• L'atelier maudit - Variations bricolesques

    Bonsoir les ami(e)s,

    Je ne sais pas si ça vous fait pareil mais lorsque je suis dans un atelier, avec la fatigue et au bout d'un certain temps, les bruits finissent par s'assembler de façon homogène dans une espèce de synergie musicale qui devient presque agréable.

    J'ai essayé (seulement essayé) de retranscrire ce genre de musique sortie d'on ne sait où avec cette composition.


    Une variation que j'avais commencée il y a trois mois environ, et un mixage terminé aujourd'hui.

    J'ai utilisé le Tyros 4 style "New Age", des samples d'outils et de machines enregistrées à l'atelier, la guitare électroacoustique cordes nylon Crafter SAC-TMVS, la guitare à modélisation Variax avec laquelle j'ai joué aussi le sitar, le clavier maître et les synthés Arturia, des voix triturées, des voix à l'envers...

    Voilà 4 minutes de délire "mécano-bricolesque". 

    Bon c'est sûr, ce n'est pas pour toutes les oreilles...

     

     

    Télécharger « L'Atelier Maudit.mp3 »

    Amitiés.

    Chienfoo

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:38

    Bonsoir Chienfoo.

    C'est   heu... comment dire, ... surprenant !

    Le début m'a interpellé, puis c'est vrai que l'on se prend au jeu, et le mixage à dû être quelque chose à réaliser.

    Mais dis-moi tu travailles dans quel genre d'atelier ???

    Tu as fait là un travail de recherche sur les sons, qui est assez intéressant.

    Amicalement

    Pianiste76

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:29

        Bonjour Pianiste76,

        C'est un atelier imaginaire, j'ai enregistré des sons d'outils et de machines à l'atelier de la maison et dans une PME. Je suis à la retraite depuis un an mais lorsque j'étais en activé je devais passer de longues heures dans les ateliers des fournisseurs et sous-traitant en tant qu'inspecteur qualité des fabrication. La fatigue du voyage aidant, tous les bruits finissaient par se confondre et former une musique. Le plus pénible était dans les ateliers de chaudronnerie mais là je portais des protections auditives.

        Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    2
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:06

    Coucou Chienfoo

    ouah 1er travail fait ici je crois çà se fête yes

    le mixage est super bon et bien ressemblant 

    On entend meme des fois un genre de grosse voix ,c'est le patron ,toi ?? he

    Tu ne mettais pas de boules quies ,c'est des femmes dans cet atelier ?

    ah la sonnette du velo ,la mob ,rien ne manque clown

    Et bien tu as fait un super bon travail qui est très réussi

    J'aime beaucoup ,bravo ,un coup de coeur pour l'idée et l'effet

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:43

        Bonjour Jira,

        J'ai déformé des samples de voix masculine à l'aide de plugins et en modifiant leur hauteur et des samples de voix féminine passés à l'envers (d'où le drôle de langage) le tout calé en rythme.

        J'ai simplement enregistré des scies, des machines, des coups sur une pièce métallique et je les ai calé en rythme (je suis à 105 bpm). Ce que tu prends pour une mobylette (certainement à la fin) c'est une machine à bois qui s'arrête.

        Merci beaucoup Jira pour ton écoute attentive, pour ton commentaire super sympa et pour ce coup de coeur qui me fait vraiment plaisir.

        Amitiés,

        Chienfoo

    3
    vennin
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:14

     

    Bonsoir chefnoo

    Le moins que l'on puisse dire, c'est  très original. Cela change de ce que l'on entend d'habitude. Rien que pour l'idée, je te dis BRAVO. Ne sois pas faché mais ne n'acheterai pas celui-ci.

    Musicamicalement;

     

    Vennin

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:52

        Bonjour Vennin,

        Je comprends bien que tu ne veuilles pas acheter, je reconnais que c'est spécial mais il y a des clients pour ça. Je suppose que tu n'aimerais pas du tout "Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry que j'écoute parfois pour changer. Là c'est pire et... peu de clients assurément !

        Je te remercie pour ton écoute et ton commentaire sympathique, c'est gentil.

        Amitiés,

        Chienfoo

    4
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:35

    Salut Chienfoo.

    Ohhhh...ohoh - C'est clairement surprenant et déjanté...là, on te retrouve!!he

    C'est vraiment de l'expérimental, mais je trouve l'idée sacrément "couillue" et bigrement  intéressante.

    Passée la surprise, on tend l’oreille et on peut admirer un énorme travail d'assemblage et de mixage. Impressionnant!

    Le tout qui plus est s'harmonise de façon très naturelle, dans cet espèce d’imbroglio auditif!Entre pads atmosphériques et bruits de perceuses...extra ce mélange!!! des chants ethniques s'intercalent et moi je suis fan de ta créativité!

    Super!coolhappy

    C'est troublant, ça change carrément des productions classiques et moi, que veux tu, en artiste que je suis, j'y suis sensible.

    Très beau coup de cœur pour l’efficacité de ce morceau, sa musicalité particulière, mais jubilatoire.

    Merci surtout de cette proposition atypique, inclassable mais finalement très Ftsienne!

    Chapeau.

    Amitiés.

    Mysterio FTS (bouche bée...)

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 13:22

        Bonjour Mysterio,

        J'étais totalement persuadé que ce morceau te plairait, sans prétention aucune mais je pense que j'ai bien cerné ta sensibilité au travers de ce que tu exprimes par tes posts, tes analyses et commentaires. Tu es vraiment à même d'apprécier ce genre de création.

        J'ai passé beaucoup d'heures sur ce titre, j'ai voulu retranscrire les sensations que l'on ressent dans un environnement bruyant comme un atelier (valable aussi dans une grande gare ou aéroport) lorsque l'on est très fatigué. Le cerveau compose alors une musique où tous les sons s'organisent et cela se poursuit lorsque l'on se retrouve enfin au lit trop fatigué pour trouver un sommeil immédiat. Je pense ne pas être le seul dans ce cas ou alors je suis vraiment allumé !

        Les chants ethniques sont réalisés en passant l'objet audio de chant féminin à l'envers (bon, ok, je suis allumé).

        Un grand merci Mysterio pour comprendre mes approches, apprécier mon univers musical, pour tes écoutes très attentives et pour ce très beau coup de coeur qui me fait un immense plaisir très Ftsien.

        Amitiés,

        Chienfoo

    5
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:44

    salut l'ami !

    complètement dépaysant mais ô combien intéressant !

    un OVNI musical en quelque sorte ! moi ça me plait parce que c'est créatif !

    un grand bravo à toi

    amitiés

    Jean-Luc

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 13:24

        Bonjour Jean-Luc,

        Merci beaucoup pour ton écoute et pour cette appréciation.

        Amitiés,

        Chienfoo

    6
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 23:48

    Bonsoir Chienfoo,

    Ton univers musical est décidemment très étendu ! Tu crées ta propre musique

    contemporaine que ( à ma propre surprise) j'ai trouvé plaisante !!!

    J'ai du mal à analyser, tu fous en l'air nos repères habituels, c'est pas sympa.

    J'ai reperé la sonnette et l'espèce de métronome qui rythment ta musique

    ainsi que la vie tout simplement et je vois défiler des images et des chants

    des peuples de cette planète, après j'ai mal à la tête !

    Je salue ton travail ton imagination et ta créativité.

    Amitiés,

    mimi

     

     

     

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 13:41

        Bonjour Mimi,

        Merci infiniment, j'essaye parfois, pour changer des reprises, d'essayer de créer quelque chose de différent des productions habituelles et aussi pour varier les plaisirs.

        Je suis désolé de t'avoir fait mal à la tête. J'ai souvent pensé, lorsque j'étais encore en activité, à ces pauvres gars qui subissaient 5 jours par semaines le vacarme assourdissant de certains ateliers (malgré les boules Quies). Et moi qui me plaignait alors que je ne faisais que passer !

        Il faut écouter beaucoup de musiques du monde et inhabituelles pour bouleverser nos repères conventionnels. J'écoute du blues pygmée, du didgeridoo des aborigènes d'Australie, de la musique Khmer, Ravi Shankar, Terry Riley, Pierre Henry...

        J'aime me perdre dans les musiques étranges, je trouve cela jouissif.

        Je suis heureux que ça t'ait plu.

        Amitiés,

        Chienfoo

    7
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 00:52

    Bonsoir Chienfoo

    joliment mis en place, vous devez être en mesure de le faire cool

    Bravo à toi c'est créatif  cool

    Amities

    pierke

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 15:29

        Bonjour Pierke,

        Merci beaucoup pour ton écoute et ton appréciation.

        Amitiés,

        Chienfoo

    8
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 06:31

    Bonjour Chienfoo

    Alors là tu m'as agréablement surpris, pour moi tout se tient, il suffit de

    fermer les yeux et écouter. J'aime cette façon de faire une interprétation

    dont les bruits environnants serais tes instruments, je m'y amusai parfois

    la nuit dans une tonne (ou hutte) ou tu n'entend que les bruits de la nature

    et rien d'autres. c'est aussi pour cela que j'aime bien le film "Auguste Rush"

    plus romancé oui ! Mais le fond c'est tout a fait ce que tu viens de faire, créer de la musique

    à partir de bruits environnants entendus. Un excellent travail de recherche !!!!!!!

    J'aurai bien vu FLOID interpréter ce morceau (mais çà ce n'est que mon ressenti

    à la 3eme écouteyes)

    BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!         BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Amitiés

    luc17

     

     

     

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 15:42

        Bonjour Luc,

        Très heureux que cela t'ait plu, c'est vrai que cela fonctionne aussi avec les bruits de la nature, en plus cool.

        Bien vu la comparaison avec le film "August Rush".

        Merci beaucoup pour tes écoutes attentives, pour ce commentaire et pour cette bonne appréciation.

        Amitiés,

        Chienfoo

    9
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 07:25

    Bonjour Chienfoo

    Bon que puis-je dire sur cet ovni musical sarcastic ?

    C'est du Chienfoo épicétou  wink2 !!! (comme dirait l'un de nos amis admin que je ne citerai pas)

    Après une intro déconcertante, une mélodie semble se dessinait avec les voices

    Tu as eu l'air de t'y retrouver avec toutes ses voices qui semblent vouloir toute s'imposer en même temps et c'est tant mieux, perso j'aurai eu un peu de mal. Il est vrai que le bricolage et moi...

    Bravo pour ta créativité. Chienfoo il n'y en a qu'un et çà c'est top de faire des choses uniques sur ce blog

    Merci de nous faire partager tes posts qui nous montrent d'autres facettes de nos claviers 

    Amitiés

    Corinne

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 15:54

        Bonjour Corinne,

        Merci beaucoup de prendre le temps d'écouter et d'apprécier ce genre de morceau hors norme. Je me sens bien dans ce créneau et je me régale quand je suis inspiré.

        Un grand merci également pour ce commentaire qui me touche profondément.

        Amitiés,

        Chienfoo

    10
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 09:18

    Bonjour Chienfoo,

    Très original comme musique. Ca me plait bien. Le début donne froid dans le dos, par la suite on pourrait danser avec cette mélodie. Nos claviers sont impressionnants de possibilités mais il faut y passer du temps. 

    Amitiés.

    Fredmey.cool

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:02

        Bonjour Fredmey,

        Oui nos claviers ont de plus en plus de possibilités, c'est vrai mais pour ce genre de création ce sont surtout les possibilités de nos enregistreurs numériques et nos STAN qui y sont pour beaucoup.

        Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    11
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 10:19

    Bonjour Chienfoo

                 Vachement surprenant ton truc, pour être déjanté, c' est déjanté!!!!!!! mais que c' est rudement bien fait......Un sacré boulot de composition, là ou c' est fort c' est que tu as su harmoniser tout ces bruits divers...

    Bravo à toi....

    Amitiés  René

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:05

        Bonjour René,

        Un morceau déjanté d'un musicien allumé ! Merci beaucoup d'avoir apprécié ce truc hors norme, pour les esprits ouverts...

        Amitiés,

        Chienfoo

    12
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 10:50

    Bonjour Chienfoo,

    C'est très original, une recherche de sonorités qui, assemblées, forment un belle musique.

    J'aime beaucoup, c'est très intéressant.

    Bravo à toi.

    Mas amitiés,

    Olivier02.

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:10

        Bonjour Olivier,

        Heureux que tu aimes, cela change un peu... Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    13
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 11:43

    Bonjour Chienfoo,

    Ton morceau me fait penser à ces musiciens qui utilisent des objets que l'on utilise tous les jours, pour créer des musiques originales. Ta compo est très bien faite et le travail que tu as fait sur ce titre n'a pas du être facile. En tous cas, le résultat est incroyable. En faite, les bruits que l'on entend ne sont simplement que des notes de musique qu'il suffit de savoir interpréter pour les rendre agréable. Bravo pour cette superbe démonstration. Amitiés.

    Francis

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:11

        Bonjour Francis,

        Tu as tout compris, merci infiniment pour ton écoute et ton commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    14
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:06

    Bonjour Chienfoo,

    quel boulot,

    pour être original, c'est original,

    c'est super joli à écouter,

    un très bon moment d'écoute,

    un grand BRAVOcool

    Amitiés magga

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:13

        Bonjour Magga,

        Très heureux que ça te plaise, ce n'est pas forcément évident. Merci beaucoup pour ton écoute et cette bonne appréciation.

        Amitiés,

        chienfoo

    15
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 14:47

    bonjour chienfoo ,j'avoue que ça surprend pas mal ,  j'aurais jamais pu travailler avec

    un boucan comme ça dans les ateliers ,  tu a du pas mal galérer pour arriver a

    produire tous ces différents sons et bruitages ,  un sacré boulot   bravo a toi .

    amities

    jacky

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 16:18

        Bonjour Jacky,

        Moi non plus je n'aurais jamais pu travailler en permanence dans un atelier. Dans ma vie professionnelle j'ai pu aller dans des ateliers de chaudronnerie où c'était l'enfer et où les gars partaient en retraite complètement sourds.

        J'ai passé pas mal d'heures en effet mais comme je me régale c'est plutôt un plaisir. Merci pour ton écoute et ton commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    16
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 21:02

    Bonsoir Chienfoo,

    Effectivement, c'est très surprenant mais le morceau se déroulant, je me suis laissé prendre au jeu écoutant chaque  phrase musicale qui décelait  de nouvelles surprises acoustiques.

    Et en filigrane,  une véritable mélodie se perçoit même si elle n'est pas évidente, ce qui rend  ton air très attrayant.

    Je t'adresse un très grand bravo pour ton inventivité.

    Amitiés

    Christian

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 09:12

        Bonjour Christian,

        Super, je suis content que ça t'ait plu. En fait je suis presque surpris de toutes ces bonnes réactions sur cette proposition, ce n'était pas évident mais je crois que les écoutes ont été attentives et ont ainsi permis de comprendre ma démarche.

        Un grand merci pour ton écoute attentive et pour cette bonne appréciation.

        Amitiés,

        Chienfoo

    17
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 21:34

    Bonsoir Chienfoo,

    Oh c'est rigolo! et je peux te dire que "c'est pour mes oreilles!"

    Dire que tout ça sort du tyros et autres trucs! Pour moi, c'est sublime! je me 

    pensais dans un film, avec quelques passages d'indiens et puis bien sûr ces bruits d'atelier!

    Eh bien, je vais peut-être t'étonner: j'ai adoré!

    Amitiés

    Rose

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 09:17

        Bonjour Rose,

        Très heureux que tu aies adoré ! Ce n'est pas évident car ça sort des "chantiers battus" (!). Je vois que cela a stimulé ton imagination.

        Un grand merci pour ton écoute et pour ce superbe commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    18
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 00:57

    Bonsoir Chienfoo,

    Une belle cacophonie bien originale qui n'est pas pour me déplaire. Au départ ça fait bizarre pour mes z'oreilles, mais après on s'y habitue. On a l'impression de se trouver dans une grosse usine avec des machines à produire perpétuellement, et des voix humaines qui s'y perdent à l'intérieur.

    J'aime beaucoup cet arrangement bien travaillé, une bonne acoustique, bravo à toi! 

    Amitiés

    Brigitte

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 09:19

        Bonjour Brigitte,

        Oui, une cacophonie organisée ! Je suis content que tu apprécies. Un grand merci pour ton écoute et pour ton commentaire.

        Amitiés,

        Chienfoo

    19
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 06:06

    Mon ami Jean Luc , 

    J'étais absent lors de ce post . 
    Je me rappelle l'avoir écouté et j'avais pris un pied absolu . 
    Souvent on se disait que tu nous offrais des OVNIs musicaux sur FTS  , et bien , en voici un de toute beauté .
    Ton univers , tes compos de folie , ton amitié , tes commentaires TOI en somme , tout cela va nous manquer cruellement ! 
    Je crois qu'aujourd'hui , je vais passer du sourire aux larmes très souvent .

    Le sourire en te réécoutant et les larmes pour ton départ survenu bien trop tôt . 

    Merci encore mon pote ....

    RICOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :