• I can help (Billy Swan)

    bonjour les ami(e)s !

    tout à l'heure je faisais un peu de "ménage" dans le fouillis de mes styles et je suis tombé sur un style dédié à cette chanson qui date de 1975 si mes souvenirs sont bons ...j'ai tout de suite arrêté mon ménage car la mélodie m'est aussitôt revenue en tête .

    j'ai allumé mon Genos et après l'avoir jouée deux ou trois fois "à vide" histoire de me la "remettre sous les doigts" je l'ai enregistrée sur la lancée sans apporter la moindre modification au style (que je vous joins si l'envie vous en prend ...) ...euh ...et en une prise comme d'hab' ! ben oui je sais !yes

    pour info l'intro et l'ending font partie du style .

    merci pour votre écoute et bon après-midi

    amitiés

    Jean-Luc

    Télécharger « I can help !.mp3 »

    Télécharger « 0375 I Can't Help.S833.sty »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 14:50

    Salut JL, 

    J'avoue ne pas connaître le titre, mais l'air ne m'est trop inconnu 

    et bien tu as bien fait de faire le ménage dans ton fouillis, continue sur cette voie surtout hein !

    Une belle prestation comme bien souvent

    Bravo

    Bizzz

    Yves-Robert

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:17

        salut mon YR !

        ah bon ?? tu ne connaissais pas ?? c'est très étonnant étant donné ta culture musicale !

        mais c'est tan mieux car ça t'aura permis de découvrir cette chanson .

        merci pour ton commentaire sympa et ton amitié

        bises

        JL

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 16:47

        comme dit, connaissais pas le titre, mais l'air oui, ma culture des titres anglais est moins élevée que pour les titres francophone 

        Bises

    2
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 19:43

    Bonsoir Jean-Luc,

    Oui, je reconnais! (pas le titre) .

    Bien belle reprise et m'en vais suivre ta "recette" quoique, je n'y arriverai pas car 

    je ne peux pas "allumer" mon génos: je n'en ai pas!.....

    à moins que je ne fasse aussi le ménage dans un fouillis de style?

    J'sais plus quoi faire pour arriver à jouer instantanément.......

    Bravo et bises

    Rose

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:22

        coucou Marie Rose !!!

        quand y a pas d'Genos y a pas d'plaisir ??? je me refuse à croire ça !!LOL

        pour ce qui est de jouer "instantanément" c'est une autre paire de manches ...pour ma part c'est ce que je sais et que j'aime faire de mieux ...surtout que je ne sais pas faire autrement ! re LOL

        merci pour ton commentaire bienveillant

        amitiés

        bises

        JL

         

         

    3
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 21:04

    Bonjour Jean Luc,

     

    Très belle interprétation et merci pour les souvenirs !yes

    Bravo ! Merci pour le style.

     

    Mimi

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:24

        salut Mimi !

        merci pour ton commentaire sympa !

        ce style est très efficace en effet

        amitiés

        Jean-Luc

    4
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 00:06

    Bonsoir Jean-Luc

    Magnifique interprétation de cette chanson bien connue

    dès l'instant où j'ai vu le titre j'ai su de quelle chanson il s'agissait

    ça fait un moment je ne me souviens plus en quelle année je pense les années 60 ?

    une très belle écoute avec de belles voix j'aime bien yes

    Un Grand Bravo à toi cool+

    Amities

    pierke

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:26

        salut Pierke !

        cette chanson date de 1975 ,c'était hier donc !yes

        si tu veux t'y essayer tu peux utiliser le style sans rien changer tellement il est bien fait.

        merci pour ton commentaire élogieux

        amitiés

        Jean-Luc

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:07

        Bonjour Jean-Luc

        c'est de l'année 75 une de mes jeunes années cest une belle chansonyes 

        pour jouer c'est difficiles je n'ai pas la partitionfrown

        J'ai ce style et il m'est connuyes

        si quelqu'un a la partition elle est le bienvenu merci bienwink2

        Amities

        pierke

    5
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 08:59

    Bonjour Jean-Luc !

    Je me rappelle très bien de cette mélodie....

    C'est vrai, encore faut-il que cela revienne en tête ...

    Tu nous as replongé dans une magnifique création, qui nous rappelle beaucoup de souvenirs !

    Belle prestation que j'ai appréciée.

    @mitiés @lan !

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:25

        salut Alan !

        tant mieux si j'ai fait remonter en toi quelques jolis souvenirs !

        il y a une telle quantité de styles à notre disposition ! parfois il arrive effectivement qu'un air oublié nous revienne ...c'est la magie de la musique !

        merci pour ton commentaire sympa

        amitiés

        Jean-Luc

    6
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:06

    Bonjour Jean-Luc,

    Ca fait du bien, de temps en temps de faire le ménage dans l'énorme quantité des styles accumulés au fil du temps.

    Je connais bien cet air et je l'aime bien en raison de cette impression de "balancier" dans le rythme.

    Tu exécutes cette présentation très fidèlement même si une seule prise t'a suffi.

    On est doué on on ne l'est pas. Dans ton cas, c'est la 1ère affirmation qui s'applique pour le plus grand bonheur de FTS.cool

    Toutes mes amitiés avec mes remerciements pour ce style.

    Christian

     

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:40

        salut Christian !

        il est vrai qu'on a l'embarras du choix ! la seule limite c'est le temps mais pour ma part j'ai la chnce d'en avoir ...du temps !yes

        pour ce qui est de l'exécution le style utilisé fait une bonne partie du boulot il faut le reconnaître ,il faut juste essayer de jouer la mélodie aussi fidèlement que possible.

        pour l' autodidacte que je suis il n'y a pas la contrainte de suivre une partition et de plus le multipiste n'est pas dans ma façon de faire car j'aime bien être capable de reproduire "en live" toutes mes performances.

        d'où l'habitude d'enregistrer en une prise (enfin...le plus souvent !)

        merci pour ton commentaire élogieux

        amitiés

        Jean-Luc

         

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 14:37

        Bonjour Jean-Luc,

        Concernant les façons de jouer,  je pense qu'il y a des "à priori" concernant le fait de jouer en mode "Song" ou Midi, plus communément et le fait de jouer en mode Audio  ce qui laisserait supposer que le 1 er pourrait s'assimiler à de la MAO et le 2 ème à du "Live".

        En fait, il n'en est rien ou presque (je nuance car je ne suis pas absolutiste).

        On peut jouer en mode "Pas à pas" et là on construit purement et simplement l'air ou alors jouer en mode "Song" directement, ce qui s'assimile à du "Live". Cette 2 ème façon que j'utilise (Cf Rencontre de 2019 et conseils éclairés de Jackysim) permet au moyen de pistes vides, s'il en reste encore d'ajouter des contre-chants car, il faut le reconnaitre, les styles ne sont pas toujours aussi riches  dans leur construction et sonorités  que celui que tu as utilisé. Et là, ben... il faut meubler si l'on veut que l'air présenté ait un peu de consistance. Un ajout de violon ou de trompette ici ou là  ne peut être qu'un plus.

        Un réglage de basse trop forte ou le contraire peut aussi contribuer à la beauté du rendu.

        Bien sûr, je me doute que tu connais, cependant je vois que nous avons dépassé les 700 visiteurs aujourd'hui, nous y compris et peut être que parmi eux, certains ignorent ou n'ont pas encore souhaiter aborder cette façon de jouer.

        En fait, le principal est que le fait de jouer  soit un plaisir d'abord pour soi-même et ensuite pour son entourage, si on veut le faire partager.

        Bon A/M

        Christian

         

         

    7
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 09:54

    Salut jean luc,  

    je connais cet air,   bien joué l'artiste,  du très bon boulot,  c 'est plein d 'entrain,  de joie,  çà fait du bien.. 

    J'ai kiffé... belle maitrise,  et bravo toi l'autodidacte, c 'est plaisant de ne pas s'embarrasser de partoches,  mais nous sommes limités .....  mais pas dans  notre savoir faire et notre talent. 

    Amitiés 

    papy59

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 13:56

        salut mon Francis !

        eh oui ! la liberté de jouer sans contrainte ! même si elle a des limites comme tu le dis si bien !

        merci pour ce commentaire tellement sympa

        amitiés

        JL

    8
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 10:37

    bonjour Jean Luc

    un bon titre ,un bon musicien ,tiens!!!!la poussière n'as qu'à bien se tenir ,non mais....!

    "dépoussiérage, écoutage,régalade, bah comme c'est bon ça..

    un vrai moment de musique sur ces titres, toujours un peu enfoui..

    bravo

    amicalement

    Charles

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 14:02

        salut Charles !

        le ménage ça a du bon parfois ...je ne me souvenais même pas que j'avais ce style "en magasin" depuis le temps ...

        j'en ai d'ailleurs retrouvé deux ou trois autres ...mais chut ...

        merci pour ton commentaire ...et ta bonne humeur communicative !

        amitiés

        Jean-Luc

    9
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 13:54

    Bonjour Jean Luc,

    D'abord un grand merci pour le style, je le cherchais depuis longtemps!

    Chanson bien connue, reconnaissable avec ce son d'orgue en nappe.

    C'est toujours aussi propre et toujours sans partition et en live, bravo!!!!!

    Merci pour ce bon souvenir, maintenant je vais pouvoir le rajouter au songbook

    Amitiés

    jacky

     

      • Jeudi 7 Juillet 2022 à 14:07

        salut Jacky !

        comment vas-tu ?? ça fait si longtemps ...

        je suis content de t'avoir permis de récupérer ce style super efficace !avec ce style .

        à part ça rien n'a changé dans ma façon de "pratiquer" !c'est toujours du "live intégral" !

        tel que je te connais tu es bien capable de nous sortir un "truc de ouf !" avec ce style !

        merci pour commentaire élogieux

        amitiés

        Jean-Luc

         

    10
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 22:10

    bsr Jean Luc

    bravo, très belle interprétation de ce titre bien connu et un grand merci pour le style qui est très sympa

      • Vendredi 8 Juillet 2022 à 07:46

        salut l'ami !

        merci pour ce commentaire sympa !

        content que le style te plaise

        amitiés

        Jean-Luc

    11
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 10:58

    Bonjour Jean-Luc,

    C'est une très belle réalisation que tu nous a proposé.

    Il est vrai qu'un style dédié aide bien mais encore faut-il bien jouer la mélodie et c'est ce que tu as fait.

    Un très bon moment d'écoute.

    Amitiés.

    GG07

      • Vendredi 8 Juillet 2022 à 12:07

        salut GG!

        merci beaucoup pour commentaire élogieux !

        de temps à autre utiliser un style dédié est intéressant si l'on veut se rapprocher de l'original .

        amitiés

        Jean-Luc

    12
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 22:32

    Bonsoir Jean-Luc,

    Un succès dont je me souviens très bien, et qui me rappelle mes années bahut. En tout as c'est une très belle prestation , avec de jolies voices.

    Un très bon moment d'écoute, bravo à toi!

    Amitiés

    Brigitte

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 18:22

        coucou Brigitte !

        ben moi à l'époque j'avais quitté les bancs de l'école et je travaillais ...mais c'est vrai que les 60's et les 70's étaient des années bénies pour la musique ...et pas que !

        merci pour ce commentaire sympa

        amitiés

        bises

        Jean-Luc

    13
    Samedi 9 Juillet 2022 à 18:34

    Coucou Jean luc

    ouah 

    une super musique et ce style j'aime beaucoup

    tu as bien fait de laisser le balai

    et ouvrir ton génos

    même si tu n'as pas retravaille pas grave wink2

    et puis il fait chaud 

    un très grand bravo , j'ai accroche tout de suitecool

    coup de coeur ,pour   moi 

    amities ,bises

    JiJi

     

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 19:13

        coucou JiJi !

        je te rassure ! le ménage est fait !lol

        merci pour ce commentaire sympa et ce coup de coeur !

        amitiés

        bises

        Jean-Luc

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 15:52

        c'est avec plaisir yes

    14
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 19:10

    Bonjour Jean-Luc,

    une magnifique reprise de cette musique et une prise, c'est super

    Bravo

    très belle interprétation dynamique

    un super moment d'écoute

    Bises

    magga

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 19:16

        coucou Magalie !

        je n'ai pas tant de mérite que ça tu sais ! c'est la seule façon de jouer que je connaisse !

        merci pour ce commentaire trop sympa 

        amitiés

        bises

        Jean-Luc

         

         

         

    15
    Lundi 11 Juillet 2022 à 09:32

    Coucou Jean-Luc

    Tu as bien fait de faire le ménage

    Je ne connais pas, cela t'étonnes ? tu ne devrais pas pourtant !!! et you can't help me (impossible de m'aider)  !!!

    Voices très sympa ainsi que le style

    Excellente découverte et très bon moment d'écoute

    Bises

    Corinne

      • Lundi 11 Juillet 2022 à 10:05

        coucou Corinne !

        il y a longtemps qu'avec toi plus rien ne m'étonnes ! et paf !yes

        mais tu as raison ! faire le ménage a du bon parfois ,d'ailleurs j'ai retrouvé deux ou trois "trucs" mais chuuut !

        merci beaucoup pour ce commentaire trop sympa

        amitiés

        bises

        JL

         

    16
    Mardi 12 Juillet 2022 à 06:34

    Salut Jean-Luc

    Ah ! que oui !!!!! j'adore ce titre, Bon déjà écouté quand tu l'as posté yes

    et réécouter yes le style, piquer de suite et essayé he

    Excellente écoute et joli coup de coeur !!!

    Merci encore pour le style, il me semblait l'avoir mais dans mon "bazar" c'est

    comme le garage plus je veux en jeter plus il en reste he

    Bises

    Lulu

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 14:02

        salut Lulu !

        je suis content que ma bluette t'ait plu !

        tant mieux si tu peux utiliser ce style car il est vraiment efficace.

        merci pour ce commentaire sympa et ce coup de coeur !

        amitiés

        Jean-Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :