• Indo Compo

    Bonjour,

    Petit travail d'harmonisation sur T4 pour une chanteuse Indonésienne. Elle est toute jeune mais sa voix devrait vous séduire.

    J'ai reçu son ac capella ce matin vers 11H et rien n'était dans les temps... donc découpe de chaque parole sur le logiciel reaper pour recaler le tout comme il le faut (enfin le mieux que je puisse faire avec ce que l'on m'a donné). Le résultat lui convient, j'étais en phase de test aujourd'hui lol, et elle m'a validé pour ses compositions à venir en musique électronique !!

    Bonne écoute,

    Musicalement,

    Fred


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:21

    Salut Fred,

    Bon, j'ai écouté ce bout d'essai et rapidement je vais te livrer mon ressenti.yes

    Je pense qu'il y a de l'idée, et le fait d'associer une voix "indienne" à un arrangement "européen" donne un contraste super sympa - yes

    Pas grand chose à redire sur l’accompagnement, sur le peu entendu, c'est musical et ça se laisse écouter sans problèmes.

    Là où c'est moins reluisant provient du calage voix/accompagnement -

    Alors oui, c'est très facile d’émettre une critique, et je sais d’expérience combien il est difficile de pouvoir synchroniser un piste a capella, avec un arrangement -

    Le logiciel utilisé ne peut pas faire de miracle, malgré ta bonne volonté et ton énergie déployée pour faire tenir l'ensemble du mieux possible.

    Je pense donc qu'il faudrait envisager votre association différemment pour réussir à mixer vos deux pistes de façon plus synchrone. Si cela vous est possible, biensur.

    Enfin, j'ai trouvé la reverb trop marquée sur la piste de chant - ressenti personnel - qui devra être infirmé ou confirmé par d'autres avis sur le rendu.

    Voilà.

    Désolé pour mon coté "brutal", mais je sais que tu recherches ici des avis et des retours tranchés et argumentés, qui seront source d'améliorations potentielles. yes

    J'espère donc que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mon ami.wink2

    Je ne suis pas un expert, je suis faillible, mais je t'ai livré mon avis et mon ressenti du moment.yes

    L'idée d'associer des styles électros avec ce type de voix pourrait donner des chose super sympas, et c'est un beau projet qu'il faut continuer de travailler et d'embellir.happy

    Amicalement.

    Mysterio FTS

     

     

     

     

     

     

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 18:33

        Salut Thierry,

        Héhé, oui, là je suis dans l'équilibrisme sans filet, mais je l'ai cherché !happy

        La miss m'a fait sa chansonnette en live sur son téléphone portable sur whatsapp he(sans métronome, rien de calé, rien de pro alors qu'elle assure très bien sur certaines reprises dans son pays où elle commence à être connue). Ça fait 8 mois que je regarde un peu ce qu'elle fait sur les réseaux sociaux, mais elle n'osait pas composer avec un arrangeur. Il fallait donc que je recueille un bout de sa voix par quelque moyen que ce soit pour lui montrer qu'il est possible de faire très rapidement quelque chose avec très peu.

        La méthode n'est certes pas bonne mais c'était pour la pousser un peu à travailler et lui expliquer que le métronome est notre meilleur ami et l'encourager à se lancer un peu plus dans la chanson personnelle puisqu'elle fait ses textes aidée de sa guitare et qu'elle m'a bien fait comprendre qu'elle voudrait chanter sur de l'électro (ce qu'elle ne peut pas faire avec sa guitare lol)

        Enfin ce fut un très gros travail pour découper toutes ces parties de chant qui volent dans tous les coins et comme tu le dis, le logiciel ne peut pas tout faire... même s'il a une fonctionnalité melodyne incorporée que j'ai découvert hier ! Idéal pour rattraper les fausses notes au chant ! Au début le chant était étalé sur 17 mesures au lieu de 16... j'ai raccourci des soupirs, recadré certaines paroles sur les temps etc... mais bon... 17 mesures en 16, c'est pas idéal de travailler de la sorte. Ça me permet également de lui expliquer qu'elle n'est pas encore prête pour de l'ac capella sans base rythmique, et comme elle est jeune, il faut y mettre pas mal de pincettes pour qu'elle ne se vexe pas où trouve tout simplement que la musique c'est trop compliqué si on respecte toutes les règles... car elle est bien trop habituée à toutes les critiques positives de ses fans qui n'y connaissent pas grand chose en synchronisation rythmique.

        Une voix qui pourra donner quelque chose en électro très certainement, elle a déjà la justesse des notes ce qui n'est pas trop mal pour une chanteuse, après je dois l'encadrer pour que ces projets soient professionnels donc jouer le "prof" et là c'est peut être elle qui ne va plus m'encadrer ! lol Mais je pense que sa mère qui la soutient fortement voudra qu'elle travaille et qu'elle m'écoute pour avancer.

        L'avenir nous le dira ! cool

        J'en suis à 2 projets en Indonésie... si ça continue je vais devoir préparer mes valises plus tôt que prévu lol... En plus ils ont du soleil toute l'année la bas !

        Amitiés,

        Fred

        PS : L'espèce d'écho sur la voix, c'est un doublement de la piste de voix, j'expérimente en fait... sinon j'ai ajouté un delay sur la voix (enfin les 2). Sur le tyros y'a un truc à faire aussi : mettre string sur right1 et le même string sur right2... le son n'a plus rien à voir, ça déshumanise les strings... étrange ces techniques barbares...

    2
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:19

    Bonsoir Fred,

    Je n'y comprends pas grand chose  dans toutes ces explications techniques. Par contre, je retiens que tu  as déployé beaucoup  d'efforts pour donner un aspect cohérent à cet essai et c'est très louable. Cet essai mérite d'être transformé.

    En tout cas, je te félicite de sortir des sentiers battus, ce n'est pas dû à tout le monde.

    Toutes mes amitiés

    Christian

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 13:05

        Bonjour Christian,

        Pour chercher des artistes il faut en effet parfois faire des pieds et des mains et savoir perdre son temps utilement pour motiver l'artiste à persévérer.

        Amitiés,

        Fred

    3
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 23:09

    Bonsoir Fred

    Je n'y comprends pas non plus grand chose Je vais laisser ça pour les proshappy

    Je ne ferai pas de commentaire à ce sujet, je n'en sais rien, du moins bravo

    pour le travail que vous faitescool+ 

    Amities

    pierke

     

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 13:09

        Bonjour Pierke,

        Ce n'est pas grand chose en soit mais ça reste indéniablement un tremplin vers d'autres horizons.

        Amitiés,

        Fred

    4
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:30

    Bonjour

    Je te dit bravo pour avoir essayé d'associer une voix et un style .

    Je c'est que part expérience il est très difficile à distance même en découpant chaque mot ,syllabes de  les

    mettre en musique .Ton travail reste indéniable et je pense que tu as dut en baver.

    Amitié

    Philippe

     

     

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 13:15

        Bonjour Philippe,

        On peut dire que ma tête a fumé autant que le cendrier sur le coup là. Avec une chanteuse à mes côtés ça aurait pu être fait en 10 minutes et pas en 3 heures de découpages intensifs. Je suis dans le chirurgical là mais ça m'apprend à me former sur la voix  et le travail de studio donc ça reste productif même si c'est loin d'être pro.

        Amitiés,

        Fred

    5
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 13:47

    Un peu d'humour en ce jour qui sonne le glas ...

    J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui illustre bien le métier d'ingénieur du son caricaturé et parfois on est pas loin de passer par là https://www.youtube.com/watch?v=KnIFLf6KYOQ

    Bon visionnage :)

    Musicalement,

    Fred

    6
    Samedi 2 Novembre 2019 à 04:04

    Bonjour Fred

    Bon j'ai pas tout compris dans tes réponses à certains posts, même si

    je pense en avoir compris la base, mais j'ai compris une chose et je trouve

    ça génial, c'est cette passion qui t'anime on te sent vraiment dans ton élément

    dans ces recherches perpétuelles à "travailler" autrement la musique, c'est vrai

    spéciale par moments, mais toujours avec cette fougue qui te caractérise coolcool

    J'adore tout simplement yes

    Bon c'est sûr, qu'à vouloir trop se disperser on fini par se retrouver sans aucun

    repère, mais tu m'a l'air de savoir ou tu vas yes alors un mot FONCE  !!!!!

    BRAVO !!!!!!!!!    et un très joli coup de cœur, bon pas pour l'interprétation tu dois

    t'en douter smile mais pour cette passion qui t'animes et ce "travail" de recherches coolcoolcool

    Amitiés

    Luc

      • Lundi 25 Novembre 2019 à 08:15

        Bonjour Luc,

        Effectivement je me lance toujours des défis dans pas mal de domaines musicaux différents car je ne suis pas limité à la musique électronique même si c'est l'un de mes styles de jeu favori. Puis la musique est un partage continuel, il faut donc oser faire des choses avec d'autres pour progresser et apprendre.

        Amitiés,

        Fred

    7
    Lundi 4 Novembre 2019 à 12:30

    Coucou Fred

    Il y  de l'idee

    et c'est toujours motivant ,d'aller de l'avant  yescool

    amities

    JiJi 

      • Lundi 25 Novembre 2019 à 08:19

        Bonjour Jiji,

        Il y a toujours beaucoup de motivation dans l'air même si le temps ne le permet pas toujours :) Mais c'est toujours marrant de faire d'autres choses pour donner aux autres l'envie d'avancer et d'avoir la même motivation.

        Amitiés,

        Fred

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :