• Hommage à Jean-Philippe Delrieux

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est tout à fait par hasard que notre ami Philippe Del Bano de Sud-Claviers a, en discutant avec Coco, parlé de la disparition en mai dernier de Jean-Philippe Delrieux et c'est à cette occasion qu'il a évoqué l'idée de la possibilité de lui rendre hommage sur FTS.

    Le nom de Jean-Philippe Delrieux ne vous dit peut-être rien mais cet organiste de très grand talent est l'auteur de nombreux manuels d'apprentissage d'orgue et de piano dont les plus connus sont sans doute les méthodes d'apprentissage d'orgue faisant partie de la série "A vous de jouer" que certains d'entre vous ont utilisées pour se perfectionner au clavier. 

    Il avait une façon très personnelle et novatrice pour permettre de jouer très rapidement des morceaux au clavier !

    Originaire de Mazamet, il avait épousé une Gardoise et s'était installé dans le Gard à quelques kilomètres de chez moi.

    J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance en 2009 lors de mon inscription à l'antenne du Conservatoire de Alès située à Anduze près de chez moi et dont il était le directeur.

    Il m'a donné mes premiers cours de piano en 2009 et début 2010 avant de prendre sa retraite et rapidement nous avons sympathisé.

    Donnant de nombreux concerts d'orgue dans toute la France et plus particulièrement dans le Gard, les occasions de nous rencontrer n'ont pas manqué !

    Homme très jovial, bon vivant, toujours disponible pour les autres, il était apprécié de tous.

    Il était également titulaire des orgues de l'église St Joseph à Alès.

    Un de ses plus grands plaisirs était d'accompagner à l'orgue sa fille Claire, chanteuse lyrique professionnelle.

    Il s'est éteint en mai dernier après avoir lutté longuement contre la maladie.

    Décès de Jean-Philippe Delrieux                  Décès de Jean-Philippe Delrieux

    Quelques unes de ses publications :

    Décès de Jean-Philippe Delrieux  Décès de Jean-Philippe Delrieux Décès de Jean-Philippe Delrieux Hommage à Jean-Philippe Delrieux

     

    Jeapie


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2018 à 10:04

    Bonjour Jeapie

    Merci pour cet article

    On ne peut que remercier Jean-Philippe Delrieu pour tout ce qu'il a fait et apporté en matière de pédagogie sur nos instruments électroniques 

    Voilà encore quelqu'un parti beaucoup trop tôt

    J'ai souvenir de ses méthodes en effet dont le "A vous de jouer n°1" que j'ai toujours (édition 1977, écrit au départ pour orgue électronique). Cette méthode est sortie après mes débuts sur orgue mais je l'ai utilisée par la suite car il y avait des morceaux sympa. Nulle doute que plusieurs d'entre nous l'ont utilisée pour apprendre à jouer sur clavier et l'utilisent et l'utiliseront encore.

    Bises

    Corinne

    2
    Mardi 6 Novembre 2018 à 10:41

    Hello tous,

    et bien oui, je les ai les "à vous de jouer" je n'avais pas fait le rapprochement avec le nom !!

    MERCI monsieur d'avoir dégourdi tant de monde , merci de m'avoir permis de clavioter (!) vos méthodes ont une grande valeur et je suis très heureux de les avoir découvertes il y a 35 ans... en gros

    Merci également à Philippe Del Bano d'avoir partagé cette triste nouvelle qui m'a permis un retour de mémoire....

    Que monsieur Delrieux continue à enchanter, là haut

    Amicalement,

    Jipé

     

    3
    Mardi 6 Novembre 2018 à 11:07

    Bonjour Jeapie,

    Une triste nouvelle. 

    Je me souviens d'avoir vendu quelques de ses albums à l'époque où je travaillais dans un magasin de musique.

    Merci à toi et à Sud Clavier pour nous avoir partagé cet hommage.

    Amitiés

    Brigitte

    4
    Mardi 6 Novembre 2018 à 11:33

    Bonjour Jeapie,

    Oui c'est une triste nouvelle.....j'ai une méthode d'orgue de cet artiste renommé et pédagogue,paix en son âmeyes

    Amitiés

    Didier

    5
    Mardi 6 Novembre 2018 à 16:11

    Bonjour Jeapie,

    une personne partie trop tôt, et qui a fait beaucoup avec ces méthodes toujours utiles,

    et dans la musique en général.

    merci pour cet hommage pour ce grand monsieur.

    Amitiés magga

     

    6
    Mardi 6 Novembre 2018 à 16:48

    Bonjour Jeapie,

    Merci pour cet article concernant cet artiste de talent que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter. Un hommage qu'il mérite au vu de ce qu'il a accompli. Amitiés.

    Francis

    7
    Mardi 6 Novembre 2018 à 17:19

    Salut Jeapie, 

    Merci d'avoir relayé l'info que Philippe avait donné a Coco

    Je ne connaissais pas spécialement ce monsieur ni ces méthodes, mais il a contribué au bonheur de beaucoup de musiciens amateurs visiblement et pour cela, un hommage ici, sur FTS était bien normal.

    Merci pour lui, pour sa mémoire et continuons à jouer pour ces personnes qui oeuvrent pour nous, petits musiciens, pour nous aider a progresser dans l'apprentissage de nos instruments.

    Merci Monsieur Delrieux.

    Fred

    8
    Mardi 6 Novembre 2018 à 18:40

    Salut mon bon ami Jeapie,

    Hélas je n'ai pas eu l'honneur et le privilège de connaitre ce monsieur qui est donc pour moi un total inconnu en dépit de son apparente notoriété.sarcastic

    Je salue malgré tout sa mémoire et son travail, par ce petit mot, d'autant qu'il a œuvré pleinement à la vulgarisation de l'apprentissage musical!

    En soit ce monsieur est très Ftsien!yes

    RIP et condoléances à sa famille.

    Musicalement.

    Mysterio FTS

    9
    Mardi 6 Novembre 2018 à 21:01

    Bonsoir JEAPIE; 

    Un grand merci à Philippe Del Bano et à toi ainsi donc pour ce message d’hommage. 

    Monsieur Jean(Philippe DELRIEUX à fait de très belles choses, et je n'oublierai jamais l'une des méthodes que j'utilisais un temps passé qu'il avait réalisé. Il y a un temps pour toutes choses. Hélas je n'avais pas l'information de son départ vers le Paradis des Musiciennes et Musiciens. 

    Je vais avoir une pensée toute particulière pour sa famille mais aussi pour toutes celles et ceux qui l'ont connu ou rencontré via des méthodes et partitions. Nous utilisons et trop souvent nous oublions que ces réalisations sont bien belles et faites par des personnes qui sont dans l'ombre, mais qui parfois sont sous les projecteurs sans que l'on y prête trop attention. JEAPIE a eu le plaisir de la connaître et cela est déjà une belle chose de nous en parler et de son ressenti.   

    Alors n'oublions pas ce que nous utilisons, ce que nous découvrons, ce qui nous unit les uns et les autres; la passion de la musique et le savoir qui nous a été offert. 

    Bonne soirée les amis de F.T.S. pour moi cela sera encore travail et travail pour le travail ! 

    Amicalement et passionnément 

    Aimé 

    10
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 00:09

    Bonsoir Jeapie

    Une triste nouvelle merci pour ce message d’hommage

    Malheureusement, je ne connais pas ce monsieur Jean-Philippe Delrieux

    RIP et condoléances à sa famille.

    Amities

    pierke

     

    11
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 00:24

    Bonjour à tous,

    Ce Monsieur, je l'ai rencontré lors d'une visite chez un cousin de papa, en 1990,

    en Ardèche, avec qui il était ami depuis de nombreuses années mais je ne savais

    pas jusqu'à ce jour là !

    Une personne que je me rappelle très bien et fort sympathique, simple et humble !

    Lors de cette rencontre, cela faisait 8 ans déjà que j'avais commencé mon apprentissage,

    on avait parlé à cette époque de ces fameux volumes sur lesquels j'ai débuté ma propre formation

    en parallèle d'autres plus poussés. J'ai appris cette nouvelle par ce cousin de mon père, même si je

    l'ai vu qu'une fois, j'ai gardé de cette unique rencontre un super souvenir ! Un excellent organiste, 

    puisque le cousin possédait un orgue Hammond, assez ancien mais en très bon état, et il nous avait fait

    quelques menues démonstrations, je peux vous dire que même après 8 années de pratique,

    l'on se sent vraiment petit ! Il m'avait seulement dit, je me souviens, que ses méthodes avaient eu un effet

    positif sur moi, c'est la seule chose dont je me souviens et qui bien évidemment m'a marqué.

    Lors de quelques discussions, il avait précisé que ces méthodes permettaient d'avancer rapidement,

    peu de théorie et de suite la mise en pratique et que bien sûr, cela ne dispensait pas d'avoir recours

    à des études plus poussées. La méthode n'avait en aucun cas vocation à faire de musiciens débutants,

    des virtuoses, avait-il dit, ce sont approximativement, ses propos.

    Cette méthode avait pour seul but de permettre aux nouveaux pratiquants

    de comprendre un minimum de bases et de pouvoir se motiver rapidement en jouant quelques mélodies

    simples, à progressivement, plus compliquées. Elles m'ont été bien utiles, surtout que peu d'ouvrages

    à l'époque dispensaient une formation sur l'usage du pédalier de basses(clé de Fa), formation qui

    démarrait si mes souvenirs sont encore intacts, sur le volume II../..

    D'ailleurs en ce qui me concerne, j'avais étudié que 3 de ses livres(bleu, rouge et violet dans l'ordre

    de progression) et je me suis tourné par la suite vers des études un peu plus poussées ; solfège

    rythmique, étude complète des gammes, déliateurs, clés, etc, etc, un peu rébarbatives mais qui finissent

    par payer, par la suite, disons que ça aide à comprendre pas mal de choses !!

    Voilà, pour cette rencontre unique, marquante, issue du fruit des hasards de la vie../..

    Voilà, encore un talent qui s'en va, je suis content de lire cet article d'hommage à ce Monsieur,

    lequel je suis fier d'avoir croisé , d'autant que, et ironie du sort...ce même cousin, vient de décéder

    tout récemment, le 1er novembre 2018, le même mois que ce présent hommage^^...

    Merci en tout cas à FTS d'avoir eu cette pensée, qui me touche donc particulièrement.

    Que la musique continue de nous animer encore, durant de longues années !!!

    Amitiés,

    Serge.

    12
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 08:37

    Bonsoir jeapie, 

    Je connais pas cet homme, mais je suis sur que là haut il est fier d 'avoir fait ces méthodes musicales...il reste présent dans nos cœurs  à travers celle ci….merci pour tous ce que vous avez fait pour la musique…..

     

    PAPY59

     

    13
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 10:56

    Bonjour un tres bel hommage pour cet homme

    merci et de la haut il voit combien ces livres ont ete utiles

    JiRa

    14
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 12:54

    Bonjour Jeapie,

    Honnêtement jamais entendu parler de cet homme qui a permis à beaucoup d'apprendre

    et/ou se faire plaisir rapidement avec des éditions musicales simplifiées.

    Merci à ce musicien et merci à toi Jeapie pour l'hommage rendu.

    Amicalement Nono

    15
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 12:53

    Bonjour Jeapie,

    Je ne connais pas ce Monsieur directement, mais par méthodes (de claviers )

    interposées : oui. Beaucoup de ses livrets m'ont été d'une grande utilité.

    Merci à ce grand Monsieur.

    Amicalement,

    Rose

    16
    Jeudi 30 Avril 2020 à 11:06

    Bonjour,

    C'est avec une grande tristesse que j'apprends cette nouvelle en faisant une recherche sur internet sur celui qui fut mon ancien professeur de musique. Eh oui, j'ai eu la chance d'apprendre l'orgue électronique avec Mr Delrieu. C'était dans les années 80, il avait un local pas loin de la place Esquirol à Toulouse, avant de déménager au premier étage du magasin Musiques et Ondes. C'était avant qu'il ne sorte sa fameuse méthode, j'ai encore les photocopies des leçons qu'il avait lui même écrites à la main ! Que vous dire, je me souviens de sa gentillesse, de sa pédagogie. Je me souviens de mon premier concert, qu'il avait organisé pour ses élèves, c'était à Cugnaux, j'avais joué The Girl From Ipanema, j'avais quoi, 12 ans ? Il était mon idole, et chaque semaine je n'attendais qu'une chose, c'était que le mercredi arrive afin que je puisse avoir ma leçon de musique avec lui. Et la leçon était répétée et répétée durant le reste de la semaine, pour pouvoir passer à la leçon suivante la semaine d'après. Je me souviens que je le faisais rire car après la leçon, je descendais jouer sur les orgues en démonstration au magasin (et notamment sur le magnifique Yamaha E-75, une merveille) et en même temps je guettais l'arrivée de mon bus qui me rammenerait chez moi) . Malheureusement, 2 ans après le premier cours, j'ai du déménager à l'autre bout de la France ... Mais quelle joie, après un temps, de voir ses méthodes sur les rayons des magasins de musique. Et je pouvais annoncer fièrement : ce Monsieur a été mon professeur de musique. En tant qu'étudiant, j'ai moi aussi donné par la suite des cours de musique, et bien évidemment j'utilisais la méthode de mon ancien professeur. A présent je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir pu le contacter plus tôt pour lui signifier toute ma reconnaissance, mon affection et mon admiration. Au revoir, Mr Delrieu ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :