• La langue de chez nous

    Bonjour à toutes et tous,

    Ce post revêt pour moi une importance toute particulière !

    En effet, ceux qui me connaissent un peu savent l'attachement profond que revêt pour moi notre magnifique langue française ...

    La publication de cette chanson d'Yves Duteil, j'y pensais depuis longtemps !

    Elle a toujours été ma chanson fétiche tant ses paroles sont pour moi criantes de vérité.

    J'apprécie aussi les langues italiennes et espagnoles qui avec le français sont pour moi les trois plus belles langues qu'il m'ait été donné d'entendre.

    Je n'ai pas voulu vous proposer une copie parfaite de l'original mais une version proche de celle-ci.

    J'ai travaillé sur base de la partition et respecté la tonalité de celle-ci (F) ainsi que sa ligne mélodique.

    Le plus dur a été de trouver un style qui me convienne ... je vous le propose en téléchargement ci-dessous.

    Je ne résiste pas à vous proposer une partie des paroles de cette chanson qui pour moi sont criantes de vérité ...

    Bonne écoute.

    Jeapie

    C'est une langue belle avec des mots superbesLa langue de chez nous
    Qui porte son histoire à travers ses accents
    Où l'on sent la musique et le parfum des herbes
    Le fromage de chèvre et le pain de froment

    Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe
    En écoutant parler les gens de ce pays
    On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
    Et qu'il en a gardé toutes les harmonies

    Dans cette langue belle aux couleurs de Provence
    Où la saveur des choses est déjà dans les mots
    C'est d'abord en parlant que la fête commence
    Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau

    Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières
    Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux
    Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre
    En polissant les pierres sur les bords des ruisseaux

    etc etc ...
     
     

    Le MP3 : Télécharger « 171-La langue de chez nous.S750.mp3 »

    Le STY : Télécharger « 171-La langue de chez nous.S750.sty »

     

    Fait sur Tyros5, tempo 73, instruments utilisés : Grand-Piano, Slidesteel, Panflute, Allegro et Strings


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2019 à 18:12

    Coucou Jeapie

    Une tres belle musique que je decouvre

    tres douce ,je vais aller ecouter les paroles

    merci pour ce doux momentcool

    bravo

    amities

    JiJi 

     

     

      • Mardi 2 Avril 2019 à 11:55

        Bonjour Jiji,

        Je te remercie pour ton gentil commentaire.

        J'espère que tu as apprécié la beauté de cette chanson avec les paroles ?

        Bises.

        Jeapie

      • Mardi 2 Avril 2019 à 13:16

        coucou

        oui beaucoup yes

         

        merci bonne journée

        JiJi

    2
    Lundi 1er Avril 2019 à 18:23

    Bonjour Jeapie,

    Sans doute la plus belle langue du monde qui se modernise peut être pas 

    dans le bon sens avec le langage sms et autres... Nous verrons!

    Je connais cette musique d'Yves Duteil, un bon auteur/musicien.

    Un choix de style judicieux que tu as retravaillé je pense pour faire ressortir 

    la guitare. Une jolie mélodie avec une orchestration très belle.

    Un moment de musique agréable qui me rappelle quand j'étais petit ou pas grandhappy

    Bravo à toi Jeapie

    A bientôt

    amicalement Nono 

     

      • Mardi 2 Avril 2019 à 12:00

        Bonjour Nono,

        Bien d'accord avec toi !

        Moi qui viens d'un pays dans lequel les gens du nord jalousent les francophones et les briment, j'en ai bavé d'être francophone !

        Je trouve à ce propos que nous devrions mieux promouvoir et défendre notre langue qui en a bien besoin !

        Merci pour ton écoute et ton gentil commentaire.

        Musicalement.

        Jeapie

         

    3
    Lundi 1er Avril 2019 à 18:43

    Bonjour Jeapie,

    J'aime aussi beaucoup notre langue, langue de la diplomatie, pleine de couleur et d'harmonie,

    J'aime tout autant Yves Duteil, que j'admire pour ses qualités de poète et de musicien.

    Je ne peux qu'aimer ta proposition, d'autant qu'il est difficile de porter accompagnement et mélodie sans ces paroles qui en font la force, justement. Et tu as eu ce courage ! Bravo !

    Ta flute de pan est superbe (est-ce celle d'origine du T5 ?) avec son glissando est remarquable !

    Bref, un vrai régal ! Merci pour cette délicieuse gâterie...

    Avec mes amitiés,

    Jean-Louis

      • Mardi 2 Avril 2019 à 12:07

        Bonjour Jean-Louis,

        Je te rejoins pour ton amour de la langue française ... il faut savoir qu'il y a sur notre bonne vieille terre 148 pays qui ont comme langue nationale ou comme l'une des langues nationnales choisi le français, ce qui est un record !

        Pour ce qui est de ton ressenti sur ma modeste interprétation, je suis ravi que tu aies apprécié !

        La flute de pan est d'origine sur le T5.

        Musicalement.

        Jeapie

         

    4
    Lundi 1er Avril 2019 à 19:17

    Bonjour Jeapie,

    Très jolie réalisation avec cette interprétation de Duteil. Les sonorités choisies sont excellentes et le style lui va très bien, bravo.

    Amitiés.

    Francis

      • Mardi 2 Avril 2019 à 14:13

        Bonjour Francis,

        Merci pour ton écoute et ton commentaire sympa.

        Musicalement.

        Jeapie

    5
    Lundi 1er Avril 2019 à 19:41

    hello Jeapie

    il es bien ce style là pour cette belle mélodie que tu nous proposes..un petit régal à l'heure de l'apéro

    et puis hein c'est Duteuil , un grand lui aussi de la chanson française..

    elle est très bien jouée ta version , un bon moment d'écoute ,

    agréable moment

    amicalement

    Charles

      • Mardi 2 Avril 2019 à 12:08

        Bonjour Charles,

        Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        A notre future pizza "Cévenole" !!! glasses

        Musicalement.

        Jeapie

    6
    Mardi 2 Avril 2019 à 00:14

    Bonsoir Jeapie,

    Je connais cette très belle chanson d'Yves Duteil que tu interprètes joliment bien, de très belles voices. Bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

      • Mardi 2 Avril 2019 à 12:10

        Bonjour Brigitte,

        Merci pour ton écoute et ton gentil commentaire.

        A sous peu à Ayron !

        Musicalement.

        Jeapie

    7
    Mardi 2 Avril 2019 à 00:24

    Bonsoir Jeapie

    Un belle musique que je decouvre aussi avec des tres belles voices yes

    et très agréable à écouter un bon moment d'écoute j'aime bien cool
     
    Bravo à toi cool
     
    Amities
    pierke
     
      • Mardi 2 Avril 2019 à 14:20

        Bonjour Pierke,

        Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        Musicalement.

        Jeapie

    8
    Mardi 2 Avril 2019 à 05:12

    Bonjour Jeapie

    Effectivement un très beau titre et de belles paroles !!!

    Je pense que tu n'aurais pas écris que tu aimais cette chanson,

    on s'en serait douter, ton jeu parle de lui même !!

    BRAVO !!!!!!!!

    Musicalement

    Luc17

      • Mardi 2 Avril 2019 à 14:22

        Bonjour Luc,

        Merci pour ton écoute,

        Merci aussi pour ton commentaire.

        Oui cette chanson, plus que jamais me prends aux tripes !

        A bientot !!!

        Musicalement.

        Jeapie

    9
    Mardi 2 Avril 2019 à 06:01

    Salut Jeapie

    C'est une musique que j'aime beaucoup et que je jouais avant en piano solo

    Pas simple de trouver un style pour la jouer avec un arrangeur

    Ce style guitare est super sympa

    Sympa le passage à la flûte

    Belle redécouverte et bon moment d'écoute

    Bises

    Corinne

      • Mardi 2 Avril 2019 à 14:24

        Bonjour ma Coco,

        Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        J'ai essayé d'y mettre mon ressenti ... j'ai même utilisé la pédale de sustain sur le piano .... (c'est rare ...)

        Bizzzzzzzzzzzzzzz

        Jeapie

    10
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:39

    Bonjour Jeapie,

    Quelle belle interprétation de ce titre d'Yves Duteil.

    Un bel arrangement musical avec de bonnes sonorités, piano,

    guitare, flûte qui embellissent le morceau.

    Je me souviens que ma fille l'avait chanté pour la kermesse de son école,

    il y a plusieurs années.

    Superbe moment d'écoute. Bravo à toi et merci.

    Amitiés Manu

      • Mardi 2 Avril 2019 à 14:26

        Bonjour Manu,

        Merci pour ton commentaire sympa.

        Ravi que tu aies pprécié cette chanson que je porte dans mon coeur.

        Musicalement.

        Jeapie

    11
    Mardi 2 Avril 2019 à 13:37

    bonjour Jeapie ,les paroles sont trés belles ,la musique également, et ton

    interprétation ne dépareille pas  mais dans la chanson française, il y a du bon et du

    trés mauvais  aprés faut trier  celle la fait partie des trés bonnes , bravo a toi .

    amities

    jacky

    12
    Mardi 2 Avril 2019 à 14:31

    Bonjour Jacky,

    Merci pour ton écoute.

    Oui dans la chanson française , comme dans toutes les langues il y a du et du moins bon (surtout aujourd'hui ...) et il faut donc sélectionner ...

    Je suis content que tu aies apprécié l'interprétation que j'en aifaite.

    Musicalement.

    Jeapie

    13
    Mardi 2 Avril 2019 à 14:34

    Bonjour Jeapie,

    une très belle reprise de cette belle chanson et paroles,

    le style va bien et les voices sont jolies,

    un super moment d'écoute.

    Un grand BRAVO pour cette magnifique interprétation.

    Amitiés magga

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:21

        Bonjour Magga,

        Merci pour ton écoute.

        Ca me fait plaisir que tu aies apprécié !

        Bises et à dans 3 semaines !!!! intello

        Jepie

    14
    Mardi 2 Avril 2019 à 18:44

    Bonjour Jeapie,

    effectivement, qu'elle est belle notre langue française, et combien de fois je bondis face à des fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe, etc... que je rencontre de plus en plus au gré de mes lectures...

    C'est une très belle chanson, Yves Duteil est un très grand de la chanson française.

    Ta version, soignée et très bien jouée, est très agréable à écouter.

    J'aime beaucoup.

    Un grand bravo à toi.

    Comme on dit familièrement: de la belle ouvrage.

    Amitiés,

    Olivier02.

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:24

        Bonjour Olivier,

        Ravi que tu apprécies cette belle chanson.

        Je te rejoins tout à fait au niveau ressenti quand j'entends ou vois cette bonne vieille langue française martyrisée ou polluée par des mots étrangers !!!

        Merci pour ton écoute et ton gentil commentaire.

        Musicalement.

        Jeapie

    15
    Mardi 2 Avril 2019 à 21:15

    Bonsoir Jeapie

    Quelle superbe interprétation de cette merveilleuse chanson. cool

    Eh oui...Duteil est un des français type a défendre notre bien national , la langue française. 

    Ta version est  magnifique avec des voix très bien choisies . j'ai passé un super moment d'écoute. 

    UN GRAND BRAVO à toi Jeapie.  coolcoolcoolcoolcool

    Mes amitiés

    Bises

    Denise

     

     

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:26

        Bonjour Denise,

        Merci pour ton commentaire sur notre bonne vieille mais ô combien précieuse langue française.

        Merci aussi pour avoir apprécié ma modeste prestation.

        Bises.

        Jeapie

    16
    Mardi 2 Avril 2019 à 21:33

    Salut mon Jeapie, (ah non, faut que j'm'entraine..... c'est Jipie !! ) 

    Woww quelle jolie version !! Pas simple à jouer cette chanson car il faut vraiment un style particulier et tu en as trouvé un qui colle à merveille !

    Une des plus belles chansons Françaises à mon avis, même si je ne suis pas très fan de l'artiste.

    Un grand bravo mon ami, c'est sincèrement un magnifique proposition pleine de douceur et qui nous rappelle que cette bonne vieille langue Française, malgré ses innombrables difficultés, reste une langue magnifique quand elle est utilisée comme il se doit.

    Gros coup de coeur pour cette jolie proposition que j'ai vachement bien aimé

    Bravo mon ami et à bientôt !!

    Amitiés

    Bizzz

    Fred

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:31

        Bonjour mon BBDI,

        Ton commentaire me fait vachement plaisir ... tant j'ai essayé d'y mettre du coeur !

        Mais ça n'a pas été si difficile car j'adore cette chanson et surtout les paroles.

        Duteil on aime ou pas mais c'est un vrai poëte de notre bonne vieille langue.

        Merci pour ton écoute et le coup de coeur !

        Bizzzzzzzzzzzzz et à dans 3 semaines !

        Jeapie

    17
    Mardi 2 Avril 2019 à 22:22

    Salut mon ami Jeapie,

     

    Tu t'attaques vraiment à un morceau difficile à jouer et à arranger, ça c'est une évidence - yes

    Aussi, c'est avec beaucoup d'admiration que j'estime ton interprétation audacieuse et très bien faite. Jene m'y serai pas risqué personnellement.

    Coté style, avec de la guitare arpégée, c'est parfait - Car c'est assez dynamique, mais pas trop - On ressent un bon équilibre. Bien vu!!yes

    Coté sons, il y a de la variété et le piano se marrie parfaitement avec la flute légère - Là encore, mélodiquement ça se tient très bien et c'est agréable à écouter.

    Bref, en dépit des difficultés techniques, tu es parvenu à nous livrer une très belle prestation, je trouve, et cela mérite assurément un magnifique et sincère coup de cœur, mon ami.cool

    Bizzz et bravo à toi.happy

    Amitiés.

    Mysterio FTS

     

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:35

        Bonjour mon ami,

        Que d"éloges ...

        J'y ai mis le temps, la partition trônait depuis quelques mois sur le pupitre mais je n'arrivais pas à trouver les réglages et choix qui me plaisent ...

        Ton analyse me fait grand plaisir !

        Merci aussi pour le coup de coeur.

        Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

        Jeapie

         

    18
    Mercredi 3 Avril 2019 à 16:13

    SALUT MON Papé…. 

    je sais l'attachement que tu as à notre belle langue francaise… je me souviens que tu m'avais dit que c'était tachanson fétiche lorsque j'avais mis cette chanson sur F.T.S..... Tu vois mon papé,  je suis à 95 % dans la varieté francaise dans mes choix de chansons… j'aime les bons paroliers de la chanson francaise,  Yves Duteil à fait des merveilleuses chansons avec des textes magnifiques…. ta musique respire l'amour que tu as pour notre belle langue…. Cela n'as pas du etre tous les jours faciles,  car en Belgique c 'est pas toujours le grand amour entre les wallons et les flamands……. bref…. mais je sais tout l'amour que tu as pour notre belle France… A bientôt mon ami…. BISES à patou. 

    Amitités 

    papy59

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:41

        Bonjour mon Papé,

        Hé oui tu as tout compris ... il y a des jours ou j'en ai bavé à Bruxelles ...

        Pourtant je parle couremment le Néerlandais mais pour les flamands j'ai toujours été et suis resté "le francophone" !

        Ca m'a couté des promotions dans ma carrière, ça m'a valu de sérieux ennuis parfois mais bon cela est derrière moi à présent !

        Le plus important pour moi c'est d'habiter et d'être parfaitement intégré dans cette France, berceau du Françai  que j'apprécie tant.

        Merci pour ton écoute et ton commentaire et à dans 3 semaines !!!!!!!!!!!!!

        Bises à vous deux.

        Jeapie

    19
    Mercredi 3 Avril 2019 à 19:32

    Bonsoir Jeapie,

    Tu as vraiment réussi ton coup! c'est une chanson que j'adore pour toutes les raisons 

    que tu as invoquées. La jouer ne devait pas être facile déjà, ne serait-ce que pour le style.

    C'est magnifique et j'en attrape des frissons. J'en suis à ma 2ème écoute.

    Tu as fait fort, chapeau et merci pour cet instant de poésie!

    Bises

    Rose

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:43

        Bonjour Rose,

        Merci pour ton écoute et ton ton gentil commentaire.

        A bientot à Ayron.

        Bises à vous deux.

        Jeapie

    20
    Mardi 16 Avril 2019 à 17:23

    Bonjour Jeapie,

    Tout d'abord excuse mon retard et cela aurait été vraiment dommage que je loupe ta magnifique proposition, car j'aime tout particulièrement ce magnifique auteur compositeur qu'est Yves Duteil et que je suis très sensible à l'hommage que tu fais à notre chère langue française.

    Ton interprétation quant à elle est absolument magnifique et à travers les différents instruments que tu as choisis et qui sont tout aussi jolis les uns que les autres, tu nous transmets toute la sensibilité et l'émotion que tu as voulu véhiculer.

    Un très grand bravo à toi et un grand merci pour ce doux partage musical que j'ai eu un réel plaisir à écouter.

    Avec toute mon amitié,

    Marco.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :