        Amitiés.

        Pat.

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:35

        Aucun soucis - Nous sommes TOUS là pour ça sur FTS!smile

        Pour ma part, comme astuce je joins toujours un petit pad genre "synthé string" ou "dark pad" que je mets avec un volume très faible (15 à 20) , juste suffisant pour donner un peu de sustain à un son typé "bref" et "sec" -

        Ou alors, je vais directement travailler dans le voice set (éditeur interne) et je joue sur les paramètres de la vpoice, avec du release et du sustain un peu plus prononcés - ainsi qu'un traitement en effets plus marqué (reverb, chorus par exemple).

        Inconvénient pour les puristes: cela peut "dénaturer" un peu le caractère intrinsèque d'une voix - mais l'avantage est qu'on peut les utiliser peut être plus facilement et obtenir un son plus "rond" et plus harmonique dans certains cas de style.wink2

         

    3
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 01:13

    Bonsoir Pat dAlsace

    Je ne connais pas cette mélodie mais c'est beau j'ai bien aimé bravo à toi cool

    Amities

    pierke

     

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 07:54

        Bonjour,

        Une chanson pas facile à mettre en place.

        Bien content que tu as aimé cette mélodie.

        Amitiés.

        Pat.

    4
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 01:50

    Bonsoir Pat,

    Super belle interprétation toute en douceur.

    Je ne connaissais pas ce titre de Sardou, mais alors quelle belle mélodie!

    De très belles voices et un bon style employés, que du bonheur pour mes oreilles. Je comprends que ça a du te donner du fils à retordre! Un énorme coup de cœur!

    Amitiés et bon dimanche

    Brigitte

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 07:57

        Bonjour Brigitte,

        un exercice difficile pour moi, de temps en temps je me lance des défis et cela change de mon parcours habituel.

        Merci pour ton passage et ton coup de coeur.

        Amitiés.

        Pat.

    5
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 05:19

    bonsoir pat.. fan du repertoire de sardou, c'est une chanson que j'ai souvent interpretée en karaoke, bon style choisi pour l'accompagnement, agreable a l'ecoute, bravo luc!cool

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:00

        Bonjour,

        un morceau plus facile à chanter qu'à joué, la partie piano n'est pas évidente, j'ai fait de mon mieux.

        Merci pour ton commentaire.

        Amitiés.

        Pat.

    6
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 05:45

    Salut Pat , 

    Une interprétation superbe pour notre ami Fred .
    Bravo à toi , c'est superbement interprété . 
    Je rejoins quand même l'avis de Mysterio quand au choix de voice mais bon , cela n'enlève en rien à la qualité de ton jeu et le rendu final est vraiment beau .
    Du beau boulot mon ami , 

    Amitiés , 
    RICOUhappycoolcoolcool

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:05

        Salut,

        l'ensemble est correct, je vais dire que c'est une chanson hors parcours, je ne suis pas expert en sons piano, je ferai mieux la prochaine fois.

        Merci pour ton commentaire.

        Amitiés.

        Pat.

    7
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 06:13

    Bonjour Pat,

    Belle musique que voilà sur un titre que je n'ai pas trop remarqué en son époque. Entre nous, je préfère le piano d'intro en sonorité. L'électronique me donne des boutons. Je ne sais pas pourquoi, j'ai développé une sorte d'allergie au son du piano électronique. Peut-être mon ancien job...ou le fait que j'ai pratiqué sur du vrai piano encordé très, très longtemps.

    J'en reviens au défaut (pour moi) que représente Yamaha pour les sons pianos. Je recherche toujours le son d'un vrai piano et j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur encore. Il y a cependant un petit espoir d'après les démos du Génos. Il y a une sacrée amélioration des sons pianos sur cet engin. Faut que je vois ça de près.

    En tout état de cause, tu as parfaitement bien interprété ce morceau. Je suis allé écouter Sardoul histoire de m'en imprégner sur YT. Je voulais me souvenir de cette mélodie. Raté, je ne l'avais pas dans l'une de mes cases mémoire. En tout cas, je confirme que tu l'as magistralement joué. Un grand bravo à toi pour un toucher piano tout en douceur particulièrement efficace faisant ressortir la sensibilité voulue par l'artiste.

    @mitiés.
    Georges

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:10

        Bonjour,

        perso, je préfère mes sons d'orgues mais pour cette chanson, cela ne convenait pas.

        J'ai fait de mon mieux car jouer du Sardou n'est pas évident.

        Bien content que tu as apprécié ma version même si il ya des petits défaults.

        Amitiés.

        Pat.

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:41

        Bonjour,

        Je rebondis sur tes propos Georges, que je partage.

        En terme de sonorité de piano acoustique, je te rejoins largement même si une progression sensible est palpable depuis les derniers apapreils -

        Les séries typés de pianos de scène, des différentes marques (Roland, Yamaha, Korg, Nord et j'en passe)  plus dédiés spécifiquement aux sonorités de pianos peuvent se permettre d'avoir des echantillons encore plus pointus et donc plus lourds, permettant une restitution harmonique plus fine, et plus aboutie encore -

        Ne pas oublier que nous restons avec nos tytys et PSR sur des "romplers", c'est à dire des instruments devant et pouvant couvrir des centaines de sonorités différentes, tout en mettant un minimum de mémoire allouée (gain d'argent parait il!) -

        Histoire de compromis...wink2

        Techniquement.

        Mysterio FTS

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:28

        Bonjour Mysterio,

        Je plussoie. ô combien !!! Économies !!! Pas pour l'acheteur que nous sommes. Mais j'imagine aisément quel pourrait être le tarif d'un engin qui simule à la perfection n'importe quel instrument.

        Un jour peut-être avec l'essor galopant des technologies. Si on veut arriver à la miniaturisation absolue pour les voyages en dehors de notre planète, il faudra un peu de temps. Mais ce temps sera profitable aux technologies qui en découleront obligatoirement. ça va venir un jour, c'est sûr. Profitons-en pour attendre, encore et encore, oui mais avec la sérénité qui est nécessaire.

        Une bonne journée de 25 heures.

        @mitiés.

        Georges.

         

         

         

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:43

        Hello, je permets de rebondir aussi...

        Ce sont certes des arrangeurs à multiple sonorités, mais je trouve personnellement que plutôt que de mettre des centaines de voices dont la plupart sont inutilisées car pas réalistes, ils devraient se concentrer sur les instruments essentiels à la pratique de l'arrangeur, afin de nous permettre des orchestrations de qualité. Pourquoi en effet nous noyer de voices obsolètes? De plus, perso, je suis étonné que ce soit une question d'argent, avec les prix qu'ils pratiquent sur des instruments d'utilisation "familiale", finalement destinés à la pratique musicale domestique (quand on compare avec les prix d'instruments professionnels de grande marque...).

        Olivier02.

    8
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 07:05

    bonjour

    bravo pour commencer 

    en 1  le style je l'aime 

    en 2  le jeu au piano est limpide 

    en 3 les chœurs tres bon juste au bon endroit

    en  4  un superbe melodie.

    le tout : après 15 tu nous  apportes la preuve que lorsqu'une musique nous a marquée on peut la rejouer divinement bien

    un grand bravo 

    merci

    amitiés 

    philippe

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:12

        Bonjour,

        honnêtement, je ne pensais pas y arriver, une partie piano délicate, certes j'ai réussi à en sortir un ensemble correct. Merci pour ton bravo et ton commentaire.

        Amitiés.

        Pat.

    9
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:13

    salut pat 

    quand c 'est fait avec le coeur et l'amitité.......C 'est beau... Rien à redire...Bien au contraire,  c 'est ce que j'aime .......la richesse du coeur est dans ta musique mon ami..

    Amititiés 

    papy59

    10
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:35

    bonjour pat  trés jolie reprise de cette chanson  toute en douceur    un plaisir a ecouter  bravo a toi

    amities

    jacky

    11
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:09

    Salut Pat,

    Chanson de Sardou que je ne connaissais pas, c'est chose faite grâce à ta superbe interprétation jouée avec beaucoup de douceur.

    Merci pour ce très bon moment d'écoute

    Amitiés

    Pat

    12
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:50

    Salut PAT ....

    Eh oui, cela ne nous rajeunit ^pas .....

    Mais c'est un excellente réalisation qui nous permet de nous remémorer  quelque peu

    Très agréable à écouter !!!!!!

    Merci pour ce moment d'évasion musicale

    Amitiés @lan !!!

    13
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 11:05

    Bonjour Pat,

    Très jolie version que tu nous propose. Elle est bien dans le rythme de l'original.

    Je l'avais enregistrée il y a quelques jours et comptais vous la présenter. Tu m'a devancé.

    Ce sera pour une autre fois.

    Sinon, j'ai pris un grand plaisir à l'écouter.

    Bravo à toi.

    Bien amicalement.

    14
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 13:19

    Coucou Pat un bien joli morceau ,je me rapelle du titre mais pas de la musiqu

    et bien je peux te dire que tu n'a pas perdu au bout de 15 ans de pianoyes

    mais tu as du en faire très longtemps quand on ecoute

    Un grand bravo pour les autres voices qui accompagne ton morceau cool

    Bon dimanche 

    amities

    JiJi

    15
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 13:34

    BJR Pat ,

    très jolie interprétation sur cette belle musique ,

    bon choix de style et voices , que du bonheur a l'écoute ,

    un bon moment passer a ton écoute cool

    mes Amitiés

    André

    16
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 13:34

    Bonjour Pat,

    une belle dédicace pour notre ami Fred,

    une chanson que je découvre, et qui ne doit pas être facile,

    tu as fait une très jolie et agréable musique.yes

    BRAVO

    Amitiés magga

    17
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 16:24

    Bonjour,

    je tiens à vous dire un grand merci pour vos nombreux commentaires.

    Jouer du Sardou n'est pas une chose évidente.

    Me remettre au piano n'a pas été facile au départ quand je me suis décidé à faire cette chanson, certes il ya de bons reste du passé mais les doigts on plus de mal à suivre.

    Je vous dis à bientôt pour un autre morceau voir une dédicace, pour l'instant cela reste secret entre mon clavier et moi.

    Avec toute mon amitiés.

    Pat.

    18
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 17:56

    Bonsoir Pat,

    Oui je sais, je suis en retard mais je travaille sur un morceau que j'aimerais présenter pour le défi Jazz et il ne me reste pas beaucoup de temps pour peaufiner mon travail.

    Hé oui ! le doigté sur un orgue et sur un piano, c'est très différend ! J'ai le problème dans l'autre sens !!!

    Ton morceau est délicieux à écouter, surtout ne te gêne pas pour en faire d'autres.

    Maintenant, j'aime bien aussi Sardou et je me contrefiche de ces opinions ! Pour moi c'est un chanteur et je n'écouterais jamais un quelconque artiste vanter les mérites d'un parti ou d'un autre.

    Merci de ton partage et bonne semaine.

    Francis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :